Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau entreprise 50 postes très lents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau entreprise 50 postes très lents

n°170981
sogekingfr
Posté le 24-08-2020 à 10:54:12  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je vais bientôt devoir revoir tout le réseaux d'une boite. j'aimerai prendre de l'avance sur ce qui m'attends, même si je n'ai pas encore beaucoup d'info sur la structure du réseau.  
 
Je sais, de leurs propres mots :
 
- Qu'il y aurait 55 postes.
- Ils ont un VPN qu'ils sont forcé d'avoir pour accéder aux logiciels spécifique à leur domaine d'entreprise. Ils posent des conflits avec leur messagerie, ils doivent enlever le proxy pour avoir accès à la messagerie et le remettre quand ya besoin d'utiliser leur autres logiciels. Normalement ça, c'est facile à résoudre.
- Ils ont normalement (personne n'a su me répondre précisément) des sessions en local. Ils utiliseraient leur réseaux pour du stockage de fichier, "générer des documents sur word" (surement un formulaire pré remplit stocker quelques part)  et sauvegarder leurs actes de signatures électronique.  
 
J'ai pas plus d'infos, quand je demande quelques choses, ils ne savent pas me répondre.  
 
Leur soucis est que tout est hyper lent. Pour "générer un document words" ça prend 20 minutes, générer une signature électronique ça prend plus d'une heure. Bref, j'envisage plusieurs problèmes en attendant de pouvoir constater physiquement ce qui se passe dans leurs locaux (je n'ai encore jamais pu voir).  
 
Ce que j'envisage pour la lenteur de leur réseau, c'est :
 
1 - Un mauvais câblage. 50 Postes qui se répartissent 1gbs de bande passante, voir moins.  il m'a été rapporté que toutes leur salles ne sont pas relier au réseau (ils ne savent pas pourquoi), du coups ça ne me surprendrais pas.  
2 - Une carte réseau qui offre pas assez de débit. Si leur carte offre 1Gbs, réparti sur 2 switch (je pense), ça leur fait 500mb de bande passante pour chaque section de postes. Ce qui pourrait expliquer la lenteur plus accrue dans certaines salles que d'autres. (ils ont pas su me dire si c'était les salles, mais ce sont toujours les mêmes qui se plaignent du réseau et comme ils sont encore en sous effectif, j'imagine que ce sont ceux qui sont tous sur le même switch, les autres étant en vacances ou encore peu nombreux à pomper sur le second).  
3 - Des switch sous-taillé (si ils en ont).
3 - Un VPN pas assez gros. Normalement ils ont tous un accès privé à leur vpn d'entreprise. Si ils ont tous un débit largement réduit, avec un des points plus haut ou tout simplement un serveur lui même qui souffre d'une lenteur du vpn, ça pourrait également expliquer ces soucis.  
4 - Une mauvaise gestion des ressources sur leur pc local. Si celui-ci est un peu court, qu'ils ont tout leurs logiciel d'ouvert + je ne sais combien d'onglet firefox, peut-être que ça peut aussi expliquer que tout "ram" comme ils disent. Après que tout le monde gère mal leur poste sachant que certains on la dernière surface pro, ça me parait gros.  
5 - Une très mauvaise gestion du montage de leurs serveur, des disque durs pas en raid, tout le monde se essayant d'accéder en même temps au même disque.  
 
 
 
Voyez vous des choses que je n'ai pas envisager ? Je ne pense pas avoir toutes les compétences pour faire le travail mais ils me veulent en test et si j'arrive à géré j'ai un poste à la clé. Au niveau réseau je pense que je pourrais identifier quelques chose de sous taillé. C'est quand je vais devoir toucher au données que je suis plus inquiets. J'aimerai faire ça en parfaite sécurité, c'est pourquoi j'envisage même, si c'est effectivement un soucis qui amène à monter une nouvel machine de conserver tout le réseau actuel en backup pour assister le nouveau serveur et simplement faire une copie de toute leurs données sur le nouveau.  
 
Merci d'avance, cdt.
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 10:54:12  profilanswer
 

n°170982
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2020 à 11:30:33  profilanswer
 

c'est quoi la question ?

n°170992
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2020 à 15:26:19  profilanswer
 

As-tu envisagé qu'ils ne dépensaient aucune thune pour leur informatique et qu'ils te veulent "en test", avec comme carotte "un poste à la clé" pour continuer avec cette politique ?

n°170993
exmachina
Posté le 24-08-2020 à 15:32:25  profilanswer
 

Je te propose de :
Fuir !

n°170996
Anonymous ​Coward
Posté le 24-08-2020 à 16:59:41  profilanswer
 

sogekingfr a écrit :

ils me veulent en test et si j'arrive à géré j'ai un poste à la clé.

Ce n'est pas comme cela que ça marche.
 
A ma connaissance, un salarié a une "obligation de moyens" et pas une "obligation de résultats".
 
S'ils veulent conditionner quoi que ce soit par rapport à un résultat, ils doivent faire appel à des sous-traitants ou à des consultants. Mais c'est sûr que cela coûterait beaucoup plus cher.
 
Je pense que cela pourrait être utile de leur rappeler, bien que ce soit toujours un peu délicat.

n°170997
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2020 à 17:04:30  profilanswer
 

Non un salarié peut très bien être jugé sur les résultats.
A lui après de faire valoir qu'il n'a pas eu les moyens adéquats si résultat KO.
 
Non le vrai problème ici est cette notion de "test".
Juridiquement cela signifie quoi ? Quel statut ?

n°170998
nebulios
Posté le 24-08-2020 à 17:48:43  profilanswer
 

Et surtout, les 50 postes ne se sont pas mis en place tout seuls non ? Il doit y avoir un minimum d'infrastructure, et un presta derrière ? De la doc ? Des contrats de maintenance ?
Ou alors ils n'ont pas/plus rien de tout ça, mais si on peut les dépanner bénévolement, pourquoi pas pas :o

n°171009
saarh
Posté le 25-08-2020 à 14:35:18  profilanswer
 

Au delà de tout ça, les infos sont trop parcellaires pour avoir des pistes intéressantes et sérieuses. Un VPN pour accéder à des appli....en interne ? sur des appli d'une "boite mère" en externe ? donc pas de bvpn ou truc du genre entre les sites ? Schéma réseau inconnu, mode de gestion inconnu (AD ? Autre ? podzob ?)
Parce que là, les causes d'un ralentissement peuvent être....euh....infinies ou presque. Allant du poste vérolé qui plombe tout, au serveur / connexion web pourris en passant par une boucle réseau sur un des switch, voir un réseau monté avec des hub HP 8 ports 10/100 en cascade :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau entreprise 50 postes très lents

 

Sujets relatifs
Client VPN et partage réseauMigration des postes des utilisateurs
vmware workstation : nested esxi probleme reseauOutil ou/et technologie pour proteger son réseau LAN
Firefox Update serveur Entrepriseproblème réseau inconnu !
2 Active Directory dans le même réseauCâble réseau de 50m qui ne fonctionne pas
MDT : la phase d'installation "Préparing" est très longue si joint auActiver le bureau à distance sur une carte réseau précise
Plus de sujets relatifs à : Réseau entreprise 50 postes très lents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR