Soussmeboules | bluefalcon78 a écrit :
Ben écoute, je vais te parler de ce que je connais: la 306 1.9 TD, la 1.6 et les 1.8 16S et 2.0 16S:
La 1.9 TD, par la suite remplacée par la 2.0 HDI de même puissance (90 Cv) est une bonne voiture, dont la cote n'est pas trop élevée. Par contre, si son moteur est du genre costaud, elle n'est pas aussi douce que la 2.0 HDI: à réserver aux conducteurs qui aiment que ça secoue un peu (je vais quand même pas parler de coup de pied aux fesses vu la puissance...).
La 1.6 (essence, n'existe pas en 16S) est de loin la plus homogène et équilibrée de toutes les motorisations de 306: moteur souple, pas à la peine pour les reprises, conso très mesurée, niveau sonore contenu.
La 1.8 16S (celle que j'ai) joue presque dans la cour des sportives avec ses 112 Cv (attention, on parle bien de la version 16S, pas de la 8S). Elle accélère plutot fort jusque vers 70-80, et se montre étonnante dans les hauts régimes: l'effet 16S se ressent à partir de 4000 tr/min, là où les autres moteurs commencent à atteindre leurs limites de puissance...celui-là monte sans problème au-delà de 6000. Avec 4 freins à disques et un poids contenu elle freine du tonnerre et se montre du genre super agile dans les virages serrés. Sur route sèche tu te feras peur avant d'atteindre les limites d'adhérence. La conso tourne entre 7.5 L et 9L/100 selon ta conduite (ça peut monter à 10-10.5L en mode sportif).
La 2.0 16S (à ne pas confondre avec LA S16) de 135 Cv dans sa dernière mouture et de 125 Cv dans la précédente (version XSI) n'apporte en fait pas beaucoup par rapport à la 1.8 16S: elle accélère plus fort sur le 0 à 100 mais perd en reprise par rapport à la 1.8, la faute à une boite de vitesse mal étagée, le tout au prix d'un poids, d'une conso et d'un prix nettement plus elevés. Autant se diriger alors vers la S16 qui existe en version 150 Cv ou 167 Cv (la plus récente, en boite 6 vitesses).
D'une manière générale, les phases I sont surtout moins bien finies à l'intérieur et à l'extérieur que les phases II, pour le reste je ne crois pas que la fiabilité ait beaucoup progressé. C'est un modèle sans gros problème si l'entretien a été disons "normal".
Dans les phases II (si tu cherches une essence tu devrais trouver vu ton budget), saches qu'il y a 2 types de chassis: XS et XT. Les XS sont plutot typées sport (suspensions fermes et hauteur de caisse réduite), les XT plutot confort. En pratique, ça ne change pas grand chose et on voit pas mal de versions "XS" à hauteur de caisse équivalente à celle des "XT".
Pour les options, il y avait:
- clim (manuelle ou auto) *
- jantes alu*
- fermeture centralisée *
- projecteurs anti-brouillard avant *
- détecteur de pluie *
- banquette AR fractionnable *
- cuir-tissu / cuir /velour
- réglage lombaire*
- volant réglable en hauteur*
- autoradio K7 /CD *
- ABS *
- 4 airbags *
- ESP (uniquement sur 2.0 16S et S16)
- boite auto
- réglage des phares en hauteurv*
- réglage du niveau de luminosité instrumentation *
Toutes options marquées d'un "*" sont de série sur les versions "pack", que je te recommande si tu peux y avoir accès.
Pour les versions 1.8, 2.0 et S16 je pense que tu peux y aller les yeux fermés jusqu'à 130 000 km si l'entretien a été normal. Attention quand même au style de conduite, certaines personnes n'y vont pas mollo sur l'accélérateur de ces versions...Pour la 1.6 c'est à peu près pareil jusqu'à 100 000 à 130 000 km.
Lors de l'achat, vérifie donc les changements de plaquettes: ça te donnera une idée, selon leur fréquence, de l'utilisation faite de la voiture. A surveiller, quelques rares fuites d'huile au niveau des joints spi entre la boite et le moteur par exemple. Vérifie également le fonctionnement des lève-vitres, souvent source de problème, le mécanisme monté sur certains modèles étant très fragile et sous-dimensionné.
