Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Communication inter-vlans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Communication inter-vlans

n°177283
Champotte
Posté le 28-11-2022 à 14:06:53  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
Je débute dans les VLANS et j'aurai quelques interrogations sur la communication inter VLANS sur un même switch.
 
J'ai monté un petit lab avec 5 postes et un switch de niveau 3 Netgear GS752TP selon le schéma suivant :
https://i.ibb.co/Sff9y9S/sch-ma-lab.png
 
L'idée est d'isoler les VLANS 2 et 10 afin que les postes ne communiquent pas entre eux, et de bénéficier des avantages sur les domaines de broadcast.
Par contre les postes des VLAN 2 et 10 doivent pouvoir accéder au serveur sur le VLAN 1.
 
Avant même de créer les VLANS, j'ai assigné les adresses IP aux postes : les postes ne communiquent pas entre eux sur une plage IP différente, normal.
J'ai modifié leur masque de sous réseau en 255.255.240.0 (/20), tous les postes se voient bien et communiquent bien ensemble, rien de bien compliqué jusque là.  
 
J'ai créé les VLANS 2 et 10 dans l'interface Netgear sous Switching :
https://i.ibb.co/XDzP2m5/VLAN1.png
 
J'ai assigné les ports 23 et 24 au VLAN 2, et les ports 25 et 26 au VLAN 10, et je les ai retiré du VLAN 1. Screen pour le VLAN2 par exemple :
https://i.ibb.co/thLN8xD/VLAN3.png
 
J'ai aussi configuré le PVID (à priori nécessaire sur netgear). Là je perd la communication entre les VLANS.
 
Or j'aimerai configurer l'ensemble pour que les postes dans le VLANS 2 et 10 communiquent bien avec mon serveur. De ce que j'ai lu, pour faire communiquer 2 vlans différents, il faut paramétrer le routage inter vlan. Je l'ai fait dans "routing", "VLAN", "Vlan Routing Configuration" en renseignant pour chaque VLAN la passerelle 192.168.x.254 :
https://i.ibb.co/ChsP65Q/VLAN2.png