Fifth gear a fait un test il y a quelques années avec 3 voitures différentes, la plus puissante étant une Subaru impreza de 240 ch.
En gros, le gain est ridicule sur une voiture normale (citadine, berline, < 100ch) par contre ils gagnaient 10ch et un peu de Nm sur la subaru avec l'Ultimate de BP il me semble.
La conclusion était qu'il faut suivre les recos constructeur. Sur les voitures de sport, le 98 est clairement recommandé, donc pas d'hésitation.
Pour les voitures normales, le SP95 suffit largement. (après il faut regarder si ta voiture peut prendre du SP95-E10 (avec 10% d'ethanol), qui remplace souvent le SP95 et la le SP98 est la seule échappatoire.
La raison c'est que les voitures modernes adaptent leur injection pour éviter le cliquetis (qui apparaît plus tot/plus facilement avec du SP95), donc du 98 sur ces voitures ne sert à rien. Sur une voiture de sport, avec des specs plus contraignantes (on pousse plus le moteur en gros), l'injection ne peut pas s'adapter dans la même mesure, c'est pour çà que le passage au 95 PEUT provoquer une baisse de perfs.
Message édité par incassable le 15-10-2012 à 17:16:04