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Auteur Sujet :

Airbus et la Bourse

n°9714646
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 19:49:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
ça ok.  C'est là que l'on voit l'absurdité de privatiser les secteurs stratégiques...
A part ça il me semblerait normal que les actionnaires assument les problèmes financiers d'une boite pareille, et non les salariés.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
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Posté le 14-10-2006 à 19:49:45  profilanswer
 

n°9714685
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-10-2006 à 19:56:48  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

ça ok.  C'est là que l'on voit l'absurdité de privatiser les secteurs stratégiques...
A part ça il me semblerait normal que les actionnaires assument les problèmes financiers d'une boite pareille, et non les salariés.


-35% en 3 mois. T'inquiète que les problèmes, ils les ont.

n°9714690
kappauf
Posté le 14-10-2006 à 19:57:16  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Mais alors si c'est un problème de fric, on retombe sur la question de départ: pourquoi ne pas lever des fonds en bourse (émission d'actions nouvelles) ou via emprunt bancaire ?


 
Quand tu es à découvert sur ton compte de banque, tu vas souscrire un emprunt chez la banque voisine ou tu réduis tes dépenses en attendant la paye de la fin du mois ?
 

n°9714692
maouuu
Posté le 14-10-2006 à 19:57:46  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

ça ok.  C'est là que l'on voit l'absurdité de privatiser les secteurs stratégiques...
A part ça il me semblerait normal que les actionnaires assument les problèmes financiers d'une boite pareille, et non les salariés.


 
 
Sauf que ça n'a pas été publique comme boite ;)

n°9714889
polionamen
Hop
Posté le 14-10-2006 à 20:26:34  profilanswer
 


 
non non je t'assure. Mates les comptes, tu verras  ;)

n°9715350
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 21:47:04  answer
 

polionamen a écrit :

non non je t'assure. Mates les comptes, tu verras  ;)


J'ai dit que les problèmes de cash, c'est dans le futur qu'on risque de les avoir. A l'heure actuelle, Airbus fait du bénéf (qui pèse d'ailleurs pour beaucoup dans celui d'EADS). Mais avec quelques milliards qui arriveront plus tard que prévu pour l'A380, et surtout un A350 dont le coût de développement a doublé ET un remplaçant à prévoir pour l'A320 quand une nouvelle génération de réacteurs arrivera pour ce créneau (et que Boeing remplacera lui-aussi son 737), il peut bel et bien y avoir des petits soucis de trésorerie dans quelques temps.

n°9715390
polionamen
Hop
Posté le 14-10-2006 à 21:54:01  profilanswer
 

J'ai bien compris, mais si tu ajoutes tous les pépins en même temps, la pile de cash va disparaître, d'accord, mais après il leur restera leur capacité d'endettement.  
 
Apres si en 2010, quand les sorties de cash sont au plus haut, il y a tellement de terrorisme que le trafic aérien est divisé par 4, d'accord.  
 
Mais y a pas péril en la demeure.  
Par contre, l'actionnaire qui verra pas de dividendes dans ces années là, oui il peut faire la tronche.  
Et demander que le mgmt délivre des économies de coûts pour faire des bénéfs

n°9715392
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 21:54:24  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Quand tu es à découvert sur ton compte de banque, tu vas souscrire un emprunt chez la banque voisine ou tu réduis tes dépenses en attendant la paye de la fin du mois ?


Lorsque l'on a un pb financier, on emprunte à la banque plutôt que de renvoyer femme et enfants... :D  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9715408
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 21:56:55  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Sauf que ça n'a pas été publique comme boite ;)


Me semble que Airbus était financé public au tout début avant de sortir le 1er avion,  non ?  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9715413
arthas77
Posté le 14-10-2006 à 21:57:58  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Lorsque l'on a un pb financier, on emprunte à la banque plutôt que de renvoyer femme et enfants... :D


L'emprunt sera de moins en moins possible, voire impossible... dans ce cas on va à la soupe populaire...

mood
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Posté le 14-10-2006 à 21:57:58  profilanswer
 

n°9715429
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 22:00:31  profilanswer
 

zurman a écrit :

-35% en 3 mois. T'inquiète que les problèmes, ils les ont.


