impasse Alfred Bruyas
1821 Naissance de Jacques Louis, dit Alfred, Bruyas, le 15 août à Montpellier dans l?hôtel du 5, la Grand?Rue.
1835 Alfred Bruyas poursuit ses études secondaires au collège de Sorèze dans le Tarn.
Son camarade Doumenjou réalise son premier portrait.
1840 Alfred Bruyas s?initie à la peinture dans l?atelier montpelliérain de Charles Matet, professeur à l?Ecole des Beaux Arts et conservateur du musée Fabre.
1843-1845 Premières acquisitions de peintres régionaux (Emile Loubon, Charles Matet ?).
1846 Départ pour l?Italie, Florence et Rome où il retrouve son compatriote Alexandre Cabanel à la Villa Médicis.
1847 Depuis 1843, il effectue plusieurs cures dans les Pyrénées où il rencontre les peintres E. Devéria, P. Huet, C. Roqueplan, A. Decamps et pour la première fois cette année là Eugène Delacroix aux Eaux-Bonnes.
1848 Second séjour à Rome durant lequel A. Cabanel peint son portrait. Bruyas lui commande un triptyque sur le thème de « travail, amour, religion » : Chiaruccia, Albaydé, Un penseur, jeune moine romain.
1849 Premier séjour de Bruyas à Paris à l?occasion du Salon. Ses principales acquisitions se portent surtout sur les esquisses ou des réductions de tableaux consacrés par le Salon (Court, Cogniet, Devéria) ou sur la commande de son propre portrait (Thomas Couture). Après Cabanel, Jules Laurens, Glaize, sa protection s?étend à Tassaert.
1850 Commande à Tassaert d?un grand tableau allégorique Ciel et enfer. Acquisition à Paris de la seconde version des Femmes d?Alger et de Exercices militaires des marocains de Delacroix ainsi que L?offrande à Pan de Millet.
1851 Bruyas rédige le premier catalogue de sa galerie Catalogue des tableaux, dessins, esquisses, études composant le salon de peinture de M. Alfred Bruyas de Montpellier. Achat de Daniel dans la fosse aux lions de Delacroix.
1852 Publication des Salons de peinture de M. Alfred Bruyas. Tassaert exécute trois portraits de Bruyas.
1853 L?année est décisive Pour Bruyas. L?assurance du jeune amateur quelque peu éclectique se mue en celle d?un mécène de la peinture « d?avant garde ».
Achat du Michel Ange dans son atelier de Delacroix qui réalise de sa propre initiative son portrait. Véritable découverte de Courbet, le peintre et l?homme, au Salon de la même année. L?achat des Baigneuses et de La fileuse endormie marque pour le mécène une franche rupture définitive avec la peinture académique qu?il avait jusqu?à présent collectionnée. Courbet exécute le Portrait de Bruyas ou « Portraitsolution ».
Publication de L?art Moderne en France, Odyssée de la peinture ou sérieuses recherches sur la vérité et de Salons de peinture de M. Alfred Bruyas.
1854 Bruyas reçoit Courbet à Montpellier. L?artiste peint La Rencontre, et l?Autoportrait dit au col rayé et deux portraits de Bruyas. Ce rapport privilégié permet à la collection de s?enrichir de nouvelles ?uvres comme L?homme à la pipe et Le bord de mer à Palavas. Publication de Explication des ouvrages de peinture du cabinet de M. Alfred Bruyas, son ouvrage le plus achevé.
1855 Lors de l?exposition universelle, le jury refuse deux ?uvres de Courbet. En réaction l?artiste édifie avec l?aide financière de Bruyas « Le Pavillon du Réalisme » où figurent les tableaux de sa collection. La Rencontre devient célèbre sous le titre Bonjour, Monsieur Courbet !
1857 Dès lors Bruyas cherche principalement à compléter sa « Galerie des peintres vivants » par l?acquisition des tableaux de Bonvin, Corot, Diaz, Doré, Flandrin, Fromentin, Isabey, Millet, Rousseau, Laurens et Tassaert. Retour de Courbet à Montpellier qui loge cette fois chez François Sabatier. Bruyas est profondément blessé par un conte satirique publié par l?écrivain Champfleury.
1859 Cabanel séjourne chez Bruyas à Montpellier.
1860 Achat de La colère d?Achille à la veuve de Léon de Bénouville. Bruyas renoue avec la peinture académique.
1861 Naissance le 9 octobre de son unique enfant, Marie Eugénie Gabrielle (1861-1958), fille de Berthe Anthon.
1864 Acquisition à la vente posthume de Delacroix du tableau Aspasie.
1865 En mécène, Bruyas aménage un atelier à Montpellier pour Tassaert qui, préférant sa liberté, retourne vite à Paris.
1868 Première donation au musée Fabre de 91 tableaux et lithographies. Réalisation d?une galerie au premier étage du musée Fabre dans laquelle Bruyas dispose lui-même sa collection et dont il est conservateur. Il cherche alors à combler les lacunes de sa collection par l?achat de peintures de David, Gérôme, Ingres ? .
1872 Acquisition de plusieurs tableaux de Géricault dont la tragique Etude de pieds et de mains, d?une aquarelle et de quatre bronzes de Barye.
1874 Achat du Portrait de Baudelaire par Courbet.
1875 Publication de l?album de la Galerie Bruyas comprenant 30 sujets lithographiés par Jules Laurens. Bruyas est décoré de la Légion d?Honneur. Acquisition de La mort d?Hippolyte de Géricault. L?enfer de Dante est offert par Chenavard pour la galerie Bruyas.
1876 Achat du Portrait de Baudelaire par Courbet. Legs à la Ville de Montpellier de 60 tableaux, 78 dessins,
18 bronzes de Barye et divers aquarelles, dessins, lithographies, esquisses et gravures. Dernier portrait du mécène peint par Glaize. Publication de la Galerie Bruyas, catalogue inachevé que Bruyas avait entrepris avec l?aide du critique Théophile Silvestre.
1877 Mort d?Alfred Bruyas, le 1er janvier au matin à l?âge de 55 ans.
Mort de Gustave Courbet, le 31 décembre à l?âge de 58 ans.