Hello,
J'ai besoin de témoignages et d'avis ...
J'ai acheté en juillet 2001 une Opel Vectra Sport SW, moteur EcoTech 2.6 V6.
Je l?ai acuise neuve et elle valait 42?000 Frs suisses (27?000 Euros) avec un an de garantie.
Dimanche 29 février 2004, lors de mon retour de vacances en Italie, un voyant représentant une voiture et une clé mécanique s?est allumé sur mon tableau de bord. J?ai immédiatement arrêté l?auto à la première station service. J?ai contrôlé les liquides (huile et liquide de refroidissement) et la température du circuit de refroidissement, mais tout avait l?air normal. En remettant en route le moteur, j?ai entendu un bruit inhabituel ?. Une sorte de « giling, giling » surtout à bas régime ?. Me trouvant à une centaine de km de chez moi, j?ai continué en roulant le plus tranquillement possible. Le voyant lumineux s?allumant de temps à autre, j?ai réussi à rentrer sans encombres, mais avec ce bruit moteur toujours présent. Le lendemain, j?ai directement amené ma voiture chez mon garagiste, concessionnaire Opel et, qui plus est, vendeur de mon auto. Après un premier diagnostique, il m?a dit que cela pouvait provenir de la courroie de distribution ?
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique, mais il me semble étrange qu?un problème de courroie de distribution puisse arriver sur une voiture de 2 ans et demi qui a 50?000 km au compteur ! Après discussion avec mon garagiste, il m?a annoncé que celle-ci était automatiquement changée lors du service des 60'000 km en prévention.
J?ai attendu le verdict plus approfondi qui est venu le lendemain ? La pompe à eau fuyait et il y avait effectivement un peu de jeu dans un des engrenage de la courroie de distribution. Elle s?était un peu déplacée et avait sauté de un ou deux crans (déjà là, je ne comprends rien à ce jargon et je ne sais pas ce que cela veut dire au niveau mécanique ?). Donc, il m?ont changé la pompe à eau et réglé la courroie de distribution. J?ai tout de même pris contact avec le service clientèle d?Opel Suisse pour annoncer le cas, mais apparemment, ils considèrent cela comme possible et le mettent sur l?usure. Donc, tout les frais à ma charge ?. Seulement, mon garagiste m?a téléphoné ce matin pour me dire que ce n?était pas seulement la pompe à eau et la courroie de distribution et qu?il fallait qu?ils investiguent plus loin ? C?est-à-dire, au niveau des soupapes ?. Que peut-être un ressort avait cassé et que c?était pour cela que le moteur faisait ce bruit. Donc, ma question est : Est-il normal au niveau mécanique d?avoir ce genre de problèmes ? Peut-on impliquer Opel dans une participation des frais ? Y-a-t-il d?autres personnes qui se sont retrouvées dans une situation comparable et comment l?ont-ils résolu ? Merci beaucoup pour toute aide ou opinion.