Ben oui, mais c'est un pb inhérent aux actions, on gagne, on perds, et si on n'accepte pas de perdre, faut pas jouer.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9715438
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 22:02:01  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

L'emprunt sera de moins en moins possible, voire impossible... dans ce cas on va à la soupe populaire...


En dernière extrémité oui.  Arnaud Lagardère risque d'aller à la soupe populaire ? :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9715448
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2006 à 22:04:07  answer
 

polionamen a écrit :

J'ai bien compris, mais si tu ajoutes tous les pépins en même temps, la pile de cash va disparaître, d'accord, mais après il leur restera leur capacité d'endettement.  
 
Apres si en 2010, quand les sorties de cash sont au plus haut, il y a tellement de terrorisme que le trafic aérien est divisé par 4, d'accord.  
 
Mais y a pas péril en la demeure.  
Par contre, l'actionnaire qui verra pas de dividendes dans ces années là, oui il peut faire la tronche.  
Et demander que le mgmt délivre des économies de coûts pour faire des bénéfs


Disons, quand même, que la certitude qu'un nouveau programme d'aéronautique civile soit un succès commercial n'est jamais de 100%. Loin s'en faut. McDonnell-Douglas ou Lockheed en savent quelque chose... Et ça, ça n'incitera pas les banques à donner des emprunts cadeau.
 
D'autre part, une augmentation de capital ou des emprunts ne font que résoudre temporairement un problème de trésorerie. Ca ne rend pas l'entreprise plus efficace, ou plus compétitive. Or, à cause d'un dollar faible (ce qui n'est pas du ressort d'Airbus, mais faut faire avec) et de structures pas optimales (ce qui est du ressort d'Airbus), cette compétitivité est menacée. Donc on ne peut pas se contenter d'injecter de l'argent, et rester les bras croisés sur le reste.
 
 
Après, sur la brutalité des mesures envisagées, ça peut se discuter. Les mesure en question ne sont d'ailleurs pas toutes officielles ou même décidées, loin s'en faut...

n°9715501
kappauf
Posté le 14-10-2006 à 22:13:25  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Lorsque l'on a un pb financier, on emprunte à la banque plutôt que de renvoyer femme et enfants... :D


 
Ya un différence entre liquider ses actifs et dégraisser dans la masse salariale.
 
Ensuite, si tu veux savoir pourquoi une entreprise ne s'endette jamais en cas de problème, il faut s'intéresser aux modèles d'évaluation des actifs financiers (MEDAF ou CPAM en anglais, modèle basique mais encore bien utilisé). Un investisseur évalue une compagnie en fonction de sa structure de capital, de son risque, de la rentabilité anticipée et d'autres truc encore.
Si tu rajoutes du jour au lendemain, 5 milliards de dette:
- tu modifies la structure de capital (et indirectement la prise de risque)
- la rentabilité va être sévèrement touchée
Il y a donc une grosse modif de l'évaluation de la boîte (comprendre grosse baisse du cours de l'action) et ça c'est pas vraiment honnête pour l'actionnaire qui a cru en toi et qui a misé son pognon sans spéculer.
 
