http://www.moteurnature.com/actu/2 [...] ybride.php
Je vais essayer de vous résumer le principe, qui je trouve est très interessant.
Il y a un moteur électrique qui fait avancer la voiture. Ce moteur électrique est alimenté par un moteur thermique diesel de Lupo! (1.2L, et 61ch). Ce moteur thermique n'alimente pas que le moteur électrique: il alimente aussi des batteries, et surtout (pour l'agrément): des super-condensateurs.
[citation]Mais concrètement maintenant, au volant, cela donne quoi ? Cela donne 2 grosses traces noires sur la chaussée !
A 60 km/h, une pression franche sur l'accélérateur : ça pousse et ça cire !
Enfin, un hybride qui en a sous le capot ! Cela s'explique. Les supercondensateurs ont un temps de réaction de 1/10.000 de seconde. Le moteur électrique a lui aussi une inertie ultra-faible, de l'ordre de la fraction de seconde. C'est dire que dés que le conducteur demande de la puissance en appuyant sur l'accélérateur, la réaction est immédiate, et si elle pêche, c'est par le maillon faible de cette chaine de traction : les liaisons au sol.
[/citation]
Je suis sous le charme. Maintenant se posent des problèmes d'autonomie/optimisation. Par exemple, en cas de solicitation importante, les batteries pourraient se vider beaucoup plus vite qu'elles ne se chargent. Et alors le moteur ne s'alimenterait plus que via le moteur thermique. Ce qui peut passer la voiture en mode limité (niveau agrément).
[citation]3 cas de figure possible pour la propulsion de l'auto. Le moteur électrique s'alimente aux accumulateurs, au moteur thermique, ou aux 2.[/citation]
Ceci dit, autant je trouvais les architechtures Honda et Toyota interessantes. Autant celle-ci (qui n'est pa le fruit de VW) me parait hautement ludique!
[citation]New Beetle hybride de TNO est un monstre, comparable aux pony-cars américains de la fin des années 60. Pour celui qui a déjà conduit une Camaro SS396 de 1969, une bonne Mustang ou une Firebird de ces années-là, cette VW donne les mêmes sensations.[/citation]
Dernier quote important provenant d'un autre article de ce site:
[citation]4 Toyota Prius (la Prius Saphion® et 3 Prius de série) ont en effet participé au rally associé à l'EVS21, leurs mesures de consommations ont été effectuées selon les régles de la FIA. Pour parcourir les 410 km, les chiffres furent les suivants : 15,70 ; 18,45 ; 19,52 l pour les 3 Prius de série et seulement 13,83 litres pour la Prius d'EnergyCS avec les batteries Saphion®, soit 3,37 l/100 km. Ce qui donne un gain de 14 ; 33 et 41 % par rapport aux autres Prius engagées (pour l'anecdote, la VW New Beetle hybride s'est révélé encore plus sobre, elle n'a demandée pour cet exercice que 12,25 l).[/citation]