Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wi-Fi Mesh // pré-cablage RJ45 // Freebox fibre...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wi-Fi Mesh // pré-cablage RJ45 // Freebox fibre...

n°1026255
link_875_7​30
Posté le 07-06-2018 à 10:42:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sollicite les experts réseaux du forum pour avoir vos lumières sur un sujet qui me préoccupe.
 
Nous allons faire l’acquisition d’un appartement assez grand (210 m²) qui vient d’être refait à neuf et bénéficie notamment d’un pré-câblage en RJ (TV/LAN/SAT/PHONE, je comprends que ce sont des réseaux distincts).
 
Un placard technique a été créé au centre de l’appartement, comprenant le tableau électrique d’une part, l’installation réseau d’autre part, basée sur un coffret Legrand Optimum Auto.
En complément du tableau Legrand il y a, juste à côté, des entrées RJ45, reliées à l’installation, ainsi qu’un emplacement pour fixer la box. Il suffit de relier la box (Freebox Révolution Fibre) avec des petits câbles RJ45 à ces entrées pour qu’internet soit automatiquement distribué à toutes les prises de l’appartement (il doit y en avoir une douzaine, comme celle-ci).
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/922/IWwb5k.jpghttps://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/921/sAeouc.jpg
 
Le manuel du coffret est le suivant : https://www.domomat.com/418224-coff [...] omomat.pdf.
 
Pour couvrir correctement l’appartement en wifi, celui-ci étant un peu biscornu, nous allons avoir besoin de relais supplémentaires, 3 en l’occurrence (la freebox ne suffit clairement pas).  
C’est là que le wifi mesh m’attire particulièrement pour sa simplicité (SSID unique) et performance, sous réserve de pouvoir bénéficier des prises RJ45 murales pour distribuer l’internet dans les satellites (backhaul ?). Je précise que je pourrai, une fois l’installation réalisée, désactiver le wifi de la freebox, son emplacement n’étant pas stratégique. Par ailleurs, j’aimerai également pour relier les freebox server (dans le placard) et TV (dans le salon) par le biais du réseau RJ45. Naïvement je me dis que c’est jouable en se servant spécifiquement du réseau TV et en utilisant le LAN pour le mesh.  
 
Quitte à avoir la fibre, et même si ça coute un peu cher, je recherche une solution mesh super performante. De ce que j’ai pu lire, cela se départage entre ORBI RBK50 et Linksys VELOP. Mais surtout avant réaliser un tel investissement j’aimerai quelques garanties sur le fait que cela va fonctionner… En particulier, je m’attends à ce que « tout simplement », je puisse connecter les 3 satellites mesh sur 3 prises RJ45 LAN et qu’après paramétrage tout fonctionne et n’avoir qu’un seul réseau wifi qui irriguera tout l’appartement.
 
Je dois prendre ma décision rapidement car tout doit être mis en œuvre pour fin juin, j’ai une alarme + box domotique SOMFY qui arrivent en juillet et sans réseau ça ne va pas le faire.
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils avisés, remarques…
 
Excellente journée à tous.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 10:42:36  profilanswer
 

n°1026296
grotius
Posté le 07-06-2018 à 14:08:53  profilanswer
 

Le wifi mesh c est quand tu n as pas de rj45. La tu en as donc il suffit de brancher un point d accès wifi sur le rj45 pour avoir une duplication de celui de la freebox.
Le reseau tv tu ne vas jamais t en servir vu que tu as la tv ip, donc tu branches tout sur le rj45 et dans le placard tout sur la freebox ou un switch.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 07-06-2018 à 14:11:38
n°1026317
link_875_7​30
Posté le 07-06-2018 à 15:26:50  profilanswer
 

grotius a écrit :

Le wifi mesh c est quand tu n as pas de rj45. La tu en as donc il suffit de brancher un point d accès wifi sur le rj45 pour avoir une duplication de celui de la freebox.
Le reseau tv tu ne vas jamais t en servir vu que tu as la tv ip, donc tu branches tout sur le rj45 et dans le placard tout sur la freebox ou un switch.


Bonjour Grotius, merci pour ton retour.
Celui-ci me surprend un peu car j'avais compris / lu au travers de plusieurs fora que pour une installation avec 3 AP (type de ceux qui se branchent directement sur les prises) la gestion du réseau allait être une catastrophe (different channels, pas de communication entre les AP, coupures à l’interconnexion entre 2 points, accroche aléatoire au signal le plus fort...). D'où ma réflexion sur le mesh qui semblait plus adapté le cas présent.
De ce que je comprends le réseau TV est en fait un sous-réseau RJ45 d'où ma remarque (par opposition au satellite qui est un réseau dédié avec connections adhoc)

n°1026333
grotius
Posté le 07-06-2018 à 17:54:03  profilanswer
 

Tu n as qu un reseau en rj45. Chaque prise peut etre branché sur un type de switch different qui va envoyer, soit le tel, soit internet, soit le signal tv coax/tnt. Vu que tu as la freebox, si tu as un tel dect tu peux tout brancher sur le switch internet.
 
Pour les point d acces, ils ne font que diffuser le meme reseau wifi, le meme ssdi et c est la freebox qui distribue les adresse ip. Apres faut les placer correctement, tu peux baisser la force du signal si necessaire.
 
Tout ce que font les kit mesh, c est que la connexion entre les points est aussi en wifi, ce que utilise de la pb. C est un systeme pour les maisons usa, une connexion rj45 c est bien plus stable.

n°1026775
link_875_7​30
Posté le 12-06-2018 à 17:20:21  profilanswer
 

grotius a écrit :

Tu n as qu un reseau en rj45. Chaque prise peut etre branché sur un type de switch different qui va envoyer, soit le tel, soit internet, soit le signal tv coax/tnt. Vu que tu as la freebox, si tu as un tel dect tu peux tout brancher sur le switch internet. Pour les point d acces, ils ne font que diffuser le meme reseau wifi, le meme ssdi et c est la freebox qui distribue les adresse ip. Apres faut les placer correctement, tu peux baisser la force du signal si necessaire. Tout ce que font les kit mesh, c est que la connexion entre les points est aussi en wifi, ce que utilise de la pb. C est un systeme pour les maisons usa, une connexion rj45 c est bien plus stable.


 
Bonjour Grotius. J'ai donc suivi ton conseil et ai acheté 3 AP de marque UBIQUITI, modèle UAP-AC-PRO (PoE).
Après lecture de dizaines de tests ceux-ci semblaient fortement conseillés, un peu chers mais très fiables et simple d'utilisation avec un logiciel de gestion performant.
Auriez-vous des conseils particuliers à me donner, en prévision de leur installation ?
Je me demande vraiment si tout va se passer comme je l’imagine, à savoir que je les branche et configure directement sur leur futures prises ethernet et basta...
Y a-t-il un paramétrage à faire sur la freebox au préalable ? J'ai entendu parler d'un passage en mode BRIDGE.
Un réglage particulier lors de l'installation du software Unifi Controller ?
 
Si j'ai bien compris l'armoire Legrand intègre donc un switch gigabit qui connecte les différentes prises RJ45.
La freebox (server) est déjà connectée au système via le port LAN. Si je branche les AP de l'autre coté le réseau va se diffuser et le routeur de la freebow va automatiquement attribuer des adresses via les AP?
 
Navré si mes questions sont basiques, je vais passer le temps nécessaire pour comprendre comment tout fonctionnera mais là je suis encore en mode "apprentissage"  
 
Merci d'avance!  :wahoo:  :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par link_875_730 le 12-06-2018 à 17:40:59
n°1026787
grotius
Posté le 12-06-2018 à 19:06:27  profilanswer
 

Le manuel t apportera toute ses reponses. A priori, il faut connecter le point a ton pc en direct via rj45 pour au moins entrer le nom du wifi, mdp, canal, choisi 1/6/11 pour eviter les interferences. Baisse eventuellement la puissance d emission car tu as 3 points donc chacun doit avoir sa zone. Ensuite si la fb est en routeur, tu branches juste et elle donnera des ip.

n°1026804
link_875_7​30
Posté le 12-06-2018 à 21:02:55  profilanswer
 

grotius a écrit :

Le manuel t apportera toute ses reponses. A priori, il faut connecter le point a ton pc en direct via rj45 pour au moins entrer le nom du wifi, mdp, canal, choisi 1/6/11 pour eviter les interferences. Baisse eventuellement la puissance d emission car tu as 3 points donc chacun doit avoir sa zone. Ensuite si la fb est en routeur, tu branches juste et elle donnera des ip.


 
Merci. Le doute m’habite subitement et je ne trouve rien sur le net pour me rassurer. Les AP que j’ai acheté sont alimentés par les RJ (POE). Apparemment toutes les prises / installations RJ45 ne permettent pas de faire cela. Pouvez vous me confirmer (je l’espere...) que mon installation permettra cela ?
 
Merci par avance.  

n°1026822
grotius
Posté le 12-06-2018 à 23:04:59  profilanswer
 

La effectivement il y a un probleme la freebox ne fait pas de poe, donc les points ne seront pas alimenté. Faut prendre avec une alim externe ou acheter une alim poe.


Message édité par grotius le 12-06-2018 à 23:06:10
n°1026843
link_875_7​30
Posté le 13-06-2018 à 10:16:55  profilanswer
 

A priori après vérification je comprends que des injecteurs POE sont fournis avec les AP, donc comme par chance j'ai des prises de courant à côté des prises réseau ça va le faire (ça sera juste moins esthétique...)

n°1026858
grotius
Posté le 13-06-2018 à 12:56:01  profilanswer
 

Si tu as des injecteurs tu peux les mettres a l autre bout du rj45. Sinon tu as un transfo alors c est prise.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Wi-Fi Mesh // pré-cablage RJ45 // Freebox fibre...

 

Sujets relatifs
Nouveau câble RJ45 à acheterPas d'accès au réseau local Freebox via une connexion wifi extender
Installation Fibre par les FAI dans son logementLAN sur deux Freebox
Câble Fibre casséLivebox 4 fibre, administration impossible...
[TU] Freebox Delta | Delta S | One[résolu] Prise murale rj45 / rj45, ça existe ? / réponse : non
Prise murale SFR FTTLAFreebox Player derrière un routeur (switch)
Plus de sujets relatifs à : Wi-Fi Mesh // pré-cablage RJ45 // Freebox fibre...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR