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  Auto : les circuits ouverts au public.

 


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Auteur Sujet :

Auto : les circuits ouverts au public.

n°12098151
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-07-2007 à 23:08:05  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai vu qu'il y a pas mal de forumeurs qui ont des caisses permettant de tourner sur piste, et qui le font, mais pas de topic lié à cela. Pourtant, en ces temps de répression sauvage, spa un mal d'avoir des infos pour se rendre sur ces défouloirs !  
 
Donc ! Qui qui va où ? Quels sont les bons plans, les trucs à flairer, les trucs à éviter ? Combien est ce que ça vous coûte ? Et tout et tout :o


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mood
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Posté le 12-07-2007 à 23:08:05  profilanswer
 

n°12102232
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-07-2007 à 13:26:27  profilanswer
 

[:cupra]

n°12102239
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-07-2007 à 13:27:21  profilanswer
 

Tu tournes sur piste avec la zazamobile ? :o


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n°12102274
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-07-2007 à 13:30:44  profilanswer
 

nan, je la menage, tourner sur piste, ca colle quand meme des grosses contraintes au chassis/moteur/embrayage/boite :)
 
j'aimerai bien pourtant, cette voiture est plutot taillée pour ce genre d'amusement, mais je prefererai y tourner avec un vehicule dedié ;)

n°12102296
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-07-2007 à 13:32:07  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

nan, je la menage, tourner sur piste, ca colle quand meme des grosses contraintes au chassis/moteur/embrayage/boite :)
 
j'aimerai bien pourtant, cette voiture est plutot taillée pour ce genre d'amusement, mais je prefererai y tourner avec un vehicule dedié ;)


Oué, moi aussi j'économise pour une Caterham, j'ai déjà mis 15€ dans le cochon.  
Avec ça, je pourrais au moins me payer la version micro machines.


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n°12102349
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-07-2007 à 13:36:03  profilanswer
 

sans tapper dans la catherham, tu trouves des sax' VTS/106 S16/106 Rallye d'occaz pour pas cher, que tu peux dedier a ca.... et mettre des pieces qui vont bien pour pas trop cher....
 
la premiere des prepas est de se preoccuper du chassis.... une paire de disques kivont bien, avec purge du circuit en dot 5.1, flexibles avia et plaquettes adaptées, c'est un premier truc, ensuite, tu peux poser des amortos qui seront plus adaptés a un usage circuit etc etc....
 
le moteur, c'est vraiment quand t'as fait tout le reste :)


Message édité par Elessar777 le 13-07-2007 à 13:36:32
n°12102379
gloubiboul​ga
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Posté le 13-07-2007 à 13:38:02  profilanswer
 

Ben en fait chuis pas très à l'aise dans la 106, chuis pas fan de la position de conduite. Pis en lisant les essais d'automobile-sportive.com, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul.  
Au contraire, je suis vachement bien dans une trois saucisses S16 (genre bleue grise, 1998, 116 000 kms toussa :whistle:), ou encore dans une 205. Tiens, justement, on trouve des 205 rallye pour 1500€ en état correct :ange:


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n°12102390
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 13-07-2007 à 13:39:02  profilanswer
 

Oh, MP les deux zigotos là. [:haha]


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He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°12102404
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-07-2007 à 13:40:00  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Oh, MP les deux zigotos là. [:haha]


On crée de l'activité pour en ramener d'autres :o  
J'aimerai bien que les gens postent leurs expériences & co, cf le premier post :o


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n°12102413
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 13-07-2007 à 13:40:45  profilanswer
 

Je sais bouffi. :D


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He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
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Posté le 13-07-2007 à 13:40:45  profilanswer
 

n°12102415
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-07-2007 à 13:40:49  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Oh, MP les deux zigotos là. [:haha]


 
embete pas gloubi kinafai un bÔtopic :fou:

n°12102425
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-07-2007 à 13:41:46  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

Ben en fait chuis pas très à l'aise dans la 106, chuis pas fan de la position de conduite. Pis en lisant les essais d'automobile-sportive.com, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul.  
Au contraire, je suis vachement bien dans une trois saucisses S16 (genre bleue grise, 1998, 116 000 kms toussa :whistle:), ou encore dans une 205. Tiens, justement, on trouve des 205 rallye pour 1500€ en état correct :ange:


 
je disais ca parce que je connais les 3 modeles que je cite mais y a d'autres caisses sympa pour ce genre d'utilisation bien sur :jap:

n°12102447
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-07-2007 à 13:44:03  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

je disais ca parce que je connais les 3 modeles que je cite mais y a d'autres caisses sympa pour ce genre d'utilisation bien sur :jap:


c'est sur qu'il y en a plein, mais ce sont déjà de très bonnes références, surtout en qualité prix.  
et dixit tnz, ce sont les moins chères à préparer (comparé aux japs, par exemple)


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n°12102674
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-07-2007 à 14:02:11  profilanswer
 

tu peux aussi trouver des clio RS a des prix tres interessant, moteur un peu plus watteux, et tres tres bon chassis qui n'a rien a envier a celui des lionnes (sax comprise ;) ) :)

n°12103694
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 13-07-2007 à 15:33:30  profilanswer
 

Alors quelques circuits ouverts au public:
 
http://www.circuit-de-folembray.com/
Tous les 2è dimanches du mois, 40€ la demi journée et 55 € la journée. Il y a du monde, attention.
 
http://www.circuitdecroix.com/
Je ne connais pas mais je crois qu'il y a des ouvertures au public
 
http://www.nuerburgring.de/
Et il y a ça !!! 21 km de pur bonheur.
 
Y'en a plein d'autres...

n°12103720
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 13-07-2007 à 15:35:12  profilanswer
 

le nurb, c'est un poil dangereux tout de meme, entre ceux qui viennent avec les supercars, les superdaubes, les voitures normales, les pilotes de GT4, et les vrais...

n°12103789
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 13-07-2007 à 15:40:15  profilanswer
 

kham a écrit :

le nurb, c'est un poil dangereux tout de meme, entre ceux qui viennent avec les supercars, les superdaubes, les voitures normales, les pilotes de GT4, et les vrais...


Je n'ai pas dis le contraire. ;)
 
D'ailleurs je ne le conseille pas à quelqu'un qui n'aurait jamais fait de piste.

n°12120378
missile007
Posté le 15-07-2007 à 19:23:39  profilanswer
 

Salut,
 
Oui, le circuit de Croix (62) organise des fois des journées ouvertes ;)
 
PS : j'ai une petite .... Fiat :D

n°12120466
Bracobios
Posté le 15-07-2007 à 19:35:52  profilanswer
 

bengal-tiger a écrit :

http://www.circuitdecroix.com/
Je ne connais pas mais je crois qu'il y a des ouvertures au public


 
Il faut compter 100 euros la journée et 70 euros la demie-journée. Il y a environ une journée par mois. La prochaine date est le 23/07.


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Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !
n°12120564
missile007
Posté le 15-07-2007 à 19:50:15  profilanswer
 

Et en Janvier, une journée d'ouverture à 20€ la journée ... ;) (normalement tous les ans)

n°12121440
Bracobios
Posté le 15-07-2007 à 21:44:41  profilanswer
 

J'adore le circuit mais il y a beaucoup de monde... Ce n'est pas des plus pratiques pour prendre en mains une voiture quand on n'est pas un pilote professionnel !


Message édité par Bracobios le 15-07-2007 à 21:45:12

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Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !
n°12138323
bluefalcon​78
Posté le 17-07-2007 à 14:25:32  profilanswer
 

Pour ceux qui sont en Région Parisienne (hein Gloubi...), il y a le circuit Beltoise à Trappes, le circuit de Dreux et celui de Folembray qui permettent la location de la piste.
 
En général, la location est payée par une association, un club ou un groupe de passionnés pour qui la journée reviendra entre 70 et 300 euros selon la prestation voulue.
 
Il existe plusieurs formules:
- tout seul dans sa voiture
- tout le temps avec un moniteur à côté
- mixte des deux
Le prix s'en déduit...la durée des accès à la piste au cours de la journée aussi.
 
Priorité des priorité: vérifier auprès de son assureur qu'on est couvert car certaines assurances refusent catégoriquement les sessions "circuit", même en loisir. Bon à savoir, certaines assurances proposent un contrat à la journée.
 
Ensuite il faut s'équiper un minimum: casque obligatoire, à louer sur place ou avant ou à acheter
 
Oubliez les voitures préparées, modifiées, trop tuning, etc...Beaucoup de circuits imposent un niveau sonore conforme à la CG et des pièces d'origine ou homologuées. Notez au passage que les modifs faites dans les règles sont alors acceptées: vous pouvez tout à fait avoir des disques percés, un kit carroserie homologué, etc...
 
Prévoyez un budget pneus + plaquettes + essence. Sur une journée entière, si vous conduisez environ 1h-1h30 au total, vous pouvez sans problème cramer un plein et la moitié de vos pneus. L'idéal serait de disposer d'un jeu de jantes+pneus spécifiques, mais là c'est plus le même budget....
 
Après y'a des règles fondamentales:
 
- on oublie la conduite qu'on croit être sportive (le mieux étant de commencer avec un moniteur...ça surprend toujours au début)
- on apprend les consignes de sécurité, les règles et la signalisation
- on est pas là pour taper un chrono (eh non !) ni pour "gratter" le mec de devant: le but c'est de tourner, pousser la voiture lorsqu'on le peut et qu'on le sent bien, respecter les autres.
- on observe et on cède le passage: vous êtes en Sax' VTS et un mec en Sub' vous remonte, pas la peine de chercher à l'empecher de passer et encore moins de retarder un freinage en entrée de courbe, c'est la meilleure façon d'aller au tas voire de créer un accident avec lui. On laisse donc passer ceux qui vont plus vite en mettant son clignotant pour montrer qu'on les a vus dans le rétro et qu'on va leur laisser la place.
- on fait pas de l'endurance: bien souvent on fait des séries de max 5, 6 tours selon la longueur du circuit. Cela permet de se reposer et de laisser la mécanique refroidir: on évite ainsi les erreurs, le ramollissement de la pédale de frein et la surchauffe de la mécanique.
- on y va progressivement: quelques tours de reconnaissance et de mise en condition de la voiture sont souvent bénéfiques, puis on attaque petit à petit, pour bien sentir les limites.
 
Les circuits ne sont pas tous pareils et plus ou moins bien aménagés:
 
- longueur parfois assez courte (2 à 3 km max)
- présence de bacs à graviers intéressante pour éviter de taper la rembarde directement
- largeur de piste variable, permettant plus ou moins les dépassements sans risque
- commissaires de course surveillant les éventuels écarts de conduite (oui oui là aussi y'a un code de la route piste) et les accidents
 
Le truc super sympa c'est d'y aller en observateur la première fois, avec un pote qui participe ou tout seul. On se rend mieux compte sur place...

n°12140236
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 17-07-2007 à 17:20:46  profilanswer
 

Que de bons conseils !

n°12159684
bluefalcon​78
Posté le 19-07-2007 à 15:16:01  profilanswer
 

bengal-tiger a écrit :

Que de bons conseils !


Merci  [:al_bundy] , mais ce sont pas mal de choses qu'on explique à tout nouveau membre d'une assoce ou d'un club, et on retrouve les mêmes notions dans les forums spécialisés...

n°12168209
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-07-2007 à 12:01:30  profilanswer
 

c'est tres tres proche de ce qu'on connait comme consignes pour tourner sur circuit en moto ;)
 
Gloubi ne sera pas depaysé, il connait ca tres bien (t'avais pas eu la certif' comico de piste à carole ?) :jap:

n°12176758
barucca
Posté le 21-07-2007 à 02:59:47  profilanswer
 

pour ceux du sud il y a le cricuit de Ledenon pas loin de Nimes.
de temps en temps il est ouvert au public, mais je ne me souviens plus des prix. en general c'est des sessions de 15 ou 20 min je crois.


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Le bonheur c'esstt... d'arriver àà, désirer ceee... qu'on a déja...
n°12177111
Bracobios
Posté le 21-07-2007 à 07:53:18  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il déjà tourner à Folembray ? Des avis ? Des commentaires ?


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Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !
n°12191884
bluefalcon​78
Posté le 23-07-2007 à 09:33:30  profilanswer
 

Bracobios a écrit :

Quelqu'un a-t-il déjà tourner à Folembray ? Des avis ? Des commentaires ?


 
Perso non mais un de mes potes oui:
 
-Circuit assez sympa: pas trop court, joli tracé
 
-Présence de bacs à graviers aux bons endroits: pas trop de risques pour la voiture
 
-Tarifs très corrects (70 euros la matinée, 120 euros la journée il me semble)
 
-Fourniture du casque sur place, pas besoin d'apporter le sien
 
-Commissaires de piste relativement cools
 

n°12200912
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 24-07-2007 à 01:17:50  profilanswer
 

Pour y avoir tourner pas mal, je n'aurais pas tout à fait les mêmes commentaires (c'est mon esprit de contradiction peut être  :D ).
 
- Circuit assez sympa mais assez court (à peine 2000 m).
- Circuit "tout à droite": c'est à dire que les virages forts sont tous à droites, les gauches ne sont que des très lights (entrée et sorties de chicanes). Donc on use les pneus côté gauche.
- Un gros freinage (sympa mais attention aux freins) en bout de ligne droite (150 -> 60-70 km/h).
- Une chicane gauche-droite qui a abimé plus d'une voiture, surtout ceux qui ne savent pas qu'il faut mettre plein gaz une fois rentré dans cette chicane sinon c'est toupie assuré + "trottoir". Quelques uns se sont retrouvés sur le toit.
- Tarifs très sympas aux journées publiques (2è dimanche de chaque mois): 40 € le demi-journée et 55 € la journée.
- Fourniture du casque mais ce n'est pas gratuit (de mémoire 3 € je crois)
- Qui dit une journée d'ouverture au public par mois et tarifs sympas dit beaucoup de monde, donc méfiance.  ;)  

n°12202546
Bracobios
Posté le 24-07-2007 à 10:01:20  profilanswer
 

bengal-tiger a écrit :

Qui dit une journée d'ouverture au public par mois et tarifs sympas dit beaucoup de monde, donc méfiance.  ;)


 
C'est clair que c'est un problème avec les journée "Open" ! J'ai dû mal à conduire à l'aise quand je dois faire encore plus attention qu'un soir sur le périphérique  :wahoo:  
 
Merci pour vos commentaires en tous les cas.


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Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !
n°12202836
bluefalcon​78
Posté le 24-07-2007 à 10:43:26  profilanswer
 

bengal-tiger a écrit :


- Circuit assez sympa mais assez court (à peine 2000 m).


Ben quand on voit que celui de Dreux fait à peine 1800m et que le Circuit Beltoise à Trappes comprend à peine 4 virages...2000m c'est déjà pas mal, mais c'est clair que c'est pas non plus le Nurburing...
 

bengal-tiger a écrit :


-- Une chicane gauche-droite qui a abimé plus d'une voiture, surtout ceux qui ne savent pas qu'il faut mettre plein gaz une fois rentré dans cette chicane sinon c'est toupie assuré + "trottoir". Quelques uns se sont retrouvés sur le toit.


A pas tout compris moi là....qu'entends-tu pas "mettre plein gaz une fois rentré dans cette chicane" ? Il me semble que si tu écrases le champignon alors que tu rentres dans la chicane tu vas augmenter le transfert de masse qui a lieu au milieu et donc risquer de taper.... :??:  

n°12207444
Leops33
Posté le 24-07-2007 à 17:52:07  profilanswer
 


faut environ compter 100€ uniquement l'accés au circuit, faut rajouter, l'essence (circuit + allée/retour car c'est pas souvent proche de la maison, donc péage etc ...)
 
quand je tourve sur Nogaro qui est à environ 300/350km allée/retour de chez moi, faut compter 200€ tout compris
 
pas la peine de chercher des voitures de fou et onéreuses pour touner, une simple clio Williams avec 2/3 bricoles et ça marche trés bien pour rouler sur circuit sans se ruiner  :jap:  
 
avant de se lancer, mieux vaut y aller voir comment ça se passe, et monter dans les voitures des autres pour mieux se rendre compte, ça aide pas mal  :jap:  
 
et vérifier, l'état des pneux, les plaquettes, et mettre un liquide de frein DOT 5.1 sinon c'est pédale mole au bout de 2 tours et un bac à sable !  :D  
 
petites videos de Speedy bordelais  :D
 
moi en atmo:
 
http://www.dailymotion.com/Leops33 [...] eedst_auto
 
un pote en Turbal:  
 
http://www.dailymotion.com/Leops33 [...] -2007_auto


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°12212854
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 25-07-2007 à 01:22:23  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


Ben quand on voit que celui de Dreux fait à peine 1800m et que le Circuit Beltoise à Trappes comprend à peine 4 virages...2000m c'est déjà pas mal, mais c'est clair que c'est pas non plus le Nurburing...


Il est vrai qu'il y a encore plus court. ;)

bluefalcon78 a écrit :


A pas tout compris moi là....qu'entends-tu pas "mettre plein gaz une fois rentré dans cette chicane" ? Il me semble que si tu écrases le champignon alors que tu rentres dans la chicane tu vas augmenter le transfert de masse qui a lieu au milieu et donc risquer de taper.... :??:  


C'est une chicane qui ouvre sur la ligne droite en fait.
Quand je dis de mettre gaz dedans, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais juste dire que comme tout virage finalement, on ne fait pas de transfert de masse une fois dedans donc on place l'auto en entrée de chicane et ensuite, gaz.
J'espère avoir été plus clair.  :D

n°12225050
bluefalcon​78
Posté le 26-07-2007 à 09:39:53  profilanswer
 


bengal-tiger a écrit :


C'est une chicane qui ouvre sur la ligne droite en fait.
Quand je dis de mettre gaz dedans, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais juste dire que comme tout virage finalement, on ne fait pas de transfert de masse une fois dedans donc on place l'auto en entrée de chicane et ensuite, gaz.
J'espère avoir été plus clair.  :D


 
Oki, là d'accord  :)  

n°12231592
Leops33
Posté le 26-07-2007 à 20:53:34  profilanswer
 

j'ai la "chance" d'habiter à 20kms d'un circuit, celui de Mérignac, on l'appelle "le rond point" car il ne fait que 1700m ...  [:matleflou]  
 
http://pistesr.free.fr/aerien.jpg
 
et à 160kms du circuit de Nogaro, déja plus grand, 3636m  ;)  
 
http://www.circuit-nogaro.com/images/os10.jpg
 
sur mon avatar, on reconnait bien les pneus jaunes et rouges :lol:


Message édité par Leops33 le 26-07-2007 à 20:59:47

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°12233657
pouc62
Posté le 27-07-2007 à 00:48:04  profilanswer
 

moi j'ai déja tourné a croix en ternois dans le 62 avec mon ancienne 205 gti, il est vraiment pas mal comme circuit,donc ceux qui ont l'occasion...sinon y a folembray prés de soissons dans le 02.


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n°12328867
Jaktens Ti​d
Posté le 07-08-2007 à 10:23:15  profilanswer
 

Salut,
 
Concernant les casques,
 
Un casque de moto peut-il faire l'affaire pour le pilotage voiture ?
 
Autrement dis les normes pour les casques motos sont-elles suffisantes ?   :??:  
 
 
Merci d'avance :)


Message édité par Jaktens Tid le 07-08-2007 à 10:25:01
n°12329264
Leops33
Posté le 07-08-2007 à 11:13:22  profilanswer
 

oui, un simple casque moto suffit  ;)


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http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°12334846
Jaktens Ti​d
Posté le 07-08-2007 à 20:30:45  profilanswer
 

Yeah ! Merci :) (ouf)

n°12339692
Bracobios
Posté le 08-08-2007 à 10:07:46  profilanswer
 

A mon avis, les casques Motos devraient être plus résistants étant donné que c'est ton corps qui sert de carrosserie sur un deux roues !


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