Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Témoignage personnel d'une injustice terrible

n°23393452
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 10:58:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca aussi c'est le problème de la France, l'opinion publique. Je vous trouve trop nombreux à trouver une peine de 14 ans "raisonnable" pour un meurtre.  

Dans le cas d'assassinats purs et simples faut arrêter de vouloir se la jouer "tolérence". Alors certes y'en a qui voudraient remettre en plaçe la peine de mort, alors que d'autres pensent que la prison est inutile, mais pour ma part, entre deux extrêmes, je crois franchement pas que ca soit des peines aussi courtes qui puissent faire office de bon compromis.  

Un meurtre, le mec sort plus, un viol, le mec sort plus, un viol sur mineur, le mec sort plus, stop ca s'arrête là. Ca c'est mon avis. Je sais pas si tu peux te mettre à la plaçe d'une victime, et je sais pas si tu te rends compte de ce que ca veut dire pour cette dernière de savoir que leur agresseur est dehors libre de faire ce qu'il veut, si c'est le cas je te félicite pas. Si c'est pas le cas je comprends pourquoi tu penses comme ça.  

mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 10:58:25  profilanswer

n°23393566
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 11:07:57  profilanswer

Selon moi le point de vue de la victime est le point de vue qui est à prendre le plus en considération car c'est lui qui est directement visé. On prend l'exemple d'un viol. Un violeur récidive très souvent, même après une détention. La victime le sait. Est-ce que tu te rends compte de ce que ca veut dire pour elle quand elle sait que son agresseur va sortir dans 5 ans?  
J'ai l'impression que tu fais l'autruche, t'as pas l'air de te rendre compte qu'un mec condamné à 10 ans ne fait quasimment jamais ses 10 ans, et que bien souvent, sa peine finit par être réduite de moitié.  

Maintenant on prend mon cas, le mec a tué ma mère, et il menace de me tuer moi et ma famille, et la justice décide de le condamner à 14 ans imaginons. Ok il sort au bout de 8 ans. Maintenant mets toi à ma place juste une minute. Tu comprends toujours pas? Ben je peux rien pour toi.  

Donc non c'est pas à la victime de décider, mais faut pas l'oublier non plus.  

Camelot2 a écrit :

Protection de la société (et/ou de lui-même) d'abord.
Prise de conscience du détenu de la gravité de son acte: pour ça, il faut une peine rapide (i.e. prononcée rapidement) et adaptée au fait en question.
Et enfin, réinsertion.

On peut dire que le premier objectif est souvent plutôt bien rempli durant la période de détention (assez peu d'évasions aboutissant à récidives)...par contre, pour les deux suivants. No comment.

Et, pour la détention provision, il y a des critères stricts. On rappellera que, aveux ou pas, témoins ou pas, vidéos ou pas, meurtre en direct devant 500 000 personnes, on est toujours présumé innocent. La détention provisoire est destinée principalement à éviter la récidive ou la fuite et, plus généralement, à garantir l'ordre public.
Il y a des articles de maître Eolas qui expliquent très bien tout cela.  

Je sais tout ça, et c'est justement ça que je trouve totalement pas logique et complètement ridicule. Un mec coupable devrait être présumé coupable, point barre. Il est coupable on le sait tous, ca n'a aucun sens.  

n°23393590
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 11:09:52  profilanswer

c'est normal qu'un mec soit presumé innocent. meme si tout l'accuse.
c'est un principe.
il est clair qu'on mec qu'on prend, arme encore fumante a la main, avec plein de temoins, doit etre en preventive, et pas dehors en attendant son procés. qui le condamnera fatalement...

---------------
El predicator du topic foot
n°23393609
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 11:12:18  answer

jeerin93 a écrit :

Ca aussi c'est le problème de la France, l'opinion publique. Je vous trouve trop nombreux à trouver une peine de 14 ans "raisonnable" pour un meurtre.

Très bien, c'est ton avis personnel, et il est très compréhensible. J'en ai un autre et je pense que (à voir selon les cas aussi, chaque affaire est différente) cette peine peut être suffisante pour un meurtre. Alors on fait comment? On fait un compromis.

jeerin93 a écrit :

Dans le cas d'assassinats purs et simples faut arrêter de vouloir se la jouer "tolérence". Alors certes y'en a qui voudraient remettre en plaçe la peine de mort, alors que d'autres pensent que la prison est inutile, mais pour ma part, entre deux extrêmes, je crois franchement pas que ca soit des peines aussi courtes qui puissent faire office de bon compromis.

