Je suis plus que furieux! J'ai 46 ans et possède les permis A1 / B / C / E depuis plus de 28 ans. J'ai eu des tas de véhicules, possède mes 12 points et conduis en 125 depuis des années et j'ai du avoir une seule gamelle à l'age de 21 ans. Bref, j'ai voulu passer le permis moto (A) l'année dernière au mois d'août. Sur les bons conseils de la moto école, j'ai opté pour un forfait avec stage. Le stage c'est passé la 1ère semaine d'août 2007 sous une pluie battante tous les jours (souvenez vous sur Paris). Bref, à la fin, je demande quelle est la suite du déroulement, on me rappelle qu'il faut d'abord repasser le code car 5 ans ont largement passés depuis. Pas de problème mais on aurait pu me faire faire le stage après avoir obtenu le code, on c'est bien gardé de me le conseiller. Bref, j'ai passé le code fin septembre et l'ai obtenu du 1er coup, il suffit de bosser une bonne heure/jour et ça passe.
Après, vu que presque 2 mois sont passé depuis le stage (trempé), il a fallut reprendre des cours de plateau en vue du permis: une douzaine d'heures. Un des moniteurs me dit prêt, donc je le passe et ...le rate; cause: stress au parcours lent. Je reprend 2x2 heures et le repasse 48 heures après comme la loi l'indique; je ...refoire! même cause que la 1ère fois! Là on me dit d'attendre un mois et de reprendre des heures en attendant. Je dis stop et préfère attendre que le plus dur de l'hiver passe (j'aime pas trop la moto cette saison et franchement j'en avais plein le c..!).
Nous sommes donc en mai 2008 et je reprends des cours de plateau et associe mes heures de conduite qui me reste du forfait vendu avec le stage pour être sûr de l'obtenir cette fois ci. Je vais même reprendre, en plus, un forfait de 10 heures + 4 heures plus une représentation au plateau. Enfin je l'ai!
Donc nous sommes début juin 2008, j'ai le code et le plateau (obtenu au bout de la 3ème fois).
Comme j'avais fait pas mal de conduite pour obtenir le plateau, un moniteur me dit être prêt pour la conduite et je me présente une semaine après et là...je foire! raison "insuffisant" sur le papier jaune. L'examinatrice m'a mis une pression pas possible dès le départ car je n'avais pas assez tourné la tête au 1er rond-point, après elle a pas arreté de faire des reflexions dans le talkie toutes les 20 secondes, ce qui m'a complètement stressé alors que j'étais super bien au départ. J'ai quand même terminé le parcours mais "insufisant". N'en parlons plus!
Je comprend et assume mes fautes, je ne fais pas de démagogie et ai 2 questions à poser:
1/ Comme ça n'est pas très claire sur le bouquin et qu'à la moto école ils sont pas foutu de me répondre, me reste il un ou plusieurs essais conduite pour obtenir le permis définitivement?
2/ On veut me représenter pas avant un mois (j'ai pas trop le choix c'est la loi) en ayant pris 2x2 heures de conduite dont 2 juste avant l'examen et 2 en milieu de mois. Ne serait'il pas préférable que je repasse la conduite dans 2 ou 3 mois et reprendre un forfait de 10 heures juste avant de le passer? (vais-je oublier tout ce que j'ai déjà fait avec le plateau??? en plus c'est les vacances!). Il parait que c'est une question de "formatage" pour la conduite.
Je vous avoue que j'en ai raz la....! Mon porte-feuille est harchi vide (j'ai même revendu des affaires). Merci de m'éclairer. Amicalement.
---------------
P.P.