Voilà j'ai fait la visite de 45 minutes du centre-ville de Dijon en Segway.
C'était cool car on était que 4 à ce créneau là ; de plus, la guide dénommée Sanda était aussi sympathique qu'à notre écoute.
La prise en main de cet appareil est incroyablement rapide : on se tient bien droit, on se "penche" en avant ça avance, en arrière ça recule, et la poignée de gauche pivote pour faire tourner le Segway, plus ou moins vite selon l'angle de rotation qu'on donne à la poignée. En 5 minutes on est à l'aise !
On a donc circulé sur les trottoirs, ce qui n'était pas sans danger car l'engin est silencieux et on ne nous entend pas arriver. La guide nous a expliqué que l'absence de sonnette est motivée par le fait que ça classerait le Segway dans la même catégorie que les vélos et qu'on ne pourrait plus circuler sur les trottoirs. J'ai failli me bouffer par exemple une trottinette, mais l'engin réagit très bien, et comme on l'a vite en main j'ai pu éviter cette collision hype !
On a également roulé un peu (vraiment un peu) dans l'office de tourisme : à part qu'il faut pas se bouffer le haut de la porte en rentrant, c'est vraiment précis et maniable en intérieur.
On était bridé à 8km/h, mais on peut aussi l'être à 15 km/h ou 20 selon la clé qu'on utilise ; on a d'ailleurs appris qu'une autre ballade dans Dijon permettait de profiter de ce dernier bridage, ce dont j'irai certainement profiter un de ces jours maintenant que j'ai les bases.
Seule difficulté : les montées et descentes de trottoirs, même abaissées. Pour la 1ère, j'ai pas pris assez d'élan et j'ai du piétiner hors du Segway pour me rattraper. Ensuite, plus un seul problème.
Bref, c'était excellent : cet engin est maniable, intuitif, pas polluant, pratique. Il a aussi quelques défauts : fatigue quand même vu qu'on doit rester debout, dangers de collisions avec les passants, entraînement nécessaire pour terrains moins accessibles (disons, pour ceux difficiles à prendre en chaise roulante).
On a d'ailleurs vu passer 2 Segway sur les Champs Elysées quelques jours après ; si j'étais à nouveau en 1ère année de DEUG, j'irai proposer à l'office de tourisme de Strasbourg d'en acheter quelques uns et me proposerais comme guide à mi-temps