Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Effacer l identité de mon routeur sur mon pc portable de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effacer l identité de mon routeur sur mon pc portable de travail

n°1218653
lauranozom​i
Posté le 17-07-2023 à 21:21:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Un collègue de travail s'est amusé à s'introduire dans mon pc portable de travail via un logiciel pour craquer les mots de passe quand je n'étais plus au travail et un de ses amis informaticien a piraté mon routeur SFR privé via mon email perso et un numéro de téléphone perso fixe qu'il avait à disposition dans le cadre du télétravail ( c'est lui qui gère les connexions et le matériel mis à disposition aux agents du service ).
 
J'ai fini par résilier mon offre fixe internet malgré l'installation d'un vpn+anti-virus qui n'ont pas réussi à le stopper vu qu'il s'était déjà introduit.
Pour le pc portable du travail, maintenant je le prends systématiquement en rentrant chez moi le soir pour éviter les intrusions sur mon lieu de travail...
 
Ma question est : j'aimerais reprendre le télétravail à la maison alors est ce que je peux me connecter en Ethernet depuis le pc du travail sur mon nouveau routeur , puis effacer l'adresse IP de ma box dans pour sécuriser le routeur privé ? Et si oui comment procéder ?
Où bien je laisse tomber le télétravail vu le risque d intrusion dans mon nouveau routeur ?...
Merci pour vos lumières, je suis assez énervée de ne pouvoir pas faire plus, vu que je n'ai pas de preuve contre ces personnes que je vois tous les jours , seulement des suspicions et un comportement plus que douteux envers moi.
 
Merci
Bonne fin de journée

mood
Publicité
Posté le 17-07-2023 à 21:21:44  profilanswer
 

n°1218654
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2023 à 08:05:56  profilanswer
 

Bonjour
 
1- change de FAI, tu auras une nouvelle IP. Et change tes mots de passe d'email perso.
2- Demande à ce qu'on réinitialise ton portable en prétextant un virus ou autre.
3- ne donne plus ton numéro de téléphone fixe, seulement ton portable professionnel.
4- un VPN ne te sera d'aucune utilité sur ton portable de travail si on te pirate à nouveau. Verrouille bien ton portable à chaque fois que tu t'absentes. Le problème étant qu'un technicien peut avoir accès au compte administrateur comme c'est le portable de la boite. Tu pourrais avoir le même problème dans quelques temps.
5*optionnel- change de collègue
 
En passant, ce n'est pas la bonne catégorie pour ton topic, tu peux demander à un modo de le déplacer grace au point d'exclamation en haut à droite de ton premier message.
Cette catégorie me semble plus adaptée : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] ujet-1.htm


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1218655
TotalRecal​l
Posté le 18-07-2023 à 08:09:03  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1218657
lauranozom​i
Posté le 18-07-2023 à 08:36:56  profilanswer
 

Bonjour ,merci beaucoup comme cela c'est clair..la connexion via un câble ne changera pas grand chose.pour le virus sur le pc portable c'est une très bonne idée mais il ne le réinitialisera pas aussi facilement, faut ses preuves de ce que j'avance.
Bonne journée !

n°1218660
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2023 à 10:50:19  profilanswer
 

D'ailleurs qu'est-ce qui te fait croire qu'il a vraiment "hacké" tes comptes et ton réseau perso ?

 

En soit, tu n'étais pas obligée de résilier, tu aurais simplement pu réinitialiser ta box SFR et changer les mots de passe d'accès à la box.
Rien qu'avec l'IP il peut difficilement entrer sur ton réseau local s'il n'a plus accès à la box depuis l'extérieur.
Si tu as besoin d'accéder à ton routeur perso tu ne le fais pas depuis ton portable pro mais depuis un autre PC à ton domicile.
Comme ça, même s'il y a encore le programme pour sniffer tes mots de passe sur ton portable pro il ne servira à rien.
Idem pour ta boite mail perso, n'y accèdes plus depuis le portable pro sinon il pourrait en avoir également l'accès.

 

Mais en soit, si tu as un doute sur la sécurité et que tu n'en parles à personne à ton bureau tu peux te mettre en porte-à-faux.


Message édité par artouillassse le 18-07-2023 à 10:56:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1218672
lauranozom​i
Posté le 18-07-2023 à 13:48:11  profilanswer
 

Oui mais mon compte SFR internet a été bloqué, et impossible de rentrer avec un nouveau mot de passe.meme l'assistance technique ne pouvait rien faire ( red by SFR), et mes nouvelles adresses email étaient systématiquement envoyées sur l'ancienne dont il avait la visibilité !...oui il doit y avoir un malware dans le pc portable pro. J'ai lancé un scan mc afee qui ne détecte rien malheureusement, parce qu'il utilise une clé USB pour se brancher.
D'ailleurs depuis que j'ai un doute sur ses agissements, je constate que mon pc pro n'arrive plus à se connecter au vpn . Il faut que je me relance une seconde fois pour que la connexion s'établisse.
Cette personne m'a demandé mon numéro de téléphone en prétextant m'envoyer une info importante pour ma fille scolarisée ( un prétexte donc ), et j'ai été assez bête pour le lui donner vu que c'est un collègue de travail .
Depuis il me pose des questions sur ma vie privée comme s'il avait épluché mes contacts et il me regarde d'un air pervers comme s'il avait vu des photos de moi que j'avais prise dans mon téléphone...
Le soir j'ai constaté qu'il quittait plus tard le travail après mon départ alors que d'habitude il part à horaires fixes. Et c'est là que mon pc pro a commencé à avoir des problèmes de connexion au vpn.
Et le collège informaticien qui dépanne nos pc se déplace rapidement pour intervenir habituellement. Là cela fait 3 tickets que j'ai envoyé à l'assistante informatique pour le pbl de connexion vpn, et il n'est toujours pas venu alors qu'il n'est pas en vacances .
 
Bref c'est une situation nouvelle pour moi et je dois m'adapter au mieux et avoir les bons réflexes sécurité. J'envisage de louer un coffre fort pour poser mon pc pro dedans tous les soirs...
Les caissons de bureaux peuvent être forcés facilement et j'en ai marre de ramener le pc pro chez moi.

n°1218694
flash_gord​on
Posté le 18-07-2023 à 17:40:36  profilanswer
 

Tout ce que tu dis n'a aucun sens. Ton collegue n'a pas piraté ton routeur, on ne peut pas effacer l'ip de ton routeur dans ton PC puisque ça ne veut rien dire, etc.. Tout ton charabia n'a aucun sens.
 
Au pire, ton collegue a eu accès à ta boite mail sfr qui en plus permet d'acceder à ton compte client. ça oui c'est possible.


Message édité par flash_gordon le 18-07-2023 à 17:41:15

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1218717
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2023 à 07:56:02  profilanswer
 

lauranozomi a écrit :

Oui mais mon compte SFR internet a été bloqué, et impossible de rentrer avec un nouveau mot de passe.meme l'assistance technique ne pouvait rien faire ( red by SFR), et mes nouvelles adresses email étaient systématiquement envoyées sur l'ancienne dont il avait la visibilité !


Ah oui en effet, s'il a bloqué ton compte SFR tu pouvais pas faire grand chose.
Mais bon, là c'est carrément du pénal pour le gusse qui s'amuse à faire ça.
Avec ton numéro de téléphone fixe et le mot de passe du compte SFR il a peut-être pu modifier ton compte pour que tu ne puisses plus t'y connecter. Je connais pas les procédures de sécurité chez Red, mais ça me semble probable.
La prochaine fois qu'il est dans les parages tu peux faire une allusion à un contact avec THESEE, c'est l'organisme chargé de réceptionner les plaintes pour piratage de messagerie : https://www.service-public.fr/parti [...] its/R45981
Tu en parles nonchalamment à un(e) collègue quand il est pas loin. S'il a des oreilles qui trainent sur toi il ne pourra pas passer à côté.
Tu peux dire que tu as demandé à rencontrer un enquêteur et que le dossier est en cours, quelque chose dans ce genre là.
 
Dans l'absolu, le VPN te sert à te connecter au réseau de ton bureau pour pouvoir utiliser ses ressources depuis n'importe quel autre endroit sur terre, je vois pas comment quelqu'un pourrait se servir de ton tunnel VPN pour venir sur ton réseau local, mais bon je ne suis pas hacker professionnel.
A moins que le type ait aussi tes mots de passe pour le VPN... Pas impossible si c'est la boite qui vous les fournis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1218721
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-07-2023 à 09:21:58  profilanswer
 

lauranozomi a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Un collègue de travail s'est amusé à s'introduire dans mon pc portable de travail


 
A voir avec ton entreprise. Tout le reste c'est fumeux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  Effacer l identité de mon routeur sur mon pc portable de travail

 

Sujets relatifs
Un routeur permet il d'augmenter le niveau de sécurité d'un réseau ?Installation routeur mais perte du réseau partagé
Conseil Routeur pour mettre devant la box internetRépéteur avec Ethernet ou Routeur en AP
ALEXA et reseau fantome wifi routeur sim bloquantLivebox, routeur et routage
[résolu]Quel répéteur ou routeur pour dupliquer sans perdre de débit ?Intruision Hacker dans le routeur Mikrotik RouterBoard 2011UIAS
Configuration Routeur DLINK DSR-250NRouteur en mode bridge et port forwarding
Plus de sujets relatifs à : Effacer l identité de mon routeur sur mon pc portable de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR