Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  réseau wifi: AP seul Vs AP + UDM ubiquiti??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réseau wifi: AP seul Vs AP + UDM ubiquiti??

n°1200774
jlmaj
Posté le 26-09-2022 à 09:59:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petit nouveau sur le forum et néophyte en matière de réseau... J'aurais besoin de conseil!
J'ai une maison sur 3 niveaux, le signal wifi passe mal donc j'ai installé plusieurs AP AC pro connectés en RJ 45: 1 par étage, 1 pour le garage/cave et 1 pour l'extérieur.
pour l'instant ils sont en stand alone et géré par l'appli sur android mais je trouve que mon wifi est pas top ces derniers temps, j'ai plein de coupures.  
J'ai un AP dans une chambre au 1er, juste à côté il y a une SDB puis ma chambre... et j'ai un signal pas terrible alors qu'il y a moins de 10m et 2 murs béton entre les 2.
l'autre AP est à l'étage du dessus dans une pièce à côté de celle au dessus de ma chambre.  
Donc je me demandais s'il y aurait un avantage à connecter les 5 AP via un UDM (j'ai vu l'UDM pro SE qui fait du POE) pour améliorer/optimiser/stabiliser mon wifi?
C'est un sacré budget qd même donc je voulais savoir si ça en vaut vraiment la peine.
J'ai un rack multimédia avec la box internet ( je suis belge donc opérateur VOO) et 2 switchs d'ou partent tous les cables RJ45 donc il serait pas trop compliqué de mettre un UDM.
est-ce que la gestion via UDM peut améliorer ou optimiser mon réseau? j'ai vu qu'il peut y avoir des interférences entre AP... j'ai essayé d'en débrancher un mais chaque fois je perd la couverture sur une partie de la maison qui est, il est vrai, assez grande avec murs en béton partout...
Que me conseillez-vous pour rendre tout ça plus efficace?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 26-09-2022 à 09:59:12  profilanswer
 

n°1200781
pob
Posté le 26-09-2022 à 14:13:48  profilanswer
 

jlmaj a écrit :

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur le forum et néophyte en matière de réseau... J'aurais besoin de conseil!
J'ai une maison sur 3 niveaux, le signal wifi passe mal donc j'ai installé plusieurs AP AC pro connectés en RJ 45: 1 par étage, 1 pour le garage/cave et 1 pour l'extérieur.
pour l'instant ils sont en stand alone et géré par l'appli sur android mais je trouve que mon wifi est pas top ces derniers temps, j'ai plein de coupures.
J'ai un AP dans une chambre au 1er, juste à côté il y a une SDB puis ma chambre... et j'ai un signal pas terrible alors qu'il y a moins de 10m et 2 murs béton entre les 2.
l'autre AP est à l'étage du dessus dans une pièce à côté de celle au dessus de ma chambre.
Donc je me demandais s'il y aurait un avantage à connecter les 5 AP via un UDM (j'ai vu l'UDM pro SE qui fait du POE) pour améliorer/optimiser/stabiliser mon wifi?
C'est un sacré budget qd même donc je voulais savoir si ça en vaut vraiment la peine.
J'ai un rack multimédia avec la box internet ( je suis belge donc opérateur VOO) et 2 switchs d'ou partent tous les cables RJ45 donc il serait pas trop compliqué de mettre un UDM.
est-ce que la gestion via UDM peut améliorer ou optimiser mon réseau? j'ai vu qu'il peut y avoir des interférences entre AP... j'ai essayé d'en débrancher un mais chaque fois je perd la couverture sur une partie de la maison qui est, il est vrai, assez grande avec murs en béton partout...
Que me conseillez-vous pour rendre tout ça plus efficace?
Merci d'avance


Non aucun besoin d un udm. Juste un controlleur.
A savoir que ce que t as fait c est vraiment ce qu il faut eviter. Trop d ap pour la surface.

n°1200809
jlmaj
Posté le 26-09-2022 à 16:03:37  profilanswer
 

pob a écrit :


Non aucun besoin d un udm. Juste un controlleur.
A savoir que ce que t as fait c est vraiment ce qu il faut eviter. Trop d ap pour la surface.


 
Merci de ta réponse! qu'entends-tu par controlleur? j'ai que l'appli sur android pour visualiser et mettre mes AP à jour. C'est un autre module?
Concernant le nombre d'AP, j'en ai rajouté au fur et à mesure car je n'avais pas de signal à certains endroits: exemple l'AP du RDC n'était pas capté dans la cave ou j'ai un appareil connecté.
Même chose pour l'abri de jardin qui est au milieu de mon jardin à 40-50m de la maison (local technique piscine avec nécessité de connexion wifi) ça ne passait pas non plus!
Pour le reste j'ai un AP par étage, la maison fait 18m sur 10 et le sol est en béton de 20-25 cm!!! J'ai fait le test de débrancher un AP et bardaf plus de signal dans la zone ou il était placé.
Après je ne sais pas si ils sont correctement placés, je ne sais pas les mettre au plafond car mes RJ 45 sont dans toutes les pièces à 30-40 cm du sol. j'ai essayé de les mettre +- au milieu de chaque étage.
J'ai installé sur mon gsm l'appli wifiman mais j'arrive pas à déterminer quelles sont les AP. Ou alors je dois p-e faire des tests en débranchant plusieurs AP et de les tester séparément?
Encore merci de tes lumières!! Je cherche des infos sur internet mais pas facile qd on y connait pas grand chose.

n°1200821
jlmaj
Posté le 26-09-2022 à 17:32:30  profilanswer
 

pob a écrit :


Non aucun besoin d un udm. Juste un controlleur.
A savoir que ce que t as fait c est vraiment ce qu il faut eviter. Trop d ap pour la surface.


