Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Répéteur wifi : changer de nom? séparer le 2.4 du 5?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Répéteur wifi : changer de nom? séparer le 2.4 du 5?

n°1129043
kenzo112
Posté le 20-07-2020 à 15:28:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'installer un répéteur wifi et j'ai désormais des question existentielles!
 
- Quelle sont les avantages/inconvénients de donner exactement le même nom de wifi à mon répéteur que celui de la box?
- Quelle sont les avantages/inconvénients de garder le même reseau wifi pour le 2.4 et le 5ghz?
 
Merci infiniment par avance

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 15:28:30  profilanswer
 

n°1129060
Kerri
Posté le 20-07-2020 à 16:59:38  profilanswer
 

Citation :

- Quelle sont les avantages/inconvénients de donner exactement le même nom de wifi à mon répéteur que celui de la box?


à ce que les machines passent de façon transparente du réseau de la box à celui de ton répéteur quand tu te promènes avec

Citation :

- Quelle sont les avantages/inconvénients de garder le même reseau wifi pour le 2.4 et le 5ghz?


en théorie comme le réseau 5ghz a meilleur portée mais moins de débit que le 2,4ghz, ça permettrait à un appareil mobile (téléphone, ordinateur portable, tablette,...) de se connecter au wifi 5 ghz quand tu es près du point d’accès, et de passer de façon transparente sur le 2,4ghz quand tu t’éloignes, et revenir sur le 5ghz quand tu reviens près de ton point d’accès.
En pratique, ça ne m’a jamais semblé bien fonctionner.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 20-07-2020 à 17:01:10

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1129126
kenzo112
Posté le 20-07-2020 à 21:33:19  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Citation :

- Quelle sont les avantages/inconvénients de donner exactement le même nom de wifi à mon répéteur que celui de la box?


à ce que les machines passent de façon transparente du réseau de la box à celui de ton répéteur quand tu te promènes avec

Citation :

- Quelle sont les avantages/inconvénients de garder le même reseau wifi pour le 2.4 et le 5ghz?


en théorie comme le réseau 5ghz a meilleur portée mais moins de débit que le 2,4ghz, ça permettrait à un appareil mobile (téléphone, ordinateur portable, tablette,...) de se connecter au wifi 5 ghz quand tu es près du point d’accès, et de passer de façon transparente sur le 2,4ghz quand tu t’éloignes, et revenir sur le 5ghz quand tu reviens près de ton point d’accès.
En pratique, ça ne m’a jamais semblé bien fonctionner.


 
 
Merci pour ces précieuses réponses!

n°1129150
grotius
Posté le 21-07-2020 à 06:17:19  profilanswer
 

le 5ghz a un meilleur debit et une moins bonne portée.

n°1129151
patrick_91
Posté le 21-07-2020 à 07:11:38  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"en théorie comme le réseau 5ghz a meilleur portée mais moins de débit que le 2,4ghz, ça permettrait à un appareil mobile (téléphone, ordinateur portable, tablette,...) de se connecter au wifi 5 ghz quand tu es près du point d’accès, et de passer de façon transparente sur le 2,4ghz quand tu t’éloignes, et revenir sur le 5ghz quand tu reviens près de ton point d’accès.
En pratique, ça ne m’a jamais semblé bien fonctionner."


 
Oui je confirme le 5 GHz avec les dernières normes de transmission offre un débit beaucoup plus important que le 2.4 GHz , ceci s'explique par la largeur de bande disponible en 2400 MHz , celle ci est restée et restera faible ...  
Non pour ma part je donne des noms distincts comme : truc_5GHz  ou machin_2.4GHz ceci permet de choisir et c'est important car comme déja dit le débit est bien supérieur en 5 GHz , il y a moins de gêne par des installations voisines puisque le signal en 5GHz passe moins bien les murs, etc etc ..  
A plus


Message édité par patrick_91 le 21-07-2020 à 07:13:24
n°1129667
Eric B
Posté le 23-07-2020 à 18:36:19  profilanswer
 

dans un appart de 100m2 avec un accès fibre 1G/1G, j ai testé avec mon smartphone Pixel3a (résultats avec l app Speedtest by Ookla).
En 5 Ghz, à 1m du routeur, je suis autour de 560 Mb avec un nom séparé, mais 'seulement' 340 si j ai le même nom qu'avec le 2.4 Ghz.
Et en 2.4 Ghz uniquement, le débit est limité à 280 Mb.

 

Dans le couloir une pièce plus éloigné, le signal 5 GHz ne passe pas bien ou pas du tout.
Et en 2.4 Ghz je suis autour de 30 Mb.

 


dans un autre appart de 100m2 avec un accès câble 50M/10M, j ai pas la possibilité de séparer les noms d'accès, mais de toutes façons, ce n est plus le wifi le paramètre limitant: j obtient 50/10 ds tout l appart...


Message édité par Eric B le 23-07-2020 à 18:39:04
n°1145744
darxmurf
meow
Posté le 08-12-2020 à 11:23:49  profilanswer
 

Salut,

 

Je continue le fil vu que je viens de tester une config d'ap en mode répéteur et que ça ne fonctionne pas [:tinostar]. Un collègue voulait étendre la portée de son wifi et comme il me semblait que n'importe quel AP ayant la fonction "répéteur" pouvait faire l'affaire, il a commandé un Zyxel NWA1123-ACV2.

