Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Zelazny] cycle des princes d'Ambre

n°2585282
The Flint
Will for ever
Posté le 28-04-2004 à 13:53:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merde, il va falloir que je les relise là.
C'est vrai que cette décalogie est excellente (pas finie ?) mais je n'ai plus assez de souvenirs pour participer au forum, et je n'ai pas fais d'ambre en JDR. Ca pourrait faire un très bon jeu vidéo quand j'y pense.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 13:53:32  profilanswer
 

n°2585465
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-04-2004 à 14:08:20  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Vialle, de mémoire, non ?


Vialle : oui voila c'est ça !  :) Viviane : n'importe quoi moi, j'aurais comme qui dirait confondu avec autre chose... :sarcastic:

n°2585487
The Flint
Will for ever
Posté le 28-04-2004 à 14:10:25  profilanswer
 

Lutain a écrit :

Vialle : oui voila c'est ça !  :) Viviane : n'importe quoi moi, j'aurais comme qui dirait confondu avec autre chose... :sarcastic:


 
Un truc genre chevaliers de la table ronde ???

n°2585519
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-04-2004 à 14:13:06  profilanswer
 

The Flint a écrit :


C'est vrai que cette décalogie est excellente (pas finie ?) [...] et je n'ai pas fais d'ambre en JDR.


Lorsqu'il est mort, Zelazny venait de débuter un 3ème cycle, dont le narrateur était Rinaldo (le vrai).
Si ça vous intéresse j'essaierai de coller l'extrait du jdr dans les jours à venir. Moi il me faisait baver d'avance... Saloperie de cancer !  
Mais arrrgh ! je me fais encore du mal a reparlé de ça...  :fou:

n°2585540
The Flint
Will for ever
Posté le 28-04-2004 à 14:15:33  profilanswer
 

Je ne savais même pas qu'il était mort.
C'est bien dommage.

n°2585584
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-04-2004 à 14:21:45  profilanswer
 

The Flint a écrit :

Un truc genre chevaliers de la table ronde ???


Ceci dit j'étais pas si loin que ça :
- Vialle, venue du reflet sous-marinde Ambre, femme du roi, visiblement d'un grande sagesse, elle conseille Merlin (et Rinaldo dans l'extrait que je vous ai promis)
- Viviane, la Dame du Lac, issue de la famille royale, d'une rande sagesse, elle élève Lancelot et conseille... qui déjà ?  
=> Viviane source d'inspiration de Zelazny pour Vialle ?

n°2585656
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-04-2004 à 14:29:57  profilanswer
 

Papours a écrit :


Spoiler :


je ne sais plus si c est dit explicitement ds le boukin mais je crois que c est pour rétablir un équilibre entre Ordre et Chaos : à ce moment là je crois me souvenir que la Marelle D Ambre est trop puissante et Dworkin doit donc renforcer le Chaos en lui rendant l Oeil du Serpent (ou le joyau du jugement il me semble que c est la mme chose), ce qu il fait par l intermediaire de Corail.


 
non ?


ah oui c'est bien possible...
Surprenant tout de même :

Spoiler :


Dworkïn ayant fondé Ambre par "rébellion" envers les Cours du Chaos, il est surprenant qu'il tienne à restaurer un équilibre qui lui retire son avantage...
Et surtout : quelle influence cela pourrait-il avoir sur l'enfant qu'elle porte ? Sachant que cet enfant sera à priori l'unique personne capable de traverser la Marelle de Corwin... Là encore j'étais impatient de voir l'évolution de tout ça...


c vrai que c reulou c spoilers !

n°2585691
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-04-2004 à 14:33:36  profilanswer
 

Lutain a écrit :

Ceci dit j'étais pas si loin que ça :
- Vialle, venue du reflet sous-marinde Ambre, femme du roi, visiblement d'un grande sagesse, elle conseille Merlin (et Rinaldo dans l'extrait que je vous ai promis)
- Viviane, la Dame du Lac, issue de la famille royale, d'une rande sagesse, elle élève Lancelot et conseille... qui déjà ?  
=> Viviane source d'inspiration de Zelazny pour Vialle ?


 
J'aurais plutôt fait le rapprochement Viviane/Moire (ou Viviane/Llewella)...


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2585719
The Flint
Will for ever
Posté le 28-04-2004 à 14:36:02  profilanswer
 

Y pas un résumé des dix premiers quelque part que je me rafraischisse la mémoire ?

n°2585831
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-04-2004 à 14:48:18  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'aurais plutôt fait le rapprochement Viviane/Moire (ou Viviane/Llewella)...


oui pkoi pas, puisqu'elles viennent égalementde Erbma
Mais Llewella n'intervient pas vraiment dans le cycle à ce que je me souviens
Moire peu effectivement coller aussi, mis à part la consonnance du nom
 
Allé, pour continuer l'analogie Ambre / Table Ronde :
- Obéron = Arthur sans hésitations : archétype du roi puissant, respecté mais jalousé (pour la Table Ronde / le trône d'Ambre), ne sachant pas gérer ces relations avec ses femmes
- Bénédict = ... ? => archétype du chevalier pur et droit, grand guerrier, fidèle à ses idéaux => c lequel déjà le "chevalier parfait" dans la table ronde ? Perceval ? => très clair aussi, d'ailleurs l'Ombre où l'on découvre Bénédict s'appelle Avalon...
- d'autres analogies ? ...
en tous cas pour Merlin, mis à part le nom c'est l'opposé ! Le Merlin de la Table Ronde manipule, le Merlin d'Ambre de fait manipuler...

mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 14:48:18  profilanswer
 

n°2585878
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-04-2004 à 14:53:18  profilanswer
 

Lutain a écrit :

oui pkoi pas, puisqu'elles viennent égalementde Erbma
Mais Llewella n'intervient pas vraiment dans le cycle à ce que je me souviens
Moire peu effectivement coller aussi, mis à part la consonnance du nom
 
Allé, pour continuer l'analogie Ambre / Table Ronde :
- Obéron = Arthur sans hésitations : archétype du roi puissant, respecté mais jalousé (pour la Table Ronde / le trône d'Ambre), ne sachant pas gérer ces relations avec ses femmes
- Bénédict = ... ? => archétype du chevalier pur et droit, grand guerrier, fidèle à ses idéaux => c lequel déjà le "chevalier parfait" dans la table ronde ? Perceval ? => très clair aussi, d'ailleurs l'Ombre où l'on découvre Bénédict s'appelle Avalon...
- d'autres analogies ? ...
en tous cas pour Merlin, mis à part le nom c'est l'opposé ! Le Merlin de la Table Ronde manipule, le Merlin d'Ambre de fait manipuler...


 
Oberon -> Arthur
Benedict -> Lancelot
Gerard -> Perceval
Caine -> Mordred
Vialle -> Guenièvre
 
Pour le reste... mmmh.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2585913
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-04-2004 à 14:57:24  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Oberon -> Arthur
Benedict -> Lancelot
Gerard -> Perceval
Caine -> Mordred
Vialle -> Guenièvre
 
Pour le reste... mmmh.


Dworkïn -> Merlin ?
Vieux, barbus, manipulateurs, construisent un monde par lequel ils souhaitent véhiculer leurs idéaux

n°2594031
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 29-04-2004 à 15:10:15  profilanswer
 

Comme promis voici des extraits de The Salesman's Tale, la nouvelle de Zelazny inachevée et débutant un nouveau cycle des Princes d'Ambre.  
Après Corwin dans le 1er cycle et Merlin dans le 2nd, Luke (le vrai, pas le spectre) aurait été le personnage principal de ce 3ème cycle.
 
Mais Luke se présentera sans doute mieux lui-même que je ne le ferai :
 
" Luke Raynard, également connu sous le nom de Rinaldo, répondis-je au moment où la carte s'anima et où je sentis l'attention dont j'étais l'objet. Roi de Kashfa et diplômé en Management Commercial de l'Université de Californie de Berkeley..."
 
Luke a eu le privilège d'être initié au Grand Art des Atouts par son père, et il ne se prive de s'en servir :
 
La Forêt-Décharge. Un bon dessin. Bien sûr, ce qu'il représentait n'avait aucune importance, et c'était pour cela que j'avais demandé à Merlin de battre mes cartes et d'en tirer une au hasard. C'était uniquement pour la galerie, pour distraire la Marelle. Toutes menaient à des endroits à peu de distance de la Caverne de Cristal - laquelle avait été la rasion pour laquelle je les avais dessinés, au départ...
 
Mais Luke a également la chance d'avoir de bons amis. La Dame Vialle par exemple :
 
Je levai mon carnet et l'ouvris à la bonne page, espérant que le moment était bien choisit pour passer un appel. Je contemplai les traits délicats de la Dame qui y était représentée, son regard perdu dans le vague qui montrait malgré tout l'étendue et la profondeur de sa vision. Au bout de quelques instants, la page refroidit sous mes doigts et le dessin acquit une profondeur, il parut vibrer doucement.
"Oui, l'entendis-je dire.
- Votre Majesté, dis-je, je ne sais pas comment vous percevez de telles choses, mais c'est intentionnellement que j'ai altéré mon apparence. J'espérai que...
- Luke, dit-elle. Bien sûr, je reconnais votre... votre propre majesté maintenant." Son regard restait fixé sur le vide. "Je sens un trouble en vous..."

 
Un trouble ? Ca y est les histoires recommencent ! Décidément pas moyen d'être tranquilles ! Vialle, tu pourrais pas filer un petit coup de main à notre pote Luke, par hasard ? Allez hop-là ! quand on utilise la magie des Atouts autant le faire jusqu'au bout, Luke et toi serez quand même plus tranquille pour discuter de tout ça dans ton petit chez toi :  
 
Je me levais et la suivit jusqu'à une table dans un coin de la pièce. Elle ôta son tablier poussiéreux et l'accrocha à un clou dans le mur. Tandis qu'elle préparait le thé, j'examinai la petite troupe de statues qui couvraient un mur et reposaient, en ordre dispersé, à trvaers toute l'immense pièce où nous nous trouvions - des grandes, des petites, certaines réalistes et d'autres impressionnistes, belles ou grotesques. Vialle travaillait essentiellement l'argile, et il y avait des fours à l'extrémité la plus éloignée de la salle, tous éteints pour l'instant. Plusieurs mobiles métalliques de forme inhabituelles étaient suspendus aux poutres du plafond.
 
Bon, maintenant que vous êtes installés, si on en venait aux faits ? Allez Vialle, dis-nous ce qui se passe :
 
"Certaines petites choses que j'ai entendues, apprises, supposées ou peut-être simplement rêvées - et quelques unes, je suppose, que je crains. Le tout ne forme pas un ensemble cohérent, mais c'est suffisant, toutefois, pour que je requiert le pouvoir de la terre avec laquelle je travaille. Oui, maintenant que j'y pense, je dois essayer. Et je le dois maintenant."
Elle se leva lentement et fit un geste vers le haut.
"Ceci sera Langue," dit-elleet le mouvement fit vibrer un des mobiles, lui faisant émettre diverses sonorités.
Elle traversa son atelier vers le mur de droite - petite silhouette grise et verte, ses cheveux noisette en travers de son dos - et fit courir ses doigts délcatement sur une figurine qui se trouvait là. Finalement, elle choisit une statue au visage large et au torse étroit et commença a la pousser vers le centre de la pièce.
Je me dressai immédiatement et me dirigeai vers elle.
"Laissez-moi faire, votre Majesté."
Elle hocha la tête.
"Appellez-moi Vialle", dit-elle. "Et non, je dois les mettre en position  moi-même. Celle-ci est appellée Mémoire".
Elle la plaça en dessous et un peu au nord-ouest de Langue. Puis elle se dirigea vers un groupe de figurines et en choisit une, très fine avec des lèvres légèrement écartées, qu'elle vint placer au sud de Langue.
"...Et voici Désir", affirma-t-elle.
Elle localisa rapidement une troisième figurine, grande et grimaçante, qu'elle posa au nord-est.
"Prudence", continua Vialle.
Une statue d'apparence féminine, à la main droite tendue, vint se positionner à l'ouest.
"Risque", poursuivit-elle.
A l'est, elle déposé une autre statue de femme, les deux bras ouverts et tendus.
"Coeur", dit-elle.
Au sud-ouest vint un philosophe au front haut et brousailleux. "Tête", dit Vialle.
...et au sud-ouest une femme souriante - je n'arrivais pas à décider si sa main était levée pour saluer ou pour porter un coup.
"Chance", termina Vialle, la plaçant dans ce cercle qui me faisait penser à la fois à Stonehenge et à l'Île de Pâques.
"Apportez deux chaises", me dit-elle, " et placez-les ici et ici."
Elle m'indiquait deux points au nord et au sud du cercle.
Je fis comme elle me le demandait et elle s'assit dans la chaise la plus au nord, derrière une dernière statue qu'elle venait de placer : Prévoyance. Je pris place derrière Désir.

 
Alors Vialle, on nous cachait des petits pouvoirs ? Au fait, ça consiste en quoi précisément ?
 
"Ce qui était caché se manifeste et se déplace", répondit Risque.
"Ambre et les Cours sont-elles toutes deux menacées ?
- Assurément", déclara Désir, dressé devant moi.
(oh !  ;) )
"Des Puissances anciennes, dit Vialle. Anciennes à quel point ?
- Avant qu'il n'y ait Ambre, elles existaient", affirma Mémoire.
- Avant le Joyau du Jugement ? L'Oeil du Serpent ?
- Non", répondit Mémoire.
Elle prit une soudaine inspiration.
"Combien sont-elles ?
- Onze", dir Mémoire.
Elle pâlit. Je restais silentieux comme elle me l'avait ordonné.
"Ceux qui ont causé le réveil de ces cendres", dit-elle, "que veulent-ils ?
- Le retour à la gloire des jours enfuis, répondit Désir.
- Peuvent-ils y arriver ?
- Oui, dit Prévoyance.
- Peut-on l'empêcher ?
- Oui, répéta Prévoyance.
- En courant de grands risques, précisa Prudence.
- Que faut-il faire ?
- Chercher les Gardiens, déclara Tête.
- La situation est-elle mauvaise ?  
- Cela a déjà débuté, affirma Tête.
- Le danger existe déjà, continua Risque.
- L'occasion aussi, conclut Chance.
- De quelle sorte ?", interrogea Vialle.
Il y eut un choc sourd dans le coin de la pièce, là où mon épée, que j'avais posée contre le mur, glissée dans son fourreau, venait de tomber sur le sol. Vialle me fixa.
"Mon arme, dis-je. Elle a glissé.
- Nomme-là.
- C'est l'épée de mon père, Werwindle.
- Je la connais." Elle continua : "Cet homme, Luke, il y a quelque chose  concernant son épée et la soeur de celle-ci dans ce qui se dessine. Je ne connais pas leur histoire.
- Oui, elles sont concernées, dit Mémoire.
- Comment ?
- Elles furent crées de la même façon, à une époque proche, et elles partagent le pouvoir de ce dont nous parlons..."

 
Fichtre ! Effectivement, voila de quoi être troublé ! Aïe ! Vialle, on fait quoi maintenant ??
 
"Il y a un gardien à ces Puissances, peut être deux", répondit-elle."Un Prince d'Ambre, exilé volontaire, et sa soeur, ont conservé une partie de ce pouvoir durant très longtemps. Il semblerait normal de vérfier qu'ils vivent encore, qu'ils accomplissent leur devoir.
- Exilé volontaire ? Pourquoi ?
- Pour des raisons personnelles, en rapport avec le défunt Roi.
- Qui sont-ils ?
- Je ne sais pas.
- Alors comment pourront nous les trouver ?
- Il existe un Atout."
Elle se leva et se dirigea vers un petit meuble à tiroirs. Elle en ouvrit un et en sortit une boîte d'Atouts. Lentement, elle compta las cartes depuis le haut du paquet, et en sortit une.
Se retournant, elle me présenta cette carte, le portrait d'un homme mince, aux cheveux couleur de rouille. "Son nom est Delwin", dit-elle.

 
Et bien Luke ? Qu'attends-tu pour le contacter ce fameux Delwin ??
 
" Luke Raynard, également connu sous le nom de Rinaldo, répondis-je au moment où la carte s'anima et où je sentis l'attention dont j'étais l'objet. Roi de Kashfa et diplômé en Management Commercial de l'Université de Californie de Berkeley..."
 
:p


Message édité par Lutain le 29-04-2004 à 15:18:06
n°2601044
The Flint
Will for ever
Posté le 30-04-2004 à 14:12:44  profilanswer
 

M'a l'air bien sympa  tout ça.

n°5512319
creatix
Posté le 09-05-2005 à 22:09:49  profilanswer
 

oui c'est sur, et l'enfant de merlin avec corail il est passé ou??

n°5515647
creatix
Posté le 10-05-2005 à 12:01:53  profilanswer
 

http://onirym.online.fr/ambre/ambre8.htm
 
une liste de nouvelles se rapportent au cycle des princes d'ambres

n°5730314
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 02-06-2005 à 00:35:12  profilanswer
 

Tiens !
Si il y a des fans d'Ambre qui lisent l'anglais, apparemment un dénommé John Gregory Betancourt amber a écrit des bouquins dans cet univers :
http://www.sfsite.com/11a/ca163.htm
http://www.sunpig.com/reviews/quic [...] 00632.html

n°5730427
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 02-06-2005 à 00:54:14  profilanswer
 

Au fait :  
Merci beaucoup Creatix pour tes liens vers les nouvelles !
 :bounce:


Message édité par Lutain le 02-06-2005 à 00:55:06
n°5883413
creatix
Posté le 19-06-2005 à 02:45:10  profilanswer
 

lol, de rien, elles sont pas mal les nouvelles

n°6306102
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 13-08-2005 à 22:49:45  profilanswer
 

Enfin une suite au Cycle d'Ambre ! :)
Les romans de John Gregory  Betancourt ont été traduits en français.
http://www.parutions.com/pages/1-15-167-4882.html
http://www.arcanes.org/news_228-_t [...] Traduction
 
Ces romans se situent avant les aventures de Corwin, puisqu'ils semblent relater la fuite de Dworkïn des Cours du Chaos et l'initiation d'Oberon...
 
QQn a lu, qu'en pensez-vous ?

n°6392838
delphe
Posté le 25-08-2005 à 13:06:58  profilanswer
 

Ils sont sympa tous ces petits liens. Mais ça faisait longtemps que je me posais une question... Pourquoi la traduction d'un tome à l'autre change sur les noms propres? exemple Rebma/Erbma, et j'en passe, il y a meme eut une scène avec un personnage (Bleys, je crois) ou il y avait un dialogue avec un autre perso. mais en fait c'était pas Bleys, il se sont trompé de noms. J'ai eut du mal à comprendre... En plus avec ces traductions de m**** ça casse le texte, c'est vraiment chiant.
Je ne sais pas si vous avez remarqué?

n°12246564
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-07-2007 à 20:47:17  profilanswer
 

Petite explication (un peu tardive certes...) pour Rebma/Erbma :
 
Cette ville étant le reflet inversé d'Ambre, et son nom en est d'ailleurs également l'inverse : Rebma en vo ("Amber" à l'envers), Erbma en vf ("Ambre" à l'envers).
Le traducteur du 1er cycle a donc conservé le nom en VO, là où le traducteur du 2nd cycle a effectué la traduction cohérente avec le lieu.
 

n°15885460
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 18-08-2008 à 22:19:17  profilanswer
 

Up !!
 
Any news about Corwin's Friends ?

n°16191397
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 17-09-2008 à 00:51:21  profilanswer
 

Je viens de finir le 10eme tome, et je suis frustré !! J'enrage, même ! :)


---------------
Portfolio : Luciphile
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les Princes de la ville (Blood in, blood out) : qui l'a vu ?[Topic Unique] Le cycle de DUNE
[Livres] Le cycle de la mort rouge ???Cycle kubrick...
[ARTE] Cycle Kubrick du 5 au 27 Mars !Cycle Kubrick sur ARTE !!!
:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’ 
Plus de sujets relatifs à : [Zelazny] cycle des princes d'Ambre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR