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Auteur Sujet :

une voiture à boite automatique est-elle plus lente que manuelle ?

n°393972
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 22-04-2003 à 00:40:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
De toute façon a 160 sur l'autoroute le convertisseur est débrayé.
 
Et non, 12L aux 100 a 160, c'est vraiment pas beaucoup.
 
Un 3L ancienne génération, ça consomme. Et en general même plus que ça a cette vitesse.


Message édité par sr16 le 22-04-2003 à 00:42:15

---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 00:40:04  profilanswer
 

n°393973
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-04-2003 à 00:40:27  profilanswer
 

Bruce a écrit :


 
Honnetement entre mettre 8 et 12 secondes pour faire du 0 à 100, c limité à 90 sur la pluspart des routes alors... :lol:
 
La boite auto c assez génial et c vraiment dommage que les français soient trop con de préférer les boites manuelles... On se fé chier avec ça et c une cause d'accrochages assez courrant (pas forcément graves heureusement).


 
La boite auto est toujours en option. Quand on a un budget à tenir on prend la boite manuelle...


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°394032
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2003 à 01:07:31  answer
 

mdr je viens de lire l'autre qui met "j'ai pas eu d'accident " donc tu conduis bien mdr
 
 
mais bien sur ceux qui ne font pas d'accidents sont de parfaits conducteurs comme les 98% des français :/ [:zer]

n°394035
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-04-2003 à 01:11:23  profilanswer
 

Prems a écrit :

En plus la boîte auto te fait conduire souvent plus cool, alors c'est tout benef pour la sécurité.


 
Carrement vrai et prouver scientifiquement.

n°394039
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-04-2003 à 01:13:32  profilanswer
 

Moi le truc que je trouve chiant c'est le frein moteur :/
 
En route de montagne c relou une boite auto.
Sinon ville ou autoroute nickel. Il faut adapter son style de conduite, et dans ce cas ça roule et la surconsommation est vraiment négligeable.

n°394042
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 22-04-2003 à 01:15:47  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
oui, 160 sur autoroute, ca fait beaucoup...


 
 :heink:  :D

n°394075
power600
Toujours grognon
Posté le 22-04-2003 à 01:44:33  profilanswer
 

liugimm a écrit :

mon grand père ne pouvant plus conduire nous a passé sa voiture, c'est une scorpio 2.9 L GHIA (avec toutes les options) en boite auto.
 
j'ai fait 300 KM dedans (sans la conduire) et elle roulle bien, c'est pas une voiture sportive mais ça double sans problème.
 
j'ai voulu regarder les caractéristiques de la voiture et il est écrit 0-100 = 9sec
 
comme la boite et automatique (à convertisseur de couple) je suppose qu'il y a une perte de puissance par rapport à une manuelle, nan ?
 
http://www.autoweb-france.com/inde [...] &show=2119
 
et la consommation est monstrueuse aussi, dans paris on ne dessend pas en dessous de 17L/100 (d'après l'ordinateur de bord) et sur autoroute à 160 la conso est de 12L/100.
 
ça fait un peu beaucoup nan ?
 
:hello:

La 2L (115 ch), avec une boite auto à 4 vitesses est nettement plus economique (9 litres en ville).
L'embrayage automatique (un coupleur hydraulique, pas un convertisseur de couple) a une prise directe sur le dernier rapport, d'où son meilleur rendement sur autoroute(le mouvement est intégralement transmis comme avec un embrayage classique).
 

n°394078
power600
Toujours grognon
Posté le 22-04-2003 à 01:46:25  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
oue mais c à paris, en conduisant un peu bourin quand mème, c'était mon cousin qui conduisait, et il est pas très sèrieu  :D  
 
 
sur route de campagne en roullant doucement, impossible de la faire dessendre en dessous de 10L/100km
 
le GPL c'est peu ètre une bonne solution  :??:  

Oui, mais il est impératif que le moulin ait moins de 60 000 km, sinon c'est foutu.
Même à un kilométrage moindre, l'installateur contrôlera les compressions et peut être amené à refuser de l'équiper, selon l'état du moteur...


Message édité par power600 le 22-04-2003 à 01:49:58
n°394083
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 22-04-2003 à 01:47:37  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Moi le truc que je trouve chiant c'est le frein moteur :/
 
En route de montagne c relou une boite auto.
Sinon ville ou autoroute nickel. Il faut adapter son style de conduite, et dans ce cas ça roule et la surconsommation est vraiment négligeable.


 
Dépends lesquelles. Au contraire sur les bonnes ça marche bien le frein moteur : Le convertisseur poeut dissiper pas mal d'énergie cynétique.
 
En montagne, j'adore.


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°394084
power600
Toujours grognon
Posté le 22-04-2003 à 01:48:24  profilanswer
 

Bruce a écrit :


 
Honnetement entre mettre 8 et 12 secondes pour faire du 0 à 100, c limité à 90 sur la pluspart des routes alors... :lol:
 
La boite auto c assez génial et c vraiment dommage que les français soient trop con de préférer les boites manuelles... On se fé chier avec ça et c une cause d'accrochages assez courrant (pas forcément graves heureusement).

N'importe quoi.

mood
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Posté le 22-04-2003 à 01:48:24  profilanswer
 

n°394085
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 22-04-2003 à 01:48:49  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


 
Dépends lesquelles. Au contraire sur les bonnes ça marche bien le frein moteur : Le convertisseur poeut dissiper pas mal d'énergie cynétique.
 
En montagne, j'adore.


 
L'énergie cynétique, c'est quand tu comptes la puissance du moteur en chiens-vapeur ?

n°394086
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-04-2003 à 01:49:09  profilanswer
 

si les boites auto etaient au meme prix que les boites mecaniques, la question serait tranchée.
 
Mais certaines marques se lachent bien sur le tarif [:mlc]


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Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°394088
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-04-2003 à 01:50:54  profilanswer
 

Par contre citroën propose la boite robotisée à 500? sur la C3, c'est pas mal comme tarif.
 
D'ailleurs la Pluriel 1.6 ne sera dispo qu'avec la boite sensodrive [:mlc]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°394092
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 22-04-2003 à 01:52:04  profilanswer
 

500?... hé ben... c'est le prix maxi que je pourrais mettre dans une voiture d'occasion...

n°394093
power600
Toujours grognon
Posté le 22-04-2003 à 01:52:20  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :


 
L'énergie cynétique, c'est quand tu comptes la puissance du moteur en chiens-vapeur ?

Y font pas des traineaux en version GHIA chez Ford... [:bluelightneon]

n°394094
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-04-2003 à 01:53:22  profilanswer
 

Cunigliulu a écrit :

500?... hé ben... c'est le prix maxi que je pourrais mettre dans une voiture d'occasion...


 
hihi, je te vend mon escort  :lol:


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Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°394096
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 22-04-2003 à 01:54:03  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
hihi, je te vend mon escort  :lol:  


 
J'ai écrit voiture, pas épave.

n°394099
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-04-2003 à 01:54:34  profilanswer
 

à 500? t'auras pas trop le choix


Message édité par phenos le 22-04-2003 à 01:54:42

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Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°394101
Cunigliulu
Lovely Sally...
Posté le 22-04-2003 à 01:54:55  profilanswer
 

Phenos a écrit :

à 500? t'auras pas trop le choix


 
J'ai pas précisé avec ou sans moteur, ceci dit.

n°394126
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-04-2003 à 02:18:54  profilanswer
 

Phenos a écrit :

à 500? t'auras pas trop le choix


j'ai acheté ma ford escort pour 50? de moins :D
 

sr 16 a écrit des conneries comme d'habitude sans lire le topic sans argumenter a écrit :

 



et donc je ne ferais pas de commentaire. Ah si tien, juste un. Tu crois vraiment que la boite de formule 1 (qui est robotisée, ce qui m'amène a dire que tu n'as pas lu le topic) tu la retrouvera dans autre chose qu'une sportive [:meganne] ?


Message édité par Gurumeditation le 22-04-2003 à 02:19:30
n°394127
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 02:19:47  profilanswer
 

Sinon la nouvelle boîte DSG de chez VW-Audi elle est pas dégueux.


Message édité par xsite le 22-04-2003 à 02:21:27

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Sur les nerfs
n°394134
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-04-2003 à 02:22:53  profilanswer
 

liugimm a écrit :

mon grand père ne pouvant plus conduire nous a passé sa voiture, c'est une scorpio 2.9 L GHIA (avec toutes les options) en boite auto.
 
j'ai fait 300 KM dedans (sans la conduire) et elle roulle bien, c'est pas une voiture sportive mais ça double sans problème.
 
j'ai voulu regarder les caractéristiques de la voiture et il est écrit 0-100 = 9sec
 
comme la boite et automatique (à convertisseur de couple) je suppose qu'il y a une perte de puissance par rapport à une manuelle, nan ?
 
http://www.autoweb-france.com/inde [...] &show=2119
 
et la consommation est monstrueuse aussi, dans paris on ne dessend pas en dessous de 17L/100 (d'après l'ordinateur de bord) et sur autoroute à 160 la conso est de 12L/100.
 
ça fait un peu beaucoup nan ?
 
:hello:


 
ça c'est un jolie cadeau empoisonné :lol:
un ford en plus [:ddr555]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°394143
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-04-2003 à 02:27:24  profilanswer
 

cela dit, c'est normal comme conso, mon escort (1.6L double corps) fait ses 10/12L aux 100 en ville (on dirait un 2 temps: elle bouffe ses 5% d'huile)

n°394146
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-04-2003 à 02:28:30  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

cela dit, c'est normal comme conso, mon escort (1.6L double corps) fait ses 10/12L aux 100 en ville (on dirait un 2 temps: elle bouffe ses 5% d'huile)


 
celà dit les ford, surtout les anciennes, c'est pas vraiment des modèles de sobriété :whistle:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°394169
wave
Posté le 22-04-2003 à 02:42:46  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
La boite auto est toujours en option. Quand on a un budget à tenir on prend la boite manuelle...

:jap:
j'aime pas conduire en ville, alors je vais pas dépenser davantage pour un usage que de toutes façons j'aime pas. Pour le même prix je préfère un kit GPL et/ou un moteur un peu + gros.
Et puis j'ai acheté ma caisse 14000F à 182000kms, j'aurais peur d'y remettre le même prix au moindre problème de boite.
 
La boite auto aura encore longtemps un prix, quand on fait pas que de la ville on a souvent envie de mettre ce prix ailleurs.

n°394172
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-04-2003 à 02:44:55  profilanswer
 

udok a écrit :


 
celà dit les ford, surtout les anciennes, c'est pas vraiment des modèles de sobriété :whistle:  


vi. Surtout quand la précédente propriétaire n'a pas passé un rapport sous 4500 tours/min, et ne la laissais jamais chauffer. Forcément, arrivé a 160.000 km, le moteur a du mal, consomme, et ne marche pas.  
 
M'en fiche un peu, tant que ca m'amene au supermarché et que ca fait le retour...

n°394173
wave
Posté le 22-04-2003 à 02:45:20  profilanswer
 

Power600 a écrit :

Oui, mais il est impératif que le moulin ait moins de 60 000 km, sinon c'est foutu.
Même à un kilométrage moindre, l'installateur contrôlera les compressions et peut être amené à refuser de l'équiper, selon l'état du moteur...


j'ai connu une BX 14 équipée à 120000, morte à 370000.
la SEULE raison pour laquelle les installateurs GPL n'aiment pas les forts kilométrages, c'est parce qu'ils garantissent le moteur 1 an et qu'ils préfèrent garantir un moteur presque neuf.

n°394175
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-04-2003 à 02:47:14  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


vi. Surtout quand la précédente propriétaire n'a pas passé un rapport sous 4500 tours/min, et ne la laissais jamais chauffer. Forcément, arrivé a 160.000 km, le moteur a du mal, consomme, et ne marche pas.  
 
M'en fiche un peu, tant que ca m'amene au supermarché et que ca fait le retour...


 
c'est toujours le pb avec les ocaz :/
me demande s'il y a un moyen de s'en rendre compte avant l'achat


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°394180
wave
Posté le 22-04-2003 à 02:50:27  profilanswer
 

udok a écrit :


 
c'est toujours le pb avec les ocaz :/
me demande s'il y a un moyen de s'en rendre compte avant l'achat


à part vérifier que l'échappement ne crache pas du tout de fumée bleue ou blanche, je vois pas. Ceci-dit, c'est déjà pas mal et il ne faut rien tolérer à ce niveau.
Ceci-dit, les principales causes de surconsommation sont rarement le moteur lui-même.
Sur un diesel: injecteurs encrassés.
Sur un essence: carburation, filtre à air, ou problème d'injection.

n°394183
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-04-2003 à 02:53:21  profilanswer
 

ah ben oui, c'est tres facile. Faut demander au proprio, c'est elle qui me l'a dit [:tilleul]
faut regarder entre autre la sortie d'échappement: si c'est noir/graisseux, moteur usé/mal entretenu, il bouffe de l'huile.  
 