 

Mais visiblement ce n'est pas aussi simple que ça ? Le truc fait effectivement répéteur/mesh mais qu'avec ses petits copains de la même marque [:paysan]

 

Bref, vous me confirmer qu'on est une fois de plus face à des proto plus ou moins standards pour ce genre de chose et que certaines marques ne font répéteurs que pour leurs propres produits ?

 

Merci :jap:


Message édité par darxmurf le 08-12-2020 à 11:24:03

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1145762
Kerri
Posté le 08-12-2020 à 12:52:28  profilanswer
 

Bonjour,
le produit que votre collègue a acheté est vendu comme point d’accès wifi, pas comme répéteur wifi.
Il ne peut effectivement fonctionner comme répéteur wifi que si tu as un autre point d’accès compatible configuré en point d’accès maitre.
Achetez un produit vendu comme répéteur wifi, et vous n’aurez pas ce genre de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 08-12-2020 à 12:53:24

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1145767
darxmurf
meow
Posté le 08-12-2020 à 13:41:38  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Bonjour,
le produit que votre collègue a acheté est vendu comme point d’accès wifi, pas comme répéteur wifi.
Il ne peut effectivement fonctionner comme répéteur wifi que si tu as un autre point d’accès compatible configuré en point d’accès maitre.
Achetez un produit vendu comme répéteur wifi, et vous n’aurez pas ce genre de problème.

 

En fait il est vendu comme répéteur mais

 
Citation :

Le NWA1123-ACv2 peut être utilisé en mode répéteur avec l'ensemble des AP Zyxel des gammes Unified et Unified Pro pour assurer une couverture WiFi même dans les espaces où le câblage n'est pas possible

 

Donc soit il en prend un 2e pour faire une config root + satellite, soit il renvoie le tout et prends un truc genre netgear qui fait du répéteur. :/

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 08-12-2020 à 13:41:45

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1145769
Kerri
Posté le 08-12-2020 à 14:22:16  profilanswer
 

darxmurf a écrit :


 
En fait il est vendu comme répéteur mais


 
 :heink: Où ça? Quand on tape sa référence sur google, toutes les pages indiquent point d’accès wifi dans l’intitulé.
https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLinrkcEubF_Screenshot-2020-12-08-Zyxel-NWA1123-ACV2---Recherche-Google.png
 
 

Citation :

Le NWA1123-ACv2 peut être utilisé en mode répéteur avec l'ensemble des AP Zyxel des gammes Unified et Unified Pro pour assurer une couverture WiFi même dans les espaces où le câblage n'est pas possible
 
Donc soit il en prend un 2e pour faire une config root + satellite, soit il renvoie le tout et prends un truc genre netgear qui fait du répéteur. :/

Oui, c’est bien ça son alternative.
Pour moi la solution de prendre un répéteur wifi sera plus simple à mettre en place et moins chère.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
mood
Publicité
Posté le 08-12-2020 à 14:22:16  profilanswer
 

n°1145773
darxmurf
meow
Posté le 08-12-2020 à 14:47:55  profilanswer
 

Kerri a écrit :


 
:heink: Où ça? Quand on tape sa référence sur google, toutes les pages indiquent point d’accès wifi dans l’intitulé.
https://www.cjoint.com/doc/20_12/JL [...] Google.png
 
 

Citation :

Le NWA1123-ACv2 peut être utilisé en mode répéteur avec l'ensemble des AP Zyxel des gammes Unified et Unified Pro pour assurer une couverture WiFi même dans les espaces où le câblage n'est pas possible
 
Donc soit il en prend un 2e pour faire une config root + satellite, soit il renvoie le tout et prends un truc genre netgear qui fait du répéteur. :/

Oui, c’est bien ça son alternative.
Pour moi la solution de prendre un répéteur wifi sera plus simple à mettre en place et moins chère.


 
Dans la doc ils parlent de mode répéteur.
 
On va partir sur 3 AP comme celui là et il risque d'en prendre un 3e pour plus tard.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1145869
Kerri
Posté le 09-12-2020 à 12:48:53  profilanswer
 

Je trouve dommage de partir sur cette solution chère (±100€ par appareil) et n’étant pas au derniers standards (pas de wifi 6).


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1145969
darxmurf
meow
Posté le 10-12-2020 à 08:03:36  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Je trouve dommage de partir sur cette solution chère (±100€ par appareil) et n’étant pas au derniers standards (pas de wifi 6).


 
Le gars habite à la campagne, a une ligne DSL 20Mb et aucune de ses machines ne pourrait exploiter le wifi6, l'idée c'est d'avoir du réseau partout dans la maison, d'ici à ce qu'il exploite déjà le AC des futurs points d'accès, on sera tous à la retraite :D


---------------
Des trucs - flickr - Instagram

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Répéteur wifi : changer de nom? séparer le 2.4 du 5?

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils : répéteur, point d'accés, ... ?Wifi sur réseau d'entreprise
Achat 3ème Cpl (wifi ou non)Google Wifi / /Nest Wifi / IP Fixe...
Distribuer du wifi dans la maison à partir de plusieurs prises RJ45repeteur wifi ethernet
Problème Wifi avec ASUS PCE-AC88Quel point d'accès WiFi à moins de 100€
Plus de sujets relatifs à : Répéteur wifi : changer de nom? séparer le 2.4 du 5?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR