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Auteur Sujet :

Risque de casse moteur? [Moto]

n°1065952
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 27-08-2003 à 15:28:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Connemrara a écrit :

Salut à tous,
Tant qu'on est dans le topic se rapportant au moteur de moto, qu'est-ce qui fait qu'un moteur de moto peut monter beaucoup plus haut dans les tours qu'un moteur à essence d'une voiture?
Plus solide?
 


 
plus petit et changement de segments bcp plus simple donc c'est pas trop grave si on l'use plus vite


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
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Posté le 27-08-2003 à 15:28:59  profilanswer
 

n°1065968
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 15:30:34  answer
 

fendnts a écrit :


 
plus petit et changement de segments bcp plus simple donc c'est pas trop grave si on l'use plus vite


 
Ca use plus vite? :heink:  
 
Pourtant j'ai déjà vu des moteurs ayant 50 000 km sans aucun changement majeur.(à part l'huile de vidange, et pièce d'usure normales: pneus,plaquette ect)

n°1066044
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 27-08-2003 à 15:40:28  profilanswer
 

Connemrara a écrit :


 
Ca use plus vite? :heink:  
 
Pourtant j'ai déjà vu des moteurs ayant 50 000 km sans aucun changement majeur.(à part l'huile de vidange, et pièce d'usure normales: pneus,plaquette ect)


 
un moteur de voiture ça peut tenir 300.000 km
 
sur un moteur de moto qui tourne souvent haut, tu changes les segments entre 50 et 80.000, c'est quand même pas la même chose...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1066144
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 15:51:12  answer
 

fendnts a écrit :


 
un moteur de voiture ça peut tenir 300.000 km
 
sur un moteur de moto qui tourne souvent haut, tu changes les segments entre 50 et 80.000, c'est quand même pas la même chose...


 
Ca coute combien le changement de segments sur un 4 cylindres?
 
Bon je doute quand même arriver à 50 000-80 000 km avant de la changer, c'est juste pour savoir.


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2003 à 15:52:03
n°1066178
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 15:54:19  answer
 

Connemrara a écrit :

Salut à tous,
Tant qu'on est dans le topic se rapportant au moteur de moto, qu'est-ce qui fait qu'un moteur de moto peut monter beaucoup plus haut dans les tours qu'un moteur à essence d'une voiture?
Plus solide?
 


 
celà tourne plus vite car la cylindrée unitaire est faible, donc les masses en mouvement ont moins d'inertie et du coup le règime maximal est beaucoup plus élevé.
 
d'ailleurs un moteur de F1 tourne très vite aussi  :o

n°1066204
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 15:56:26  answer
 

Pourtant la Bandit 1400cc monte très haut dans les tours... :heink:  
 
Le moteur d'une twingo (1200cc) ne monte pas aussi haut pourtant il a moins de cylindrée. :??:

n°1066243
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 15:59:57  answer
 

Connemrara a écrit :

Pourtant la Bandit 1400cc monte très haut dans les tours... :heink:  
 
Le moteur d'une twingo (1200cc) ne monte pas aussi haut pourtant il a moins de cylindrée. :??:  


 
les matériaux utilisés pour les pièces en mouvement de la twingo sont plus lourds.
 
il a une sacrée différence de technologie entre les deux moteurs.
 
mais la twingo fera plus de km sans histoire.
 
PS : d'autant plus que 50 % des acheteurs de la bandit vont se vautrer avec dans les six mois  :D

n°1066266
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 16:02:32  answer
 

Alberich a écrit :


 
 
PS : d'autant plus que 50 % des acheteurs de la bandit vont se vautrer avec dans les six mois  :D  


 
Vont se vautrer avec? :??:

n°1066280
BB
Posté le 27-08-2003 à 16:03:57  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Pourtant la Bandit 1400cc monte très haut dans les tours... :heink:  
 
Le moteur d'une twingo (1200cc) ne monte pas aussi haut pourtant il a moins de cylindrée. :??:  


 
La conception y fait aussi qq chose :
1400 suzuki : Arbre à came en tête
1200 twingo, si c'est les 1° : Culbuteurs (Cléon fonte issu de la dauphine...)
 
