Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VPN vers NAS en entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VPN vers NAS en entreprise

n°123012
Trinytix
Posté le 07-08-2014 à 09:25:56  profilanswer
 

Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise, je m'occupe de l'administration réseau on m'a donné comme job d'installer un VPN sur un de leurs NAS et cela fais plusieurs jours que je me casse les dents là dessus ;(
J'explique la situation :
Je dispose de deux NAS, d'un Fujitsu Celvin Q700 et d'un Iomega ix2 et d'une Livebox Pro V2 sous le firmware LBV2_61030BA
L'un servant à la compta (donc reste interne au bureau et n'ayant pas besoin d'être accessible depuis le VPN) et l'autre a toutes les autres données (documents, photos, sauvegardes des sites webs... ect)
Le but étant que tout les collaborateurs de l'entreprise puissent se connecter au NAS contenant les données divers depuis partout dans le monde et d'utiliser obligatoirement un VPN vu qu'actuellement ils sont obligé de passé par le serveur FTP (qui est très lent et contraignant) ou d'être au bureau, au siège sociale où est localisé le NAS.
J'ai déjà trouvé des dizaines de tutos et autres mais pour TOUS il me faut un NAS Synologie avec DSM >_<
Merci d'avance pour votre aide car là c'est la catastrophe si je ne trouva pas de solution ^^"

mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 09:25:56  profilanswer
 

n°123013
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-08-2014 à 09:30:52  profilanswer
 

Le VPN sera tout aussi lent et contraignant et un NAS c'est pas fait pour être serveur VPN. A voir si tes NAS le permettent

n°123015
Trinytix
Posté le 07-08-2014 à 10:42:55  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Le VPN sera tout aussi lent et contraignant et un NAS c'est pas fait pour être serveur VPN. A voir si tes NAS le permettent


Non pas forcément, notre FTP est bridé en débit, un VPN ne le serais pas. Et puis surtout en utilisant un VPN les collaborateurs de la boite auraient directement le NAS qui s'affichera sur leur pc en tant que lecteur réseau, pas besoin de passé par une interface web ou FileZilla, de taper des identifiants ect...
Et puis en plus on m'a demandé ça pour tester mes capacité, sauf que je ne sais pas monter un VPN sur ce type de matériel :(

n°123016
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-08-2014 à 11:01:32  profilanswer
 

Tu seras bridé en débit par le VPN aussi puisque c'est ta ligne ADSL qui limite ...

n°123017
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-08-2014 à 11:13:15  profilanswer
 

Ce n'est pas le rôle d'un NAS de faire serveur VPN.
Certains modèles comme ceux de Synology le permettent mais parce que ce sont des tout en un dédiés au particuliers ou TPE.
 
Ici, tu peux t'appuyer sur ta Livebox pro. C'est déjà nettement plus le rôle du routeur vers Internet.
 
Concernant les débits, tu auras au mieux ce que permet ton lien ADSL, donc maxi 100ko/sec pour transférer depuis le réseau de la société vers le client VPN, maxi 2Mo/secs dans l'autre sens.
Ca ce sont les maxis. Ce peut-être nettement moins suivant les caractéristiques de ligne.

n°123019
Trinytix
Posté le 07-08-2014 à 12:22:22  profilanswer
 

Ouaip, exactement ^^
Sauf que je vois pas comment faire avec le Livebox pour que le NAS soit vu comme un lecteur réseau :/

n°123020
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-08-2014 à 12:34:14  profilanswer
 

:??:
Ton but ici est de monter un VPN, non ?
Ben la livebox le permet.
 
Après les lecteurs réseaux, cela ne se gère pas au niveau du VPN.

n°123022
Trinytix
Posté le 07-08-2014 à 13:41:18  profilanswer
 

Okay, c'est donc là que ça se passe si je comprend bien ?
https://www.dropbox.com/s/6zxbm451e [...] .39.12.png
(en voyant les paramétrages, bonjour la galère :sweat:)
Si par hasard vous pouviez m'aider un peu... :whistle:
ps : pour le NAS j'ai effectivement un peu tout mélanger, j'ai trop l'habitude des NAS Synologie qui gèrent nativement le VPN c'est pour ça ^^"
Et puis il est déjà comme lecteur réseau, en local tout marche nickel, j'en déduit donc que les utilisateurs distants se connectant par le VPN (donc serons sur le réseau local) aurons accès directement au NAS en lecteur réseau sans aucun problème :)  


Message édité par Trinytix le 07-08-2014 à 13:47:23
n°123024
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-08-2014 à 14:12:25  profilanswer
 

Impossible de t'aider pour la Livebox.
J'en ai jamais configuré sur ce point.
Maintenant, ce doit être documenté et il existe un support entreprise chez Orange.

n°123027
Trinytix
Posté le 07-08-2014 à 14:36:46  profilanswer
 

Ouais, je connais déjà les tutos d'Orange, comme celui-là :
http://assistance.orange.fr/instal [...] s-4567.php
Le truc c'est qu'ils obligent l'utilisation du logiciel de VPN d'Orange, et je doit tout faire en natif Windows, donc pas possible ^^'
Je pense que je vais créer un topic sur le forum d'Orange, surement plus approprié, a moins qu'une bonne âme connaissant les VPN de chez Orange se manifeste ici :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 14:36:46  profilanswer
 

n°123028
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-08-2014 à 15:01:49  profilanswer
 

Pourquoi en natif sous Windows ?
Le client VPN d'Orange est en fait celui de Shrewsoft.
Je pense que tu peux prendre l'original. C'est facile à installer et à utiliser.

n°123045
Trinytix
Posté le 08-08-2014 à 09:21:12  profilanswer
 

Parce-que on m'a demander de ne pas utiliser un seul logiciel tiers ^^' (ou dans le pire des cas des logiciels libres)
Bon, j'ai quand même essayer sur mon pc de me connecter avec Shrewsoft (c'est mieux que rien) et je n'y arrive même pas >_<
En faite en suivant leur tuto http://assistance.orange.fr/instal [...] l-4568.php
J'ai un problème a ce niveau : http://assistance.orange.fr/Image/ [...] oft-12.jpg
car je n'ai tout simplement pas d'icone "VPN Network" et quand j'essaye de l'ajouter manuellement avec la fonction "Add" j'ai une erreur "please specify a valid server certificate file name".
ps : sur le forum d'orange il y a personne, je pense pas que quelqu'un me répondent avant Noël xD


Message édité par Trinytix le 08-08-2014 à 09:22:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VPN vers NAS en entreprise

 

Sujets relatifs
Strategie NPS bloque VPN pour tous, sauf WindowsLiaison switch-seveur CX4 vers QSFP
Base de contact supplementaire vers SmartphoneRéseau VPN Ipad vers Netgear FVS336GV2
Cherche VPN avec bon ping ?Problème mot de passe réseau avec PC Portable d'entreprise
NAS home made à la place d'un Synology ?Serveur VPN
Firewall, PAT http vers port 3000 
Plus de sujets relatifs à : VPN vers NAS en entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR