Alors, les réponses dans l'ordre :
- tu as un controleur en PCI oui, et tu branches les disques dessus par une nappe qui relie tous les disques au controleur unique (la nappe que je donne avec permet de brancher 4 disques)
- 160, c'est le débit théorique. Sur les hdtach, tu vois que les disques ont un débit pratique de 83,7Mo/seconde, ce qui n'est pas mal du tout. Si tu les mets en raid0, tu atteindras le 140Mo/sec environ (un peu moins du double normalement). Le temps d'accès aux données est excellent, et ça consomme aussi moins de ressources sur ton système, le controleur traite la majorité des données.
- j'ai pas tenté le raid, mais ils sont identiques donc aucun soucis de ce côté. La carte 29160N ne permet pas le raid, mais si tu es intéressé je peux la remplacer par une Smart Array 5300 64Mo qui fait les raid 0, 1 et 5 (je vais vérifier pour le raid0, je ferai des hdtach pour montrer le débit)
- les inconvénients, c'est surtout le bruit. Ca gratte quand c'est en activité, et ya une technologie de remise en place des tetes de lecture ou j'sais pas trop quoi qui fait un petit bruit de temps en temps. Le second, c'est que ça chauffe un peu plus qu'un disque IDE, il est souvent conseillé d'avoir un courant d'air sur les disques (même minime, juste pour empecher la montée en températures).
- je les vends parce que je suis déjà passé en U320, et que j'ai plus l'utilité de ces disques. Je me suis demandé si je les gardais pour mon PC de jeux, mais en ayant besoins d'argent pour les fêtes, je préfère les vendre
Pour résumer, les perfs sont là, par contre ya le bruit quand même qui peut être gênant si tu as une machine silencieuse. C'est pas des turbines mais ça en fait un peu (ils sont données pour une 30aine de décibels). Faudrait trouver une comparaison avec des raptorsx2 (j'en trouve pas sur google, ça a bien dû être testé pourtant..).
Je vais faire le test pour le raid0, et p'têtre une vidéo pour te montrer le bruit. Par contre j'sais pas si j'aurai le temps aujourd'hui, au pire lundi/mardi.
édit : un autre avantage par rapport aux raptors : c'est moins cher
Message édité par elliotdoe le 08-12-2006 à 13:04:44