Voici le commentaire issu de ce site : http://www.audiophilefr.com/Site/bancs%20essais.htm
---------------------------------------------------------------------------------------------
KORA Explorer 90 SI
Amplificateur intégré hybride tubes et MOS-FET
Puissance 2 * 60 w
Réponse en fréquence 7 Hz-40 KHz, -3 dB
Distorsion par harmoniques : 0.55%(40 Hz), 0.50%(1k), 0.6%(20K)
5 entrées asymétriques Cinch; sensibilité d'entrée : 330 mV
Rapport S/B : 95 dB
Temps de montée à 10 KHz : 5.8 µ S
Il s'agit d'un ampli hybride tubes-transistors (triodes Philips JAN 12AT7W en entrées, choisies pour leurs qualités dans le médium-aigu, et transistors MOS-FET en sortie), à faible contre-réaction.
ECOUTE
L'équilibre légèrement descendant vers l'aigu apporte velouté et chaleur, sur les voix par exemple.
Beaux timbres instrumentaux et acoustiques aérées redonnant aux lieux toutes leurs dimensions. Parfois un peu de mollesse en bas ?
La dynamique est perfectible. Bel effet stéréophonique cependant.
Une excellente réussite, si l'on tient compte du prix : c'est un Kora abordable, proche en qualité des meilleurs de la gamme.
On peut tout au plus lui reprocher des graves un peu plus abondants que l'extrême-grave, avec une définition qui pourrait être plus poussée ; mais on ressent surtout beaucoup de musicalité chaleureuse avec une belle assise dans le bas.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je recherchais un ampli chalereux, musicale avec de beaux medium et je n'ai pas ete decu. On oublie l'ampli pour se retrouver assis au piano au coté de son interprete préféré
Pour les tubes, je ne connais pas la durée de vie des tubes actuels, il y en a deux et il ne coute pas tres cher, environs 15 euros. Par contre l'avantage c'est de pouvoir changer de tube afin de modifier en fonction de ces gouts l'image sonore.
Autre avantage de cet ampli, la possibilité d'attaquer directement l'ampli de puissance pour l'integrer dans une config Hi-fi et HC. Pas besoin de debrancher les enceintes pour passer d'un ampli a l'autre, dans cette config c'est l'ampli HC qui pilote la sortie via le Kora sur les enceintes frontales.