Salut
N'ayant jamais écouté aucune des enceintes dont tu parles je ne pourrais malheureusement avoir un avis objectif. Jamo comme Eltax sont des constructeurs réputés donc je ne pense pas que leurs produits soient mauvais (je ne connaissais pas Highland).
Toutefois je reste persuadé que la qualité se paye et que on ne peut offrir pour le même prix et la même qualité 5 enceintes HC d'un côté et 2 enceintes bibliothèque de l'autre. De plus les Boston série CR n'ont pas reçu autant de récompenses par hasard.
Ayant possédé à la fois des CR65, des CR75 et des CR85 (j'aime Boston) je peux dire qu'en ce qui concerne la réponse dans les basses fréquences la taille de l'enceinte a effectivement une importance. Ainsi la CR65 est clairement en retrait alors que la CR85 m'a impressionné.
Aussi j'éviterais à priori, si tu n'as pas de caisson de graves, les Eltax et Highland, surtout si ta pièce fait plus de 15m².
Après il faut voir l'utilisation: pour du HC et du mp3 un pack "premier prix" peut suffire. Mais si tu veux faire un peu de "vraie" hifi il vaut mieux une bonne paire d'enceintes.
La (grosse) biblio est toujours un bon choix, à la fois quand on est limité en place et quand on a des voisins (combien de grosses enceintes ou caissons sont revendus ou laissés éteints ou en sourdine). De plus comme tu le dis c'est évolutif.
Après pour le prix je veux bien faire un effort mais pas à 150€.
Message édité par hdrobien le 01-03-2010 à 11:46:00