Sur le twingo, les culbuteurs ont un poids/inertie non négligeable. Pis il a 50 ans de conception...

n°1066287
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 16:04:52  answer
 

Connemrara a écrit :


 
Vont se vautrer avec? :??:  


 
 :??:  
ben oui, le coup d'accélérateur au moment ou il ne fallait pas et boum par terre (par exemple)  :whistle:

mood
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Posté le 27-08-2003 à 16:04:52  profilanswer
 

n°1066292
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 16:05:42  answer
 

Alberich a écrit :


 
 :??:  
ben oui, le coup d'accélérateur au moment ou il ne fallait pas et boum par terre (par exemple)  :whistle:  


 
 :whistle:  :whistle:  
 
C'est vrai en plus. :(

n°1066791
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-08-2003 à 17:12:12  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
plus petit et changement de segments bcp plus simple donc c'est pas trop grave si on l'use plus vite


 
moteur bcp plus poussé en terme de rendement.... les segments tiennent generalement la vie du moteur hein ? du moins sur mon Tcat....
 
sur mon 600, la cylindrée unitaire de chaque cylindre est de 150 cm3... donc inertie faible et capacité a monter tres haut dans les tours....
 
600 cm3, 100cvx, 13200 tours.... 166 cvx/litre.... ca commence a etre sympa pour un moteur atmospherique ;)
 
edit : d'ailleurs, dans la vie du moteur de ma moto, y a juste deux choses a verifier qui sont tres importantes, la chaine de distribution aux environs de 60000 et le jeu aux soupapes tous les 42000.... sinon, vidange tous les 6000 km et puis c'est tout....


Message édité par Elessar777 le 27-08-2003 à 17:14:26
n°1067588
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 27-08-2003 à 19:23:20  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
moteur bcp plus poussé en terme de rendement.... les segments tiennent generalement la vie du moteur hein ? du moins sur mon Tcat....
 
sur mon 600, la cylindrée unitaire de chaque cylindre est de 150 cm3... donc inertie faible et capacité a monter tres haut dans les tours....
 
600 cm3, 100cvx, 13200 tours.... 166 cvx/litre.... ca commence a etre sympa pour un moteur atmospherique ;)
 
edit : d'ailleurs, dans la vie du moteur de ma moto, y a juste deux choses a verifier qui sont tres importantes, la chaine de distribution aux environs de 60000 et le jeu aux soupapes tous les 42000.... sinon, vidange tous les 6000 km et puis c'est tout....


 
ben le concessionaire suzuki du coin fait souvent changer les segments des GSX-R des mecs qui roulent comme des joe bar team...
et sinon oui, le moteur est "plus petit" comme j'ai dit car les pièces sont plus fines : le couple est bcp moins important que celui d'une voiture et on atteint justement de grosses puissances quand même grâce à la vitesse de rotation (entre un moteur qui monte à 6500 tour/min (voiture) et un moteur qui monte à 13000 tr/min, pour avoir la même puissance, le moteur de voiture encaisse deux fois plus de couple, donc a besoin de pièces plus robustes qui ont donc plus d'inertie, ce n'est donc pas juste (pas du tout même) une question de cylindrée évidemment...


Message édité par Fendnts le 27-08-2003 à 19:23:40

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1069931
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-08-2003 à 02:14:50  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ben le concessionaire suzuki du coin fait souvent changer les segments des GSX-R des mecs qui roulent comme des joe bar team...
et sinon oui, le moteur est "plus petit" comme j'ai dit car les pièces sont plus fines : le couple est bcp moins important que celui d'une voiture et on atteint justement de grosses puissances quand même grâce à la vitesse de rotation (entre un moteur qui monte à 6500 tour/min (voiture) et un moteur qui monte à 13000 tr/min, pour avoir la même puissance, le moteur de voiture encaisse deux fois plus de couple, donc a besoin de pièces plus robustes qui ont donc plus d'inertie, ce n'est donc pas juste (pas du tout même) une question de cylindrée évidemment...


 
y'a la question du poids a tirer surtout. Avec le poids d'une voiture, y'a besoin de couple [:spamafote]
 
Autre chose, pour le GSXR, deux raisons :
 
1/quand tu tapes dans un moteur a froid, les segments aiment pas, mais alors pas du tout ;
 
2/ c'est du suzuki, les cotes calculées serrés et les pieces de qualité ils connaissent pas [:tinostar]

n°1070356
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 28-08-2003 à 08:35:52  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
y'a la question du poids a tirer surtout. Avec le poids d'une voiture, y'a besoin de couple [:spamafote]
 
Autre chose, pour le GSXR, deux raisons :
 
1/quand tu tapes dans un moteur a froid, les segments aiment pas, mais alors pas du tout ;
 
2/ c'est du suzuki, les cotes calculées serrés et les pieces de qualité ils connaissent pas [:tinostar]


 
Ouai enfin, ceci dit....
 
un moteur de GSXR, 750 ou 1000, bien mené (donc qu'on fait chauffer sur quelques bornes en le menageant....), vidangé quand il faut, avec l'huile qu'il faut.... c'est incassable....
 
si les mecs changent leur segmentation, c'est parce que ce sont des abrutis qui ne respectent pas la mecanique enchainent burn et rupteurs pour faire chauffer le moteur... bref des abrutis, surement pas des motards, car le motard est surtout un adorateur de la mecanique qui respecte sa machine....
 
Et je peux te dire, qu'en suivant ces regles, meme une sportive menée regulierement a la cravache, c'est super fiable....
 
derniere chose... la puissance, c'est le produit du couple par la vitesse de rotation... (je rappelle ca au cas ou ;) )

n°1077952
wave
Posté le 29-08-2003 à 05:00:54  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
Ouai enfin, ceci dit....
 
un moteur de GSXR, 750 ou 1000, bien mené (donc qu'on fait chauffer sur quelques bornes en le menageant....), vidangé quand il faut, avec l'huile qu'il faut.... c'est incassable....
 
si les mecs changent leur segmentation, c'est parce que ce sont des abrutis qui ne respectent pas la mecanique enchainent burn et rupteurs pour faire chauffer le moteur... bref des abrutis, surement pas des motards, car le motard est surtout un adorateur de la mecanique qui respecte sa machine....
Et je peux te dire, qu'en suivant ces regles, meme une sportive menée regulierement a la cravache, c'est super fiable....
 
derniere chose... la puissance, c'est le produit du couple par la vitesse de rotation... (je rappelle ca au cas ou ;) )


le motard c'est celui qui roule sur une moto hein, quelque soit son comportement:D
 

Citation :

et sinon oui, le moteur est "plus petit" comme j'ai dit car les pièces sont plus fines : le couple est bcp moins important que celui d'une voiture et on atteint justement de grosses puissances quand même grâce à la vitesse de rotation (entre un moteur qui monte à 6500 tour/min (voiture) et un moteur qui monte à 13000 tr/min, pour avoir la même puissance, le moteur de voiture encaisse deux fois plus de couple, donc a besoin de pièces plus robustes qui ont donc plus d'inertie, ce n'est donc pas juste (pas du tout même) une question de cylindrée évidemment...


pour avoir 2 fois + de couple sur le moteur de voiture on a quand-même besoin d'une cylindrée supérieure. A cylindrée égale je pense pas qu'un piston de voiture soit + solide, c'est pas forcément nécessaire.
au contraire, l'alésage est en général inférieur parce qu'à 6000 tours on peut se permettre + de course (meilleur rendement).
 
sur une moto, même s'il vaut mieux que le moteur supporte de rester à fond un bon moment (en allemagne bien-sûr:D), c'est sans rapport avec le kilométrage total qu'on fait avec. Ca aide à concilier haut régime et durée de vie.

n°1080178
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2003 à 13:34:27  profilanswer
 

wave a écrit :


le motard c'est celui qui roule sur une moto hein, quelque soit son comportement:D


 
être motard c'est un état d'esprit :) le kéké en tong, c'est pas un motard, c'est un crétin .

n°1080191
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 13:35:50  answer
 

gurumeditation a écrit :


 
être motard c'est un état d'esprit :) le kéké en tong, c'est un motard crétin .


 
correction  :D

n°1080201
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-08-2003 à 13:36:25  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
être motard c'est un état d'esprit :) le kéké en tong, c'est pas un motard, c'est un crétin .


 
je plussoie.

n°1080224
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-08-2003 à 13:39:21  profilanswer
 

Alberich a écrit :


 
correction  :D  


 
nan nan.
 
guru a raison. c'est un crétin tout court. motard c'est un etat d'esprit avant toute chose. ca se merite. c'est pas gagné comme ca en se levant un matin et en se disant : "je passe le permis, je vais tuner a mort et juste accelerer en ligne droite 2 mois par an" .....
 
les pignoufs que tu vois branlouiller 2 mois par an en tenue de plage sur des sportives (c'est un exemple), ca n'a JAMAIS été des motards. point barre, y a meme pas a tortiller du cul sur la question.

n°1080263
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 13:42:28  answer
 

Il y a une liste d'attente pour s'inscrire ? je savais pas que ce débat poussiéreux avait encore cours, il est vrai que çà belle lurette que j'ai arrété la moto  :)

n°1080335
gloubiboul​ga
-
Posté le 29-08-2003 à 13:48:24  profilanswer
 

Alberich a écrit :

Il y a une liste d'attente pour s'inscrire ? je savais pas que ce débat poussiéreux avait encore cours, il est vrai que çà belle lurette que j'ai arrété la moto  :)  


:??:


---------------
-
n°1080355
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 13:49:53  answer
 


vrai motard vs faux motard  :)  
 
nous on disait motard et minet  :D
 
edit : le minets on les reconnaissait tout de suite ils roulaient en japonaise  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2003 à 13:50:45
n°1080375
gloubiboul​ga
-
Posté le 29-08-2003 à 13:51:35  profilanswer
 

Alberich a écrit :


vrai motard vs faux motard  :)  
 
nous on disait motard et minet  :D
 
edit : le minets on les reconnaissait tout de suite ils roulaient en japonaise  :whistle:  

aaaaah, ok :)  
 
nan :fou:  
mon père a roulé en japonaises, et en anglaises, alors tu dis pas ça :fou: :fou: :d


Message édité par gloubiboulga le 29-08-2003 à 13:51:48

---------------
-
n°1080403
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 13:54:05  answer
 

:D je disais çà, pour que tu répondes çà  :fou:  :fou:  :fou:  
 
j'ai eu aussi des japonaises  :lol:

n°1080425
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2003 à 13:55:49  profilanswer
 

ah ben c'est simple.  
un motard c'est ca:
 
1/roule toujours avec son équipement (gants, blouson,casque,bottes, pantalon)
2/est toujours de mauvaise foi
3/salue les autres motards qu'il croise
4/les dépanne s'il peut  
5/utilise ses pneus sur toute la largeur
edit: 5bis/sauf s'il roule en custom
6/ne roule pas qu'en été, voire roule peu en été (fait trop chaud)
6/refuse rarement une arsouille [:banzai]
 
le kéké lui se reconnait au pneu carré, généralement aussi aux tong, tshirt, short, et roule la plupart du temps en hornet, CBR, TCAT, R6, R1,GSXR, ZXxR [:titprem]


Message édité par Gurumeditation le 29-08-2003 à 13:59:31
n°1080431
gloubiboul​ga
-
Posté le 29-08-2003 à 13:56:21  profilanswer
 

Alberich a écrit :

:D je disais çà, pour que tu répondes çà  :fou:  :fou:  :fou:  
 
j'ai eu aussi des japonaises  :lol:  


 
mais il a eu son lot de teutonnes ( état pourri ) et autres anglaises ( des pannes sur deux roues ).  
 
pkoi t'as arrêté la moto ? :)


---------------
-
n°1080464
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 13:58:22  answer
 

Rien de neuf sous le soleil donc.
 
suis d'accord avec tout, sauf le pneu carré (je n'ai besoin de personne en Harley Davidson inside)  :)

n°1080471
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2003 à 13:59:00  profilanswer
 

Alberich a écrit :

Rien de neuf sous le soleil donc.
 
suis d'accord avec tout, sauf le pneu carré (je n'ai besoin de personne en Harley Davidson inside)  :)  


 
oué pardon :jap:
je corrige

n°1080488
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 13:59:50  answer
 

gloubiboulga a écrit :


 
mais il a eu son lot de teutonnes ( état pourri ) et autres anglaises ( des pannes sur deux roues ).  
 
pkoi t'as arrêté la moto ? :)


 
Multiples causes trop my life.  

n°1080504
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2003 à 14:00:54  profilanswer
 

y devrait pas tarder a y avoir une invasion de moards je pense :o

n°1080636
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 29-08-2003 à 14:15:15  profilanswer
 

elessar777 a écrit :

bien sur que si,
 
je n'ai jamais fait chauffer mes motos a l'arret, y a rien de plus con.... et c'est la meilleur facon de faire chier ses voisins en plus (:hello: Fendts)
 
je depasse pas 4/5000 tours les 2 premiers kilometres ou 5 premieres minutes et ensuite c'est bon....
 
y a certains mythes alakon qu'ont vraiment la vie dure....
 
 
 


 
je plussoie en ajoutant que je dirais plutot une dizaine de kilométre sans tiré sur le moteur avant de lui en mettre plein la gueule :D


---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°1080653
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 14:17:05  answer
 

nonox a écrit :


 
je plussoie en ajoutant que je dirais plutot une dizaine de kilométre sans tiré sur le moteur avant de lui en mettre plein la gueule :D


 
De même,en roulant tout chauffe y compris la boîte et les transmissions  :jap:

n°1080658
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 29-08-2003 à 14:17:49  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
le truc, c'est que les gros cons a moto sortent quasi exclusivement en été, donc les gens ont tendance a voir que ca :D
 
 
pour la chauffe > j'ai un gromono et surtout une culasse qui a besoin de chauffer avant de partir. Et puis je rupte a 7000 donc je roule pas a 5000 "pour chauffer" :D
 


 
heu la franchement j'aimerais beaucoup que tu m'explique ça [:splinter]  
 
sur mon dominator, j'ai jamais fais chauffer sur place, mais tjr respecter un roulage d'au moins 10 bornes sans dépasser les 3500tr/min et la il a 86000km.
c'est que c un peu chiant et que des fois ben tu fais un parcours sans poussé, mais qui veut aller loin ménage sa monture!!! ;)


---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°1081119
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-08-2003 à 15:01:29  profilanswer
 

Alberich a écrit :

Il y a une liste d'attente pour s'inscrire ? je savais pas que ce débat poussiéreux avait encore cours, il est vrai que çà belle lurette que j'ai arrété la moto  :)  


 
t'es aussi poussiereux que le débat que tu qualifies comme tel quoi.... [:rofl]

n°1081136
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-08-2003 à 15:02:39  profilanswer
 

nonox a écrit :


 
je plussoie en ajoutant que je dirais plutot une dizaine de kilométre sans tiré sur le moteur avant de lui en mettre plein la gueule :D


 
moteur a air vs moteur a eau :jap: ;)

n°1081145
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 15:03:30  answer
 

pourquoi qu'il m'agresse l'autre là avec sa moto de rolotte  :whistle:

n°1081209
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-08-2003 à 15:10:18  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

ah ben c'est simple.  
un motard c'est ca:
 
1/roule toujours avec son équipement (gants, blouson,casque,bottes, pantalon)
2/est toujours de mauvaise foi
3/salue les autres motards qu'il croise
4/les dépanne s'il peut  
5/utilise ses pneus sur toute la largeur
edit: 5bis/sauf s'il roule en custom
6/ne roule pas qu'en été, voire roule peu en été (fait trop chaud)
6/refuse rarement une arsouille [:banzai]
 
le kéké lui se reconnait au pneu carré, généralement aussi aux tong, tshirt, short, et roule la plupart du temps en hornet, CBR, TCAT, R6, R1,GSXR, ZXxR [:titprem]


 
ca pue la jalousie et le troll miteux a plein nez :D

n°1081220
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-08-2003 à 15:11:13  profilanswer
 

Alberich a écrit :

pourquoi qu'il m'agresse l'autre là avec sa moto de rolotte  :whistle:  


 
mais oui , on lui dira ;)
 
:hello:
 
sérieusement, plus de moto aujourd'hui ? :(

n°1081262
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2003 à 15:14:05  answer
 

elessar777 a écrit :


 
mais oui , on lui dira ;)
 
:hello:
 
sérieusement, plus de moto aujourd'hui ? :(


je me tatte sérieux pour deuce.. mais j'ai pas de garage et tiens à la garder plus de 24 H  :)

n°1081279
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-08-2003 à 15:15:51  profilanswer
 

Alberich a écrit :


je me tatte sérieux pour deuce.. mais j'ai pas de garage et tiens à la garder plus de 24 H  :)  


 
t es ds quel coin?, pres de chez moi ya un z1000 qui couche dehors depuis 4 mois, il est tjs la, avec juste un u


---------------
Moards : Challenge Everything
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