Bonjour !
Voilà, j'ai quelques questions sur les notions de "couple max" à tel régime, "puissance max" à tel régime...
Premièrement, sur les courbes ci-dessous ; je comprends que mon moteur :
- Atteint son couple maximum de 160Nm à 2100tr/min (et le conserve jusqu'à 3750tr/min avant de chuter)
- Atteint sa puissance maximum de 90ch à 4600tr/min (et la conserve jusqu'à 5000tr/min avant de chuter aussi)
Jusque-là, je crois ne pas dire de bêtises. Évidemment arrêtez moi si je dis n'importe quoi !
Deuxièmement, en excluant au maximum la multitude de variables dont j'ai conscience qu'elles empêchent de répondre par oui ou non (pente, carburant, position de l'accélérateur entre autres) mes questions sont :
1) Dans une optique d'économie de carburant...
1a - Dois-je rouler à 2100 tr/min car il s'agit d'un régime ou il y a le couple max et le régime minimum (ratio Nm/régime) ?
1b - Si je souhaite conserver le couple max, toujours dans un soucis d'économie, mais en disposant davantage de puissance ; dois-je aller jusqu'à 3750tr/min (ratio couple/puissance/régime) ?
2) Dans un contexte d'accélération maximum...
2a - Je vais devoir aller chercher la puissance ? Si oui, dois-je monter jusqu'à 4600tr/min ou 5000tr/min ?
2b - Par ailleurs, n'est-il pas inutile de continuer au delà de 4600tr/min sachant que le couple diminue et la puissance n'augmente plus ?
3) Dans le même contexte que la question n°2 (accélération)...
- On est d'accord qu'avec ce moteur, il est parfaitement inutile d'aller chercher le rupteur ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses d'expert
Bien à vous.
Message édité par Mewmew06 le 19-11-2024 à 10:52:11