Puis un licenciement c'est pas une balle dans la nuque non plus.  :o  

n°9715523
poilagratt​er
Posté le 14-10-2006 à 22:19:38  profilanswer
 

Moui..., ça se discute.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9715550
kappauf
Posté le 14-10-2006 à 22:25:58  profilanswer
 


Personellement j'ai pris des actions airbus ya un moment de ça. C'était pas pour spéculer mais plutôt parce que j'étais fier d'investir dans une boite européenne d'envergure internationale. Ça me ferait vraiment chier qu'ils fument les actionnaires en utilisant ce genre de méthode.
 

n°9715637
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 14-10-2006 à 22:42:10  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Personellement j'ai pris des actions airbus ya un moment de ça. C'était pas pour spéculer mais plutôt parce que j'étais fier d'investir dans une boite européenne d'envergure internationale. Ça me ferait vraiment chier qu'ils fument les actionnaires en utilisant ce genre de méthode.


Dans ce cas c'est des actions EADS, Airbus n'est pas côté :p
 
En fait l'utilité d'un prêt est de résoudre un problème de trésorerie à CT ou de faire des investissements. Le problème d'airbus est tout à fait différent. Quel est l'utilité d'un prêt si dans 10 ans il faut en refaire un autre parce qu'on a pas résolu le problème de fond???
Airbus a besoin d'une certaine restructuration pour être plus rentable et surtout plus compétitive (airbus est loin derrière boeing cette année), si elle doit passer par des licenciements, ça fait peut être mal à 10000 personnes mais ça permet que des dizaines de milliers d'autres personnes garde leur emplois. Et encore on a plein à se plaindre, il ne devrait pas y avoir de licenciements "sec".

n°9716320
matt62
Posté le 15-10-2006 à 00:55:05  profilanswer
 

newportable a écrit :

Dans ce cas c'est des actions EADS, Airbus n'est pas côté :p
 
En fait l'utilité d'un prêt est de résoudre un problème de trésorerie à CT ou de faire des investissements. Le problème d'airbus est tout à fait différent. Quel est l'utilité d'un prêt si dans 10 ans il faut en refaire un autre parce qu'on a pas résolu le problème de fond???
Airbus a besoin d'une certaine restructuration pour être plus rentable et surtout plus compétitive (airbus est loin derrière boeing cette année), si elle doit passer par des licenciements, ça fait peut être mal à 10000 personnes mais ça permet que des dizaines de milliers d'autres personnes garde leur emplois. Et encore on a plein à se plaindre, il ne devrait pas y avoir de licenciements "sec".


Tu oublies un peu l'aspect humain dans tout ca. C'est justement qu'il y a une trop grosse charge de travail que les commandes ne sont pas livrées...Donc je vois pas comment avec 10000 personnes en moins, ils pourraient livrer plus vite leurs avions.
Bref une mauvaise solution (difficile de faire pire) à un vrai problème.
Ils préférent le profit à court terme pour satisfaire leurs actionnaires.
On ne peut pas laisser un secteur aussi stratégique que l'aéronautique aux mains du privé. Je suis pour une nationalisation (entre les différents pays européens).
Le fonctionnement même de ce type d'entreprise basée sur la recherche sur les programmes à long terme est contraire aux souhaits des actionnaires d'avoir du rendement à court terme.
Bref, le serpent se mord la queue et le mécanisme de perte de profits à long terme ne fera que s'accélérer avec une capacité de production amoindrie.

n°9716575
asmomo
Posté le 15-10-2006 à 02:05:15  profilanswer
 

Nationaliser, mauvaise idée, et de toute façon impossible à moins de vouloir se mettre les USA et l'OMC sur le dos.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9717706
poilagratt​er
Posté le 15-10-2006 à 12:40:32  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Nationaliser, mauvaise idée, et de toute façon impossible à moins de vouloir se mettre les USA et l'OMC sur le dos.


D'un autre coté si pour respecter l'OMC l'Europe doit abandonner ses secteurs stratégiques, (y compris l'énergie!), au profit éventuels d'intérêts contraires au nôtres, ça mérite réflexion ...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9733910
Glouba Car​amba
Posté le 17-10-2006 à 14:38:59  profilanswer
 

zurman a écrit :

-35% en 3 mois. T'inquiète que les problèmes, ils les ont.


Euh, vu ce que Lagardere a paye son ticket d'entree, y'a de la marge !
 
Pis les 35% ont pas ete perdus pour tout le monde. Les dirigeants qui ont envoye Airbus dans le mur ont reussi a se debarasser de leurs actions au meilleur moment :jap:.
 
Les cocus de l'affaire sont les petits actionnaires (qui se feront pigeonner au final, s'il y a recapitalisation) et les sous-traitants (qui vont devoir se serrer la ceinture un peu plus, parce que ca fait moins de bruit que quand c'est dans l'entreprise elle-meme.

n°9734111
Blue Apple
Posté le 17-10-2006 à 15:03:21  profilanswer
 

Citation :

On ne peut pas laisser un secteur aussi stratégique que l'aéronautique aux mains du privé. Je suis pour une nationalisation (entre les différents pays européens).


Vu que les problèmes d'Airbus viennent en grande partie de l'incompétence de Forgeard, proche de Chirac et nommé grâce à ses ses appuis politiques, augmenter encore l'interférence des états dans la boîte relève du masochisme.
 
C'est précisément parce qu'il tentait de lutter contre ce système bancal que Streiff a dû démissioner.

Message cité 1 fois
Message édité par Blue Apple le 17-10-2006 à 15:03:40
n°9734230
poilagratt​er
Posté le 17-10-2006 à 15:17:02  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

On ne peut pas laisser un secteur aussi stratégique que l'aéronautique aux mains du privé. Je suis pour une nationalisation (entre les différents pays européens).


Vu que les problèmes d'Airbus viennent en grande partie de l'incompétence de Forgeard, proche de Chirac et nommé grâce à ses ses appuis politiques, augmenter encore l'interférence des états dans la boîte relève du masochisme.
 
C'est précisément parce qu'il tentait de lutter contre ce système bancal que Streiff a dû démissioner.


 :??:    je te rapelle que Airbus a été monté par des états européens, et les problèmes apparaissent depuis que les états se sont retirés !


Message édité par poilagratter le 17-10-2006 à 15:28:01

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9734653
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-10-2006 à 16:06:32  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Euh, vu ce que Lagardere a paye son ticket d'entree, y'a de la marge !
 
Pis les 35% ont pas ete perdus pour tout le monde. Les dirigeants qui ont envoye Airbus dans le mur ont reussi a se debarasser de leurs actions au meilleur moment :jap:.
 
Les cocus de l'affaire sont les petits actionnaires (qui se feront pigeonner au final, s'il y a recapitalisation) et les sous-traitants (qui vont devoir se serrer la ceinture un peu plus, parce que ca fait moins de bruit que quand c'est dans l'entreprise elle-meme.


Comme d'hab' http://www.penel.org/fichiers/pigeon.mp3 :sweat:  
 
Pour ce qui est des stocks options vendues par Forgeard et de Lagardère qui réduit comme par hasard de moitié sa participation, j'espère bien qu'ils vont se faire chopper et payer cher.

n°9735208
Glouba Car​amba
Posté le 17-10-2006 à 17:13:00  profilanswer
 

zurman a écrit :

(...) Pour ce qui est des stocks options vendues par Forgeard et de Lagardère qui réduit comme par hasard de moitié sa participation, j'espère bien qu'ils vont se faire chopper et payer cher.


Forgeard payera peut-etre, rien n'est moins sur.  
 
Mais Lagardere Jr ne risque RIEN.
 
Parce que son manque d'interet pour EADS ne date pas d'hier, il aura beau jeu d'expliquer qu'il a revendu pour se consacrer a autre chose. Et vu sa position dans les medias (une bonne part de la presse mag Francaise, la distribution de ladite presse, des participations audiovisuelles en tele et radio) je vois pas trop quel responsable politique irait exiger qu'on lui presente la facture... Je t'offre une biere s'il est (ne serait-ce que) mis en examen !

mood
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