Encore une fois, c'est ton avis, et personnellement je ne trouve pas que ce soit par tolérance qu'on condamne quelqu'un à 15 ans de prison.

jeerin93 a écrit :

Un meurtre, le mec sort plus, un viol, le mec sort plus, un viol sur mineur, le mec sort plus, stop ca s'arrête là. Ca c'est mon avis. Je sais pas si tu peux te mettre à la plaçe d'une victime, et je sais pas si tu te rends compte de ce que ca veut dire pour cette dernière de savoir que leur agresseur est dehors libre de faire ce qu'il veut, si c'est le cas je te félicite pas. Si c'est pas le cas je comprends pourquoi tu penses comme ça.

Si on faisait la justice selon le désir des victimes, tous les meurtriers seraient mis à mort dans d'atroces souffrances. Je sais que c'est ce que je voudrais faire si un de mes proches se faisait assassiner. Tu ne pardonneras certainement jamais à l'assassin de ta mère, et c'est bien normal. Malgré ce que je te dis, je suis extrêmement désolé pour toi et ce qui t'arrive, cela ne devrait arriver à personne. C'est difficile mais tu es obligé d'accepter que la société puisse considérer qu'un meurtrier, après 15, 20 ans de prison, a encore le droit de vivre, que peut-être ce n'est plus la même personne.

n°23393644
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 23-07-2010 à 11:14:50  profilanswer

le principal problème c'est le manque de places en prison
le but de la justice c'est d'infliger des peines d'enfermement minimales et de faire sortir les prisonniers le plus vite possible

n°23393733
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 11:21:14  profilanswer

kanoncs a écrit :

le but de la justice c'est d'infliger des peines d'enfermement minimales et de faire sortir les prisonniers le plus vite possible

30% des decisions de justice ne sont jamais appliquées.
tu comprends la mediocrité de la justice.
et tout ne se regle pas par l'argent. le manque de moyens n'explique pas tout.

---------------
n°23393737
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 11:21:45  profilanswer

Citation :

Je sais pas si tu peux te mettre à la plaçe d'une victime

Citation :

Souvent, la colère des victimes à l’annonce d’un jugement est due à ce que j’appelle la grande chimère : l’espoir irrationnel que l’audience a une vertu thaumaturgique qui, par la magie d’une peine, va faire disparaître d’un coup leur insupportable souffrance. Même quand c’est la peine maximum qui est prononcée, ça n’arrive pas. La douleur est toujours là, car rien ne peut combler le vide laissé par la mort d’un enfant. La justice est ici impuissante, et on ne le lui pardonne pas.

http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] n-de-peine

Il y a aussi ce billet intéressant:

http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] determinee

Pour la préventive, on va prendre le cas du crime passionnel. Le type tue sa femme de dix coups de couteaux...On le retrouve avec le couteau ensanglanté en main, assis à côté de sa victime. On le met en préventive. Le procès n'aura pas lieu avant 3-4 ans...Doit-il rester en préventive durant ce laps de temps? La préventive n'est pas là pour le punir avant le procès, ce n'est pas une peine "a-priori".

Donc, analysons le cas...Risque de récidive? Quasi nul vu la nature du crime...Il ne va pas se remarier de sitôt. Risque de fuite? A apprécier en fonction du cas...S'il a un boulot stable, de la famille (enfants notamment),...Par contre, s'il est seul, de nationalité étrangère,...
On peut très bien concevoir qu'il ne passe pas 3-4 en prisons en attendant son procès.

n°23393753
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 11:23:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

30% des decisions de justice ne sont jamais appliquées.
tu comprends la mediocrité de la justice.
et tout ne se regle pas par l'argent. le manque de moyens n'explique pas tout.

Pour les prisons et les peines alternatives, le manque de moyens explique 99% des problèmes.

n°23393762
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 11:23:37  answer

jeerin93 a écrit :

Selon moi le point de vue de la victime est le point de vue qui est à prendre le plus en considération car c'est lui qui est directement visé.

Evidemment qu'il est pris en compte lors du procès.

jeerin93 a écrit :

On prend l'exemple d'un viol. Un violeur récidive très souvent, même après une détention. La victime le sait. Est-ce que tu te rends compte de ce que ca veut dire pour elle quand elle sait que son agresseur va sortir dans 5 ans?  
J'ai l'impression que tu fais l'autruche, t'as pas l'air de te rendre compte qu'un mec condamné à 10 ans ne fait quasimment jamais ses 10 ans, et que bien souvent, sa peine finit par être réduite de moitié.  

