Sujet d'écrit en spé bio de 2005... De la pseudo-géologie. N'importe qui, qui n'a pas fait de SVT de sa vie, mais qui a du bon sens et de la logique était capable de faire le sujet!
En gros, c'était sur l'évolution des climats.
Premier doc: un diagramme qui représente la quantité de polens de conifère/de feuillus à telle époque. Les conifères sont les sapins (arbre d'hiver) et les feuillus, les chênes, hérables, peuplier par exemple (arbre d'été).
Ben si à telle époque il y avait plus de pollens de conifères, c'est qu'il faisait froid. A l'inverse, si à telle époque il y avait plus de pollens de feuillus, il faisait chaud.
Premier doc, trop dure!
Deuxième, pas mieux:
Niveau des eaux sur les cotes australiennes entre deux époques:
niveau bas, l'australie et la tasmanie semblent ne former qu'une seule et même ile. (niveau d'eau plus faible, car l'eau est dans les glacons des iceberg (lol), donc periode froide.)
a l'inverse, niveau des eaux, haut: état actuel par exemple, climat plutot chaud.
Encore trop dure...
Question demandée: expliquer comment les hommes préhistoriques ont pu aller en tasmanie ne sachant pas construire de bateau, et pourquoi les deux populations entre l'australie et la nouvelle-zélande ont-elles évoluées différement.
Réponse: faisait froid, le niveau des eaux était bas, ils ont marché jusqu'a la tasmanie puisqu'il n'y avait pas d'eau entre l'australie et la tasmanie. Puis il a fait chaud, l'eau est montée, les populations en tasmanie étaient isolées du reste du monde...
6 points sur 6, merci au revoir à bientot
Les maths c'étaient pas spécialement compliqué...physique c'était sur les planètes, donc idem,ils n'y avaient pas vraiment de calculs... une fois ça en poche, le bac il est déjà presque là!