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Le 6 mai 2012, jour de la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, le gouvernement Fillon signait un contrat avec la société Ecotaxe pour développer l'ensemble du dispositif et gérer la collecte de l'écotaxe. Depuis la suspension de la mesure par l'actuel gouvernement, les termes du contrat signé provoquent la colère des politiques, qui crient au "scandale politico-financier".
Pourquoi ce partenariat pose problème ? Ecomouv' est une filiale de la compagnie italienne Autostrade per l'Italia à hauteur de 70%, le reste du capital étant partagé entre Thales, SNCF, SFR, et Steria. Selon les termes du Partenariat Public Privé (PPP) signé, Ecotaxe devait s'occuper de récupérer les quelque 1,15 milliard d'euros que devait rapporter l'écotaxe. Sur cette somme, Ecomouv devait reverser 750 millions à l'État et 150 millions aux collectivités locales. Les 250 millions restants ? Dans la poche d'Ecomouv, et c'est ce chiffre qui pose problème. "Comment Ecomouv a-t-il pu obtenir 20% lorsque l'on sait que les traditionnels PPP ne décrochent en moyenne que 2 ou 3% des recettes ?", s'est ainsi interrogé David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, lundi.
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