Maintenant on prend mon cas, le mec a tué ma mère, et il menace de me tuer moi et ma famille, et la justice décide de le condamner à 14 ans imaginons. Ok il sort au bout de 8 ans. Maintenant mets toi à ma place juste une minute. Tu comprends toujours pas? Ben je peux rien pour toi.

Bien sûr que je comprends. Ta conclusion c'est que tout meurtrier ou violeur doit prendre perpet, dans tous les cas. Ce n'est pas ma conclusion car je pense que 10 ou 15 ans de prison peuvent passer l'envie de recommencer. Je parle dans des conditions idéales qui ne sont pas celles des prisons françaises, c'est sûr.

jeerin93 a écrit :

Je sais tout ça, et c'est justement ça que je trouve totalement pas logique et complètement ridicule. Un mec coupable devrait être présumé coupable, point barre. Il est coupable on le sait tous, ca n'a aucun sens.

Un tel système mène très vite à de graves dérives.

n°23393788
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 11:24:42  profilanswer

On rappellera que l'on ne rend pas justice au nom de la victime, mais au nom du peuple français.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 11:24:42  profilanswer

n°23393859
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 23-07-2010 à 11:30:41  profilanswer

On le sait, la prison c'est fait pour te reconstruire.

Camelot2 a écrit :

Pour la préventive, on va prendre le cas du crime passionnel. Le type tue sa femme de dix coups de couteaux...On le retrouve avec le couteau ensanglanté en main, assis à côté de sa victime. On le met en préventive. Le procès n'aura pas lieu avant 3-4 ans...Doit-il rester en préventive durant ce laps de temps? La préventive n'est pas là pour le punir avant le procès, ce n'est pas une peine "a-priori".
Donc, analysons le cas...Risque de récidive? Quasi nul vu la nature du crime...

Quasi nul, ok. Donc maintenant disons que tes gosses se retrouvent au parc avec ce mec à côté, je présume donc que tu les laisses jouer à côté de ce monsieur sans te poser de question, puisque le risque est quasi nul ?

Message cité 2 fois
Message édité par stoicism le 23-07-2010 à 11:31:12
n°23393879
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 11:32:59  answer

stoicism a écrit :

On le sait, la prison c'est fait pour te reconstruire.

Tu te bases sur les cas de récidives pour justifier un emprisonnement maximal à chaque fois. Il existe aussi des gens qui sortent de 15 ans de tôle et dont on n'entend plus jamais parler...

n°23393888
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 23-07-2010 à 11:34:08  profilanswer

Les peines de prison sont sensées avoir un effet un minimum dissuasif, même si la personne a changé en 20 ans.
D'ailleurs à ce titre la loi française me fait marrer. Si un jour on a droit à un attentat en France type World Trade Center qui tuerait des milliers de personnes , le commanditaire ne prendrait que 22 ans de sûreté. Ben oui elle peut changer après toutes ces années-là !  [:quannum]

Message édité par kanoncs le 23-07-2010 à 11:34:55
n°23393914
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 23-07-2010 à 11:37:01  profilanswer

Non, je me base sur ce que je sais du milieu carcéral (mon ex y a bossé comme "enseignant éducateur" pendant 8 ans).
Maintenant, je persiste : si vous savez qu'un individu a purgé une peine lourde pour meurtre ou crime aggravé, je doute fortement que vous lui payiez un coup à boire en connaissance de cause, ou que vous laissiez vos petites têtes blondes déambuler à côté sans chier dans votre froc.

n°23393923
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 11:38:06  answer

Sur ce cas précis je serais d'accord, et ce serait bien qu'il existe en France une vraie perpétuité. Mais il faut traiter les affaires au cas par cas et ne pas même tout le monde dans le même sac, même les meurtriers.

n°23393939
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-07-2010 à 11:39:31  profilanswer

power600 a écrit :

Entre 14 et 16 ans pour un meurtre et tu appelles ça "lourdement condamné"?  N'importe quoi.  

C'est le barème en Ile de France pour un crime passionnel sans circonstances atténuantes.
Oui, une quinzaine d'années en taule, pour un crime sans préméditation sous l'emprise de la colère, c'est déjà une condamnation lourde, mais qui me semble relativement juste, et si tu penses le contraire, eh bien c'est ton pb.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°23393944
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 11:40:04  answer

stoicism a écrit :

Non, je me base sur ce que je sais du milieu carcéral (mon ex y a bossé comme "enseignant éducateur" pendant 8 ans).
Maintenant, je persiste : si vous savez qu'un individu a purgé une peine lourde pour meurtre ou crime aggravé, je doute fortement que vous lui payiez un coup à boire en connaissance de cause, ou que vous laissiez vos petites têtes blondes déambuler à côté sans chier dans votre froc.

