Accusé d'avoir implanté un logiciel dans ses véhicule, le premier constructeur mondial voit son action dévisser et son image de marque écornée.
Aux Etats-Unis, Volkswagen pris la main dans le pot
Sortie de route chez Volkswagen : jouissant d’une image de marque solide, le groupe allemand et premier constructeur mondial d’automobiles n’avait pas essuyé pareil scandale depuis la Seconde Guerre mondiale. La découverte d’un système de triche aux tests antipollution, installé sur 482 000 véhicules vendus aux Etats-Unis, a entraîné un plongeon de 20% du cours VW à la Bourse de Francfort lundi matin.
Le groupe accusait ainsi 15 milliards d’euros de pertes sur ses 77 milliards d’euros de capitalisation boursière. Il risque une amende de plus de 18 milliards de dollars, plus le coût de rappel de centaines de milliers de véhicules, lui aussi estimé à plusieurs millions – voire milliards – de dollars. Selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), puissante instance fédérale, Volkswagen aurait doté ses véhicules fabriqués outre-Atlantique entre 2009 et 2015 d’un logiciel capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis au test de mesure antipollution des autorités.
Ce logiciel clandestin enclenchait alors un mécanisme interne de limitation des gaz polluants, permettant au véhicule de passer le test sans encombres et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. Une fois le test fini, le mécanisme antipollution se désactivait. «Ces voitures répondent ainsi aux normes d’émission en laboratoire ou durant les tests, mais émettent en situation réelle jusqu’à 40 fois plus d’oxydes d’azote que la norme», accuse l’EPA.
www.liberation.fr/economie/2015/09 [...] ot_1387574
Donc voila on peut discuter de ce problème homologation de consommations officielle, et de la différence avec la pollution / consommation réelle.
Personnellement je m’étonne que les USA découvre un peu l'eau chaude, il y a bien longtemps que les consommation/pollution ne sont pas les même entre celle affichées et la réalité.
Certain journaliste avaient même déjà indiqués que certains véhicules se mettaient en mode "superéco" quand elle elle avait détectée qu'il y avait un passage au cycle d'homologation officiel...
Ne serait-ce pas une décision politique car les USA ont besoins de devises, et qu'ils seraient prêt a mettre des amendes records a de grands groupes (comme la BNP il y a peu)...