Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dual-Homing en ADSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual-Homing en ADSL

n°259187
fmj
Biheuwouair !
Posté le 27-03-2007 à 11:24:18  profilanswer
 

Salut,
 
Est-ce que certains d'entre vous auraient expérimenté ou entendu parler de solutions permettant d'implémenter un Dual-Homing de 2 connexions ADSL. Je m'explique il s'agit de raccorder un LAN sur Internet via 2 connexions ADSL différentes et ce soit en partage de charge, soit en actif-passif (l'idée c'est d'une part d'améliorer un peu la disponibilité d'une connexion internet car lorsqu'elle est en panne tu sais quand ça commence mais alors quant à savoir quand ça sera réparé .....[de plus j'ai pour l'instant pas envie de payer des accès SDSL], et d'autre part de backuper une liaison Wifi inter-sites, chacun des sites disposant de son propre accès ADSL - cf Voir le schéma).
 
http://img143.imageshack.us/img143/1641/dualhomingadslke2.th.jpg
 
Est-ce que ces solutions reposent sur un firewall (UC ou appliance), un proxy ? un routeur ? Autre ?
 
Idéalement, je mettrais bien un boîtier de sécurité tout-en-un (FW, anti-virus, anti-intrusion, vérification de contenu, etc.) en entrée du LAN de chasue site qui sache implémenter ce dual-Homming.
 
Toute la difficulté repose sur l'existence de 2 interfaces WAN et surtout du mécanisme permettant de détecter une perte de connexion et de ne plus passer par via l'accès ADSL qui n'est plus opérationnel (pb : comment le détecter à moins de faire un ping sur un site distant car si le problème est au-delà du DSLAM, le modem ADSL ne peut pas détecter le pb).
 
Si vous avez quelques marques, modèles, éditeurs ou softs, je suis preneur.
 
Merci d'avance.
 
 
Nota : Une solution alternative à base de LS, MPLS ou autre solution opéré serait d'une part couteuse vue les débits impliqués et d'autre part là où se trouveront les accès, on peut pas dire que les opérateurs se pressent pour remonter leurs services en cas de panne. En nominal, la liaison inter-site se fera en wifi et en cas de problème sur cette liaison, l'objectif est de passer à une interconnexion Internet entre les deux sites via leurs accès ADSL (qui en nominal servent à la messagerie, la maintenance, les mises à jour, la navigation, etc.) via la solution de Dual-Homing.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 11:24:18  profilanswer
 

n°259188
Krapaud
Modérateur
Posté le 27-03-2007 à 11:27:01  profilanswer
 

la solution la plus simple est sans doute d'utiliser un Arkoon (solution tout en un, très efficace et qui sait parfaitement gérer le lien de secours).
 
Sinon tu peux faire ça à la old-school en jouant sur les métriques pour obtenir un actif/passif.
 

n°259189
fmj
Biheuwouair !
Posté le 27-03-2007 à 11:44:46  profilanswer
 

Salut,
 
C'est effectivement entre autre l'un produit que je surveille.
 
Certes, en nominal, le partage de charge ne posera pas de pb.
 
Par contre, quid de la détection de la perte de connectivité ?  
 
> Si la panne est au niveau du modem client, pas de pb. En OSPF ou BGP, on peut faire de la bascule conditionnel car l'appliance détectera que l'interface de son peer est tombée.
 
> Par contre si la panne est plus loin, l'appliance ne verra rien et continuera de balancer des flux sur la liaison défaillante. Tout le pb est de donc de savoir comment détecter ce type de panne.
 
Une des solutions serait de commander automatiquement le shut-down du modem dans le cas où une adresse accessible via cette liaison ne serait plus joignable.  Par contre, mef aux bagottements et autres joyeusetés du net....
 
 
Au fait, tu utilises des Arkoon au quotidien ? Tu en es satisfait ?
 
Merci


Message édité par fmj le 27-03-2007 à 11:46:02
n°259190
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 27-03-2007 à 14:21:07  profilanswer
 

Krapaud a écrit :

la solution la plus simple est sans doute d'utiliser un Arkoon (solution tout en un, très efficace et qui sait parfaitement gérer le lien de secours).


 
Oula ... ça me parait pas si simple que ça à faire vue sa configuration :/ quand les deux liaisons ADSL sont sur le même FW ça marche plutôt bien mais au vue de l'usine à gaz nécessaire pour son cas j'opterais plutôt pour la deuxième solutions :jap:
 
 
deux petites questions:
- tes accès ADSL c'est des accès standard où ton ISP te fournit une route par défaut ou c'est une solution plus complexe?
- tu n'as que des flux sortant ou aussi des flux entrant?

n°259191
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 28-03-2007 à 12:33:56  profilanswer
 

Dans ma boite, on utilise un Bewan LX200H qui gére deux connexions xDSL en redondance et load balancing. On en est trés content. Jéte un oeil de ici pour tout savoir :
http://www.bewan.fr/bewan/produits [...] /index.php

n°259192
fmj
Biheuwouair !
Posté le 28-03-2007 à 14:44:40  profilanswer
 

Salut !
 

twins_ a écrit :

Oula ... ça me parait pas si simple que ça à faire vue sa configuration :/ quand les deux liaisons ADSL sont sur le même FW ça marche plutôt bien mais au vue de l'usine à gaz nécessaire pour son cas j'opterais plutôt pour la deuxième solutions :jap:
 
 
deux petites questions:
- tes accès ADSL c'est des accès standard où ton ISP te fournit une route par défaut ou c'est une solution plus complexe?


Accès tout ce qu'il y a de plus standard en effet. La route, c'est celle du modem qui sera en PPOE sur le DSLAM. Pour l'instant pas d'accès permanent : trop cher. Sauf qu'on sera en adressage fixe.
 

twins_ a écrit :

- tu n'as que des flux sortant ou aussi des flux entrant?


Les deux mon général. Mais ce sera majoritairement des flux sortants. Je te vois venir et tu as raison : comment va faire l'opérateur pour rerouter les flux de l'accès qui est tombé vers l'accès qui reste opérationnel. Facile : ce sera pas lui. Je m'appuierai sur le DNS avec une mise à jour en cas d'incident sur un des accès. Ce sera donc transparent pour les peers externes (au beta prêt de la session qui risque de tomber compte tenu du timeout DNS un poil longué).
Mais tu as raison : je pourrai à la limite faire un partage de charge sortant mais pas en upstream. C'est pas très grave !

n°259193
fmj
Biheuwouair !
Posté le 28-03-2007 à 14:47:10  profilanswer
 

machinehead02 a écrit :

Dans ma boite, on utilise un Bewan LX200H qui gére deux connexions xDSL en redondance et load balancing. On en est trés content. Jéte un oeil de ici pour tout savoir :
http://www.bewan.fr/bewan/produits [...] /index.php


 
Merci de cette info, je ne connaissais pas le produit. Je vais m'y pencher très sérieusement.

n°259194
fmj
Biheuwouair !
Posté le 28-03-2007 à 15:07:05  profilanswer
 

Ouais, le mot clé c'est routeur multi-WAN. En tout cas pour la catégorie routeur.
 
Un autre produit : Draytek Vigor 3300V 8FxS

n°259195
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 28-03-2007 à 15:19:03  profilanswer
 

Et un comparatif qui va surement te plaire ;) :
http://www.01net.com/article/312017.html?d=origine
 
bonne lecture.

n°259196
fmj
Biheuwouair !
Posté le 28-03-2007 à 15:20:28  profilanswer
 

Terrible ! Un super gros Merci à toi Machinehead02 !

mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 15:20:28  profilanswer
 

n°259197
fievel
Posté le 28-03-2007 à 17:19:14  profilanswer
 

fmj a écrit :

Ouais, le mot clé c'est routeur multi-WAN. En tout cas pour la catégorie routeur.
 
Un autre produit : Draytek Vigor 3300V 8FxS


 
Ancien fournisseur de Bewan. ;)


---------------
StatsBOINC
n°375993
dcunillera
Posté le 27-08-2008 à 19:06:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous connaissez le nouveau fabricant ?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dual-Homing en ADSL

 

Sujets relatifs
Modem routeur Adsl lequel choisir pour??Connection ADSL PPOE derriere un Routeur en Chine !
[URGENT]Configuration réseau + modem adsl ethernet, pas de partageConseil pour modem ADSL
Problème bizarre avec ma connexion ADSlPour experts réseaux: modem cable connecté sur Modem routeur ADSL Wifi
Routeur "Double-WAN" (double ADSL) Commande aux US en cours. 
Plus de sujets relatifs à : Dual-Homing en ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR