Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Débit lent entre 2 NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit lent entre 2 NAS

n°170937
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 21-08-2020 à 14:50:37  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Un moment que j'avais pas posté sur ce forum dis donc  :jap:  
 
Je viens exposer ici un problème que je rencontre dans ma société et pour lequel je ne trouve pas la solution.
 
Notre société comporte 2 sites (distants d'environ 80km) dans lesquels j'ai un NAS Syno DS918+ sur chaque site.
 
Chaque site est fibré avec une livebox PRO V4 de chez Orange avec du 1Gb/ en Down et 500Mb/s en Upload (pour les 2 sites).
 
Cela fait plusieurs années que nous utilisons les NAS syno (DS412+ avant les nouveaux) et nous avons monté les 2 NAS de façon a faire du backup dans les 2 sens histoire de sécuriser les données sur les 2 sites.
 
Depuis que nous avons la fibre nous avons décider de tout centraliser sur le site 1 (avec backup) et de se servir du site 2 uniquement comme backup. Ce qui veux dire que ceux qui travaillent sur le site 2 , ouvrent des fichier et document en direct sur le NAS du site 1.
 
Pour se faire nous nous sommes servis de l'option de VPN directement intégré aux Livebox ,ce qui nous a permis de créer des Lecteurs réseaux distants sur les PC des employés du site 2.
 
Jusque là pas de problème tout est reconnu et le NAS du site 1 est visible en réseau local sur le site 2.
 
 
Voila pour le topo, maintenant , place au soucis.
 
 
Il s'avère que la copie de fichiers entre le site 1 et 2 est extrêmement lente. en effet ,pas possible dépasser les 1.25Mo/s (ce qui correspond tout pile a du 10Mb/s.) Je tiens à préciser que l'ensemble des câbles utilisés, switchs et routeurs sont en Gb/s ,les NAS sont également paramétrés en Gb/s.
 
Nous avons réalisés plusieurs tests pour essayer de procéder par élimination:
 
Copie depuis un PC du site 1 vers le NAS du site 2 = 1.25Mo/s
Copie depuis un PC du site 2 vers le NAS du site 1 = 1.25Mo/s
Copie depuis un PC du Site 1 vers le NAS du site 1 = 110Mo/s
Copie depuis un PC du site 2 vers le NAS du site 2 = 110Mo/s
 
Copie depuis Quickconnect du NAS 1 vers Quickconnect du NAS 2 = 3.8Mo/s
 
 
Nous avons vérifié l'ensemble de l'installation 3 fois ,testé l'ensemble des câbles, vérifié l'ensemble de l'adressage de toutes les machines ,je sèche complètement....
 
Pour moi le débit des 2 sites devrait être suffisant pour envoyer et recevoir a au moins 40-50Mo/s.
 
Je précise que sur le site 1 ils y a 5 personnes et sur le site 2 il y a 2 personnes.
 
Je penche pour une bride VPN du coté d'Orange mais selon eux il n'y a pas de bride de débit avec l’utilisation du VPN.
 
Si tel est le cas ,il doit y avoir un problème de configuration du coté de DSM sur les Syno et je n'ai rien trouvé d'anormal dans notre config.
 
 
Si vous avez des pistes de réflexions , toute proposition est bonne a prendre ,merci d'avance pour vos idées  :hello:


Message édité par AVatar66 le 21-08-2020 à 14:53:04

---------------
Topic Transactions + FeedBack  
mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 14:50:37  profilanswer
 

n°170938
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 21-08-2020 à 14:59:40  profilanswer
 

Salut,
En dehors des synos et du VPN, as-tu tenté une copie de fichier d'un Poste 1 site 1 vers Poste 2 site B?  
Est-ce que selon toi c'est possible?

n°170939
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 21-08-2020 à 15:06:17  profilanswer
 

matsu92 a écrit :

Salut,
En dehors des synos et du VPN, as-tu tenté une copie de fichier d'un Poste 1 site 1 vers Poste 2 site B?  
Est-ce que selon toi c'est possible?


 
Bonjour,
 
Merci à toi pour ton intervention  :jap:  
 
Alors nous avons essayé de créer un partage de dossier distant via les options disponible dans Windows 10 ,mais sans sucées, nous ne sommes pas arrivé a le faire fonctionner... si tu as une autre procédure pour réussir a faire cela je suis tout ouï  :hello:


Message édité par AVatar66 le 21-08-2020 à 15:06:45

---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°170940
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 21-08-2020 à 15:13:23  profilanswer
 

Est-ce que vous avez quelque chose pour monitorer la bande passante inter site?
A quelle heure tourne tes backups entre les synos? Est-ce qu'au moment du backup, le lien intersite est saturé pendant ta copie des postes de travail?

Message cité 1 fois
Message édité par matsu92 le 21-08-2020 à 15:13:48
n°170941
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 21-08-2020 à 15:27:22  profilanswer
 

matsu92 a écrit :

Est-ce que vous avez quelque chose pour monitorer la bande passante inter site?
A quelle heure tourne tes backups entre les synos? Est-ce qu'au moment du backup, le lien intersite est saturé pendant ta copie des postes de travail?


 
J’aimerais pouvoir le faire seulement je ne sais pas du tout comment procéder avec DSM ,il existe peut être une application DSM?
 
Pour les backup pas de risque de ce coté car ils se font a partir de 21-22h (il n'y a plus personne a ce moment là) et ils ne durent pas plus de 4 à 5 h au grand max.

Message cité 1 fois
Message édité par AVatar66 le 21-08-2020 à 15:27:42

---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°170942
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 21-08-2020 à 15:43:31  profilanswer
 

AVatar66 a écrit :


 
J’aimerais pouvoir le faire seulement je ne sais pas du tout comment procéder avec DSM ,il existe peut être une application DSM?
 
Pour les backup pas de risque de ce coté car ils se font a partir de 21-22h (il n'y a plus personne a ce moment là) et ils ne durent pas plus de 4 à 5 h au grand max.


Je parlais plus du côté d'Orange du coup pour les stats de bande passante.

n°170948
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-08-2020 à 15:57:45  profilanswer
 

Je sais pas de quel type de vpn il s'agit mais je doute que la livebox ait les ressources pour chiffrer à 500mbps :D
 
Après tu as peut être d'autres soucis, déjà peut être essaie de voir de baisser le MTU sur les syno pour prendre en compte le tunnel
 
Enfin faudrait voir quel est le protocole utilisé pour tes copies

n°170952
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 21-08-2020 à 16:12:04  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Je sais pas de quel type de vpn il s'agit mais je doute que la livebox ait les ressources pour chiffrer à 500mbps :D
 
Après tu as peut être d'autres soucis, déjà peut être essaie de voir de baisser le MTU sur les syno pour prendre en compte le tunnel
 
Enfin faudrait voir quel est le protocole utilisé pour tes copies


 
Effectivement je ne sais pas.
 
Pour le MTU on a déjà essayé une valeur plus faible.
 
Quand on copie des fichiers , c'est un simple copier/coller depuis un répertoire local ou réseau local vers lecteur réseau distant dans l'explorateur Windows.
 

matsu92 a écrit :


Je parlais plus du côté d'Orange du coup pour les stats de bande passante.


 
Ok , dans ce cas là je n'ai pas les moyens de vérifier ça...


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°170958
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-08-2020 à 16:39:34  profilanswer
 

Essaie en FTP ou rsync entre les 2 nas directement pour toi.
Et pour tester le lien entre 2 machines utilise plutôt iperf

n°170959
exmachina
Posté le 21-08-2020 à 17:09:23  profilanswer
 

+1 regarde du coté du protocole de transfert, selon celui utilisé il sera plus ou moins bavard et engendrera des vitesses de transfert réduit.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 17:09:23  profilanswer
 

n°170978
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 24-08-2020 à 08:52:48  profilanswer
 

Merci a vous 2 pour les pistes ,nous regardons ça et je reviens pour vous dire ce qu'il en est.


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°171015
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 26-08-2020 à 11:56:17  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Nous avons donc effectué plusieurs tests et notamment un qui nous a révélé que le problème doit venir du VPN orange.
 
Nous avons configuré via VPN server sur un syno et via Opent VPN gui sur un PC distant pour regarder les débits.
 
Le taux de transfert est proche des 60Mo/s.
 
Par contre impossible de configurer le VPN entre les 2 NAS ,quelque soit la configuration cela ne fonctionne pas .
 
 
Je suis en relation avec Syno pour un de leur produit qui pourrait répondre a notre demande , il s'agit du RT2600ac ,qui est un routeur avec option VPN + .  
 
Je vous tiens au jus pour vous dire si cela correspond a ce qu nous cherchons.
 
 
 


---------------
Topic Transactions + FeedBack  
n°171016
Anonymous ​Coward
Posté le 26-08-2020 à 19:19:06  profilanswer
 

De toutes les manières, SMB/CIFS, employé par Windows pour le partage de fichiers, n'est pas prévu pour être utilisé sur un lien avec une latence dans les 6 millisecondes comme ce à quoi l'on pourrait s'attendre dans ton cas.
 
Dans un réseau local, la latence entre deux ordis est de l'ordre de 150 à 300 microsecondes, admettons. C'est à dire qu'elle est environ 20x plus élevée quand tu vas chercher sur l'autre site. Cela fait toute la différence pour un système comme SMB.
 
Il y a moyen de bien optimiser les réglages de Windows mais ne t'attends pas à des performances fantastiques, je ne pense pas que ce soit techniquement possible.
 
Et cela, indépendamment du débit que tu pourrais obtenir avec ton VPN.

n°171017
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-08-2020 à 21:29:23  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :

De toutes les manières, SMB/CIFS, employé par Windows pour le partage de fichiers, n'est pas prévu pour être utilisé sur un lien avec une latence dans les 6 millisecondes comme ce à quoi l'on pourrait s'attendre dans ton cas.
 
Dans un réseau local, la latence entre deux ordis est de l'ordre de 150 à 300 microsecondes, admettons. C'est à dire qu'elle est environ 20x plus élevée quand tu vas chercher sur l'autre site. Cela fait toute la différence pour un système comme SMB.
 
Il y a moyen de bien optimiser les réglages de Windows mais ne t'attends pas à des performances fantastiques, je ne pense pas que ce soit techniquement possible.
 
Et cela, indépendamment du débit que tu pourrais obtenir avec ton VPN.


Euh, en SMB1 peut être, en 2.1 et + si.
C'est ce qu'utilise Azure Files et ça marche très bien avec des centaines de ms de latence

n°171019
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-08-2020 à 23:28:56  profilanswer
 

Sur les Syno et avec Win10, c'est SMB 3 qu'il faut activer, il me semble.
 
Comme autre protocole, y'a Webdav que Windows et Synology savent gérer. Mais je ne suis pas étonné que le pb vienne du VPN de la Livebox. Cette box est vraiment pas top dès qu'on veut faire un peu plus que les besoins du particulier de base : cf pb du loopback toujours pas résolu :/ Au passage, ton impossibilité de mettre en place une solution VPN entre les 2 NAS vient peut-être de là.


Message édité par rufo le 26-08-2020 à 23:29:06

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°171153
AVatar66
Oy Wazzoks !
Posté le 10-09-2020 à 16:03:47  profilanswer
 

Je reviens pour vous donner la conclusion de cette investigation.
 
Nous avons donc installé un RT2600AC de chez Syno sur chacun de nos site et nous avons créer une connexion VPN Site to Site avec une License de chez Syno (gratuite en ce moment jusqu'au 30 septembre) et bien les resultats sont tout a fait acceptable puisque nous faisons des pointes de copies de l'ordre de 45/50Mo/s en copie du site A vers le site B depuis les disques réseaux dans Windows.
 
Merci a tous pour vos idées ;)


Message édité par AVatar66 le 10-09-2020 à 16:04:59

---------------
Topic Transactions + FeedBack  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Débit lent entre 2 NAS

 

Sujets relatifs
Faire de la duplication de données entre deux NAS sur 2 sites distantsNAS Thecus N7700 : changement des 7 disques en 1 fois
NAS Synology vers radiusRécup de fichier supprimer sur NAS
Débit internetWindows backup server et Nas synology
Nas Synology - Blocage de fichiersDébit vers Nas très lent
Plus de sujets relatifs à : Débit lent entre 2 NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR