Ben moi j'hésite toujours aussi en fait ...
Pour les différences, après avoir testé les deux :
1Ds :
+++ Construction : Superbe, le 5D à côté... (oeilleton qui a du jeu, trappe de CF qui a du jeu également, grip trop carré, ...). On n'a pas peur de le trimbaler partout !
+++ Collimateurs : Encore une fois par rapport au 5D c'est le jour et la nuit : leur placement est très bon ! Pas de différence sensible au niveau de l'AF du collimateur central en revanche (pour les autres je ne sais pas trop, ça patine plus sur les deux modèles).
5D :
+++ Sensibilité : C'est meilleur dans les hauts isos mais le 1Ds reste très bon jusqu'à 800 isos (personnellement je monte rarement au delà de 800 isos...). A 800 isos j'ai fait quelques tests sur pied : le 1Ds a plus de détails mais un peu plus de bruit. Le 5D est plus lisse mais plus propre.
+++ Rapidité : On peut prendre un dizaine de Raw en rafale sur les deux boîtiers donc ça ne pose pas spécialement de problème au final mais le 1Ds est (TRES) lent en enregistrement. Problème plus important (en fonction de l'utilisation) : la sortie de veille est immédiate sur le 5D, et prend 1s sur le 1Ds ce qui est vraiment long.
+++ Ecran : Moyennement utilisable sur le 1Ds, très bon sur le 5D. Mais ce n'est pas le principal ...
Je dirais donc que le 1Ds est très bon pour du Studio / Portrait / Paysage, mais moins bon pour la photographie d'Action.
En ce qui concerne la BdB : elle est très différente entre les deux mais je n'ai pas poussé la comparaison très loin afin de savoir lequel des deux avait une meilleure BdB en Intérieur / Extérieur. De toute façon, avec les Raw...
Le 1Ds a tendance à sous-ex alors que le 5D a tendance à sur-ex, je préfère donc le 1Ds à ce niveau.
En bref : choix difficile ...
Message édité par Piu le 03-03-2008 à 13:00:41