Juju_zero a écrit :
Ce qui sera d'application en 2003:
L'article 61 du code sportif interdit les choses suivantes:
1. La télémétrie de la voiture vers les stands
2. La télémétrie des stands vers la voiture
3. Les communications radios entre le pilote et les stands
L'article 70 n'autorise que deux voitures par équipe (Sujet à d'autres obligations des équipes conformément aux Accords de la Concorde, incluant mais n'étant pas limité à la clause 5.3.1).
L'article 84e précise que les voitures de réserve ne sont pas autorisées, sauf circonstances exceptionnelles approuvées par les commissaires sportifs. A part ces cas exceptionnels, les voitures de réserve ne devront plus être utilisées.
L'article 71a précise que les voitures devront se rendre au parc fermé après le second tour de qualification (soit le samedi après-midi). Les voitures seront simultanément libérées peu de temps avant le départ de la course, lorsque tous les contrôles auront été effectués. (Et le warm-up? Que devient-il?)
L'article 61 parle des sévères contraintes sur les systèmes électroniques comme le contrôle de l'accélérateur, celui de l'embrayage, des différentiels ou du démarreur. Cela veut dire que des systèmes tels que le contrôle de traction, le système de départ automatisé ou les boîtes de vitesses automatiques ne pourront plus être utilisés. Chaque équipe doit être capable de démontrer la conformité de ses logiciels (Article 2.6, du règlement technique, amendé pour 2003, sur proposition des équipes). Si les équipes démontrent que l'application immédiate de ces mesures engendrerait des coûts supplémentaires, la FIA est prête à accorder une dérogation pour tout ou partie de la saison 2003. Cependant, à partir de 2004 au plus tard, la FIA insistera sur la pleine conformité avec l'article 61 et l'article 2.6 mentionné ci-dessus. En absence d'une proposition satisfaisante de la part des équipes, la FIA croit que cela nécessitera l'utilisation de centrales électroniques standardisées .
De plus, la FIA confirme que les équipes peuvent partager certains composants. Les équipes sont invitées à se mettre d'accord unanimement pour supprimer la disposition des Accords de la Concorde qui interdit à une équipe d'employer un composant conçu ou fabriqué par un autre constructeur (à l'exception des moteurs ou des boîtes de vitesses) . A défaut d'un accord unanime, la FIA confirme qu'elle fournira des composants fabriqués et conçus par une société tierce. Rien ne doit empêcher deux constructeurs différents d'employer les mêmes composants sur leurs voitures respectives.
La FIA précise aussi que la séance supplémentaire du vendredi matin (pour les équipes ayant accepté de limiter leurs essais privés) sera un test privé organisé par la FIA et les différents organisateurs et ne sera donc pas inclus dans l'évènement. Les équipes qui participeront à ces tests seront libres de faire comme elles le désirent, à la condition que toutes les précautions de sécurité soient observées et que les autres équipes participant à ce test ne soient pas inutilement entravées.
La FIA estime que toutes ces mesures vont faire économiser beaucoup d'argent aux équipes par le simple fait qu'il y aura moins de matériel à transporter sur les lieux des GP (moins de châssis, moins de moteurs) et aussi moins de personnel à déplacer. Des économies qui, toujours d'après la FIA, s'amplifieront en 2004, 2005 et 2006.
Ce qui est prévu pour 2004:
La règle qui veut qu'un seul moteur sera autorisé par week-end de GP, ne sera pas appliquée à la séance d'essais privés du vendredi matin.
Si les équipes ne trouvent pas d'alternative satisfaisante pour éliminer toutes les aides au pilotage, la FIA imposera une centrale électronique commune. Si la Commission F1 ne parvient pas à se mettre d'accord sur ce sujet avant le 31 octobre 2003, la FIA l'imposera dans son règlement sportif 2004.
La FIA invite tous les constructeurs motoristes à s'assurer que toutes les équipes participant au championnat pourront bénéficier d'un moteur compétitif. A défaut d'un accord satisfaisant, la FIA se réserve le droit de l'imposer dans son règlement sportif 2004. (la FIA affirme que la limitation à un seul moteur par GP fera économiser plus d'argent que ce que coûtera la fourniture d'une seconde équipe)
La FIA imposera l'utilisation d'un aileron arrière standardisé. Il sera adéquat pour toutes les pistes. Il ne fera pas seulement économiser de l'argent aux équipes, il permettra aussi de réduire la vitesse des monoplaces dans les virages, ce qui améliorera la sécurité.
La FIA invite les équipes à se mettre d'accord sur l'utilisation d'un système de freinage standardisé. La société qui sera choisie devra fournir le même système de freinage à toutes les équipes.
Ce qui est prévu pour 2005:
A la condition que la Commission F1 vote ces changements avant le 31 octobre 2004, les mesures suivantes entreront dans le règlement sportif 2005:
Un seul moteur autorisé pour deux GP consécutifs et se déroulant la même année. Cela réduira les coûts et la puissance de ces moteurs.
L'augmentation de la durée de vie de certains éléments après consultation des équipes pour définir les détails de cette nouvelle règle.
A la lumière de ce qu'il se passera en 2004, il sera peut-être utile de renforcer les sanctions pour les équipes utilisant plus de moteurs que ce que prévoit le règlement. La FIA désire que les pénalités soient dissuasives mais pas au point de démotiver les équipes ou les pilotes.
Ce qui est prévu pour 2006:
Sous réserve que la Commission F1 vote ces changements avant le 31 octobre 2005, les mesures suivantes entreront dans le règlement sportif 2006:
Un seul moteur autorisé pour six GP consécutifs et se déroulant la même année. Cela réduira encore un peu plus les coûts et la puissance de ces moteurs. Cela pourra aussi éviter le changement des règlements prévu en 2008 et qui devaient limiter la puissance pour raisons de sécurité. D'après la FIA, cette mesure pourra faire économiser beaucoup d'argent aux motoristes et ils pourront dès lors fournir plusieurs écuries au cas ou certains constructeurs quitteraient la F1 dans les prochaines années.
La FIA déclare que ceux qui affirment que développer un moteur pour durer 5000 km est plus cher qu'un autre qui ne durera que 500 km est difficilement justifiable. La seule différence est le temps supplémentaire qu'il passera sur le banc moteur, mais d'après la Fédération, cela ne représente qu'une partie négligeable du coût total du développement.
Autres mesures envisagées par la FIA
Il y a une autre mesure qui pourrait faire économiser de l'argent aux équipes mais elle demande, pour être mise en application, l'unanimité de toutes les écuries. Il s'agit d'introduire un nouveau règlement technique pour éliminer l'utilisation de matériaux "exotiques", y compris au niveau du moteur.
La fourniture de moteurs à plusieurs équipes:
Nous voici enfin arrivés au point le plus surprenant et dieu sait qu'il n'y a pas pénurie dans ce domaine depuis hier. La FIA affirme qu'imposer la fourniture de moteurs aux écuries qui en font la demande pourrait poser des problèmes au cas ou le nombre de constructeurs se réduit à l'avenir. La Fédération pense que le coût de développement pour un moteur va aller en diminuant grâce aux futures restrictions et cela permettra aux motoristes de fournir plusieurs écuries sans que cela leur coûte plus cher qu'aujourd'hui. Le plus surprenant, et c'est écrit noir sur blanc dans le communiqué de la FIA, c'est qu'à l'avenir il pourrait y avoir une pénurie de motoristes et que l'effort demandé à ceux qui resteront pourrait être trop important... la FIA envisage donc, dans ce cas extrême, que toutes les monoplaces utilisent le même moteur. Rien de moins.
pour reprendre la discut'ici
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