C'est vrai, et alors? Double peine pour lui: en plus de la tôle, il est mis au ban de la société et il lui est très difficile de se réinsérer. Malheureusement ça risque de le faire retourner vers le crime...

n°23393945
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 23-07-2010 à 11:40:06  profilanswer

jeerin93 a écrit :

Aujourd'hui, ce criminel est libre.

et pendant ce temps là mon boss (qui n'a tué personne) est toujours en détention provisoire [:clooney16]

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°23393949
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 23-07-2010 à 11:40:24  profilanswer

en fait elle existe, mais seulement si tu fais des trucs ignobles sur des mineurs

n°23394064
markesz
Destination danger
Posté le 23-07-2010 à 11:48:40  profilanswer

korrigan73 a écrit :

avec les remises de peines automatique, la bonne conduite, le sursis ou les amenagements de peine. le gars qui est condamé a 14 ans ferme. sors au bout de 8. avec deux ans de preventive avant le procés. il lui en reste 6.
j'ai aussi qq meurtriers dans la famille...  :jap:

Non mais rends-toi compte que la prison c'est terrible comme châtiment,  
la prison c'est inhumain dans une société civilisée. [:gidoin]

n°23394081
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 11:49:53  answer

markesz a écrit :

Non mais rends-toi compte que la prison c'est terrible comme châtiment,  
la prison c'est inhumain dans une société civilisée. [:gidoin]

[:manust] Explique-nous donc ce qu'il conviendrait d'infliger comme châtiment.

n°23394115
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 11:52:01  answer

Ne précipite pas les choses on va y venir, c'est inévitable  :jap:

n°23394187
markesz
Destination danger
Posté le 23-07-2010 à 11:56:58  profilanswer

Obligation de psychothérapies et lectures de groupes en milieu fermé jusqu'à épuisement du personnel. :o  

n°23394251
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 23-07-2010 à 12:01:39  profilanswer

markesz a écrit :

Obligation de psychothérapies et lectures de groupes en milieu fermé jusqu'à épuisement du personnel. :o  

http://hfr-rehost.net/abel.jerome.free.fr/img/OrangeMecanique.jpg
 :o

Message édité par kanoncs le 23-07-2010 à 12:02:55
n°23394266
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 12:02:20  profilanswer

stoicism a écrit :

Quasi nul, ok. Donc maintenant disons que tes gosses se retrouvent au parc avec ce mec à côté, je présume donc que tu les laisses jouer à côté de ce monsieur sans te poser de question, puisque le risque est quasi nul ?

Au-delà du fait que je n'ai pas de gosses, je n'aurais pas trop de soucis à ce qu'un type qui a tué sa femme sous l'emprise de la passion/colère soit présent dans un parc en attendant son procès.

J'aurais beaucoup plus de mal s'il s'agissait d'un suspect d'attentat à la pudeur multi-récidiviste qui attend son jugement en correctionnel pour se taper quelques mois de taule (où il découvrira les joies du pointage) et ressortira encore plus dangereux qu'il n'y est rentré.

Par contre, si j'étais la nouvelle compagne du mec en question sus-mentionné, j'achèterais une arme de défense. Au cas où. (Et je prendrais des couteaux en plastique).

n°23394306
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 23-07-2010 à 12:05:36  profilanswer

La réinsertion est une vaste blague, et c'est justement pour ça que je sais comment je réagirais si je devais me mettre ou mettre ma famille en "contact" avec une telle personne.

n°23394809
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 13:15:42  answer

Non, je croyais aussi.

n°23395245
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 23-07-2010 à 14:03:58  profilanswer

kanoncs a écrit :

Il y a trop de gens en prison dans l'attente de leur procès ou en détention provisoire et pas encore jugés....

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°23398545
Cizia
Posté le 23-07-2010 à 18:28:13  profilanswer

power600 a écrit :

Entre 14 et 16 ans pour un meurtre et tu appelles ça "lourdement condamné"?  N'importe quoi.  

surtout que 16ans sans peine de sureté,faut plutôt compter une dizaines d'année tout au plus (remise de peine inside)

après allez le zigouiller est tentant,mais tu est le grand perdant de l'histoire au bout du compte ...  :fou:  :sweat:

Message édité par Cizia le 23-07-2010 à 18:29:19

---------------

n°23398799
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 18:54:27  answer

gilou a écrit :

Ben non, ça ne se passe pas comme cela.
J'ai vu aussi dans mon entourage (belle-famille) un crime "familial" (mari assassinant son épouse qui voulait divorcer a coups de couteau), eh bien il a été lourdement condamné.
Et a l'occasion du procès, j'ai eu a connaitre la moyenne des peines prononcées par le tribunal de Nanterre pour des faits similaires. Selon les années, ça variait entre 14 et 16 ans.
Alors il faudra peut être remballer vôtre discours provocateur et tendancieux.
A+,

Il faut savoir que l'une des peines les plus lourdes en France c'est trente ans de prison sans compression de peine. Pour le(s) crime(s) que tu décris entre 14 et 16 ans, c'est pas lourdement condamné du tout. Sachant qu'avec les remises de peine, on effectue que les deux tiers de la peine, au lieu de 15 on tombe à 10. C'est votre laxisme qui est de la provocation.

Effectivement : perpétuité au Maroc (par exemple) ça veut dire dans la pratique perpétuité. En France, perpétuité n'a jamais voulu dire perpétuité dans les faits.
Les peines appliquées à l'étranger : oui aux Etats-Unis dans certains états on risque la peine de mort. En France, non. (Et non, je ne suis pas pour la peine de mort.)
Il ne sert à rien d'évoquer ce qu'on ne sait pas en pensant que les autres ne le sauront pas non plus.

n°23399723
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 20:50:54  profilanswer

la peine de mort n'a pas été remplacé dans l'arsenal judiciaire.
la ou devait se substituer la perpetuité reelle. on ne l'a jamais reellement appliquée.
a tel point qu'un mec comme patrick henry est sorti de prison. et n'y est retourné qu'a la faveur d'un trafic de drogue... alors qu'a la base ce pourri aurai pu etre raccourci. et ca l'aurai certainement été si la loi n'avait pas changé. d'ailleurs, il ressortira probablement bientot...

---------------
n°23400126
Badcow
Posté le 23-07-2010 à 21:35:39  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Protection de la société (et/ou de lui-même) d'abord.
Prise de conscience du détenu de la gravité de son acte: pour ça, il faut une peine rapide (i.e. prononcée rapidement) et adaptée au fait en question.
Et enfin, réinsertion.

On peut dire que le premier objectif est souvent plutôt bien rempli durant la période de détention (assez peu d'évasions aboutissant à récidives)...par contre, pour les deux suivants. No comment.

Et, pour la détention provision, il y a des critères stricts. On rappellera que, aveux ou pas, témoins ou pas, vidéos ou pas, meurtre en direct devant 500 000 personnes, on est toujours présumé innocent. La détention provisoire est destinée principalement à éviter la récidive ou la fuite et, plus généralement, à garantir l'ordre public.
Il y a des articles de maître Eolas qui expliquent très bien tout cela.  

C'est pas possible qu'il récidive, puisqu'il est présumé innocent...  :pt1cable:  

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23400132
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 21:36:24  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est pas possible qu'il récidive, puisqu'il est présumé innocent...  :pt1cable:  

Lapsus révélateur.  :D

n°23402915
Cizia
Posté le 24-07-2010 à 05:14:31  profilanswer

faite pas les con les gars ...  derrière ce topic,il y a une véritable souffrance  :sweat:

au bagne le salopard  :o

Message édité par Cizia le 24-07-2010 à 05:16:21

---------------

n°23403041
sm-_
Posté le 24-07-2010 à 09:05:42  profilanswer

On se base sur la durée de la peine de prison mais faudrait pas oublier la souffrance des familles sans parler de la personne assassinée qui elle n'aura pas de "2 ème chance".
Bref 14 ans pour "ça", c'est effectivement pas cher payé.

Message édité par sm-_ le 24-07-2010 à 09:06:01
n°23404759
korrigan73
Membré
Posté le 24-07-2010 à 14:44:09  profilanswer

Badcow a écrit :

on a compris ce qu'il voulait dire. meme si le terme est inapproprié.
retenir qq un en prison en attendant son procés devient une evidence quand le risque de "reiteration" des faits, ou la fuite, est tres grand.

reiterer est le mot adequat.

---------------
n°23404943
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 24-07-2010 à 15:30:20  profilanswer

Règles qui sont élaborées avec... l'intelligence !  [:vinceboulet:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de témoignage pour réaliser un court-métrageHFRiens Anonymes: témoignage sur l'addiction au forum
Voyage : Cherche témoignage de Woofer pour partir faire du Woofing svpQue penser des livres sur le développement personnel ?
L'Angleterre entière choquée après le terrible accident d'un vicaire !Salut mon Témoignage personnel que j'ai vécu:Jésus est Le Fils de Dieu
Terrible mal de tête après le cinéma 
Plus de sujets relatifs à : Témoignage personnel d'une injustice terrible

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR