Je crois qu'il faudrait un jour creer un site pour rapeller les règles de l'assurance aux conducteurs, jeunes ou pas.
Le but du contrat, c'est de garantir quelqu'un pour la responsabilité qu'il peut encourir du fait de l'usage de la voiture.
Le prix est calculé en fonction du risque de provoquer un accident, etabli à partir des statistiques d'accidents.
-les jeunes conducteurs inexperimentés ont plus d'accidents que les vieux?: c'est plus cher pour les jeunes
-les conducteurs de Béhème causent plus d'accidents que ceux de Twingo ?:c'est plus cher pour les Béhème
-les garçons causent plus d'accidents que les filles ? :c'est plus cher pour les garçons
-ceux qui ont fait la "conduite accompagnée" ont moins d'accidents que les autres ?:on leur fait un prix.
c'est aussi bête que ça, il n'y a aucune "tête du client", c'est calculé informatiquement à partir de barêmes rentrés en machine, même si certains agents peuvent "faire un prix"pour garder la clietèle du père qui assure 300 camions chez eux.
Bien sûr, si on rentre de fausses données, la machine va donner des chiffres differents, et le plus scandaleux,c'est que certains agents le proposent pour emporter l'affaire.
Le plus classique, c'est l'étudiant qui part avec sa bagnole à 300 bornes pour faire ses études, et qui met la voiture au nom du grand père resté au pays, l'agent fermant les yeux sur le fait qu'un pépé se paye une GTI de cake.
En rentrant de boite il se plante, un de ses passagers reste paralysé.
Aussitôt l'assureur soulève une nullité pour fausse déclaration sur le conducteur habituel, et le contrat est nul, ce qui veut dire que notre rigolo va payer la totalité de l'indemnisation de son pote, qui se compte en millions d'euros...
Croire qu'on peut faire des economies en roulant l'assureur peut couter très cher.
Message édité par charlie 13 le 26-02-2006 à 11:59:31