Je voudrais présenter ici mon opinion personnelle concernant le magasin Surcouf, qui porte aujourd'hui une réputation assez mauvaise et injustifiée. Surcouf signifie pour beaucoup de monde "grande surface attrape nigaud pour ceux qui ne savent pas chercher et qui se précipite là ou il y a des enseignes colorées, pour finalement être mal renseigné et payer plus cher qu'ailleurs".
Quand à la qualité des vendeurs de chez surcouf, je ne dirais rien de spécial, sinon qu'il m'est aussi arrivé de tomber sur des supers vendeurs à Surcouf Paris. Mais de toute façon, ce n'est pas très prudent de se fier à un vendeur avant d'acheter du matos, surtout en informatique. Quiconque lit HFR est je pense capable de se débrouiller pour se faire une idée de ce qu'il faut acheter sans demander l'avis d'un vendeur.
Je voudrais surtout parler des prix car c'est le plus important selon moi. Le SAV aussi a son importance, mais là je ne sais pas trop comment ça marche (se pourrait il par exemple qu'un produit garantie 3 ans constructeur ne soit garantie qu'une seule année sur site si l'on achete a surcouf ?).
En ce qui concerne les prix donc, j'ai été confronté au problème du choix pour l'achat d'un nouveau PC en pièces détachées. N'habitant pas Paris mais Strasbourg, je laisse tout de suite de coté rue-montgallet. Mes achats doivent donc se faire par internet, ou bien à Surcouf Strasbourg.
Eh bien voilà deux exemples de prix pour un processeur et un disque dur (les prix sont donnés FDP compris) :
- pour un AMD 64 3200+ Venice Box, c'est à Surcouf qu'il est le moins cher avec 164 euros contre 191 euros chez materiel.net...
- pour un Maxtor DiamondMax 10 250 Go SATA c'est à Surcouf qu'il est le moins cher avec 102 euros, contre 111 euros chez materiel.net...
Et je n'ai pas écumé le site pour trouvé deux bonnes affaires bien enfouies quelque part... j'ai tout simplement cherché, pour chaque produit de ma liste, la ou il serait le moins cher. Etant a Strasbourg même je peux en plus économiser les frais de ports (4 euros, on remarque d'ailleurs que ce n'est pas cher).
J'ai choisi materiel.net en comparaison car ce magasin est très connu des forumeurs et qu'il est très apprécié.
Voilà, parmis 5 composants je vais donc en acheter 3 chez materiel.net et 2 Surcouf. Je ne dis pas que Surcouf est super génial de la mort, car pour la RAM par exemple ils n'ont actuellement aucune offre bien interessante. Mais ce serait bien si on pouvait s'enlever de la tête que Surcouf est à fuir comme la peste, car parfois il représente une très bonne solution (prix pas cher, SAV éventuellement à portée de main, qui vaut ce qu'il vaut mais c'est toujours mieux qu'une très grande majorité de magasins de la rue montgallet).
PS : à vérifier tout de même l'histoire de l'éventuelle garantie "spéciale Surcouf".
Edit : pour les deux produits cités ci dessus je viens de vérifier et c'est 3 ans constructeur. Tout a fait normal donc. Je crois que c'est surtout pour les PC portables ou ils ont parfois des pratiques bizarres.
Message édité par souliane le 08-11-2005 à 15:36:58