Jean Nicoli
Type : Ferry / Roulier
Histoire
Lancement : Avril 2007
En service : Avril 2007
Statut : En livraison
Caractéristiques techniques
Longueur : 203,30 m
Maître-bau : 25 m
Tirant d'eau : 6,50 m
Propulsion : 4 moteurs Wärtsilä NSD ZA V40S
Puissance : 30 285 kW
Vitesse : 27,1 nœuds
Ponts : Pas d'informations pour le moment
Autres caractéristiques
Passagers : 750 et 661 voitures
Équipage : 70
Chantier : Howaldtswerke-Deutsche Weft AG, Kiel, Germany (#360)
Armateur : SNCM
Affréteur : Veolia Transport
Pavillon : Français - Port d'attache : Ajaccio
Coût : 11 millions d'euros
Le Jean Nicoli (anciennement Superfast X) est un ferry construit en 2002 pour Superfast Ferries. En août 2006, la SNCM a acheté le navire mixte, qui été auparavant la propriété de Superfast Ferries (groupe Attica). Le navire a été livré début avril à la compagnie, il porte le nom de Jean Nicoli (ancien résistant mort en martyr à Bastia le 30 août 1943), son port d'attache est Ajaccio.
Il mesure pratiquement 204 mètres, peut accueillir 750 passagers, atteint une vitesse maximale de 27 nœuds et sera composé d'un équipage de 70 personnages. Ce dernier a quitté la Belgique direction Le Havre, puis l'Espagne et enfin la Corse, où il réalisera des liaisons Corse-continent. Ce navire, particulièrement grand et long, ne pourra accoster qu'à Ajaccio. En effet, seul le quai des croisiéristes ajaccien est en mesure d'accueillir un navire si imposant. Construit en 2002, le Jean-Nicoli a été acheté par Veolia Transport, pour la somme de 112 millions d'euros.
Je l'ai eu cet été, pour liaison Marseille-Béjaia (Algérie), suite à une panne de l'île de beautée... Donc il déssert l'Algérie seulement en cas de panne.
---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm