Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Qu'est-ce que l'art?

n°2429213
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:26:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

hermes le messager a écrit :

En effet, le jour où j'entendrais Lorie pousser la chansonnette avec une voix "agréable" et un minimum "travaillée", je la considèrerait comme une artiste...

Attention, je note ton engagement par ecrit...
(certes, tu ne risques pas grand chose en prenant cet engagement)

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 19:26:42  profilanswer

n°2429230
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 06-04-2004 à 19:28:12  profilanswer

Ran a écrit :

Ah, ok, je croyais avoir affaire à qqn qui s'y connaissait un peu, désolé de t'avoir importuné. :jap:  

Drôle de réponse ! Tu es a cours d'arguments ? Dommage, j'aurai aimé comprendre ce que tu voulais dire, quelle était ton opinion sur le sujet ...  

Mais tu es peut être trop prétentieux pour parler avec quelqu'un qui ne s'y connait pas un peu, étant donné ta réponse il me semble que c'est la seule raison qui te fait interrompre le dialogue.

n°2429232
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-04-2004 à 19:28:35  profilanswer

Ran a écrit :

L'art est à l'avant garde des gouts de la société dans laquelle il évolue, contrairement à l'art populaire qui suit les modes.

Le folklore n'est qu'une tradition (qui peut être très jolie) mais c'est pas de l'Art, dans son acception moderne.

L'art peu aussi etre d'arriere garde...
il y a toujours eus des pratiques artistiques conservatrices et on ne les a pas necessairement exclus du champ des art pour cette raison.

Il existe encore bcp de figuratifs qui meritent d'etre considérés comme artistes. Ils ont talents, passion et volonté.

n°2429233
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:28:36  profilanswer

Dolohan a écrit :

Pour etre generale, je pense que l'on parle d'art des que l'on arrive a sublimer une pratique, quel qu'elle soit.
c'est l'essence meme de l'exeption, la capacité a s'elever au dessus d'un groupe, et par ce biais a elever ce meme groupe.

Cuisine, marqueterie, origami, poterie, soudure... Rien ne me semble exclus de cette definition. Je crois que bcp avant nous ont suffisement debattus sur les arts majeurs et mineurs pour permettre l'ouverture du label "Art" a toute variete de pratique.

Par ailleurs, Je ne crois pas que l'intelectualisation de la pratique soit necessaire. parfois, on tombe sur des genies abrutis, des mediocres qui surprennent.

pouloum pouloum...

Je suis à peu près d'accord... Sauf à la limite pour le dernier chapitre qui correspond un peu plus à la croyance populaire...  :D  

Même les gens comme Bruce-Lee par exemple : Il est extrêmement gracieux quand il se déplace, et en fait, j'ai découvert qu'il a fait plusieurs années de dance avant le kung-fu. Comme quoi, j'ai l'impression au fur et à mesure que je grandis (vieillit plutôt), la part de génie devient de plus en plus faible et est remplacée progressivement par le "travail", "l'expérience", "la chance" aussi, "le milieu", le "parcours", "l'enfance" etc... etc...  ;)

n°2429246
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:30:21  profilanswer

Ran a écrit :

C'est contradictoire ce que tu dis mais s'il apporte qqc de nouveau, ça sera par hasard ou ça ne durera pas. Comme du Basquiat par exemple.

Comment peut-on l'affirmer ?

Certains d'entre vous disent que pour être un "artiste", il faut avoir été éduqué dans cet art.
Pour le peintre qui n'a jamais été éduqué mais s'est juste lancé dans ce domaine après avoir vu certaines oeuvres...il restera à jamais un "artisan" ? Même si ce qu'il créé devient finalement un nouveau mouvement dans cet art ?

n°2429254
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:31:17  profilanswer

PaGaN a écrit :

Comment peut-on l'affirmer ?

Certains d'entre vous disent que pour être un "artiste", il faut avoir été éduqué dans cet art.
Pour le peintre qui n'a jamais été éduqué mais s'est juste lancé dans ce domaine après avoir vu certaines oeuvres...il restera à jamais un "artisan" ? Même si ce qu'il créé devient finalement un nouveau mouvement dans cet art ?

Un exemple de peintre connu stp ?  :sarcastic:

n°2429263
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:32:54  profilanswer

Ouaip, parce que à part Basquiat dans le genre "autodidacte feu de paille", j'en connais pas d'autre.

Message édité par Ran le 06-04-2004 à 19:36:06
n°2429278
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:34:48  profilanswer

En effet, le jour où j'entendrais Lorie pousser la chansonnette avec une voix "agréable" et un minimum "travaillée", je la considèrerait comme une artiste...

OK. :)

Allez, je vais pousser le bouchon un peu plus loin :D :

Si Lorie se met à pousser la chansonnette sans micro mais avec une voix qui te semblera désagréable et peu travaillée à toi, mais agréable et travaillée pour d'autres... On fait comment pour savoir si c'est une artiste ou pas ? ;)

n°2429283
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 06-04-2004 à 19:35:36  profilanswer

L'art c'est tout simplement la seule chose qui rend l'homme supérieur a l'animal. C'est aussi le seul moyen d'expression universel

n°2429286
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-04-2004 à 19:36:01  profilanswer

Je suis à peu près d'accord... Sauf à la limite pour le dernier chapitre qui correspond un peu plus à la croyance populaire...  :D  

Même les gens comme Bruce-Lee par exemple : Il est extrêmement gracieux quand il se déplace, et en fait, j'ai découvert qu'il a fait plusieurs années de dance avant le kung-fu. Comme quoi, j'ai l'impression au fur et à mesure que je grandis (vieillit plutôt), la part de génie devient de plus en plus faible et est remplacée progressivement par le "travail", "l'expérience", "la chance" aussi, "le milieu", le "parcours", "l'enfance" etc... etc...  ;)  

Sur l'intelectualisation a la pratique ?  
tout le mouvement expressioniste abstrait cherche a s'extraire de l'intelectualisation de la pratique artistique. ils s'efforcent de trouver une spontaneité, une fraicheur. un peu comme si le pinceau etait directement tenu par le coeur et que l'on ne peignait que des batements, des cris, des larmes, des sensations.  
Les exemples les plus polemiques sont ceux de cet orang outan talentueux ou de cette fille de 8 ans qui peignait des toiles merveilleuse durant sa jeunesse, et qui passé le cap de l'adolescense etait devenue bonne a rien.

si c'est de l'avant dernier paragraphe dont tu parlais, j'essayais d'ouvrir au maximum la definition quite a choquer un peu.
je pense fondementalement que des qu'il y a pratique d'exeption, il y a art. j'ai souvant entendus parler ces matheux de la beauté d'une equation. a les voir s'extasier, on comprends que parfois, quelques signes sur une feuilles peuvent avoir une dimension artistiques.
je pense notament a ces equations de physique hyper condensée qui resume en 1 ligne tout un pan de notre univers. c'est brillant.
ca leur fait l'effet que me fait certaines toiles...  

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 19:36:01  profilanswer

n°2429302
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:37:33  profilanswer

Pierrot le rouge a écrit :

L'art c'est tout simplement la seule chose qui rend l'homme supérieur a l'animal. C'est aussi le seul moyen d'expression universel

La poesie, c'est pas si universel que ça.
Mais je suis d'accord pour les 6 autres formes d'art  :jap:

n°2429304
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-04-2004 à 19:37:39  profilanswer

le douanier Rousseau ?  
chagalle ?
Van gogh ?

ils sont legions.

Message édité par dolohan le 06-04-2004 à 19:38:07
n°2429331
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-04-2004 à 19:40:02  profilanswer

bah non.
il y a la capacité a se projeter dans le passé, et dans le futur, il y a la capacité a emmagasiné le progres, la capacité d'avoir un comportement rationnel etc etc etc...

n°2429377
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:43:58  profilanswer

Je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine pris en exemple pour donner des noms avec assurance...mais je doute que tous les peintres connus et reconnus aient tous étudié l'histoire de l'art ou toutes les subtilités de cet art pour arriver à cette reconnaissance.

n°2429380
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:44:09  profilanswer

Dolohan a écrit :

Sur l'intelectualisation a la pratique ?  
tout le mouvement expressioniste abstrait cherche a s'extraire de l'intelectualisation de la pratique artistique. ils s'efforcent de trouver une spontaneité, une fraicheur. un peu comme si le pinceau etait directement tenu par le coeur et que l'on ne peignait que des batements, des cris, des larmes, des sensations.

Oui, mais justement.

Dans les émissions consacrées à Bruce-Lee sur la TV allemande (je reste sur mon exemple, car je trouve que Bruce Lee représente justement l'artiste par excellence, justement parce qu'il est rejeté par toute une partie "intellectualiste" du public), celui-ci affirme qu'il faut réussir à oublier toute technique pour surprendre l'adversaire et rompre les schémas établis.

C'est d'ailleurs sans doute à ce moment là qu'il devient un artiste, et pas seulement un reproducteur "habile" de schéma justement.

Mais c'est parce qu'il a parfaitement "maitrisé" ces schémas qu'il arrive finalement à les dépasser.

Le truc rigolo, c'est que les écoles qu'il a ouverte se sont soldé aux USA par des échecs et que lui-même a fini par comprendre que ses élèves ne seraient jamais comme lui, car ils leur manquait "le parcours", SON parcours.

Les peintres expressionistes qui ont "libérés" leurs pinceaux, l'ont libéré parce que ce pinceau était justement d'après eux prisonnier. MAis prisonnier de quoi ? D'une technique qu'ils avait déjà maitrisée.  ;)

n°2429403
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:46:54  profilanswer

Les peintres expressionistes qui ont "libérés" leurs pinceaux, l'ont libéré parce que ce pinceau était justement d'après eux prisonnier. MAis prisonnier de quoi ? D'une technique qu'ils avait déjà maitrisée.  ;)  

Exactement  :jap:  
Comme les jazzmen qui étudient pendant des années les règles de l'harmonie pour ensuite les exploser lors de leurs impros.

n°2429427
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-04-2004 à 19:49:25  profilanswer

Pour moi

1/ L'art n'a pas de mission ; il n'a pas de role à jouer , une oeuvre d'art n'a pas forcément à dire quelque chose

2/ l'art n'a pas à  etre beau  , ni a plaire , ni à faire réagir  

3/ La question aujourd'hui n'est plus de savoir ce qu'est l'art , mais plutot ce qui fait d'un object , une sonorité , une image une oeuvre d'art ( signature ? procédé ? )

L'art en lui meme c'est quelques choses de construit socialement , il n'a rien de naturel
cependant il est un fait social primordial puisqu'il est présent dans toutes les sociétés humaines

Message édité par Magicpanda le 06-04-2004 à 19:50:58

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2429428
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:49:41  profilanswer

Oui, mais justement.

Dans les émissions consacrées à Bruce-Lee sur la TV allemande (je reste sur mon exemple, car je trouve que Bruce Lee représente justement l'artiste par excellence, justement parce qu'il est rejeté par toute une partie "intellectualiste" du public), celui-ci affirme qu'il faut réussir à oublier toute technique pour surprendre l'adversaire et rompre les schémas établis.

C'est d'ailleurs sans doute à ce moment là qu'il devient un artiste, et pas seulement un reproducteur "habile" de schéma justement.

Mais c'est parce qu'il a parfaitement "maitrisé" ces schémas qu'il arrive finalement à les dépasser.

Le truc rigolo, c'est que les écoles qu'il a ouverte se sont soldé aux USA par des échecs et que lui-même a fini par comprendre que ses élèves ne seraient jamais comme lui, car ils leur manquait "le parcours", SON parcours.

Cet exemple me semble bon finalement.
Il permet de comprendre que pour la définition d'un "artiste", soit tout le monde peut se déclarer artiste (ce que je pensais), soit de très rares personnes (ce que je suis disposé à penser maintenant).

Message édité par PaGaN le 06-04-2004 à 19:51:28
n°2429459
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:54:40  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

Pour moi

1/ L'art n'a pas de mission ; il n'a pas de role à jouer , une oeuvre d'art n'a pas forcément à dire quelque chose

Il est impossible de faire une oeuvre qui ne dit absolument rien. Ne rien dire est une quète d'absolue impossible à atteindre. Toute oeuvre d'art dit quelque chose, y compris "une volonté de ne rien dire".

Citation :

2/ l'art n'a pas à  etre beau  , ni a plaire , ni à faire réagir

Toute  oeuvre d'art, qu'elle soit "vivante" (musique par exemple) ou inanimée (peinture par exemple suscite des réactions de la part d'un public. Il est impossible de faire une oeuvre d'art qui laisse le public "parfaitement de marbre", et ce serait là encore une quête d'absolu.

Citation :

3/ La question aujourd'hui n'est plus de savoir ce qu'est l'art , mais plutot ce qui fait d'un object , une sonorité , une image une oeuvre d'art ( signature ? procédé ? )

Non, avec ce genre de définition, tout devient oeuvre d'art et nous devenons tous des artistes, ce qui est sans doute vrai à un certain niveau.
En effet, un artiste l'est jusqu'à un certain point, et nous sommes tous des artistes jusqu'à un certain point. Mais il y a évidemment une "limite", qui bien qu'impossible à définir, permet de distinguer l'artiste de la masse.  [:totozzz]  

n°2429470
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:56:07  profilanswer

PaGaN a écrit :

Cet exemple me semble bon finalement.
Il permet de comprendre que pour la définition d'un "artiste", soit tout le monde peut se déclarer artiste (ce que je pensais), soit de très rares personnes (ce que je suis disposé à penser maintenant).

