Bonjour,
une golf break de 1994, 20 ans donc, 330 000km, 65ch, Diésel.
On a roulé dans le col du TOURMALET avec, pente de 8 à 10% avec des pics à 13%
voici le profil:
http://4.bp.blogspot.com/-BKOBxzWA [...] rmalet.png
La montée se passe bien.
En descendant les 4km du col vers La Mongie, je cherche à utiliser le frein moteur car les freins à disques sont plus que mous et je crains surtout un échauffement.
Donc j'utilise la 2nde pour commencer, mais pour descendre à 30 km/h c'est inutile, pas assez de frein moteur, même pas du tout. J'utilise donc la 1ère, là il y a du frein moteur, pas très fort, mais en jouant avec la pédale d'embrayage je régule pour être à 30 km/H avec un peu d'aide des freins à disques lorsque je dois freiner un peu plus sec, on va dire 10 à 20% du trajet.
A 70% du trajet effectué (3km environ) dans la descente, odeur de plastique fondu. On s'arrête à La Mongie, la capot fume un peu ( l'équivalent d'un bon cigare) en plein milieu mais enfouie, zone inaccessible assez bas.
Petit détail, cette voiture monte peu dans les tours, à 110km/h elle est à 3000 trs/min. Elle doit faire du 130-140 max. Et dans la descente en 1ère avec frein moteur, j'étais à 2200-2500 trs/min.
Ca a bien roulé 300 km après l'avoir refroidi.
Maintenant on se pose des questions, comment aurais-je dû descendre, en 2nde, frein moteur présent à 10% à peine et 90% de freins à disques? Y'aurait-il eu risque d'échauffement des disques?
Et doit on se préoccuper de «réparer» quelque chose même si ça a bien roulé après sur 300 km? Le plastique fondu, c'est peut être une structure nécessaire à … l'étanchéité ? Ou une autre fonction ?
Votre avis éclairé est très attendu,
Merci pour votre aide.
Merak.