 
J'ai cherché un peu sur google, j'ai trouvé la cloud key gen 2, j'ai commandé ça! livraison demain!

n°1200830
renaud072
Posté le 26-09-2022 à 19:38:52  profilanswer
 

Le contrôleur, c'est une application à installer sur PC : https://www.ui.com/download/unifi/u [...] uap-ac-pro

 

Désormais appelée "UniFi Network Application".

 

Tu as acheté la cloud key pour rien. 200 balles juste pour un contrôleur matériel, j'ai toujours trouvé ça excessivement cher. Un raspberry Pi fait la même chose pour 40€...  (avec un peu plus de bidouille certes).

 

Pour les réglages à essayer, je t'ai répondu sur le topic UBNT : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1200819

Citation :

Avant d’acheter un UDM, installe déjà le contrôleur unifi sur un PC : https://www.ui.com/download/unifi/u [...] uap-ac-pro
 
De là, tu auras accès à de nombreux réglages. Un UDM est à peu de choses près le contrôleur unifi dans un routeur...
 
Ensuite, vérifies la base : canaux 1, 6, 11 en 2.4 Ghz en 20Mhz. Le 40 peut être tentant mais si tu as des voisins proches les canaux vont se recouvrir et c'est là que les interférences augmentent, de même le mécanisme CSMA/CA ne peut pas fonctionner correctement, augmentant le risque de connexion instable.
 
Pour les interférences entre AP (surtout si deux proches sur le même canal), tu peux tenter de baisser la puissance d'émission.
 
Pour le 5Ghz, même chose : commencer par le 36 puis augmenter en vérifiant qu'ils ne se recouvrent pas (dépend de la largeur 40 ou 80 Mhz)

 

Vaut mieux continuer ici du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 26-09-2022 à 19:52:59

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°1200891
jlmaj
Posté le 27-09-2022 à 21:56:40  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Le contrôleur, c'est une application à installer sur PC : https://www.ui.com/download/unifi/u [...] uap-ac-pro
 
Désormais appelée "UniFi Network Application".
 
Tu as acheté la cloud key pour rien. 200 balles juste pour un contrôleur matériel, j'ai toujours trouvé ça excessivement cher. Un raspberry Pi fait la même chose pour 40€...  (avec un peu plus de bidouille certes).
 
Pour les réglages à essayer, je t'ai répondu sur le topic UBNT : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1200819

Citation :

Avant d’acheter un UDM, installe déjà le contrôleur unifi sur un PC : https://www.ui.com/download/unifi/u [...] uap-ac-pro
 
De là, tu auras accès à de nombreux réglages. Un UDM est à peu de choses près le contrôleur unifi dans un routeur...
 
Ensuite, vérifies la base : canaux 1, 6, 11 en 2.4 Ghz en 20Mhz. Le 40 peut être tentant mais si tu as des voisins proches les canaux vont se recouvrir et c'est là que les interférences augmentent, de même le mécanisme CSMA/CA ne peut pas fonctionner correctement, augmentant le risque de connexion instable.
 
Pour les interférences entre AP (surtout si deux proches sur le même canal), tu peux tenter de baisser la puissance d'émission.
 
Pour le 5Ghz, même chose : commencer par le 36 puis augmenter en vérifiant qu'ils ne se recouvrent pas (dépend de la largeur 40 ou 80 Mhz)


 
Vaut mieux continuer ici du coup.


 
C'est justement le côté "bidouille en +" qui me pose problème, je n'y connais strictement rien. Je me bats déjà avec l'UCK qui est sensé être plug and play... Dans la liste des device mes 5 APs sont reconnus et connectés mais dans l'onglet topology je n'en vois que 2.
Est-ce qu'il faut connecter l'UCK directement au modem ou je peux le connecter sur un des switchs ( j'ai 2 switchs 16 canaux connectés sur 2 patchs panels).pour le moment c'est un des APs qui est en connexion directe avec le modem... je sais pas si ça va changer qq chose.
Pour les réglages j'ai pour le moment laissé en automatique. On m'a dit aussi de mettre une IP fixe plutôt que DHCP... c'est vraiment utile?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  réseau wifi: AP seul Vs AP + UDM ubiquiti??

 

Sujets relatifs
Aide Carte Wifi n'est plus reconnuAménagement studio dans garage : extension WIFI et nouveau tabl comm
Conseil Carte wifi / CPL suite à déménagementCreation d un reseau domestique avec 2 routeurs Asus
Bande Passante WifiAccéder à une imprimante réseau via un sous-réseau
Problème réseaux sur applications mobiles sur mon réseau privé WifiConnexion wifi inconnue
réseau privé 
Plus de sujets relatifs à : réseau wifi: AP seul Vs AP + UDM ubiquiti??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR