necroproject | tib-c a écrit :
Un coup tu parles d'une petite sportive de 1300cc, et maintenant d'une golf/megane Bon pour le dire clairement, un moteur central arrière c'est vraiment pas la bonne idée dans une voiture pour Mr. Toutlemonde :
1) si tu veux la sécurité, la motricité et la tranquillité des roues avant motrices, faudrait un arbre et donc un pont. Cela a pour effet de dégrader l'habitabilité, puis c'est du poids en plus, de la fiabilité en moins, du bruit, et enfin de l'entretien supplémentaire (vidange du pont)
2) si tu veux de l'efficacité de maintenance, c'est juste un vrai merdier de bricoler un moteur qui n'est pas dans le capot avant ou bien situé en tout-arrière. A la moindre connerie faut passer la bagnole sur un pont, bricoler en-dessous avec 10 cm de marge pour changer une bougie ou un filtre,...
3) dans une voiture plaisir, on est content d'entendre le moteur. Mais dans une caisse lambda dCi pas du tout. Autant l'isolation phonique d'un moulin foutu à l'avant est évidente. Son bruit est filtré par le tablier et le tableau de bord rempli de mousse. Autant quand il est à l'arrière, c'est-à-dire globalement à l'intérieur de la caisse, c'est impossible de traiter ce problème
4) les moteurs en position centrale arrière sont des flat (flat 4, flat 6). Pas ouf en fiabilité (segmentation fréquemment problématique dès que tu passes les 200kkm)
La solution actuelle pour la voiture standard, c'est un moteur électrique à chaque roue. Et des batteries stackées dans le plancher. Avec ça, tu maximises l'habitacle et les coffres.
Quand il y aura des piles à combustible dans nos auto, il sera peut-être envisageable de généraliser un moteur central, car il y a un certain gain de place, et la maintenance est limitée, proche du moteur élec. Cela dit, dans les concepts actuels, ça reste volumineux. https://www.electronique-eci.com/ne [...] ombustible
Maintenant si tu parles d'une petite sportive, ben y a déjà ce que tu cherches sur le marché (Alpine, 718...)
|
Les arguments de l'entretien et du fait qu'il y aura pas assez de plaisir pour compenser les inconvénients sont assez convaincants car oui, si c'est pour mettre un pont avant, ça ne sert à rien. Avec de l'électrique oui, de toute manière, c'est ce qui se généralisera, les batteries en plancher et un moteur par roue (enfin, suspendus parce que les prototypes Michelin, RIP).
Bref, à vous lire et c'est plutôt convaincant, hors délire (si j'ai des millions à claquer), RIP le remake de la Murena (qui était, en gros, l'idée de départ).
PS : c'est vrai que "petite sportive", c'est un peu flou de toute façon : ça va de la mazda MX5 à l'Alpine A110, pas du tout les mêmes caisses ! Le seul truc c'est qu'en compacte, soit on est dans le type petite décapotable ou Alpine sans coffre et 2 places, soit c'est la Golf/Mégane RS à moteur avant, d'où l'idée de faire un mix entre les deux mais bon, à vous lire, si ca ne s'est pas fait et comme souvent, c'est bien parce que les inconvénients sont trop difficiles à contourner. Message édité par necroproject le 18-05-2020 à 16:19:17
|