|
Page : 1 2 Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [Topic Histoire] Consulat, Premier Empire & Guerres napoléoniennes |
eilec | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par eilec le 13-01-2009 à 13:58:44 |
![]() Publicité | Posté le 13-01-2009 à 13:53:44 ![]() ![]() |
eilec |
Message édité par eilec le 13-01-2009 à 14:11:44 |
Moonzoid omnia vanitas ... | Je suis tombé sur ce tableau de Turner sensé représenter le bataille de Trafalgar
Message édité par Moonzoid le 04-02-2009 à 10:45:49 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
charlie 13 | De tout temps, on a utilisé les navires de guerre comme moyen de transport de troupes, et eventuellement des familles de certains officiers, et de leurs domestiques.
Message édité par charlie 13 le 04-02-2009 à 11:08:13 |
Fructidor | En effet a Trafalgar il y avait quelques femmes sur les batiments français comme anglais. Message édité par Fructidor le 04-02-2009 à 11:34:04 |
Moonzoid omnia vanitas ... | Salut Message édité par Moonzoid le 19-03-2009 à 23:44:12 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
galaxnordist |
|
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
AKA44 YGBSM |
|
![]() Publicité | Posté le 11-05-2009 à 00:07:24 ![]() ![]() |
Macteyss | Plus positive dans le sens où Waresquiel est plus complet sur le talleyrand d'avant 1789. A la différence de Castelot qui fait démarrer l'ascension, et presque toute l'histoire du prince en 1789, Waresquiel montre qu'à cette date, c'est un homme de 35 ans, donc quelqu'un dont les idées, les convictions ont été forgées au XVIIIe siècle, ce qui explique nombre de ses actes dans une période ouvrant le XIXe. Je trouve que Castelot insiste énormément sur le côté arriviste du bonhomme, et ne finit par lui reconnaitre un certain mérite qu'au congrès de Vienne. Waresquiel, lui, donne une image plus talentueuse de Talleyrand et explique son apparente obséquiosité par son éducation mais aussi par sa stratégie de l'immobilisme : plutôt que de forcer les événements, mieux vaut attendre que ceux-ci se défassent d'eux-mêmes. Là où Castelot ne voit qu'un vil flatteur, faisant assaut de corbettes pour mieux trahir, Waresquiel présente un type avec des convictions bien ancrées, lucide sur son époque, mais qui préfère attendre patiemment que l'histoire lui donne raison plutôt que de s'opposer franchement. |
Moonzoid omnia vanitas ... | J'ai commencé à regarder les émisions de Henri Guillemin sur Napoleon sur : Le parler de Guillemin est très vivant et passioné, ses investigations sont très intéressantes... le portrait est vraiment peu flatteur Message cité 1 fois Message édité par Moonzoid le 18-07-2009 à 16:49:23 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2009 à 22:00:23 ![]() A propos de Talleyrand, on m'a récemment fait découvrir un film excellentissime (mais injustement difficile à se procurer) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-07-2009 à 22:00:44 |
Moonzoid omnia vanitas ... |
Je viens de finir celui sur le coup d'état de brumaire, il présente vraiment Bonaparte comme un arriviste sanguinaire manipulateur, intelligent mais de peu de culture, intéressé seulement par les richesses qu'il pourra voler dans ses différentes campagnes, n'épousant Joséphine que par intérêt... Il a certainement raison dans une certaine mesure mais je me demande s'il en rajoute pas un peu pour noircir le tableau ...
Message édité par Moonzoid le 19-07-2009 à 11:28:36 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | Excellent film ! trop méconnu mais vraiment bon. Une discutions entre deux géants de la politique et de la magouille. --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Moonzoid omnia vanitas ... | J'ai fini de regarder les émissions dont j'ai parlé au-dessus, c'est vraiment très intéressant, il cite souvent des textes contemporains, des chiffres, le regard est lucide, Guillemin est clairement hostile au personnage en étant de plus en plus virulent au fur et à mesure des épisodes et ça permet d'avoir un regard entièrement dénué de tout le romantisme habituel qu'on trouve autour du personnage de Napoleon ... Je commence à regarder ses émissions sur la guerre de 1870 et la Commune. Message cité 1 fois Message édité par Moonzoid le 20-07-2009 à 23:16:23 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2009 à 11:29:07 ![]()
|
Moonzoid omnia vanitas ... | Ce qu'il dit à ce sujet c'est que c'est Napoléon qui poussait les puissances ennemies à l'attaquer par certaines attitudes diplomatiques parce qu'ensuite ça l'arrangeait bien de pouvoir mobiliser en masse pour défendre "la patrie en danger" et justifier sa politique de conquête comme défenseur de la république etc etc ...
Bah il cite quand même énormément de textes écrits de l'époque, de citations, etc ... Il y a aussi des trucs dans ce qu'il dit qui me laissent beaucoup de doutes : par exemple j'avais toujours entendu dire qu'en quittant l'Egypte, Bonaparte avait dit à ses troupes un truc du genre "Soldats, des affaires importantes me rapellent en France etc etc" et là Guillemin dit qu'il s'est enfuit en bateau sans rien dire à personne, laissant Kléber se débrouiller tout seul. Comme à propos de Joséphine, je trouve qu'il exagère beaucoup en disant qu'il ne s'intéresse à elle que pour son argent et son réseau social ... mais si tu as le temps de les regarder j'aimerais bien avoir d'autres avis dessus oui Message édité par Moonzoid le 21-07-2009 à 14:26:01 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
cesar666 CHO CACAO | J'ai regardé aussi, j'en suis à la moitié à peu près (donc avant ses conquêtes).
Message cité 1 fois Message édité par cesar666 le 21-07-2009 à 14:23:40 --------------- VNR CAMENBERT |
loulou le marlou | Un très grand, Guillemin, lisez "Parcours", un livre très émouvant. On en parle sur France 5 dans C Dans L'Air, un HISTORIEN qui dit de lui qu'il était belge |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2010 à 13:50:15 ![]()
|
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit | Up ! |
Borsato | Je propose Napy et la technologie. |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit | Heu ouais, la techno vapeur existait certes, mais n'était pas assez mature pour en faire des machines de guerre. Les bateaux et trains commerciaux à voile apparaitront plusieurs décennies plus tard feront leur entrée en guerre dans la 1ere guerre moderne : la guerre de secession.
|
Profil supprimé | Posté le 29-07-2011 à 15:07:37 ![]() Napoléon il a tout pompé sur Jules César, c'est trop commercial. |
shamatoo | Napoleon avait un esprit pratique, et refusait de s'interesser aux nouveautés inutilisables, par exemple il a refusé le fusil de Pauly à chargement par la culasse:
Message édité par shamatoo le 30-07-2011 à 23:30:43 |
Borsato | Une invention n'est jamais operationnelle immediatement. Il faut se lancer, tester, ameliorer. Il me semble que Waterloo arrivé, les anglais ont de bien meilleures armes a feux (rayé et lisse) que nous, alors qu'on a commence les guerres de Revolution avec le meilleur fusil du monde (evaluation par tests intensifs des Prussiens). L'artillerie s'en sort mieux, elle reste de bonne qualite par rapport a nos opposants, mais l'avantage intial colossal du systeme Gribeauval s'errode rapidement avec les années.
Message édité par Borsato le 01-08-2011 à 10:58:08 |
shamatoo | Je doute qu'à Waterloo les anglais aient eu un meilleur armement, leur fusil était toujours le "Brown Bess" qui n'avait strictement rien de mieux que les fusils français.
|
farah bob |
|
shamatoo | Et alors?
|
Jpegasus Winking at the Moon | Ce qui a mené à des choses intéressantes avant la première guerre mondiale, où un certain nombre d'officiers allemands n'avaient pas confiance en leur mauser en 7,92mm, certains se plaignant même "qu'une telle balle ne pouvait pénétrer la peau d'un noir" alors que les nombreux conflits coloniaux dans lesquels s'étaient embarqué la France et l'Angleterre leur avait permis de valider le principe d'une balle de plus faible calibre et à plus haute vélocité. |
shamatoo | Pas mal de légendes,en effet, sur des balles qui passaient tellement vite que le type touché ne s'en rendait pas compte.
Message édité par shamatoo le 11-10-2011 à 21:16:05 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Mickael Vendetta : premier ou second degré ? | Mon premier achat sur ebay ! |
Sujet de conversation pour un premier rendez vous avec une fille | Pour le premier achat d'instruments... |
Pas de rubrique Histoire dans ce forum ? | 1er DTC de l'histoire, ça me met la larme à l'oeil :') |
Histoire des sciences | Page manquante dans l'empire des anges de werber |
compostion d histoire | Premier emploi & grand doute |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Histoire] Consulat, Premier Empire & Guerres napoléoniennes |