Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1930 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combattre l’inflation par l’émission monétaire

n°9505255
arthas77
Posté le 15-09-2006 à 17:14:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ne soyons pas protectionnistes...  :o

mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 17:14:58  profilanswer

n°9505260
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 17:15:28  profilanswer

zurman a écrit :

Bah ouais. Donc 6/200 ca fait du 3%

Ouah !!!!

Ah merde on m'informe que c'est moins que le livret jeune. Salauds de jeunes [:tinostar]

Tiens Zurman, un petit extrait de chat à mediter ; "Les bénéfices des entreprises ne sont que très partiellement réinvestis. Ils sont distribués sous forme de dividendes, qui pour 50 % partent à l'étranger. Une grande partie est utilisée en rachats d'actions, c'est-à-dire en destruction de capital, afin de faire monter artificiellement la valeur des actions. On a donc des profits qui sont partiellement détruits pour raréfier le capital. C'est comme si un propriétaire d'immeuble en détruisait une partie pour faire monter la valeur locative de ce qui reste." Pour info, c'est ce que fait Total par exemple...  
La suite, avec laquelle on est d'accord ou pas mais qui reste argumenté sur http://www.lemonde.fr/web/chat/0,4 [...] 007,0.html

n°9505276
arthas77
Posté le 15-09-2006 à 17:18:03  profilanswer

spartak01 a écrit :

Une grande partie est utilisée en rachats d'actions, c'est-à-dire en destruction de capital, afin de faire monter artificiellement la valeur des actions. On a donc des profits qui sont partiellement détruits pour raréfier le capital.

Oui mais ceux qui ont vendu leurs actions suite au rachat s'enrichissent...
Je propose que les salariés deviennent actionnaires de leurs propres entreprises.

n°9505308
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 17:23:35  answer

arthas77 a écrit :

Ne soyons pas protectionnistes...  :o

C'est pas du protectionisme, c'est normal... Que la zone euro ai une bonne balance commerciale, bah tant mieux c'est cool, je suis content pour les 24 autres, mais si la balance française est pourrave ça me fait chier  :o

n°9506007
chrissud
Posté le 15-09-2006 à 19:41:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans le fait tu as raison.

Le problème c'est que dès qu'avec Ernestor on vous explique que le libéralisme à toute les sauces n'est pas la solution à tous les problèmes (et cause même plus de problème humainement et écologiquement qu'il n'en résoud), vous vous échappez par une pirouette.

Je dis cela sans aggressivité aucune mais encore personne sur ce forum n'a sut dire en quoi par exemple les privatisations ont été bénéfiques pour le consommateur (oui je sais le parisien en a aujourd'hui pour moins cher son abo tel+net+télé mais pour le rmiste dans la creuse la facture est plus chère, because plus d'abonnement social au téléphone et abonnement passé de 12 à 14€ mois depuis la privatisation).

Le gros problème, et personne ne le reconnait, c'est que le libéralisme mondialiste que l'on essaie de nous vendre comme la panacée est effectivement facteur de progrès mais UNIQUEMENT pour la classe dirigeante, celle des possédants. On arrive vraiment à nouveau à un système moyennageux ou les paysans payaient pour avoir le droit d'utiliser la terre de leur roi  :o

Tu aurais du te taire

l'abonnement social à France Telecom existe depuis que FT est privatisé
c'est en 2000 sous un gourvernement de droite.

alors que l'abonnement ordinaire est passé de 12 à 14e par mois
l'abonnement social a baissé pendant la même période !

de 7€ à 6,49€ le 3 mars 2005.

si l'abonnement est passé à 15€, le prix des communications ont chutés !

n°9506180
docmaboul
Posté le 15-09-2006 à 20:08:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

En m'expliquant :D

Supposons : j'achete une action 50€ en 2000. Je gagne 1€ de dividende par an.
En 2005, l'action a perdu et vaut 40€.

J'ai gagné combien sur ces 5 ans : 5€ (5 x 1€ de dividende par an)

Tu ne peux pas supposer que t'as perdu les 10€ de l'action puisque tu ne l'as pas encore revendue ;) C'est une perte purement virtuelle. Si en 2007, l'action passe à 55€ et que je la revend à ce moment là, j'aurais gagné concrètement de l'argent. Pour le moment, c'est une perte virtuelle car ça se base juste sur l'hypothèse de vendre aujourd'hui et pas sur la vente effective.

Donc je dis juste que tu peux pas mettre sur le même plan :
- le gain ou la perte virtuelle du à la valeur de l'action  
- le gain réel et bien concret des dividendes

Où ai-je tord ?

Sur le fait que vous refusez de tenir compte de la valeur effective, le cours, qui est bien de 40€ :o

Puisque vous aimez les métaphores, vous mettez 5 billets de 10€ dans votre poche. Vous en perdez un. Votre raisonnement consiste à dire que vous n'avez rien perdu tant que vous n'avez pas retrouvé le billet. On ne sait jamais après tout, il y a bien une chance qu'en 2007, vous le retrouviez dans un champ. Là, vous devriez me rétorquer qu'il y a aussi une chance qu'il soit définitivement perdu par exemple parce que quelqu'un d'autre a raflé la mise et donc que ce n'est pas pareil. Mais ça existe aussi en Bourse. Les petits actionnaires d'Eurotunnel, ils n'ont rien perdu avec votre raisonnement. Suffit de continuer à chercher (longtemps) le billet perdu :o

n°9506219
chrissud
Posté le 15-09-2006 à 20:15:03  profilanswer

enfin Docmaboul

tu as raison mais ernestor aussi.

voilà

n°9506240
docmaboul
Posté le 15-09-2006 à 20:19:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans le fait tu as raison.

Le problème c'est que dès qu'avec Ernestor on vous explique que le libéralisme à toute les sauces n'est pas la solution à tous les problèmes (et cause même plus de problème humainement et écologiquement qu'il n'en résoud), vous vous échappez par une pirouette.

Je dis cela sans aggressivité aucune mais encore personne sur ce forum n'a sut dire en quoi par exemple les privatisations ont été bénéfiques pour le consommateur (oui je sais le parisien en a aujourd'hui pour moins cher son abo tel+net+télé mais pour le rmiste dans la creuse la facture est plus chère, because plus d'abonnement social au téléphone et abonnement passé de 12 à 14€ mois depuis la privatisation).

Le gros problème, et personne ne le reconnait, c'est que le libéralisme mondialiste que l'on essaie de nous vendre comme la panacée est effectivement facteur de progrès mais UNIQUEMENT pour la classe dirigeante, celle des possédants. On arrive vraiment à nouveau à un système moyennageux ou les paysans payaient pour avoir le droit d'utiliser la terre de leur roi  :o

Heu non. C'est avec le libéralisme qu'on est sorti du système moyenâgeux. Les paysans y étaient étranglés par les taxes ou autres impôts que s'octroyaient les uns et les autres :o En outre, le problème n'est pas le libéralisme, le capitalisme, la mondialisation ou le système économique. C'est l'éthique: il n'y en a pas.

n°9506679
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 21:18:58  profilanswer

zurman a écrit :

3% par an, c'est presser les entreprises comme des citrons ? :??:  
Si les entreprises coulent, ca sera tant pis pour les dirigeants et les possedants. Un concurrent qui aura moins neglige les investissements le rachetera pour pas grand chose et c'est tout

Tu confonds la valeur de l'entreprise avec le fric effectivement investi dans l'entreprise.  Une boite qui aura nécessité 1 d'investissement peut valoir 1000 (Google).   La valeur de l'action suit le dividende espéré, et non l'inverse!

Total valait # 5fois moins en 1995. Si tes actions Total ont été achetées en 1995, le dividende 2006 représente 15% du prix que tu les as payées...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9506769
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 21:28:54  answer

Poilagratter, je te conseille l'excellent "Précis d'Economie" de Emmanuel Combe.
Chapitres à (re?)voir :

L'inflation, mal, symptome ou remede
La balance des paiements
Modele ISLM
Le SMI
+ des trucs marrants du genre la crédibilité de la bce et les effets que ca a sur l'economie (anticipations toussa)

+ quelques livres d'histoire éco avec à la clé l'Allemagne de la Weimar de 1923 et la periode 45-80 pour la France. Les ouvrages d'Alain Nonjon ou de Pierre Dallenne (collection transversale) sont trés fournis et accessibles aux néophytes.

Je veux bien que tu pense que tu ais une bonne idée mais il y a des gens qui ont démontré pas mal de chose avant toi et apparement ils se sont pas trompés.
Enfin, ya bien des gens qui veulent diviser par 0 sur le topic maths.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 21:29:57
mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 21:28:54  profilanswer

n°9506784
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 21:30:38  profilanswer

zurman a écrit :

Et toi pourquoi tu refuses de voir, par exemple, que le revenu disponible moyen et median ne fait qu'augmenter dans des proportions significatives depuis 30 ans ? Et que malgre ca le nombre de pauvres [b]relatifs diminue lui aussi fortement [/b]? :??:

Petite anectode a mon tour : reportage sur une famille pauvre dans les cites il y a quelques mois. On voyait la mere dire a son gamin qu'elle ne pouvait pas lui acheter la nouvelle Xbox car elle n'avait pas assz d'argent... Mais il avait deja l'ancienne !
Ensuite elle envoyait son autre gamin faire les courses en lui disait bien de n'acheter "que l'indispensable : du coca et des clopes"  :D  

Je suis pas en train de dire que c'est des riches et tout, franchement c'etait pas drole a voir chez eux, mais un pauvre d'il y a 30 ans etait dans une situation bien pire

La pauvreté monétaire n'est pas la même chose que la misère économique.

A prendre en compte : le coût du loyer, la distance de ton lieu de travail, la précarité du travail (qui interdit souvent l'accès à des logements décents, ou à des prêts bancaires non usuriers), le fait d'avoir plusieurs boulots qui hachent la journée et multiplient les transports, le fait que les familles sont éclatées, etc. etc.
Et surtout le fait que de n'avoir aucun espoir que l'avenir des enfants soit meilleur que le sien.    
Tout ça s'est considérablement dégradé ces dernières (30) années.
Mais peut être que je parle à un mur.

Comme dit Dante, à chaque fois que l'on avance des arguments vous les balayez d'une pirouette, et reembrayez avec la grosse intox rabachée dans tous les gros médias bien lourds. :(

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9506795
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 21:31:53  profilanswer

Encore un qui n'a rien lu du topic... :sleep:

---------------
n°9506801
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 21:32:22  answer

Encore un qui n'a rien lu de mon post

n°9506832
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-09-2006 à 21:35:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu confonds la valeur de l'entreprise avec le fric effectivement investi dans l'entreprise.  Une boite qui aura nécessité 1 d'investissement peut valoir 1000 (Google).   La valeur de l'action suit le dividende espéré, et non l'inverse!

Total valait # 5fois moins en 1995. Si tes actions Total ont été achetées en 1995, le dividende 2006 représente 15% du prix que tu les as payées...

Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle :hello:

n°9506867
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 21:39:13  profilanswer

[i]
Si, et j'ai déja eu droit 100 fois à ce type de commentaires.  
Je connais par coeur l'histoire des brouettes de marks... Mais l'Allemagne de cette époque n'a rien à voir avec la France d'aujourd'hui, ou plutôt d'il y a 20ans, car si on continue à vider le pays de ses entreprises, à empêcher une  partie toujours plus grande des habitants de consommer normalement, on pourrait aussi mal finir.
Par ailleurs je pourrais aussi te conseiller des bouquins, comme ceux de Bernard Maris... Tu connais ?

---------------
n°9506872
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 21:39:44  profilanswer

zurman a écrit :

Pirouette N° ...   :sleep:

---------------
n°9506905
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 21:43:11  profilanswer

zurman a écrit :

Je vais faire un effort. Si tu achètes Total aujourd'hui, et que dans 10ans ce soit multiplié par 10, tu toucheras en dividende probablement 30% de ce que tu les as payées.  
J'imagine que tu va cogiter une bonne grosse vanne...

---------------
n°9506967
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-09-2006 à 21:49:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vais faire un effort. Si tu achètes Total aujourd'hui, et que dans 10ans ce soit multiplié par 10, tu toucheras en dividende probablement 30% de ce que tu les as payées.  
J'imagine que tu va cogiter une bonne grosse vanne...

Sauf que RIEN ne te dit que Total sera multiplié par 10 dans 10 ans (tout te dit le contraire même). Evidemment en prenant que les actions qui ont triplé c'est facile [:tinostar]

Fais le même calcul avec Eurotunnel ou Eurodisney pour voir :sarcastic:

Ah, et puis autre chose : Si tu mets un placement équivalent à 10%/an, dans 10 ans aussi les intérêt représenteront beaucoup plus que 10% de la somme investie :hello: Ce phénomène ne distingue en RIEN les actions des autres placements ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 15-09-2006 à 21:52:12
n°9507070
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 21:58:15  answer

poilagratter a écrit :

[i]
Je connais par coeur l'histoire des brouettes de marks... Mais l'Allemagne de cette époque n'a rien à voir avec la France d'aujourd'hui, ou plutôt d'il y a 20ans, car si on continue à vider le pays de ses entreprises, à empêcher une  partie toujours plus grande des habitants de consommer normalement, on pourrait aussi mal finir.
Par ailleurs je pourrais aussi te conseiller des bouquins, comme ceux de Bernard Maris... Tu connais ?

Antimanuel d'eco, sisi.
Tu parles de problemes structurels francais. Tu voudrais régler ca par une politique conjoncturelle ?
On sait les problemes que posent une émission monétaire par rapport à la crédibilité des institutions et les anticipations qui en découlent.
En fait, je m'emporte peut etre.
Je veux bien que tu me refasse simplement ton raisonnement. Un copier coller suffira. Peut être est ce moi qui ait mal compris tes hypothéses de départ ou le raisonnement.

n°9507105
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-09-2006 à 22:01:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

[i]

Citation :

Il écrit pour différents journaux; Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo dans lequel il prend le pseudonyme d’Oncle Bernard. Pour l’écouter, on peut aller sur France Inter tous les vendredis, à partir de 7h15. Il participe à un débat sur un thème d’actualité économique avec le journaliste libéral Jean-Marc Sylvestre. Il est aussi présent à la télévision, sur la chaîne I-Télé où il participe à l’émission Y'a pas que le CAC, où il revient sur l’actualité économique avec un autre professeur, Philippe Chalmin.

Je croyais qu'on n'endendait ni ne voyait ni ne lisait jamais les économistes d'attac ? :whistle:

n°9507119
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 22:02:06  profilanswer

zurman a écrit :

Sauf que RIEN ne te dit que Total sera multiplié par 10 dans 10 ans (tout te dit le contraire même). Evidemment en prenant que les actions qui ont triplé c'est facile [:tinostar]

Fais le même calcul avec Eurotunnel ou Eurodisney pour voir :sarcastic:

Ah, et puis autre chose : Si tu mets un placement équivalent à 10%/an, dans 10 ans aussi les intérêt représenteront beaucoup plus que 10% de la somme investie :hello: Ce phénomène ne distingue en RIEN les actions des autres placements ;)

Ok, parfois certaines valeurs plantent. Mais globalement ça paye plutôt bien vu la quantité de vautours qui vit de la bourse. ça marche tellement bien que des quantités de sociétés ne vit que de la bourse. J'imagines que tu connais...
Plus ça va, moins il ya d'entreprises créatrices de valeur réelle, et plus il y en a qui font tourner que du fric, voir mes petits schémas:

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9335114

Par ailleurs les dividendes de Total sont versés chaque année. Les 30% de mon exemple ne sont pas un cumul, mais les dividendes de une seule année.

---------------
n°9507140
deedlit
Posté le 15-09-2006 à 22:04:04  profilanswer

zurman a écrit :

Citation :

Il écrit pour différents journaux; Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo dans lequel il prend le pseudonyme d’Oncle Bernard. Pour l’écouter, on peut aller sur France Inter tous les vendredis, à partir de 7h15. Il participe à un débat sur un thème d’actualité économique avec le journaliste libéral Jean-Marc Sylvestre. Il est aussi présent à la télévision, sur la chaîne I-Télé où il participe à l’émission Y'a pas que le CAC, où il revient sur l’actualité économique avec un autre professeur, Philippe Chalmin.

Je croyais qu'on n'endendait ni ne voyait ni ne lisait jamais les économistes d'attac ? :whistle:

Tant qu'il est pas chez Pernaut ça compte pas on va te répondre  :o  

n°9507153
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 22:05:12  profilanswer

zurman a écrit :

Citation :

Compte ses apparitions et compare aux autres.  ça doit tourner aux alentours de 1 pour les "Bernard Maris", et 10 ou 100 pour les "Jean Marc Sylvestres"...

---------------
n°9507181
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-09-2006 à 22:07:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, parfois certaines valeurs plantent. Mais globalement ça paye plutôt bien vu la quantité de vautours qui vit de la bourse. ça marche tellement bien que des quantités de sociétés ne vit que de la bourse. J'imagines que tu connais...
Plus ça va, moins il ya d'entreprises créatrices de valeur réelle, et plus il y en a qui font tourner que du fric, voir mes petits schémas:

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9335114

Par ailleurs les dividendes de Total sont versés chaque année. Les 30% de mon exemple ne sont pas un cumul, mais les dividendes de une seule année.

Je te garantis que les banques qui "vivent de la bourse" fournissent tout un tas de services à leurs clients. Sinon, bah c'est simple : elles n'existeraient pas.  :D

Et dans mon exemple les intérêts d'un placement sont aussi versés chaque année hein :o

Ceci étant il est indéniable que les actions sont, sur le très long terme (5 ans minimum, voire 10 ans) un bon placement.

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 15-09-2006 à 22:12:36
n°9507287
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 22:16:18  profilanswer

Mon but n'est pas de trouver la solution miracle, mais de faire cogiter autrement, de manière provoc, ok.  L'économie n'est pas une science exacte, et on peut imaginer 36 modèles.  

Si l'on commençais à admettre que le modèle libéral que l'on défends 23h59mn/24h à peu près partout n'est peut être pas le mieux adapté à la situation actuelle de l'Europe, ce serait deja bien.

J'ai voulu montré que l'on pouvait, par création monétaire réduire la valeur de qqch, contrairement à l'idée rabachée qui veut qu'avec de la création monétaire on ne peut que créer de l'inflation.C'est tout.  
Que ça soit applicable dépends d'autres facteurs dont je n'ai pas parlé, mais on pourrait définir un contexte réel ou ce serait faisable...  

Il serait temps en effet, d'imaginer un autre système économique car l'actuel est assez inquiétant pour l'Europe (sans parler d'autres contrées)...

Message édité par poilagratter le 15-09-2006 à 22:38:44

---------------
n°9507324
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 22:19:11  profilanswer

zurman a écrit :

Je te garantis que les banques qui "vivent de la bourse" fournissent tout un tas de services à leurs clients. Sinon, bah c'est simple : elles n'existeraient pas.  :D

Et dans mon exemple les intérêts d'un placement sont aussi versés chaque année hein :o

Ceci étant il est indéniable que les actions sont, sur le très long terme (5 ans minimum, voire 10 ans) un bon placement.

Ben oui, je n'en doute pas! mais ce sont des services qui ne concernent que le fric!  A part "comment mieux sucer le système" une banque ne sait rien produire.

---------------
n°9507390
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-09-2006 à 22:24:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui, je n'en doute pas! mais ce sont des services qui ne concernent que le fric!  A part "comment mieux sucer le système" une banque ne sait rien produire.

Elle te permet d'avoir un appart et une voiture, c'est déjà pas si mal ! Si c'est pas du concret je sais pas ce que c'est :heink:

n°9507502
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 22:35:33  profilanswer

zurman a écrit :

Elle te permet d'avoir un appart et une voiture, c'est déjà pas si mal ! Si c'est pas du concret je sais pas ce que c'est :heink:

Je pourrais aussi te répondre qu'elle empêche certains d'avoir un appart ou une voiture... (les fauchés)
Et quand elle permet une acquisition (par le crédit), elle le fait payer très cher en intérêts réels, qui ne lui coûtent en général quasiment rien. (voir topic banques privées).
Les banques sont des "accessoires" du système qui bouffent une partie non négligeable de ce qu'il produit. Une sorte de péage...

En fait les moteurs réels du système (ceux qui produisent des services ou des biens réels (par opposition au virtuel du fric), sont de plus en plus pénalisés par un tas d'accessoires financiers, qui pompent l'essentiel de l'énergie, en se débrouillant pour se rendre indispensables.

Un peu comme un moteur qui produirait 100CV max, dont 50 seraient bouffés par des accessoires qui de plus empêcheraient le moulin de travailler à sa puissance max, en limitant par exemple les échanges... :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 15-09-2006 à 22:40:21

---------------
n°9507527
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-09-2006 à 22:38:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je pourrais aussi te répondre qu'elle empêche certains d'avoir un appart ou une voiture... (les fauchés)
Et quand elle permet une acquisition (par le crédit), elle le fait payer très cher en intérêts réels, qui ne lui coûtent en général quasiment rien. (voir topic banques privées).
Les banques sont des "accessoires" du système qui bouffent une partie non négligeable de ce qu'il produit. Une sorte de péage...

En fait les moteurs réels du système (ceux qui produisent des services ou des biens réels (par opposition au virtuel du fric), sont de plus en plus pénalisés par un tas d'accessoires financiers, qui pompent l'essentiel de l'énergie, en se débrouillant pour se rendre indispensables.

Un peu comme un moteur qui produirait 100CV max, dont 50 seraient bouffés par les accessoires qui de plus empêcheraient le moulin de travailler à sa puissance max, en limitant par exemple les échanges... :D

Quitte à me répéter, je considère pas l'achat d'une maison et d'une voiture comme "virtuels" :heink:

n°9507630
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 22:47:54  profilanswer

zurman a écrit :

Quitte à me répéter, je considère pas l'achat d'une maison et d'une voiture comme "virtuels" :heink:

Je sais pas si tu fais semblant de pas comprendre ce que je veux dire, donc je vais préciser.
Ex:achat d'une maison.

Un entrepreneur la construit. C'est une création de richesse réelle.

Je ne peux payer la maison comptant.
La banque créé le fric virtuel dont j'ai besoin, et je le donne à l'entrepreneur.

La banque a créé du papier monnaie, l'entrepreneur une maison.

Par ailleurs la banque me coutera en intérêts une somme comparable à ce que je donne à l'entrepreneur.

Vois tu une différence entre le travail fournit par la banque et le travail fournit par l'entrepreneur ?

---------------
n°9507681
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-09-2006 à 22:51:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je sais pas si tu fais semblant de pas comprendre ce que je veux dire, donc je vais préciser.
Ex:achat d'une maison.

Un entrepreneur la construit. C'est une création de richesse réelle.

Je ne peux payer la maison comptant.
La banque créé le fric virtuel dont j'ai besoin, et je le donne à l'entrepreneur.

La banque a créé du papier monnaie, l'entrepreneur une maison.

Par ailleurs la banque me coutera en intérêts une somme comparable à ce que je donne à l'entrepreneur.

Vois tu une différence entre le travail fournit par la banque et le travail fournit par l'entrepreneur ?

Oui. Et l'un comme l'autre sont indispensables (pour la majorité de la population du moins :o )

n°9507736
poilagratt​er
Posté le 15-09-2006 à 22:55:22  profilanswer

zurman a écrit :

Oui. Et l'un comme l'autre sont indispensables (pour la majorité de la population du moins :o )

Oui, - dans ce système - les 2 sont indispensables. Ce qui l'est moins est de rémunérer la banque autant que l'entrepreneur.

Et on pourrait se passer de telles banques, mais certainement pas d'entrepreneurs.
Le pb est que le système a été conçu autour  des banques, et par des banquiers.

---------------
n°9508015
spartak01
Posté le 15-09-2006 à 23:16:51  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu aurais du te taire
l'abonnement social à France Telecom existe depuis que FT est privatisé
c'est en 2000 sous un gourvernement de droite.
alors que l'abonnement ordinaire est passé de 12 à 14e par mois
l'abonnement social a baissé pendant la même période !
de 7€ à 6,49€ le 3 mars 2005.
si l'abonnement est passé à 15€, le prix des communications ont chutés !

Je sais que la politique de Jospin était pas tro p à gauche mais de là à le classer à droite... Pasque c'était Jospin en 2000... :non:  
Quant à l'abonnement, il est passé à 15 euros en juillet dernier et passera à 16 en juillet prochain....
Ha c'est vrai qu'il ya l'abonnement social... :sarcastic:  Mais pour "béneficier" celui-ci, faut vraiment être dans la déche car seuls les RMIstes, les allocataires de l'AAH et de l'ASS y ont droit. Si vous gagnez plus de 400 euros mensuels, passez votre chemin, vous avez le droit de payer plein pot l'abonnement et ses hausses...
Ou de payer 55 euros pour faire mettre une prise supplémentaire chez vous, service qui était gratuit pour tout le monde auparavant (je l'ai fait en 98 et j'ai payé peanuts...)
Mais c'était alors un service public.... :(

n°9508753
weed
Posté le 16-09-2006 à 00:38:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Neutre ? T'as oublié les dividendes versés chaque année ;)

Ah mais sinon j'ai jamais dit qu'on pouvait se faire plein de thunes tout le temps les doigts dans le nez.

Mais je dénonce juste le fait, comme l'a fait Dante, de cette évolution du capitalisme où les actionnaires cherchent la rentabilité à court terme en pressant les entreprises comme des citrons au dépend même souvent de la survie de l'entreprise. Il faut revenir à un mode de fonctionnement plus raisonnable, le système dérive là.

lorsque tu places X euros sur un livret A, tu seras sur de recuperer X euros + les interets .....

avec les actions, il y a des interets aussi des interets, mais on loin d'etre sur de recuprer son argent, et uk ne faut surtout pas oublier ce petit détail.  

Ernestor a écrit :

Et au dessus tu me disais que tu les avais, que c'est pas du virtuel, faudrait savoir hein [:ddr555]

Donc résumons : tu posèdes (virtuellement) 200€ que tu peux récupérer quand tu veux et tu gagnes de l'argent chaque année. Où est le problème ?

ou as tu vu quand tu veux ou as moins que cela te gene pas de vendre apres une tres grosse chute de l'action est de tout perdre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Immigration, comment la combattreJe recherche le nom d'une émission
extrait de l'émission TV strip tease :) que du bonheur.TF1 Plagia Emission Japonnaise Mais surtout censure
Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes...[nostalgie] recherche d'emission de mon enfance
Fin de l'émission 90 minutes ! (pétition à signer en ligne)En voilà une émission intelligente !!
M6 : émission où on peut gagner de l'argent, arnaque ? analyseDaniel MERMET , pétition contre la suppression de son émission radio
Plus de sujets relatifs à : Combattre l’inflation par l’émission monétaire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)