Ces fonds sont effet peu sensibles aux variations de marché par ce que ce n'est pas une monnaie d'échange, mais simplement un moyen de financement
voici ce qu'on peut lire page 231 de l'encyclopédie de l'économie et la gestion (hachette)
les ressources des fonds :
ils sont constitués par les apports de chaque pays menbre, ou quota, effectués à 75 % dans leur monnaie nationale et pour le reste en devises, en fonction de leur poids économique.
Les voix correspondent à ces quotas (250 voix pour chaque pays, plus une pour chaque tranche de son quota equivalent à 100 000 droits de tirage spéciaux ou DTS, unité de compte du FMI)
Les orientations du FMI sont ainsi controlées par les pays développés, qui détiennent 62 % des voix. Une majorité de 85 % est requise pour les décisions importantes, ce qui confére aux Etats-Unis un droit de veto, ainsi qu'à la CEE, ou au tiers-monde....dans son ensemble. Les pays en voie de développement ont réclamé un pouvoir accru au sein du Fonds grace à une répartition des voix prenant en compte la population des pays.
Fonctionnement : une véritable caisse commune
Le fonds effectue des prets à court et moyen terme aux pays menbres qui ont des difficultés de balance des paiements(et non pas à LT comme je le disais sur l'autre topik )
à partir de ses ressources constitués par les quotas.
Mécanisme des emprunts :
le pays échange sa monnaie nationale contre les devises dont il a besoin. Il s'agit d'un "achat"
au moment du remboursement, ou "rachat", le pays échange des devises contre sa monnaie nationale. Les principales possibiltés d'emprunt sont les suivantes :
DTS : la tranche de réserve (25 % du quota) n'est soumise à aucune condition. les tranches de crédit (100 % du quota) sont conditionelles : la première, de 25 %, est soumise à "un effort raisonnable pour redresser l'équilibre externe", les trois suivantes comprennent des programmes incluant des critères de performance.
enfin, il y a les facilités (trop nombreuses pour etre détaillées içi)
exemple : facilité élargie de 1974 : etablie pour remedier aux difficultés nées du premier choc pétrolier, 140 % du quota
La facilité d'ajustement structurel (FASR) créée en 1987 avec des ressources venant des prets et des contributions des pays menbres, a un accés plafonné à 250 % du quota. Quelque 60 pays à faible revenu en ont bénéficié en 1988
Tous ces prets sont soumis à des taux d'intérets faibles et sont liés à la mise en oeuvre de politiques d'ajustement controlées par le fonds (il y a perte de souveraineté alors, du pays sous perfusion) L'ensemble des possibilités cumulées de prets peut aller jusqu'à 600 % du quota. Les plus gros emprunteurs sont actuellement les PVD
Enfin, le FMI est critiqué pour ses politiques d'ajustement
-chercher le redressement de l'équilibre externe par la compression de la demande, la dévaluation et les restrictions monétaires
-libéraliser l'économie en rétablissant les mécanismes du marché, en réduisant la protection, en privatisant une partie du secteur public et en permettant les investissements étrangers
-agir sur la croissance a plus long terme en favorisant le secteur agricole et en developpant l'épargne intérieure
les causes essentielles des problèmes des PVD :
-dégradation des termes de l'échange (baisse des prix des exportations)
-hausse des taux d'interets
-protectionnisme des pays riches
-raréfaction des prest internationaux
bref, c'est toute l'idéologie libérale du FMI et de la banque mondiale qui est contestée...