Citation :
c'est effectivement le grand débat de la méthode d'appréhension de l'art dramatique qui vient de frapper à nos portes et je suis ravi d'en discuter.
Je commence par rappeler à défaut de me répéter, Il n'y a pas de méthode précise !, le "petit manuel du comédien" n'existe pas, c'est utopique, irréel, et complètement idiot. Chacun a ses propres méthodes, ON NE PEUT PAS transmettre sa méthode en croyant qu'elle s'appliquera à tout le monde. Je n'ai jamais dit que Michel bouquet n'était pas un référence en SA matière, où que Jouvet disait n'importe quoi. Mais à défaut de te choquer, ce ne sont pas des références pour tout le monde. Ce sont des références pour des apprentis comédiens qui veulent un approche du jeu particulière qui leur conviennent. Crois-tu que les comédiens ont attendus Jouvet ou Bouquet pour savoir comment jouer ? Comment eux-même ont approché leur travail ?
Pour n'en citer que très peu, tu as la méthode de Stanislavsky, de Brecht, de Strasberg, de Dullin, de Lecoq... Et elles n'aborde en rien la même façon de travailler !! On ne va pas remonter jusqu'au théâtre Elisabéthain, mais à chaque fois les méthodes changent, les écrits varient, se contredisent, se recoupent où ne sont qu'inepties...
|
Je ne prône pas telle ou telle méthode comme je l'ai dit dans mon post précédent, c'est propre à chaque acteur et heureusement d'ailleurs on évite les formatages.
Mais ne rien rejeter en bloc, se nourrir de tout et Avant toute chose tenter d'être personnel, me paraît être une démarche saine et constructive.
Citation :
Je ne suis d'accord (encore un fois ) qu'à moitié avec Jouvet qui dit que l'instant compte !
|
Tu as donc parcouru la moitié du chemin
Citation :
Tu penses donc que les répétitions ne sont que mise en bouche ??? Qu'une prise de repère ?? Excuse moi mais cela ne s'apparente qu'à de la mise en place et non à de la mise en scène.
|
Mise en bouche, respiration, articulation. Faire corps avec un texte. Claudel et Racine se traitent par les maxillaires en effet. On psychologise toujours bcp et on occulte le côté organique des choses.
Citation :
Il faut bosser, tu peux même être meilleur en répétition qu'à l'instant fatidique...
|
Bien sûr mais ça ne veut pas dire qu'en répétant encore une fois 150 000 fois que tu tu seras bon au moment opportun. C'est quand les gens se st bougés pr venir, qu'ils ont payé leur place, qu'il faut être là et pas le jour de ta 38ème répet' car on s'en fout au fond, c'est à toi, à ton metteur en scène que tu fais plaisir à ce moment-là. Tu peux aussi être bon dans ta salle de bain, c'est d'ailleurs souvent là où l'on est le meilleur
Citation :
Theoriquement Quand le rideau se lève tu as travaillé 50 fois plus en amont que ce que le public va voir....
|
Bien sûr mais encore une fois, le public s'en fout, si tu es mauvais quandd ils paient, t'es mauvais. Tu vas pas venir t'excuser au salut, leur dire "ah mais j'étais génial hier, demandez au régisseur..." Le Ici et Maintenant, on y revient toujours...
Citation :
Et désolé mais tu ne PEUX PAS être investi de l'émotion à 100% que tu dois jouer. Tout est là, dans le mot "jouer" tu ne vis pas, tu joues. Dire que "JE suis LUI" est un erreur, c'est purement schysophrène, et irréaliste, car le théâtre est irréaliste !Il faut raisonner en tant que "LUI est MOI". Le fondement du théâtre c'est que tu sais pertinament ce que ton partenaire va dire mais tu dois montrer que tu ne le sais pas (ouah faut que je la note cette phrase ! )... Et Pour la question de mécanisme à éviter cela arrive pourtant ! J'ai discuter avec des comédiens qui, quand ils jouent, sont dans leur personnage mais pensent à ce qu'ils vont faire en rentrant. Il m'est aussi arriver de penser à ma liste de course quand je jouais !! Et personne ne m'a dit "je t'ai pas senti ce soir"
|
J'ai jamais dit le contraire mais se renouveler, tenter de réinventer à chaque fois, c'est le challenge de ce métier d'où le terme de RE-présentation. Il faut essayer d'avoir cette ambition.
Citation :
Arrêtons ce snobisme de la formation et de l'approche d'un rôle, soyons modeste.
|
C'est faire preuve d'humilité et non de snobisme au contraire de se confronter à diverses écoles de pensée et d'approche du métier d'acteur.
Citation :
Pour terminer. Tu prends un gamin de 5 ans (qui ne connait rien à Jouvet ou Bouquet ) qui n'a aucune formation, aucune notion de jeu et qui va te scotcher littéralement !!
|
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce à quoi je faisais référence en parlant de l'instinct de l'acteur. Instinct qui par une approche trop psychologique, mécanique, peut s'anéantir complètement. D'ailleurs bien svt les enfants répétent peu (d'après ce que j'ai lu des interview de Doillon) sinon tu tues cette fraîcheur et cette intuition incomparable. Eux se fixent sur l'instant présent en privélégiant l'aspect ludique primordiale. C pas pour rien qu'on appelle cela "Jouer".
Citation :
Aucune méthode, aucune référence ! Etre en paix avec ce que l'on joue, comprendre ceux qu'on joue et travailler pour être au top le jour J... Les grands n'ont pas attendus les grands pour apprendre à jouer correctement !
|
Tu ne veux pas avoir de références, certes. Mais alors pourquoi évoquer soudainement Les grands ?!