Pas de gros risques à mon avis en achetant une phase I, mais honnêtement, autant la phase II fait très "actuelle", autant la phase I fait "vieillotte"...à toi de voir. J'ajoute que les options que j'ai listées ci-dessus ne sont pas toutes accessibles dès la phase I (ex: la clim, l'ESP, etc...).
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Je crois que tu as tout dis, mais je vais quand même y mettre mon petit commentaire. J'ai une 1,9 DTurbo phase 1 de 1996 (92 chevaux en fait contre 90 pour le HDI), et pour avoir conduit les 2 (je conduisais occasionnellement une HDI quand j'avais des déplacement pour le boulot), je prèfère la DT pour son coté plus nerveux que le HDI comme tu l'a cité, même si la consomation est un peu plus élevée. Par contre dans les rond point si ton accélère un peu trop le cul chasse mais se ratrappe très vite dès que tu relâche le pied, mais dans les courbe à grande vitesse pas de problème.
J'ai un peu plus de 240 000 bornes avec la mienne, et rien à signaler ou presque: ligne d'échappement changée en 2005 9 ans et 205000 kms, radiateur de chauffage et de refroidissement changés une fois chaque (maladie Peugeot, j'ai eu pareil sur 205 mais 2 fois et 106), cables de frein changé l'an dernier (attention sensible aussi sur certaines Peugeot, et ne pas attendre le dernier moment pour les changer car si ça casse en route t'es mal). Le plus chiant ce sont les disques ventilés. Ma 306 (comme toute les 306 en général) freine très bien, mais les disques ventilés sont trop fragiles (changés 3 fois car voilés), et s'usent plus vites que les plaquettes (bon en même temps je roule plutôt vite, circulation permanente sur autoroutes allemandes oblige, donc les freinages "durs" sont assez fréquent, mais quand même). Elle a tendance à chauffer un peu plus l'été quand il fait chaud (température qui passe un peu au dessus de 90° à partir de 160 km/h mais rien de méchant, juste le bruit du radiateur de refroidissement qui est relou quand il s'enclenche pour faire son boulot). Sinon le moulin est increvable, dommage que Peugeot n'ai jamais mis de moteur 110 bourrins en TD, car le chassis (par ailleurs très performant et très agile, bien que un peu joueur en accélérations à faible vitesse) l'aurait supporté sans aucun problème.
Autre défaut, la finition intérieure correcte pour l'époque (et c'est d'une autre époque certe) a mal vieillit avec le temps, par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui (quoique quand je vois la 206, Mégane, ou Ford Focus, ce n'est pas gégène non plus voire pire).
Consommation: Quand j'habitais en France entre 6l (en roulant tout doux) et 8l aux 100, en Allemagne entre (7,5 et 9,5l aux 100: ça fait un bon 10l/100 à 190 compteur soit environ 185 réels).
Sinon j'ai conduis quelques fois une 2,0 16S 135 chevaux phase 2 et une 16S phase 1 153 chevaux, c'est bien plus nerveux certes, mais un peu glouton pour que j'envisage d'en acheter une avec mon budget de l'époque, sans parler de l'assurance, et puis je roulais beaucoup trop pour rouler essence.
J'ai conduit aussi un peu le 1,4 75 chevaux, et le 1,9D 71 chevaux, mais c'est trop poussif. À éviter même si le dernier est méga fiable pour ne pas dire increvable (la plupart des gens que j'ai connu ont fait entre 350000 et 500000 kms avec avant de les refourguer et toute tournaient encore).
C'est une voiture qui a viellit maintenant, mais qui a du charme et de la gueule si un minimum équipée (que n'a pas la 307 phase 1 du moins à mon goût), et qui est très fiable avec un entretien limité ( voiture bien pratique aussi pour les rois de la bricole, et on peut encore faire sa vidange sans être obligé de faire ça chèrement payé par le garage Pijo du coin), et en cas de pépin les pièces détaché facilement trouvable et certainement les moins chères parmi les voitures compactes (pour les pneus tu sera aussi comptant c'est n'est que du 14 ou 15 pouces suivant modèles, ça allège la facture). J'adore cette caisse, même si ma préférée des voitures que j'ai possédé reste ma vielle 205 1,1 GL sans quasi aucune option hormis le rétro extérieur coté passager, et l'essuis glace arrière. Nostalgie, nostalgie.:lol: |