conseil pour les voitures d'occasions d'ailleur:
www.anticars.com
 
site en francais qui répertorie les problemes récurrents des voitures, points a vérifier lors de l'achat.  
D'une maniere générale : ne pas acheter un véhicule aux alentours de 80.000km. C'est le moment ou il y a de gros frais a faire sur la voiture. Si le proprio précédent n'a rien fait, c'est tout pour ta pomme .A 120.000km y'a la distribution a faire entre autre (d'habitude). Regarde le site en question, il est tres bien fichu :)
 
 
comme je l'ai dit, a 450?, ca va. Ce sont des moteurs indestructibles ou presque. En 2 ans et demi, une seule réparation: réservoir d'essence troué :lol:

n°394190
power600
Toujours grognon
Posté le 22-04-2003 à 03:03:37  profilanswer
 

wave a écrit :


j'ai connu une BX 14 équipée à 120000, morte à 370000.
la SEULE raison pour laquelle les installateurs GPL n'aiment pas les forts kilométrages, c'est parce qu'ils garantissent le moteur 1 an et qu'ils préfèrent garantir un moteur presque neuf.
 

Ce qui est parfaitement logique..
à 60 000 ou plus les pressions de compression peuvent moins bonnes, même si le moteur marche bien à l'essence. ce sera moins bon avec le GPL.
En plus le GPL nettoie le calamine et si les particules viennent se fourrer dans les gorges de segment ils peuvent ne pas apprécier...
 
Une autre raison valable est que t'as intérêt à installer le GPL sur un moteur récent pour mieux profiter de l'économie réalisée.

n°394222
wave
Posté le 22-04-2003 à 03:20:57  profilanswer
 

Power600 a écrit :

Ce qui est parfaitement logique..
à 60 000 ou plus les pressions de compression peuvent moins bonnes, même si le moteur marche bien à l'essence. ce sera moins bon avec le GPL.
En plus le GPL nettoie le calamine et si les particules viennent se fourrer dans les gorges de segment ils peuvent ne pas apprécier...
 
Une autre raison valable est que t'as intérêt à installer le GPL sur un moteur récent pour mieux profiter de l'économie réalisée.


la coup de la calamine j'y crois pas. Même à l'essence elle finira bien par partir, faut pas rêver.
Pareil pour les compressions, le GPL est beaucoup moins sensible que l'essence à la qualité du mélange. On peut très bien tourner au GPL avec un mélange BEAUCOUP trop riche, ça se sent pas à l'usage. J'ai longtemps roulé au GPL avec une soupape qui fermait pas à chaud. Résultat: ça tenait mal le ralenti aux péages sur l'autoroute ou en arrivant dans une station-service. Ben ça marchait moins mal au GPL qu'à l'essence dans ces moments-là.

n°394241
power600
Toujours grognon
Posté le 22-04-2003 à 03:38:30  profilanswer
 

wave a écrit :


la coup de la calamine j'y crois pas. Même à l'essence elle finira bien par partir, faut pas rêver.
Pareil pour les compressions, le GPL est beaucoup moins sensible que l'essence à la qualité du mélange. On peut très bien tourner au GPL avec un mélange BEAUCOUP trop riche, ça se sent pas à l'usage. J'ai longtemps roulé au GPL avec une soupape qui fermait pas à chaud. Résultat: ça tenait mal le ralenti aux péages sur l'autoroute ou en arrivant dans une station-service. Ben ça marchait moins mal au GPL qu'à l'essence dans ces moments-là.

Bon, je trouve rien d'affriolant sur ce sujet( le GLP et les moteurs qui ont des kilomètres) mais je viens de dénicher ce post:
 

Citation :

sur un diesel, on tourne moins vite parce qu'on ne peut pas tourner plus vite... c'est con mais c'est lié au fait qu'avec un diesel, on est limité par le fait que sa combustion est 'automatique' et non programée comme sur une essence...
 
sur un diesel, on injecte du gasoil, qui, à une compression donnée, va exploser... ca prend un minimum de temps cette compression puis explosion, et ce temps est maximum atteint aux chiffres que l'on connait...
 
sinon, y'a de trop fortes contraintes au niveau du moteur diesel ...
 
c'est pour ca qu'il n'y a pas de bougies sur un diesel
(je ne compte pas sur les bougies de préchauffage qui ne servent que dans ce cas là..)
sur une essence, on peut "piloter" le moment ou l'essence va exploser avec les circuits d'allumage... ce qui signifie que si on veut que cela explose à 9000 trpm, alors ca ne pose pas "trop" de problèmes techniques...

 [:yes papa !!!]  [:yamusha]

n°394244
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-04-2003 à 03:41:39  profilanswer
 

y dit qu'il a plus de genou  [:tilleul]

n°394247
wave
Posté le 22-04-2003 à 03:55:19  profilanswer
 

Power600 a écrit :

Bon, je trouve rien d'affriolant sur ce sujet( le GLP et les moteurs qui ont des kilomètres) mais je viens de dénicher ce post:
 

Citation :

sur un diesel, on tourne moins vite parce qu'on ne peut pas tourner plus vite... c'est con mais c'est lié au fait qu'avec un diesel, on est limité par le fait que sa combustion est 'automatique' et non programée comme sur une essence...
 
sur un diesel, on injecte du gasoil, qui, à une compression donnée, va exploser... ca prend un minimum de temps cette compression puis explosion, et ce temps est maximum atteint aux chiffres que l'on connait...
 
sinon, y'a de trop fortes contraintes au niveau du moteur diesel ...
 
c'est pour ca qu'il n'y a pas de bougies sur un diesel
(je ne compte pas sur les bougies de préchauffage qui ne servent que dans ce cas là..)
sur une essence, on peut "piloter" le moment ou l'essence va exploser avec les circuits d'allumage... ce qui signifie que si on veut que cela explose à 9000 trpm, alors ca ne pose pas "trop" de problèmes techniques...

 [:yes papa !!!]  [:yamusha]  


:lol:
trop fort!

n°394249
power600
Toujours grognon
Posté le 22-04-2003 à 03:59:43  profilanswer
 

:D  
 
Le reste du topic..un collector! :whistle:  
http://www.autotitre.com/forum/L_q [...] 3881p1.htm


Message édité par power600 le 22-04-2003 à 04:00:03
n°394251
wave
Posté le 22-04-2003 à 04:22:20  profilanswer
 


:lol:
c'est pas possible autant de connerie en un seul topic!
 
je peux pas m'empêcher d'ajouter quelques extraits:D:

Citation :

le gasoil est moins énergétique que l'essence, et pour rattraper ce handicap, il faut des artifices comme l'injecter à très forte pression, turbo, donc augmenter le rendement, regarde les diesels atmo en injection indirecte, c'est pas brillant


Citation :

il faut aussi dire que le diesel est moins stable que l'essence : il accepte moin biens les tours (comme le GPL).


Citation :

un diesel regule plus tot en regime car la combustion ne s opere plus au dela d une certaine quantite de carburant injecte
le diesel a un meilleur rendement thermique que l essence mais un moins rendement energetique !
on peut mettre dans l ordre charbon < gasoil < essence

n°394392
Toshy
Time will tell
Posté le 22-04-2003 à 09:43:57  profilanswer
 

vachefolle a écrit :

17l/100  :ouch:  
 
meme consommation qu'une voiture "sportive" ca


 
Héhé, voiture américaine inside...
 
C'est pour alimenter ces gourmantes suceuses qu'ils font battre campagne aux 4 coins du monde... ;)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°394407
rotoutou
Across member
Posté le 22-04-2003 à 09:53:16  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


j'ai acheté ma ford escort pour 50? de moins :D
 
 
et donc je ne ferais pas de commentaire. Ah si tien, juste un. Tu crois vraiment que la boite de formule 1 (qui est robotisée, ce qui m'amène a dire que tu n'as pas lu le topic) tu la retrouvera dans autre chose qu'une sportive [:meganne] ?


 
les boites robotisées ça se trouve dans des voitures non sportives, comme sur la twingo easy ou sur la C3
 
sinon, pour ce qui est de la douceur de passage de vitesse avec ce genre de boites, j'ai (156 selespeed) transporté un conducteur de xantia ce WE, il etait bluffé par la douceur de passage de vitesses, que ce soit en montée ou en descente (à moins de faire passer les vitesses avec la pedale appuyée à fond et l'aiguille du compte tour presque dans le rouge, là on se prend le coup de pied dans le cul, et heureusement d'ailleurs ;) )


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°394461
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-04-2003 à 10:22:37  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
les boites robotisées ça se trouve dans des voitures non sportives, comme sur la twingo easy ou sur la C3
 


 
 
[:meganne]
 
 
Je pense que tu te trompes. Les boîtes robotisés c'est justement sur les sportives et le haut de gamme que c'est couramment proposé.


Message édité par xsite le 22-04-2003 à 10:25:09

---------------
Sur les nerfs
n°394465
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-04-2003 à 10:24:21  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
[:meganne]
 
 
Je pense que tu te trompes. Les boîtes robotisés c'est justement sur les sportives et le haut de gamme que c'est courammentproposé.


 
Ben ya les 2 [:spamafote]

mood
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