Le titre fait pute à clic, vous saurez si c'est vrai plus bas (pour les plus pressés, c'est dans la partie III).
Partie I : le context
Il y a 4 ans, j'avais encore ma clio 2 d'étudiant qui faisait bien le taf. Devant les limites de l'engin (petit moteur essence de 60cv, 3 portes, pas de clim dans le sud, et comportement plus orienté confort que sport), je décide de lui trouver une remplaçante.
J'ai une liste bien précise de critère en tête : citadine (voir compacte), moteur essence pas anémique (petit rouleur et je veux limiter les frais d'entretien ou de réparation), gros plus si pas de courroie de distribution, clim (auto si possible), châssis typé plus sport que confort (sans forcément prendre une sportive), budget max de 8000€ et moins de 60 000 km
J'ai rapidement une short liste : honda civic 140 ch, ford fiesta 1.6 120 ch, peugeot 207 1.6 120ch.
Trop tard pour la civic (les prix sont remontés entre temps, pas fous les gens), et j'ai l'occasion d'essayer une 207 1.6 120ch chez Peugeot dans ma ville. Je suis satisfait de l'essai (pas dur en venant de ma voiture), seul problème la voiture à 100 000km.
Mais ça tombe bien, le même modèle rentre dans le parc Peugeot avec 60 000km au compteur. Seule différence d'après la commerciale, c'est une confort pack et pas une sport pack (ça m'arrange, je récupère la clim auto (et des sièges velours )).
Petit problème quand même, la voiture n'est pas encore dans la concession, elle est chez les gars qui font la remise à niveau. On est vendredi, la voiture rentre en concession samedi. Il y a une journée promo le week-end qui arrive et je ne suis pas là, la voiture sera très probablement vendue lundi, je réserve la voiture sans l'avoir vu ni essayée (oui je sais, c'est mal).
Partie II : le sketch
Cette semaine (4 ans plus tard pour ceux qui suivent pas ), je vais faire la révision des 100 K chez mon garagiste (indépendant).
"Qu'est-ce qu'il y a à faire ?"
"La vidange, les bougies, regarder le liquide de frein et de refroidissement, à vous de me dire (oui j'ai confiance dans mon garagiste - no )"
"Et la courroie ? - J'en n'ai pas"
"Ok, je vous appelle si je vois quelque chose d'autre"
Le soir je récupère la voiture.
"Vous savez faudra changer la courroie, la voiture à 9 ans, ça craint"
"J'ai pas de courroie"
"Vous avez une courroie"
"Il n'y a pas de courroie sur ma voiture, c'est une chaine"
"Où vous avez vu ça ?" (non pas là)
"Sur internet" (et dans la presse auto aussi)
"Faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet, vous êtes sûr que vous avez regardé le bon modèle ?"
"Oui"
(Ouvre le bloc moteur)
"Tenez, regardez, ça c'est la courroie !"
"Il y a un cache, vous êtes sur que c'est pas une chaine ?"
"Ca fait 15 ans que je suis garagiste" (je pouvais lire l'insulte sur son visage )
"Je vous fais confiance comme garagiste, mais j'ai pas de courroie sur ma voiture, c'est une chaine"
(Va sur son pc, tape ma plaque d'immatriculation dedans, me retrouve ma voiture)
"Regardez, là on voit qu'il faut changer la courroie tous les 120K ou les 6 ans"
Je vois la puissance sur sa fiche : 109 ch
Je réalise alors, et il n'y a pas de smiley assez fort pour décrire ce que je ressens
Partie II bis : le doute
Je ne suis pas chez moi après avoir récupéré la voiture, je me dit que c'est foutu, la commerciale m'a bien eu à l'époque, ça doit probablement être le 110 ch sur le bon de commande.
Elle me dit que c'est le même modèle, comme un con je la crois, c'est vrai après tout, pourquoi acheter sa voiture en concession chez Peugeot s'il faut être plus méfiant qu'avec un particulier.
Bref je suis à moitié sonné, à moitié surpris, à moitié incrédule et énervé d'avoir été si naïf à l'époque.
Je reprends rendez-vous chez mon garagiste pour changer la courroie.
Arrivé chez moi, je regarde mon bon de commande. En gras il y a écrit "Marque / Modèle : PEUGEOT 207 1.6 16v 120ch Executive Pack 5p"
Partie III : le fond du problème
Il y a eu 2 207 essence avec le moteur 1.6 :
- 1.6 16v 110 ch (à courroie), vite remplacé en 2007 par le plus moderne :
- 1.6 VTI 120ch (à chaine)
J'ai essayé une 207 VTI 120 ch chez Peugeot, et j'ai acheté la même voiture sur papier ("la même, sauf la finition" ) qui est en faite une 1.6 16v 110 ch.
Sur mon bon de commande, il y a écrit "Peugeot 207 1.6 16v 120ch" en gras (c'est ambiguë, mais la VTI est aussi une 16 soupapes, donc avec la puissance sur la même ligne pour moi c'était bon).
Qu'est-ce que j'y perds : mois de puissance et d'agrément, plus de consommation (1L/100km en plus en conso mixte homologuée), et une courroie à changer (500-550€ chez mon garagiste indépendant, j'image pas le prix chez Peugeot).
Partie iV :quelles recours?
J'ai plus que les boules, et je veux être dédommagé pour la voiture que j'ai récupérée qui n'est pas celle que j'ai commandée.
Je sais que l'appelation sur le bon de commande est ambiguë, mais la puissance correspond clairement au nouveau moteur, et à l'oral il était bien question de 120ch (je sais aussi que ce n'est pas une preuve, mais j'ai aussi le papier de la commerciale avec écrit dessus 59000 km et chaine)
J'ai résisté à la tentation d'appeler la commerciale - pour le moment.
J'ai appelé mon assurance, et "l'assistance" juridique (j'ai droit aux questions, après à moi de me débrouiller).
Ils me conseillent d'envoyer une LAR à Peugeot, et si pas de réponse, de les attaquer en justice (juge de proximité si moins de 4000€ en jeu, avocat pas obligatoire).
Moi j'estime qu'il y a au moins 3000€ en jeu :
- différence de cotation entre les 2 moteurs de 1000€ (à la louche)
- surconsommation (déjà 500€ en plus jusqu'à maintenant, 1000€ je prends en compte la durée de vie de la voiture pour moi)
- frais d'entretien de la courroie (500€, et plutôt 1000€ sur 240K ou 12 ans)
- sans compter le préjudice pour le manque de puissance et d'agrément, que je ne sais pas estimer
Au bout de 5 ans je ne peux plus rien faire, donc il me reste un peu moins d'un an si je veux les attaquer.
Plusieurs questions pour les experts HFR :
- Est-ce qu'une LAR à Peugeot a des chance de réussir (j'en doute fortement) ?
- Appeler la commerciale qui m'a vendu la voiture, si elle travaille encore chez peugeot (j'en doute encore plus) ?
- Chance de réussite d'une action en justice (le titre sur le bon de commande est ambigüe) ?
- Comment préparer au mieux mon dossier ?
- Utile de prendre un avocat ?
(désolé pour le pavé mais fallait que je raconte ça, j'ai bien les boules, et à chaque fois que je prends ma voiture, ça s'arrange pas )
Edit : ajout de la partie II bis.
Message édité par bluesnakes le 08-05-2016 à 01:30:54