Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Partage de documents pour une association

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de documents pour une association

n°1205261
Roland22
Posté le 06-12-2022 à 22:27:44  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
je fais partie d'une petite association d'une cinquantaine de copropriétaires, et nous sommes à la recherche d'une façon de partager des documents en ligne. Ce qui soucie une partie des membres, c'est la sécurité. J'avais pensé à Dropbox, mais si on donne de simples liens pour accéder à certaines données, il suffit que n'importe qui dispose de ce lien pour y accéder. On avait aussi envisagé Google drive, mais pour bien le sécuriser, il faut un compte gmail. Or tout le monde n'en a pas, et certains sont réticents à l'idée de confier leurs données à Google.
Ce que je chercherais, c'est un Dropbox amélioré : on pourrait distribuer des liens pour accéder aux données du quotidien, et devoir disposer d'un mot de passe pour les données sensibles.
Est-ce que cela existe ?
 
Merci par avance de vos conseils.
 
Roland

mood
Publicité
Posté le 06-12-2022 à 22:27:44  profilanswer
 

n°1205322
flash_gord​on
Posté le 07-12-2022 à 17:02:34  profilanswer
 

Au bout d'un moment, si tu veux sécuriser quelque chose, il faut des comptes nominatifs, tu ne peux pas l'éviter.
 
S'ils ont peur de google tu peux proposer Onedrive de Microsoft. MS a été certifié HDS (donc assez de confidentialité pour heberger des données de santé françaises).


Message édité par flash_gordon le 07-12-2022 à 17:04:26

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1205395
Roland22
Posté le 08-12-2022 à 18:18:53  profilanswer
 

Bonjour
Merci pour cette réponse. Je ne suis pas contre les comptes nominatifs, mais j'aimerais pouvoir les créer moi-même, et les distribuer aux membres de l'association. Et ce n'est pas quelque chose qui est possible par Dropbox. Est-ce que ça l'est par OneDrive ?

n°1205396
flash_gord​on
Posté le 08-12-2022 à 18:36:10  profilanswer
 
n°1205397
Roland22
Posté le 08-12-2022 à 18:56:32  profilanswer
 

Et en version payante ? A quel prix ?

n°1205402
flash_gord​on
Posté le 08-12-2022 à 21:47:40  profilanswer
 
n°1205449
pudding100​9
Modératé
Posté le 09-12-2022 à 14:33:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
autre proposition : mise en place d'un serveur de fichiers hébergé chez l'un des copropriétaires, avec par exemple Drive de Synology => achat NAS + HDDs nécessaire...
Possibilité de créer des comptes nominatifs, partage de fichiers sans compte, travail collaboratif, etc, etc...


---------------
Feedback
n°1205583
Roland22
Posté le 11-12-2022 à 22:30:23  profilanswer
 

J'ai regardé la version payante avec le lien ci-dessus, mais je ne comprends pas vraiment : l'offre est à 5 euros "utilisateur/mois". Est-ce à dire qu'il faut payer cette somme PAR utilisateur ? Si c'est le cas, ça sera rédhibitoire. Sinon, je n'ai toujours pas compris comment les accès seront sécurisés.
Pour le NAS, ça me paraît compliqué à plusieurs titres. L'un d'eux, tout bête, est qu'il faudrait le mettre chez quelqu'un, et que ce quelqu'un ne pourrait pas l'éteindre, et devrait faire des calculs alambiqués pour défalquer le coût de consommation du NAS de celui de sa propre consommation électrique.

n°1205584
flash_gord​on
Posté le 11-12-2022 à 22:33:22  profilanswer
 

Roland22 a écrit :

J'ai regardé la version payante avec le lien ci-dessus, mais je ne comprends pas vraiment : l'offre est à 5 euros "utilisateur/mois". Est-ce à dire qu'il faut payer cette somme PAR utilisateur ? Si c'est le cas, ça sera rédhibitoire..


 
Oui.
 
Je mentionnais ça pour te montrer que tu as des exigences qui ne sont pas adéquation avec vos besoins réels et vos moyens.
 
Tu stockes sur onedrive gratuit, tu dis aux gens de se créer un compte gratuit, et c'est tout.
Et ceux qui veulent pas se créer un compte parceque google, microsoft ou autre ben ils auront pas accès aux documents, c'est aussi simple que ça.
 
Oui, je fais aussi partie du conseil syndical d'une copro. Tu ne feras jamais plaisir à tout le monde.
 

Roland22 a écrit :

Sinon, je n'ai toujours pas compris comment les accès seront sécurisés.


 
Tout simplement parceque tu vas partager les documents avec ces comptes nominatifs.
Seuls ces comptes auront accès aux document, c'est pas un mot de passe qui traine.
Si quelqu'un supprime ou modifie un fichier, tu sauras qui c'est.
Et le jour un un gars quitte la copro, tu supprimes simplement son accès.


Message édité par flash_gordon le 11-12-2022 à 22:39:12

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1205873
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-12-2022 à 23:19:39  profilanswer
 

Concernant les calculs alambiqués, prenons l’exemple d’un NAS ayant une consommation en activité de 20W (ce chiffre est disponible pour chaque modèle) :
20W x 24h x 365 jours = 175.200W = 175kW x prix du kWh de son abonnement… Et tu as le coût annuel.  
Je comprends l’argument de la gêne mais celui du calcul…


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 14-12-2022 à 23:19:39  profilanswer
 

n°1205879
flash_gord​on
Posté le 15-12-2022 à 02:25:25  profilanswer
 

Pareil, en tant que membre d'un conseil syndical aussi, je déconseille un truc physique à mettre chez l'un des membres, il y aura toujours des histoires.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1205897
pudding100​9
Modératé
Posté le 15-12-2022 à 11:22:58  profilanswer
 

C'est également mon cas et j'héberge un partage pour le conseil syndical sur mon NAS perso à titre gratuit (mais j'avais déjà le NAS avant de proposer cette solution), pour l'instant tout se passe très bien ! ;)


Message édité par pudding1009 le 15-12-2022 à 11:23:15

---------------
Feedback
n°1206041
Roland22
Posté le 17-12-2022 à 12:56:34  profilanswer
 

C'est vrai que si quelqu'un avait un NAS perso, ça simplifierait la donne. Mais ça n'est pas le cas. L'argument "pas de compte gmail, pas d'accès aux documents" ne sera pas compris, même si c'est vrai qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde.
Pour revenir à ma première idée (Dropbox) : y-a-t-il un moyen de ne laisser les documents accessibles aux seuls titulaires d'un compte Dropbox ? Ça me permettrait d'avoir la possibilité d'envoyer les infos par un simple lien quand elles ne sont pas sensibles, et de laisser les autres données en accès restreint aux seuls titulaires de ce compte Dropbox.

n°1206102
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-12-2022 à 18:14:37  profilanswer
 

avec dropbox ta pas moyen de demander un mdp pour accéder au partage ? au moins faudrait le lien + le mdp pour y accéder


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Partage de documents pour une association

 

Sujets relatifs
HELP / Partage dossier Synology - JellyfinPartage de connexion permanente via USB
Problème partage débit avec Switch Zyxel XGS1010-12choix VDSL ou partage de co 4/5g
Partage de dossiers entre deux PC sur une même boxsolution/plateforme simple d'échanges de documents
Partage de fichiers - comment faire urgentProblème actualisation fichiers partage réseau local
SMB, DLNA, UPnP, quelle sécurité pour le partage des fichiers ?Partage de fichiers sur internet
Plus de sujets relatifs à : Partage de documents pour une association


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR