Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1118 connectés 

Faut-il boycotter les produits HP ? par solidarité avec les employés...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faut-il boycotter les produits HP ? par solidarité...

n°6611854
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-09-2005 à 09:20:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Depuis quand on a obligatoirement besoin d'actionnaires extérieurs lorsqu'on crée son entreprise ?

Depuis jamais. Par contre, pour une boîte de la taille d'HP dont le capital doit être de plusieurs centaines de millions de $ (voire milliards), euh... :D

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 09:20:17  profilanswer

n°6614210
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-09-2005 à 15:30:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

Euh, c'est sûrement loin d'être le cas de tous les salariés, seulement pour les anciens et les plus qualifiés (15 ans de boîte) donc p-ê 10% des postes au grand maximum. Faut pas rêver, ça se passe chez HP comme ailleurs, quoi qu'en dise la direction pour l'aspect médiatique.

Avant de dire comment ça se passe, informe toi [:kiki]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6614259
maouuu
Posté le 23-09-2005 à 15:37:10  profilanswer

Clair, que tu est 1 ou 15 ans, c'est la même chose :D

Donc bon :o

n°6614498
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-09-2005 à 16:10:44  profilanswer

C'est juste que tu te proposes pour partir, mais rien ne les oblige accepter.

---------------
n°6617255
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-09-2005 à 22:13:39  profilanswer

Tolor a écrit :

Avant de dire comment ça se passe, informe toi [:kiki]

Je veux bien voir tes sources.

Tolor a écrit :

C'est juste que tu te proposes pour partir, mais rien ne les oblige accepter.

On ne propose sûrement pas 2 ans à tout le monde, mais j'attends de voir tes sources.

n°6617280
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-09-2005 à 22:16:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je veux bien voir tes sources.

Mes sources, c'est un ami qui bosse actuellement là bas...

---------------
n°6621405
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-09-2005 à 16:53:51  profilanswer

Tolor a écrit :

Mes sources, c'est un ami qui bosse actuellement là bas...

Et il ne fait aucun doute qu'il connait les propositions faites à tous ses collègues...

n°6621421
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-09-2005 à 16:56:54  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et il ne fait aucun doute qu'il connait les propositions faites à tous ses collègues...

Il sait certainement beaucoup mieux que les medias comment ça se passe là bas et s'il y a des personnes qui vont être renvoyées... [:kiki]

---------------
n°6621630
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 17:45:01  answer

ca m'etonne un peu qu'on parle deja des conditions de depart alors que le protocole des negociations n'est meme pas encore enteriné, et encore moins les negociations et encore moins les livres III et IV de l'accord !

http://cftchp.blogspot.com/

n°6621653
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-09-2005 à 17:48:37  profilanswer

J'ai pas parlé des conditions de départ, juste qu'il s'agissait d'un plan de départ volontaire et non pas des licenciement :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 17:48:37  profilanswer

n°6621731
pcompc
Posté le 24-09-2005 à 18:01:25  profilanswer

Ca a déjà certainement été dit, mais non a ce boycott car :

Les autre sont pires. Alors à moins de ne plus acheter de matos informatique du tout, autant prendre du HP qui réussi encore a voir des équipes en europe.

A force d'acheter du Dell, vous etonnez pas si les concurrents doivent réduire leur couts pour s'aligner sur leurs prix.

Pour l'histoire du benef de Dell, c'est une vision a court terme, si ils continuent a perdre de la part de marché comme ca, il sont morts dans 3 ans.

Petit exemple française : le cas de guilaume sarkozy, qui vien de déposer le bilan. Il y a au moins deux syndicats qui lui geulent dessus car il n'a pas été assez prévoyant, il aurait du diminuer les couts plus tot (ie : delocaliser donc réduire les effectifs en france). D'apres vous, qu'aurez dit ces mêmes syndicats si il avait diminuer son effectif de 30% il y a deux ans?

Nos politiques et syndicats se trompent de débats. Il faut créer des regles de concurrence qui favorisent l'investissement local. Ca ne sert à rien de geuleur sur les entreprises qui délocalisent alors qu'en fait, la reglementation actuelle les oblige a faire ca pour ne pas creuver.

n°6621792
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2005 à 18:13:57  answer

Tolor a écrit :

J'ai pas parlé des conditions de départ, juste qu'il s'agissait d'un plan de départ volontaire et non pas des licenciement :o

ca c'est ce que les syndicats demandent, mais trouver 25% de volontaires au depart parmis les 5000 salariés de HP, meme en incluant les pre-retraitables, ca me semble plus qu'utopique ( c'est quand meme des suppressions de postes ).

n°6621821
farewell
Extremiste modéré
Posté le 24-09-2005 à 18:20:11  profilanswer

C'est pas une config SEMA group par hasard ?

n°6622927
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-09-2005 à 20:46:16  profilanswer

Tolor a écrit :

Certes, dans ce genre de cas, on favorise les départs volontaires, mais zurman avait avancé que tous les départs volontaires se faisaient avec une indemnité de 2 ans, ce qui est pour le moins douteux.

Message édité par el muchacho le 24-09-2005 à 20:48:20
n°6623062
weed
Posté le 24-09-2005 à 21:03:34  profilanswer

THE BIG BOSS1 a écrit :

Tu te vois toi aller enménager en Asie avec toute ta famille

et bien la bas, tu te retrouves une copine et c'est bon   :ange:

n°6623564
veni-vidi-​vici
Posté le 24-09-2005 à 22:27:50  profilanswer

friday_13 a écrit :

je n'en achète jamais de toutes façons donc la question ne se pose pas.

Parei.

n°6623817
bjam
Posté le 24-09-2005 à 22:58:04  profilanswer

Y a quoi comme activités hp en France actuellement ?

n°6623983
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-09-2005 à 23:21:57  profilanswer

bjam a écrit :

Y a quoi comme activités hp en France actuellement ?

C'est principalement l'activité support en France (centre du support mondial de HP si je me souviens bien) très peu de développement.

---------------
n°6624052
bjam
Posté le 24-09-2005 à 23:31:27  profilanswer

Support de quoi (je débarque) ?

n°6624068
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-09-2005 à 23:33:31  profilanswer

bjam a écrit :

Support de quoi (je débarque) ?

Ben le support aux entreprises par exemple.
Comme quand t'appelles ton support free, mais en beaucoup plus compétent et sur des technos d'entreprise :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 24-09-2005 à 23:33:58

---------------
n°6625449
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-09-2005 à 08:02:55  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben le support aux entreprises par exemple.
Comme quand t'appelles ton support free, mais en beaucoup plus compétent et sur des technos d'entreprise :D

C'est typiquement le genre d'activité qui est fortement délocalisé (surtout ce qui est réseau ou software, qui ne nécessitent pas forcément des déplacements). J'imagine que tôt ou tard, les employés d'HP devaient s'y attendre. :(  

L'offshore fait des dégâts, et ce n'est que le début. Même dans les SSII, on commence à y avoir recours, car les entreprises clientes tirent de plus en plus les prix vers le bas, et exigent des prestations "à faible valeur ajoutée" à des prix que les Français ne peuvent pas suivre.

A partir de là, tout est possible, et un scénario catastrophique serait qu'au fur et à mesure, des prestations intellectuelles de plus en plus élevées soient exigées des SSII, à un coût inacceptable pour des ingénieurs français.
Comme l'attribution du contrat marche par enchères inversées, certaines SSII seraient tentées de jouer le jeu et de répondre, ce qui fait autant d'emplois en moins dans les SSII. Mais alors à ce prix, ces ingénieurs SSII font aussi bien que les les ingénieurs internes à la boîte cliente, donc on peut réduire les coûts. Et hop on dégraisse.

A noter que si les entreprises font massivement appel aux SSII pour des missions de plusieurs années sur des postes qui devraient être fixes, comme c'est bien souvent le cas (le poste sur lequel je suis par exemple), cela ne correspond pas à un sursaut d'activité temporaire, mais bien à une économie d'embauche. Le prestataire, au final, ne coûte pas bcp plus cher qu'un ingénieur maison. Or le nombre d'embauches fermes "économisées" n'est pas négligeable (je le chiffrerais au pifomètre à 15-20% des services R&D, de ce que j'ai vu dans diverses entreprises). Donc cette méthode est passée dans les moeurs. De là à mon "scénario catastrophe", il n'y a qu'un pas, que certains, pressés par des impératifs financiers, n'hésiteront pas à franchir.

n°6627262
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 16:13:54  answer

j'ai posé la question sur le blog des employés de HP, et voici la réponse de la cftc :

Citation :

"Est-il vrai que les licenciements se feront uniquement sur le volontariat et avec une prime équivalent à 2 ans de salaire ????"

Pas du tout ! La direction a dit qu'elle pensait privilégier le volontariat mais avec 26% des postes supprimés et 50% ou plus dans certains services, c'est un vœu pieu !
La prime ne peut en aucun cas être identique et dépendra vraisemblablement de l'ancienneté et de l'âge.

:)

n°6633574
THE BIG BO​SS1
Posté le 26-09-2005 à 16:18:38  profilanswer

weed a écrit :

et bien la bas, tu te retrouves une copine et c'est bon   :ange:

Je vais reflechir, mais suis pas sûr que ma copine sera d'accord...lol
mais bon, l'Inde est en effet le 3ème pays d'accueil au monde en terme de NTIC

ça fait flipper la mondialisation, pas vous ??? A quand la cadre sup, diplômé Bac +10 et payé avec un salaire d'ouvrier ???

Microsoft double ses effectifs en Inde  
L'Inde et ses faibles coûts salariaux continuent d'attirer les investissement étrangers dans les TIC.  

L'Inde et ses faibles coûts salariaux continuent d'attirer les investissement étrangers dans les TIC. Après IBM qui affichait en juin dernier son intention de créer quelque 14.000 postes en Inde, c'est au tour de Microsoft d'annoncer le doublement de ses effectifs dans ce pays d'ici à mars 2006.

«Nous allons renforcer notre centre de développement d'Hyderabad d'un autre millier de postes», a déclaré Tess Field, son directeur des ressources humaines en Inde, selon Reuters. Ce centre est le plus gros site de développement de logiciels de Microsoft en dehors des États-Unis.

L'éditeur va également doubler ses effectifs à Bangalore qui vont passer à 1.000 salariés. Comme le soulignait récemment le New York Times, les salaires des développeurs en Inde sont extrêmement bas: un programmeur expérimenté y gagne 15.000 dollars par an, contre 75.000 dollars aux États-Unis.

Pour en savoir plus :
L'Inde ouvre le marché du PC à 100 dollars
Délocalisation: l'Inde accapare 44% du marché mondial
Externalisation: l'Inde bientôt 3e puissance mondiale du secteur IT?

Message édité par THE BIG BOSS1 le 27-09-2005 à 09:22:05
n°6644841
lezoulou
Posté le 28-09-2005 à 06:13:00  profilanswer

Tolor a écrit :

Faut quand même s'informer un peu mieux sur le cas HP avant de vouloir faire son rebèle et avant de critiquer, à savoir que la majeure partie des départs va se faire de façon volontaire (avec prime de départs énorme) et que ça se passait très bien jusqu'à ce que les médias se mèlent de ça.
Donc ce n'était pas simplement des licenciement, mais des plans de départ volontaire, grosse nuance quand même.

pour ce qui est de l'information on repassera il me semble que nos compatriote à qui on donne le choix de partir avec un cheque ou de toute façon on ils seront licenciés n'on pas trop le choix en ce qui concerne le chantage de " faut pas boycotter sinon y aura encore plus de licenciement ne tiens pas parce que c'est de toute façon la solution finale qui est prévue je veux pas heurter  avec " la solution finale " donc pour moi c'est claire le boycotte sans remord

n°6644869
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 07:31:17  answer

Citation :

Faut-il boycotter les produits HP ? par solidarité...

La paupérisation fait partie du processus normal de la mondialisation.

Suffit d'accepter les choses telles qu'elles le sont et d'essayer tant bien que mal de gagner sa vie même si cela devient de plus en plus sportif.

C'est pas en boycottant X ou Y que les choses vont s'arranger ...

On a pas le choix, faut mordre sur sa chic jusqu'au bout [:spamafote]  

n°6645652
pcompc
Posté le 28-09-2005 à 11:13:23  profilanswer

Y a un autre problème : HP est certainement un des moins pire dans le domaine.

n°6665500
frbonnet
Posté le 30-09-2005 à 23:33:38  profilanswer

Citation :

A noter que si les entreprises font massivement appel aux SSII pour des missions de plusieurs années sur des postes qui devraient être fixes, comme c'est bien souvent le cas (le poste sur lequel je suis par exemple), cela ne correspond pas à un sursaut d'activité temporaire, mais bien à une économie d'embauche. Le prestataire, au final, ne coûte pas bcp plus cher qu'un ingénieur maison. Or le nombre d'embauches fermes "économisées" n'est pas négligeable (je le chiffrerais au pifomètre à 15-20% des services R&D, de ce que j'ai vu dans diverses entreprises). Donc cette méthode est passée dans les moeurs. De là à mon "scénario catastrophe", il n'y a qu'un pas, que certains, pressés par des impératifs financiers, n'hésiteront pas à franchir.

Petite experience racontée
Delphi France a viré HP pour un certains nombre de prestations dont SAP
Les usa avaient un accord groupe avec TCS (Tata Consulting Service) la plus grosse SSII indienne, recemment
ils ont failli acheter Unilog... ça leur est passé sous le nez
donc TCS vend des developpeurs et paramétreurs SAP  à Delphi 200 euros jours.
Or avec toutes les complications que ça implique : specs plus precises, explications en + ... le temps
mis pour un prog est deux fois plus long qu'avec un français
donc ça coute plus cher qu'un developpeur français : qui lui coute en moyenne 350 euros jours
(je parle developpeur sur SAP, pour les autres marchés je connais pas)
En plus de toutes façons Delphi va bientot faire faillite,mais bon c'est pas le meme pb

donc c'est vrai que le offshore prend de l'ampleur mais c'est pas forcement tout le temps gagnant
c'est aussi un peu une mode à mon avis.
perso en ce moment je bosse avec des Hollandais et des sous-traitants indiens et ben on pas mal de pbs

n°6666702
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-10-2005 à 07:19:10  profilanswer

frbonnet a écrit :

donc c'est vrai que le offshore prend de l'ampleur mais c'est pas forcement tout le temps gagnant
c'est aussi un peu une mode à mon avis.
perso en ce moment je bosse avec des Hollandais et des sous-traitants indiens et ben on pas mal de pbs

Oui, ça pose des tas de pb qui sont souvent sous-estimés. Mais ça n'est pas une mode, ce sont surtout des décisions financières. Or les financiers ne connaissent pas les difficultés posées par le travail de ce type et ont tendance à le sous-estimer face aux gains potentiels. Mais la vérité est que sans une solide organisation, un facteur 2 entre le coût d'un Français et celui d'un indien n'est pas forcément rentable. Dans bien des cas, cette politique se solde même par un échec, car le turn over en Inde est important, la qualité des équipes aléatoires (les ingés peuvent être très bon comme très médiocres tout comme ici, mais il est impossible de le contrôler) et il y a évidemment des pb de compréhension. Evidemment, avec un facteur 5 comme dans le cas de Microsoft, difficile de faire la fine bouche.