:jap:

n°2429487
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-04-2004 à 19:57:50  profilanswer

[citation=2429459,3][nom]hermes le messager a écrit[/nom]

Citation :

Il est impossible de faire une oeuvre qui ne dit absolument rien. Ne rien dire est une quète d'absolue impossible à atteindre. Toute oeuvre d'art dit quelque chose, y compris "une volonté de ne rien dire".

je pense plutôt que c'est toi qui a besoin de faire signifier quelques chose à l'art depart la vision d l'art dont tu hérites via ton éducation ;)

Citation :

Toute  oeuvre d'art, qu'elle soit "vivante" (musique par exemple) ou inanimée (peinture par exemple suscite des réactions de la part d'un public. Il est impossible de faire une oeuvre d'art qui laisse le public "parfaitement de marbre", et ce serait là encore une quête d'absolu.

Alors lorqu'on prend un urinoir ou une compression de césar , si on ne te dit pas " c'est de l'art " tu réagit?  
Si tu ne connait pas le contexte qui rend ces objets artistiques donc respectés et respactables ?

Citation :

Non, avec ce genre de définition, tout devient oeuvre d'art et nous devenons tous des artistes, ce qui est sans doute vrai à un certain niveau.
En effet, un artiste l'est jusqu'à un certain point, et nous sommes tous des artistes jusqu'à un certain point. Mais il y a évidemment une "limite", qui bien qu'impossible à définir, permet de distinguer l'artiste de la masse.  [:totozzz]

Je prendre l'exemple de la compression ou de l'urinoir posé  
en Quoi n'est ce plus de l'art? ce n'est juste plus de l'art comme tu l'entends ,attention au préjugés intime qu'on nous rentre dans le crane

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2429491
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:58:13  profilanswer

Justement, la différence se fait sur celui a étudié l'histoire de l'art et ses courants pour savoir d'où il vient, où il se place par rapport aux autres et savoir où il va. On ne peut juger de la qualité d'une oeuvre d'art que dans la progression de l'artiste au cours de sa vie.

On ne peut pas juger d'un tableau de Mondrian sans connaitre un minimum l'évolution de son oeuvre.

n°2429512
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-04-2004 à 20:00:27  profilanswer

Ran a écrit :

Justement, la différence se fait sur celui a étudié l'histoire de l'art et ses courants pour savoir d'où il vient, où il se place par rapport aux autres et savoir où il va. On ne peut juger de la qualité d'une oeuvre d'art que dans la progression de l'artiste au cours de sa vie.

On ne peut pas juger d'un tableau de Mondrian sans connaitre un minimum l'évolution de son oeuvre.

on ne peut pas dans l'absolu "juger" l'art ( surtout contemporain )
il n'est pas là pour ca , l'art c'est une expression Point
Un artiste ne t'en dira pas plus sur son oeuvre

---------------
n°2429533
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 20:03:40  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

[citation=2429459,3][nom]hermes le messager a écrit[/nom]

Je prendre l'exemple de la compression ou de l'urinoir posé  
en Quoi n'est ce plus de l'art? ce n'est juste plus de l'art comme tu l'entends ,attention au préjugés intime qu'on nous rentre dans le crane

"Pour moi" et je dis bien "pour moi", ce n'est pas de l'art "à priori", même si l'on peut considérer que le moment propice où cet urinoir a été déposé correspondait peut être à un moment clé du monde contemporain qui permet donc de l'appréhender différemment... etc.. etc...

Comme on le voit, on peut aller très loin comme ça... Je connais par coeur les discours de gens qui essayent de "valider" ces soi-disantes formes d'art.
Et c'est justement parce que ce discours est toujours le même (que ce soit pour l'urinoir, mais aussi pour le tas de boue), que j'exclu ce genre de démarche de l'Art.

Comme cela a été dit, "tout est Art", ou très peu de choses le sont. J'ai choisi la deuxième solution. Et cela n'exclue pas forcément les arts contemporains.
Mais je fais une énorme distinction entre un Ligetti qui est pour moi un artiste, et un Boulez qui est pour moi un découvreur + un super-chef d'orchestre, mais pas un "compositeur artiste".

Message édité par Hermes le Messager le 06-04-2004 à 20:04:28
n°2429536
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-04-2004 à 20:04:12  profilanswer

pour ce singe et cette fillette ?  

non, parceque le pinceau est prisonnier par nos inhibitions, prisonnier de notre intelect, de notre volonté de faire...

n°2429546
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 20:05:38  profilanswer

Dolohan a écrit :

pour ce singe et cette fillette ?  

non, parceque le pinceau est prisonnier par nos inhibitions, prisonnier de notre intelect, de notre volonté de faire...  

Il est avant tout prisonnier de nos incapacité à faire et de notre technique. C'est en dépassant cette technique et en dépassant nos capacités qu'on peut si on le souhaite peindre à l'envers.  :D

n°2429624
kokolekoko
Posté le 06-04-2004 à 20:17:12  profilanswer

Ran a écrit :

un quasi autodidacte lui aussi, à rajouter à la liste donnée plus haut des chagall, van gogh, rousseau, signac...

Message édité par kokolekoko le 06-04-2004 à 20:22:32
n°2429647
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-04-2004 à 20:20:44  profilanswer

"Pour moi" et je dis bien "pour moi", ce n'est pas de l'art "à priori", même si l'on peut considérer que le moment propice où cet urinoir a été déposé correspondait peut être à un moment clé du monde contemporain qui permet donc de l'appréhender différemment... etc.. etc...

Comme on le voit, on peut aller très loin comme ça... Je connais par coeur les discours de gens qui essayent de "valider" ces soi-disantes formes d'art.
Et c'est justement parce que ce discours est toujours le même (que ce soit pour l'urinoir, mais aussi pour le tas de boue), que j'exclu ce genre de démarche de l'Art.

Comme cela a été dit, "tout est Art", ou très peu de choses le sont. J'ai choisi la deuxième solution. Et cela n'exclue pas forcément les arts contemporains.
Mais je fais une énorme distinction entre un Ligetti qui est pour moi un artiste, et un Boulez qui est pour moi un découvreur + un super-chef d'orchestre, mais pas un "compositeur artiste".

mwoui mais la tu fait une disctinction culturelle et morale , pas théorique ;)

---------------
n°2429652
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 20:21:20  profilanswer

kokolekoko a écrit :

un quasi autodidacte lui aussi, à rajouter à la liste donnée plus haut des chagall, van gogh, rousseau...

Autodidacte ne signifie ABSOLUMENT pas qu'ils n'étaient pas capable d'immiter ceux qui les ont précédé...  :D  

En fait, on SAIT même parfaitement qu'ils en étaient capables rien qu'à cause de leurs oeuvres de jeunesse...

n°2429697
kokolekoko
Posté le 06-04-2004 à 20:27:12  profilanswer

Autodidacte ne signifie ABSOLUMENT pas qu'ils n'étaient pas capable d'immiter ceux qui les ont précédé...  :D  

En fait, on SAIT même parfaitement qu'ils en étaient capables rien qu'à cause de leurs oeuvres de jeunesse...

fallait dire ça de suite au lieu de changer le discours quand on donne des contre exemples. [:kiki]

de + je ne comprends pas en quoi ça se démarque de ce que voulait dire pagan:

-pagan : Pour le peintre qui n'a jamais été éduqué mais s'est juste lancé dans ce domaine après avoir vu certaines oeuvres...il restera à jamais un "artisan" ?Même si ce qu'il créé devient finalement un nouveau mouvement dans cet art ?  

-hermes: Un exemple de peintre connu stp ?  :sarcastic:
+ran: Ouaip, parce que à part Basquiat dans le genre "autodidacte feu de paille", j'en connais pas d'autre.

-liste ...

Message édité par kokolekoko le 06-04-2004 à 20:33:51
n°2432815
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-04-2004 à 03:22:55  profilanswer

chagall n'a pas d'oeuvre de jeunesse pour la bonne est simple raison qu'il lui etait interdit de dessiner.  
ce n'est qu'a l'age adulte qu'il s'est prit subitement de passion pour la peinture.

Picasso etait un bon peintre et un bon dessinateur Academique, mais ce n'etait pas le cas de van gogh ou du douanier Rousseau.

n°2433800
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 07-04-2004 à 12:48:17  profilanswer

Ah non la différence fondamental entre l'homme et l'animal: l'homme boit sans soif et copule à toute heure !  :o

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2433815
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 07-04-2004 à 12:50:53  profilanswer

Dolohan a écrit :

je pense fondementalement que des qu'il y a pratique d'exeption, il y a art. j'ai souvant entendus parler ces matheux de la beauté d'une equation. a les voir s'extasier, on comprends que parfois, quelques signes sur une feuilles peuvent avoir une dimension artistiques.

Les images fractales, est ce de l'art ?
http://www.eclectasy.com/Fractal-Explorer/game01.htm

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2434799
Tear_from_​heaven
A friend with teeth is better.
Posté le 07-04-2004 à 14:50:42  profilanswer

C'est quoi l interret de ces trucs ??  :??:  :??:

n°2434827
kevinPerez
l'art s'evapore
Posté le 07-04-2004 à 14:54:55  profilanswer

Encore une fois, de l'eau a coulé sous les ponts avant que je ne puise rajouter encore mon grain de sable. Pour essayer de rêprendre des idées dans le tas (parmi celles dont je me rappelle) et pour les affiner:

-On a pas mal opposé "art "et "artisanat" sans en donner vraiment la raison. Qu'est-ce qui fait la différence entre les deux?
Je sais plus qui je sais plus qaudn a parlé de l'artisanat comme "la transmission d'une pratique" ou un truc dans le genre. Cette définition ne me semble pas pertinente, déjà parcequ'elle pourrait pourquoi pas définir aussi l'éducation ou la formation, et aussi parcequ'elle ne me semble pas complète. Ensuite, L'artisanat est-il ce que l'on doit opposer à l'art?

-On a aussi pas mal parlé de l'art en l'inscrivant dans une histoire. Parler d'art révolutionnaire, replacer des artistes dans un contexte (historique ou biographique), présuppose une connaissance parrallèle a celle de l'art lui même qui est, elle, d'ordre plutot historique. Faire de l'art, est-ce faire alors de l'histoire de l'art? L'art n'a t'il de pertinence que placé dans une histoire (pire, n'en est-il qu'un sujet), et comment différencier alors art et histoire de l'art?

-Un autre dérivé de cette façon de pensée consisite à inscrire l'art dans une pratique et à l'évaluer en fonction d'une certaine éducation, d'un apprentissage, d'un cursus, d'une accumulation de connaissances théorique et pratiques. Vu comme ça, l'art n'est il alors qu'un savoir, voire un savoir-faire?

J'espère avoir été clair, j'ai écris tout ça un peu en speed.
a bientôt.

n°2435647
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 07-04-2004 à 16:38:03  profilanswer

tear_from_heaven a écrit :

C'est quoi l interret de ces trucs ??  :??:  :??:  

Faire des belles images.  [:spamafote]

---------------
n°2435714
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 07-04-2004 à 16:45:41  profilanswer

tentative de reproduction de l'oeuvre divine.
imitation de la creation au sens biblique.
interpretation du reel, subjectivation.
sublimation, cristalisation.
etc... :o

n°2435835
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 16:57:35  profilanswer

tomlameche a écrit :

Faire des belles images.  [:spamafote]  

Oui ce sont des belles images mais ça ne suffit pas.

Est-ce qu'un nuage, une feuille ou un choux-fleur (qui sont aussi des objets fractales) sont des créations artistiques ?

Non, puisque ce ne sont pas des créations humaines.

A l'inverse, une photo d'un nuage si elle est artistiquement prise peut être une oeuvre d'art, on pourrait donc penser qu'un zoom artistiquement choisi d'un fractal peut être aussi une oeuvre d'art.

Bref, il n'est vraiment pas évident de trancher.

n°2435899
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 07-04-2004 à 17:03:31  profilanswer

Ran a écrit :

Oui ce sont des belles images mais ça ne suffit pas.

Est-ce qu'un nuage, une feuille ou un choux-fleur (qui sont aussi des objets fractales) sont des créations artistiques ?

Non, puisque ce ne sont pas des créations humaines.

A l'inverse, une photo d'un nuage si elle est artistiquement prise peut être une oeuvre d'art, on pourrait donc penser qu'un zoom artistiquement choisi d'un fractal peut être aussi une oeuvre d'art.

Bref, il n'est vraiment pas évident de trancher.

qu'est-ce qui fait qu'une prise de vue est plus artistique qu'une autre? :o

n°2435926
barnabe
Posté le 07-04-2004 à 17:05:49  profilanswer

Xamoth a écrit :

Celui qui la regarde.

n°2435927
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:05:50  profilanswer

Xamoth a écrit :

Faut demander ça à un photographe, je suis pas compétent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête! 
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce que l'art?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR