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Le bac selon vous est




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Auteur Sujet :

Le baccalaureat a-t-il toujours de la valeur aujourd'hui ?

n°19200411
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-07-2009 à 00:58:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cesar666 a écrit :

Le niveau du bac est un sujet redondant depuis plus de 20 ans. Tous les ans vers le 15 juillet, nous avons les résultats du bac, et les discussions et critiques qui vont avec. On cause beaucoup mais il n'y a jamais aucune action réelle par la suite. Ah si, il y a des rapports (le dernier en date c'est le rapport de M.Descoing avec une mise en page, des fautes d'orthographes et des conclusions douteuses), et des semblants de réformes (de plus en plus mauvaises et complètement à coté de la plaque au fur et à mesure que le temps passe) avortées à cause des nombreux syndicats lycéens et étudiants proche du PS, PC et autres syndicats professionnels. Pas que cela soit mauvais d’être proche de ces personnes, mais ils ont la culture de la contestation perpétuelle.  
 
Le baccalauréat a-t-il toujours de la valeur aujourd’hui ?
Il faudrait définir le terme « valeur » pour répondre à cette question. La valeur que l’on donne (ou plutôt que l’on souhaite donner) au bac change en fonction des personnes et surtout de l’époque.
En effet si avec le bac de nos grands parents et même de nos parents, on pouvait travailler directement après le lycée, aujourd’hui cela n’est plus vrai. Pour moi le bac (au moins pour le bac général) doit, aujourd’hui, garantir qu’avec son obtention on est apte à suivre des études supérieures, or ça n’est pas le cas ! Des chiffres ont déjà été donné plus haut, j’en redonne un : 50% des étudiants en première année de fac n’obtient pas de licence. C’est la preuve que le bac n’est pas le sésame pour rentrer à l’université, loin de là ! Tous ces étudiants refoulés (pour la plupart en première année et pour les autres en seconde année) coûtent très cher à l’éducation nationale. Il vaudrait mieux les tester au lycée plutôt qu’en fac, puisqu’un lycéen coûte moins cher qu’un étudiant en fac.

Quelques chiffres :

Ce bac a été créé par Napoléon Premier, c’était alors un examen d’excellence puisqu’il y avait seulement une petite trentaine de candidat lors du premier bac. Le bac de nos grand parents comptait 80000 candidats (en 1960), le bac de nos parents 350000 (en 1980), c’est en 1985 avec la réforme de M.Chevénement que tout a changé. Cette réforme, comme dit dans le premier post, veut porter 80% d’une classe d’âge (classe d’âge = 800000 personnes) à l’obtention du bac. Depuis le nombre de candidats a augmenté pour se fixer vers 625000 candidats (nombre constant depuis 1995), mais le taux de réussite n’a cessé d’augmenter chaque année, 75% en 1995, et 86% en 2009.
Alors moi je veux bien que l’on me dise que le niveau des candidats a augmenté ce qui a eu pour conséquence d’augmenter le taux de réussite, mais si on compare les différents sujets donnés depuis 15 ans on se rend vite compte que c’est la difficulté du bac qui a baissé.
Le but de fixer 80% d’une classe d’âge avec le bac n’est pas bête dans l’absolu, mais c’est les moyens auxquels on a recours qui peuvent le devenir. Baisser le niveau de l’épreuve pour atteindre cet objectif c’est complètement absurde ! Augmenter le niveau des candidats c’est déjà plus intelligent. Mais bien sûr, pour cela il faut se donner les moyens, et faire des réformes ambitieuses. Cela, aucun gouvernement n’a réussi à le faire, à droite on voit que les chiffres, on doit a tout prix baisser le budget de cette machine éducative qui ne sert à rien ! A gauche, on met « l’élève au cœur de son enseignement » et on diminue le pouvoir/autorité des professeurs. Mais bon sang un collégien, lycéen moyen passe presque 12 heures par jour dans son école, et les professeurs n’auraient pas le droit de les éduquer ?
 
Il n’y a pas que l’absence de réforme qui est responsable de cette baisse de niveau. Aujourd’hui nous sommes dans une société hédoniste dans laquelle la culture du weshwesh, du kikoolol, skyblogs, sms, facebook, télé, radio, jeux vidéo l’emporte sur la culture du savoir. Les industries culturelles, bras armé d’un capitalisme libéral détruisent nos savoirs être et savoir vivre et nous abrutissent de plus en plus.
 
Quand je vois mes petits cousins (9 ans et 12 ans) qui préfèrent jouer à la NDS plutôt que de faire leur devoir le soir. Et qui sont incapables de résoudre un problème de mathématique simple ou de faire moins de 30 fautes d’orthographe dans une dictée de 20 lignes (de toute façon ce n’est pas grave puisque nos chères têtes blondes ne font plus de dictée à l’école « par faute de temps »), je leur souhaite du courage. Et je souhaite bonne chance aux personnes qui passeront après moi dans cette machine éducative qui a déraillé et qui ne joue plus son rôle d’ascenseur social. Avec les réformes qui ont eu lieu (université, carte scolaire) et qui vont venir, l’héritage des catégories socioprofessionnelles de ses parents est, et deviendra de plus en plus vraie. Dommage…
 


 
si t'as des chiffres pour étayer ça, parce que ce n'est pas ce qu'il me semblait (on parle bien d'étudiant en fac et non en IUT ou en prépa)
 
edit :  

Citation :

La facture s'est aussi considérablement alourdie au lycée : la dépense moyenne par lycéen a augmenté de 50 % entre 1990 et 2004 pour frôler 10 000 euros par élève et par an.


http://www.lefigaro.fr/france/2006 [...] gnent.html
 

Citation :

Un étudiant dans une université publique coûte 6.820 euros par an


http://www.boivigny.com/Un-etudian [...] _a126.html


Message édité par super_pourri le 18-07-2009 à 01:01:05
mood
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Posté le 18-07-2009 à 00:58:22  profilanswer
 

n°19200486
cesar666
CHO CACAO
Posté le 18-07-2009 à 01:04:53  profilanswer
 

En effet, j'ai recherché en même temps que toi et j'ai trouvé les mêmes chiffres, mea culpa  :jap:

n°19200487
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-07-2009 à 01:04:56  profilanswer
 

et puis c'est Richard Descoings (règle de base : le pluriel des noms communs en français c'est un "s" à la fin)

n°19200509
cesar666
CHO CACAO
Posté le 18-07-2009 à 01:07:08  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

et puis c'est Richard Descoings (règle de base : le pluriel des noms communs en français c'est un "s" à la fin)


 
 :kaola:
 
EDIT:
 
et pour les chiffres du coût d'un étudiant
"La dépense publique annuelle par étudiant en 2007 est de 10 150 € (en progression de 3,5% par rapport à 2006), ce qui place la France en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE et masque une grande diversité puisque les chiffres varient de 7 840 € pour les universités à près de 20 000 € pour les « grandes écoles »."
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _en_France
donc en gros le coût moyen des étudiants (fac + écoles) coute aussi cher qu'un lycéen.
 
Donc ma démonstration n'est pas fausse si on retire les mots "en fac" dans la phrase que tu as mise en rouge.

Message cité 1 fois
Message édité par cesar666 le 18-07-2009 à 01:12:51

---------------
VNR CAMENBERT
n°19200577
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-07-2009 à 01:12:41  profilanswer
 

cesar666 a écrit :


 
 :kaola:
 
EDIT:
 
et pour les chiffres du coût d'un étudiant
"La dépense publique annuelle par étudiant en 2007 est de 10 150 € (en progression de 3,5% par rapport à 2006), ce qui place la France en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE et masque une grande diversité puisque les chiffres varient de 7 840 € pour les universités à près de 20 000 € pour les « grandes écoles »."
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _en_France
donc en gros le coût moyen des étudiants (fac + écoles) coute aussi cher qu'un lycéen.


 
 
la forte disparité montre bien que la fac française est, en arrondissant, une poubelle géante

n°19200913
le roi du ​viagra jr
.
Posté le 18-07-2009 à 01:37:31  profilanswer
 

un lycéen coute plus cher qu'un étudiant en fac. aux states par exemple c'est sensiblement l'inverse ; leurs high schools sont "médiocres" mais leurs facs sont imbattables ... j'ai jamais compris pourquoi l'Etat Francais mettait plus de fric dans les lycées que les facs ...
 
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1091

n°19200994
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2009 à 01:46:27  answer
 

Je pense que les bac devrait être beaucoup plus sélectif et qu'on oriente les élèves qui ont du mal à suivre vers une filière professionnelle (bep, bac pro etc.)
 
Bon sang il n'y a rien de déshonorant a être dans une lycée professionnel !
 
C'est bien mieux de gagner 3000 euros par mois en étant plombier que de s'efforcer à faire une fac de psycho socio machin qui plaira sans doute à papa et maman mais qui au final se traduira par le chômage...


Message édité par Profil supprimé le 18-07-2009 à 01:47:50
n°19202841
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 18-07-2009 à 12:58:01  profilanswer
 

cesar666 a écrit :

Le baccalauréat a-t-il toujours de la valeur aujourd’hui ?
Il faudrait définir le terme « valeur » pour répondre à cette question. La valeur que l’on donne (ou plutôt que l’on souhaite donner) au bac change en fonction des personnes et surtout de l’époque.
En effet, si avec le bac de nos grands parents et même de nos parents on pouvait travailler directement après le lycée, aujourd’hui cela n’est plus vrai. Pour moi le bac (au moins pour le bac général) doit, aujourd’hui, garantir qu’avec son obtention on est apte à suivre des études supérieures, or ça n’est pas le cas ! Des chiffres ont déjà été donnés plus haut, j’en redonne un : 50% des étudiants en première année de fac n’obtient pas de licence. C’est la preuve que le bac n’est pas le sésame pour rentrer à l’université, loin de là ! Tous ces étudiants refoulés (pour la plupart en première année et pour les autres en seconde année) coûtent très chers à l’éducation nationale.


Très interessant [:implosion du tibia]
 
Et après, ils font les vierges effarouchées quand les facs françaises sont mal placées dans les classements internationaux...


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Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°19202892
etheriel
Posté le 18-07-2009 à 13:06:18  profilanswer
 

Un examen où 86% des participants sont reçus, c'est plus un examen, c'est un filtre à analphabètes...  


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"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°19209509
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 19-07-2009 à 11:50:32  profilanswer
 

Entièrement d'accord...


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Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
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Posté le 19-07-2009 à 11:50:32  profilanswer
 

n°19209559
sinbadlema​rin
Posté le 19-07-2009 à 11:59:56  profilanswer
 

le bac n'as plus aucune valeur :(
 
N'importe quel débile qui va de temps en temps aux cours peut l'avoir et avec mention...

n°19210638
Gardavous
Posté le 19-07-2009 à 15:13:48  profilanswer
 

J'ai pas répondu au sondage
Le niveau d'un examen est toujours arbitraire !
Je proposerais de dire carrément que le bacc est un concours. En corrigeant à l'échelle nationale et en disant que les tant premiers seraient admis en fac, ça simplifierait tout, non ...? (encore faudrait-il éliminer complètement la triche)

n°19210717
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 15:27:00  profilanswer
 

Le niveau d'exigences requis est très nettement en baisse. Nier cet état de fait relève d'un profond aveuglement.  
 
On a eu raison de chercher à démocratiser l'enseignement supérieur. Le problème, c'est que, pour ce faire, on a cru que l'école devait s'ancrer dans le présent. Pourtant, il n'existe pas d'institution plus conservatrice que l'école dans la mesure où son rôle premier est la transmission de savoirs acquis progressivement au cours de l'Histoire. Au lieu de se concentrer sur l'acquisition d'outils de base, forgés dans le passé mais indispensables à le compréhension du monde actuel, on s'est enfermé dans une sorte de culte du présent. On abandonne les langues mortes, l'étude des civilisations anciennes, l'amour de la langue écrite etc. au profit de l'oral, de cours d'initiations aux nouvelles technologies etc. En outre, l'on semble oublier qu'aucune connaissance ferme ne peut être acquise sans travail. On donne moins de devoirs à la maison, on abandonne le par coeur (combien d'élèves de quatrième qui sont incapables de conjuguer ou ne connaissent pas leurs tables, on m'expliquera comment on peut acquérir ce type de connaissances autrement que par le par coeur) etc.

n°19211116
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-07-2009 à 16:14:50  profilanswer
 

cesar666 a écrit :

Le niveau du bac est un sujet redondant depuis plus de 20 ans. Tous les ans vers le 15 juillet, nous avons les résultats du bac, et les discussions et critiques qui vont avec. On cause beaucoup mais il n'y a jamais aucune action réelle par la suite. Ah si, il y a des rapports (le dernier en date c'est le rapport de M.Descoings avec une mise en page, des fautes d'orthographes et des conclusions douteuses), et des semblants de réformes (de plus en plus mauvaises et complètement à coté de la plaque au fur et à mesure que le temps passe) avortées à cause des nombreux syndicats lycéens et étudiants proche du PS, PC et autres syndicats professionnels. Pas que cela soit mauvais d’être proche de ces personnes, mais ils ont la culture de la contestation perpétuelle.  


La première phrase, ça veut dire que les gôchistes ont de plus en plus raison de contester, non ?

le roi du viagra jr a écrit :

un lycéen coute plus cher qu'un étudiant en fac. aux states par exemple c'est sensiblement l'inverse ; leurs high schools sont "médiocres" mais leurs facs sont imbattables ... j'ai jamais compris pourquoi l'Etat Francais mettait plus de fric dans les lycées que les facs ...
 
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1091


T'es sûr ?


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19211356
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 16:44:33  profilanswer
 

Prozac a écrit :


La première phrase, ça veut dire que les gôchistes ont de plus en plus raison de contester, non ?


 
Avec pour seule proposition alternative, le fait de réclamer une augmentation unilatérale des moyens alors que les exigences et le niveau global dans le primaire et le secondaire n'ont jamais autant baissé que depuis qu'on y dépense plus ?

n°19211857
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 19-07-2009 à 17:33:26  profilanswer
 

sirius gott a écrit :


En fait j'ai surtout du mal à me dire que tous ceux qui postent des comm' a la con sur youtube, daily, les skyblogs & co et qui ne savent pas écrire ont réussis à avoir ce diplôme.
Tous ces "danseurs" de tecktonik au même niveau que moi ??? JAMAIS [:di_canio]


 
Putain ouais.
 
Sans même évoquer les connaissances à proprement parler, quand on voit des élèves diplômés successivement en fin de Terminale et en fin de Licence tout en ayant un niveau d'orthographe déplorable, c'est qu'il y a un gros problème.
 
En primaire il y avait des dictées, au collège/lycée on se faisait retirer des points pour chaque faute dans les rédactions/dissertations.
Et maintenant quoi, on laisse passer dix fautes par phrase et des copies SMS ?
La baisse de niveau en orthographe n'est pas contestable et l'Éduc n'a pas l'air de mettre le paquet pour faire changer les choses.
 
Appauvrissement intellectuel, appauvrissement culturel...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°19211944
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 17:42:58  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Putain ouais.
 
Sans même évoquer les connaissances à proprement parler, quand on voit des élèves diplômés successivement en fin de Terminale et en fin de Licence tout en ayant un niveau d'orthographe déplorable, c'est qu'il y a un gros problème.
 
En primaire il y avait des dictées, au collège/lycée on se faisait retirer des points pour chaque faute dans les rédactions/dissertations.
Et maintenant quoi, on laisse passer dix fautes par phrase et des copies SMS ?
La baisse de niveau en orthographe n'est pas contestable et l'Éduc n'a pas l'air de mettre le paquet pour faire changer les choses.
 
Appauvrissement intellectuel, appauvrissement culturel...


 
Surtout que le niveau d'orthographe est souvent significatif du niveau de lecture. Quand on a un niveau d'orthographe déplorable, c'est donc généralement qu'on ne lit rien. Et sans lire, comment acquérir des connaissances académiques ?

n°19211954
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 17:44:21  profilanswer
 

Prozac a écrit :


La première phrase, ça veut dire que les gôchistes ont de plus en plus raison de contester, non ?
 
T'es sûr ?


 
Tu peux le prendre dans tous les sens possibles et imaginables, les facs américaines sont les meilleures du monde, elles étronisent les fac et les grandes écoles françaises tout en assurant, malgré les frais d'inscription, un accès au supérieur plus large qu'en France.

n°19211978
cesar666
CHO CACAO
Posté le 19-07-2009 à 17:46:52  profilanswer
 

Prozac a écrit :


La première phrase, ça veut dire que les gôchistes ont de plus en plus raison de contester, non ?


 
De plus en plus raison, oui et non.
Les syndicats lycéens et étudiants contestent les réformes dans le seul but de contester, cela rentre dans un plus large cadre de manœuvres politiques. Il est très facile de faire descendre dans la rue des jeunes car ils sont facilement manipulables.
Quand il y a de grosses manifestations étudiantes, tout le monde est manipulé à son niveau, les étudiants par les syndicats lycéens, les syndicats lycéens par les partis politique (l'UNEF est l'annexe du PS).
 
Mais si tu as lu en entier mon message, je tape autant sur la gauche que sur la droite. Personne ne veut/peut faire de réforme ambitieuse.


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VNR CAMENBERT
n°19212022
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 19-07-2009 à 17:52:56  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Tu peux le prendre dans tous les sens possibles et imaginables, les facs américaines sont les meilleures du monde, elles étronisent les fac et les grandes écoles françaises tout en assurant, malgré les frais d'inscription, un accès au supérieur plus large qu'en France.


 
Argument d'autorité assez fallacieux.


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°19212076
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 17:58:33  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Argument d'autorité assez fallacieux.


 
On peut toujours nuancer, c'est évidemment un peu plus compliqué que cela, d'autant que la co-existence de grandes écoles captant la majorité des meilleurs étudiants n'est valable qu'en France (ou presque).  
 
Seulement :
 
- beaucoup plus de moyens
- une meilleur visibilité nationale et internationale
- une attractivité internationale
- un niveau de recherche inégalé
- un large accès au supérieur
 
etc

n°19212136
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 18:03:38  profilanswer
 

cesar666 a écrit :


 
De plus en plus raison, oui et non.
Les syndicats lycéens et étudiants contestent les réformes dans le seul but de contester, cela rentre dans un plus large cadre de manœuvres politiques. Il est très facile de faire descendre dans la rue des jeunes car ils sont facilement manipulables.
Quand il y a de grosses manifestations étudiantes, tout le monde est manipulé à son niveau, les étudiants par les syndicats lycéens, les syndicats lycéens par les partis politique (l'UNEF est l'annexe du PS).
 
Mais si tu as lu en entier mon message, je tape autant sur la gauche que sur la droite. Personne ne veut/peut faire de réforme ambitieuse.


 
Et pour cause, la vraie réforme, ou plutôt la vraie révolution à entreprendre, ce serait celle des mentalités. Et évidemment, elle est beaucoup plus longue et difficile à mener. Il faudrait peut-être en finir avec le pédagogisme qui se fonde sur des postulats dépassés selon lesquels :
 
- les gamins sont capables de constituer leur savoir tout seuls ou presque, l'instit' n'étant plus le transmetteur de connaissances mais une sorte de médiateur sympa, craignant par ailleurs la dictature du parent d'élève ;
 
- la démocratisation de l'enseignement secondaire et supérieur passe par une baisse générale du niveau d'exigences, ce qui revient à sous-entendre que les gamins issus de milieux sociaux défavorisés sont des crétins.

n°19212180
angryboy
Posté le 19-07-2009 à 18:07:29  profilanswer
 

Le "problème" du bac, c'est qu'il y a une multitude de réunions qui encouragent les correcteurs à remonter le notes...
 
- Lors de la réunion d'avant correction de l'écrit, on demande aux correcteurs une notation bienveillante (ce qui veut dire... noter large). Au bac, il n'y a pas de demi-points, la note doit être entière. Quelqu'un qui mérite 9.5 se retrouvera forcément avec 10.
- La veille de la révélation des résultats, il y a une réunion des correcteurs avec les dossiers scolaires. Cette réunion consiste à remonter les notes. En clair, si (exemple farfelu) il faut 290 pts pour aller à l'oral, et qu'une personne à 270 pts, on la repêche en rajoutant un point dans une matière coeff 7, 1 point en philo... pour arriver tout juste à l'oral. Bref, si le dossier scolaire est correct, on est déjà repêché à ce niveau. Idem pour les mentions, si quelqu'un est à 5 points de la mention TB, on lui donne en rajoutant quelques points ici ou là.
- Ensuite pour ceux qui vont à l'oral, même chose, on ne peut pas abaisser la note globale. En clair, quelqu'un qui vaut 6/20 en oral et qui a eu 8/20 à l'écrit... et bien il restera avec son 8/20
- Après l'oral, ceux qui n'ont pas encore le nombre de points requis... on fait une 3ème réunion. Et là encore on remonte de 15-20 points maximum (si le dossier scolaire est bon).
 
Bref toutes ces réunions d'harmonisation ont surtout un but : donner le sésame a un maximum de gens :D


Message édité par angryboy le 19-07-2009 à 18:08:36
n°19212446
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 19-07-2009 à 18:29:09  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
On peut toujours nuancer, c'est évidemment un peu plus compliqué que cela, d'autant que la co-existence de grandes écoles captant la majorité des meilleurs étudiants n'est valable qu'en France (ou presque).  
 
Seulement :
 
- beaucoup plus de moyens
- une meilleur visibilité nationale et internationale
- une attractivité internationale
- un niveau de recherche inégalé
- un large accès au supérieur
 
etc


 
Je ne contesterai pas les moyens et la visibilité ; il faudrait définir ce que l'on entend par « niveau » de recherche, et trouver des critères de comparaison.
Idem pour ce qui est de l'accès au « supérieur », si tu parles bien de l'entrée des lycéens dans l'enseignement supérieur.
Enfin bref ça part en HS...
 
... pour recadrer et avec une pointe d'ironie, applaudissons les 1ères L nouvelle génération : http://www.youtube.com/watch?v=xiByhKklqJw


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Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°19213396
cesar666
CHO CACAO
Posté le 19-07-2009 à 19:46:19  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Je ne contesterai pas les moyens et la visibilité ; il faudrait définir ce que l'on entend par « niveau » de recherche, et trouver des critères de comparaison.
Idem pour ce qui est de l'accès au « supérieur », si tu parles bien de l'entrée des lycéens dans l'enseignement supérieur.
Enfin bref ça part en HS...
 
... pour recadrer et avec une pointe d'ironie, applaudissons les 1ères L nouvelle génération : http://www.youtube.com/watch?v=xiByhKklqJw


 
et elle est belle la filière littéraire : "si j'aurais eu l'occasion de faire un bac S [...]"


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VNR CAMENBERT
n°19213571
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 19-07-2009 à 20:09:31  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
On peut toujours nuancer, c'est évidemment un peu plus compliqué que cela, d'autant que la co-existence de grandes écoles captant la majorité des meilleurs étudiants n'est valable qu'en France (ou presque).  
 
Seulement :
 
- beaucoup plus de moyens
- une meilleur visibilité nationale et internationale
- une attractivité internationale
- un niveau de recherche inégalé
- un large accès au supérieur
 
etc


 
Qu'on mette les étudiants universitaires sur un pied d'égalité avec les écoleux, au niveau du financement public...
 
Avec un budget plus que doublé, t'inquiète qu'elles seront attractives, les universités françaises. [:prodigy]
 
En attendant, les universitaires font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne. :o

n°19214984
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 22:16:24  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


 
Qu'on mette les étudiants universitaires sur un pied d'égalité avec les écoleux, au niveau du financement public...
 
Avec un budget plus que doublé, t'inquiète qu'elles seront attractives, les universités françaises. [:prodigy]
 
En attendant, les universitaires font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne. :o


 
Difficilement comparable, beaucoup d'écoles tirent leur revenus supplémentaires de financements privés. Et gonfler le budget public consacré aux universités, ça nécessiterait de prendre de l'argent ailleurs, sûrement sur le budget pharaonique du secondaire (même si les moyens supplémentaires ne s'y traduisent pas par des résultats). Ce serait difficile de faire avaler la pilule.

n°19215086
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2009 à 22:25:51  answer
 

[:drap]   [:asleepbuddah]  
En esperant que le sujet reste ouvert un peu  :o

n°19215781
thepilot64
Posté le 19-07-2009 à 23:19:44  profilanswer
 

le roi du viagra jr a écrit :

la sélection elle se fait à 10ans en fonction de ton collège ; en gros dans l'idéal il faut soit collège appartenant à un gros lycée public du coin (= cité scolaire), soit collège appartenant à un lycée privé (et ses 100%). Les autres l'ont dans le cul.
 
parmi les gens qui étaient ds ma classe en CM2 je suis le seul a faire des études ; merci papa maman !


Clair que les parents y sont pour beaucoup.
 
Un bel exemple : un pote, a passé sont bac ES cet année. Il a rien branlé de l'année, il l'a bien sur loupé (même pas au repech, avec 7,50 de moyenne).
 
Pour passer le bac il faut une carte d'identité, il l'avait pommé, sa mère a réussi a l'obtenir la veille de sa premiére du bac. Pour le bac de fr en premiére, il avait pas de carte d'identité, il a eu de la chance que ce soit un petit lycée, ou tout le monde est bien relativement connu. (700 élèves).
 
Maintenant il ne sait pas quoi faire, il dit qu'il va travailler, mais il n'y jamais bosser, pas de permis, aucun diplôme, bref cv vierge en tout point. Il veut en plus faire avocat !
 
Donc au passage, étant bien largement largué a ce niveau la, car ayant fait mon choix depuis longtemps et nétant pas dans le même domaine, je demande comment pourrait il rentrer en fac de droit avec niveau bac ? Car il me demande mais il se bouge pas !  
 
merci :(

n°19215868
anthoto1
Posté le 19-07-2009 à 23:24:37  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :


Clair que les parents y sont pour beaucoup.
 
Un bel exemple : un pote, a passé sont bac ES cet année. Il a rien branlé de l'année, il l'a bien sur loupé (même pas au repech, avec 7,50 de moyenne).
 
Pour passer le bac il faut une carte d'identité, il l'avait pommé, sa mère a réussi a l'obtenir la veille de sa premiére du bac. Pour le bac de fr en premiére, il avait pas de carte d'identité, il a eu de la chance que ce soit un petit lycée, ou tout le monde est bien relativement connu. (700 élèves).
 
Maintenant il ne sait pas quoi faire, il dit qu'il va travailler, mais il n'y jamais bosser, pas de permis, aucun diplôme, bref cv vierge en tout point. Il veut en plus faire avocat !
 
Donc au passage, étant bien largement largué a ce niveau la, car ayant fait mon choix depuis longtemps et nétant pas dans le même domaine, je demande comment pourrait il rentrer en fac de droit avec niveau bac ? Car il me demande mais il se bouge pas !  
 
merci :(


 
Le mieux, c'est qu'il abandonne tout de suite ou qu'il se mette un peu à bosser ses cours et qu'il repasse son BAC avec mention. Sans ça, il n'a AUCUNE chance de devenir avocat.

n°19222040
j45porte
Posté le 20-07-2009 à 16:45:54  profilanswer
 

le bac ça ne veut plus rien dire quand on a 86% de réussite ça devient risible
- faudrait arrêter de faire des réunions pour remonter les notes des médiocres
- essayer de stabiliser le niveau comme dit plus haut car on a un nivellement par le bas et c'est pire d'année en annnée
 
et pour ça il faut donc être exigeant avec les eleves ne pas avoir des profs qui soient des animateurs sympa, et surtour revenir à un peu d'autorité non les profs ne sont pas les égaux des éléves oui ils ont le droit de donner des punitions des retenus si les éléves font des conneries..
et non les éléves n'ont pas le droit de taper sur les profs ...
 
il faut aussi remettre à l'honneur des valeurs comme l'excellence l'élitisme ....
 
bref c'est toute une mentalité à changer   :o  
 
d'ailleurs qui demande aujourd'hui les résultats du bac pour une entrée en prépa ou dans une bonne fac ? personne car tout le monde sait que ça ne veut rien dire.. on demande les notes de term 1er voire seconde... mais pas les notes du bac.

n°19222236
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-07-2009 à 17:01:03  profilanswer
 

j45porte a écrit :

le bac ça ne veut plus rien dire quand on a 86% de réussite ça devient risible
- faudrait arrêter de faire des réunions pour remonter les notes des médiocres
- essayer de stabiliser le niveau comme dit plus haut car on a un nivellement par le bas et c'est pire d'année en annnée
 
et pour ça il faut donc être exigeant avec les eleves ne pas avoir des profs qui soient des animateurs sympa, et surtour revenir à un peu d'autorité non les profs ne sont pas les égaux des éléves oui ils ont le droit de donner des punitions des retenus si les éléves font des conneries..
et non les éléves n'ont pas le droit de taper sur les profs ...
 
il faut aussi remettre à l'honneur des valeurs comme l'excellence l'élitisme ....
 
bref c'est toute une mentalité à changer   :o  
 
d'ailleurs qui demande aujourd'hui les résultats du bac pour une entrée en prépa ou dans une bonne fac ? personne car tout le monde sait que ça ne veut rien dire.. on demande les notes de term 1er voire seconde... mais pas les notes du bac.


 
ben c'est surtout que l'admission en prépa se décide avant le bac


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°19222640
morb
Posté le 20-07-2009 à 17:27:14  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


bah, si tu recommences a noter sur le niveau des eleves, tu n'as plus 85% de reussite, mais 50.
et la, c'est la catastrophe a l'EN...

 

c'est pas un peu déjà la catastrophe de l'EN avec toutes ces écoles privées

 
Ex-Floodeur a écrit :


Le bac doit avoir vocation à faire une sélection à l'entrée de la FAC par le jeu des coefs et des classements..

 

j'ai eu mon bac pro commerce il y a 7 ans ( [:adodonicoco] )

 

coef 1 en math, la bonne blague  [:assoc des lurkeurs]

Message cité 1 fois
Message édité par morb le 20-07-2009 à 17:29:01
n°19232528
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 21-07-2009 à 11:52:24  profilanswer
 

morb a écrit :


 
c'est pas un peu déjà la catastrophe de l'EN avec toutes ces écoles privées
 

 [:lectrodz]


---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°19247470
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 22-07-2009 à 14:25:50  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


non, on peut s'en sortir sans le bac, je croise tous les jours des gens qui ont des carrieres sympas tout en ayant pas le bac.
ceci dit, c'est certains, ils se levent le cul et font carriere dans des branches ou la qualité de ton travail a une reelle valeur et ou l'avancement au merite ou la formation professionnelle te permet d'avancer...


Quelles filières et quelles branches ne nécessitent pas de diplômes aujourd'hui ?

n°19248692
charlie 13
Posté le 22-07-2009 à 15:44:08  profilanswer
 

J'ai fait du recrutement un temps, quand je voyais le niveau de gens qui avaient décroché une maitrise de droit, je n'ose même pas imaginer quel est le niveau deceux qui s'arrêtent au bac.
Dans ma boite, quand ils ont décidé de faire une définition dechaque poste, il a été prévu que les archivistes devraient avoir le bac, c'est dire ce qui attend désormais le bachelier:manoeuvre smicard, pas plus.

n°19251635
korrigan73
Membré
Posté le 22-07-2009 à 18:49:34  profilanswer
 

le rouge a écrit :


Quelles filières et quelles branches ne nécessitent pas de diplômes aujourd'hui ?


ce n'est pas parce que tu n'as pas suivi un cursus scolaire que tu n'as pas de diplomes pour autant :jap:
tu peut tout a fait passer regulierement par laformation professionnelle pour monter en grade et atteindre de nouveaux postes plus valorisants ou qui te rendront plus polyvalent.
bref, dans bien des secteurs, tu apprends toute ta vie si tu le veux. et tu peut rentrer avec un CAP dans une boite et etre cadre sup. qq années plus tard je l'ai deja vu, et ce sont des jeunes... pas des vieillards en fin de carriere...


---------------
El predicator du topic foot
n°19251667
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 22-07-2009 à 18:51:34  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


ce n'est pas parce que tu n'as pas suivi un cursus scolaire que tu n'as pas de diplomes pour autant :jap:
tu peut tout a fait passer regulierement par laformation professionnelle pour monter en grade et atteindre de nouveaux postes plus valorisants ou qui te rendront plus polyvalent.
bref, dans bien des secteurs, tu apprends toute ta vie si tu le veux. et tu peut rentrer avec un CAP dans une boite et etre cadre sup. qq années plus tard je l'ai deja vu, et ce sont des jeunes... pas des vieillards en fin de carriere...


 
quand on veut on peut, belle leçon de la vie :jap:


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°19255555
Effaceur
Posté le 22-07-2009 à 23:20:19  profilanswer
 

Ce qui dévalorise le bac c'est que l'EN se bat littéralement pour remonter les notes, c'est un truc de malades.
 
Car si on regarde les programmes, y'a quand même beaucoup de notions à apprendre, c'est pas rien non plus. Mais comme les élèves sont nuls, ben on rehausse les notes  :ange:

n°19257357
anthoto1
Posté le 23-07-2009 à 02:08:38  profilanswer
 

Il faut quand même dire que, outre leur niveau global pathétique ("mé puiskon vou di que le nivo montte !"), la grosse majorité des étudiants arrivant à la fac n'ont aucune notion de ce que "travailler" peut signifier. Dieu sait que je ne suis moi-même pas un bourreau de travail mais je considère que la moindre des choses est de s'appliquer à apprendre correctement le nécessaire. Mais en première année de licence, la moitié des étudiants sont là pour prendre une année sabbatique (ou pour encaisser une bourse). On parle beaucoup du manque d'orientation, je ne peux qu'être d'accord là-dessus, mais renoncer à une matière après quelques semaines, après l'avoir effleurer de loin, ça témoigne plutôt d'un manque de persévérance qui confine à la pathologie.

mood
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