Message édité par el muchacho le 01-10-2005 à 07:24:36
n°6667725
snake93
Posté le 01-10-2005 à 13:29:25  profilanswer

THE BIG BOSS1 a écrit :

Par solidarité avec nos collègues de HP qui vont se faire virés manu militari,    
que pensez-vous si on faisait un boycott des produits HP ?    
On a qu'a faire des achats patriotes, prquoi pas pour des produits Bull ?   :D

vraiment stupide ton idée !
tu ne voisque le mauvais coté des choses : tu ne pense pas au milliers demplois que hp va créer en Chine par exemple ...  moi je me réjouit pour ces gens qui vivent dans des conditions bien pires que celles des français ..
et puis la decision qu a prit le PDG de hp est tout a fait logique ... quand tu est patron ton but est de produire a moindre cout ! tu nest pas le porte feuille du monde

n°6668022
weed
Posté le 01-10-2005 à 14:11:40  profilanswer

il pense avant tout aux francais et aux payes voisins, ....

n°6668045
snake93
Posté le 01-10-2005 à 14:17:32  profilanswer

weed a écrit :

il pense avant tout aux francais et aux payes voisins, ....

tout le monde est la a  tenir de grands propos sur la misere dans le monde  mais quand  cest a vous que lon retire qqchose ... vous vous plainiez ...  pensez un peu aux autres et soyez moins egoistes

n°6668078
weed
Posté le 01-10-2005 à 14:26:34  profilanswer

quand je vois ce que va devenir la france dans 10 ans et l'inde une super méga puissance. La chine de meme tout le monde se bousculle pour implémenter ce marché. Je m'inquiete pas pour eux ...

Je prefere largement acheté francais, allemand, italien, espagnol, ....

n°6668092
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 01-10-2005 à 14:29:24  profilanswer

Genre les trucs made in France ou la came arrive en pièces détachées de Chine et ou le seul travail français consiste à visser deux boulons ou coudre une étiquette.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°6668140
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 01-10-2005 à 14:38:14  profilanswer

weed a écrit :

quand je vois ce que va devenir la france dans 10 ans et l'inde une super méga puissance. La chine de meme tout le monde se bousculle pour implémenter ce marché. Je m'inquiete pas pour eux ...

Tu vois l'avenir toi? :gratgrat:

---------------
n°6668663
sentenzama​rs
Posté le 01-10-2005 à 17:10:58  profilanswer

n°6668673
snake93
Posté le 01-10-2005 à 17:14:04  profilanswer

weed a écrit :

le pays est riche mais les habitants sont pauvres .. voila la nuance

n°6669031
goye1
Posté le 01-10-2005 à 19:04:07  profilanswer

j'ai commandé mon pc portable HP ce matin, je risque pas de les boycotter vu les produits qu'ils proposent (cf topic FSI : HP NW8240 ...)

n°7080251
anonislis
Posté le 26-11-2005 à 15:31:34  profilanswer

En tout cas tu peux toujours laisser ton avis et une note sur HP  sur http://www.topsocietes.com

n°7082578
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-11-2005 à 21:41:16  profilanswer

Pendant que l'on y est...

...http://www.heedme.com/~omar/miscpics/smallinteloutside.gif

Mais la, c'est pour la qualité de leurs produits :o  
[:dehors]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Produits de nettoyage violentsProduits de beauté pour homme
Solidarité HFRienne : Cherche ou dormir samedi soir Paris.Les aliments et autres produits amincissants.
Produits imports NIKE à bas prix, légal?Le manque d'information sur les produits que nous achetons
[topic rayon frais] vos produits laitiers préférésConservation de certains produits
tester des produits gratuitementEnfin des produits pour perdre du poid qui marche
Plus de sujets relatifs à : Faut-il boycotter les produits HP ? par solidarité...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)