Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  FAI fibre pour remplacement box et auto-hébergement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FAI fibre pour remplacement box et auto-hébergement

n°1126054
X-dark
Posté le 07-07-2020 à 15:42:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déménage sous peu pour un appartement en zone fibre (ZMD SFR). Je serais a priori éligible chez tous les grands opérateurs.
 
Je cherche un opérateur qui :

  • n'ait pas de port fibre complètement intégré à la box pour pouvoir éventuellement la remplacer par mon routeur (Turris Omnia) via SFP ou ONT
  • a défaut, permette de fonctionner en mode bridge pour limiter le rôle de la box au minimum
  • en bonus, dispose d'une solution (pas forcément officielle) pour accéder aux flux TV
  • ne pose pas de souci majeur pour l'auto-hébergement (blocage de port, changements intempestifs d'IP,...)


Je suis également en coaxial SFR mais ne souhaite pas rester chez eux suite à de très mauvaises expériences avec leur support.
 
Quels sont les opérateurs compatibles avec ce cahier des charges ? J'ai l'impression que :  

  • chez Free, ça ne posera pas de problème avec par exemple la mini 4K
  • chez Orange, c'est compliqué avec la dernière box (port complètement intégré)
  • quid des autres ?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2020 à 15:42:11  profilanswer
 

n°1126068
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 07-07-2020 à 16:01:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
tu devrais plutôt regarder quels opérateurs sont dispo chez toi. ça va grandement t'orienter dans tes choix.
 
dans la même veine que free (IP fixe, bridge etc...) tu as aussi Knet

n°1126076
X-dark
Posté le 07-07-2020 à 16:09:42  profilanswer
 

SFR, Free, Orange, Bouygues sont dispos.
 
J'ai regardé K-Net effectivement mais visiblement pas dispo.

n°1126091
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 07-07-2020 à 16:27:00  profilanswer
 

dans ce que tu as de dispo, il n'y a donc que free qui réponde a tes exigences.

n°1126092
X-dark
Posté le 07-07-2020 à 16:28:42  profilanswer
 

OK merci

n°1126591
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-07-2020 à 13:51:44  profilanswer
 

+1 pour Free pour l'auto-hébergement. La plupart des autres opérateurs ne filent plus d'IPv4 publique fixe.
Par contre, chez Free, attention au partage de la plage des ports mais y'a moyen de demander la plage complète (dans l'interface de gestion, option "fullstack" de mémoire).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1126604
X-dark
Posté le 08-07-2020 à 14:15:37  profilanswer
 

OK. Effectivement pour les ports ça peut rapidement être gênant s'il y a une restriction. Tant qu'ils ne décident pas de supprimer l'option...
 
Pour l'IPv4, ça se passe comment quand elle est pas fixe ? Elle change toutes les 24h ?

n°1126623
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 08-07-2020 à 14:55:53  profilanswer
 

X-dark a écrit :

Pour l'IPv4, ça se passe comment quand elle est pas fixe ? Elle change toutes les 24h ?


ça depend des opérateurs ;)
certains c'est un bail de 24h, donc tant que la box reste up c'est bon, mais en cas de reboot, tu changes.
d'autres c'est quelques semaines/mois, avec le risque qu'ils reset la table.

 

bref, pas fiable (et sans mode bridge de toutes façons)

 

attention à un autre truc aussi (indispensable si tu héberge un serveur mail): en grand publique, il n'y a QUE free qui permet de personnaliser le reverse DNS de l'IP.

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 08-07-2020 à 14:56:23
n°1126626
X-dark
Posté le 08-07-2020 à 15:03:45  profilanswer
 

dims a écrit :


ça depend des opérateurs ;)
certains c'est un bail de 24h, donc tant que la box reste up c'est bon, mais en cas de reboot, tu changes.
d'autres c'est quelques semaines/mois, avec le risque qu'ils reset la table.


OK. 24h c'est un peu short. Mais si c'est semaine/mois, c'est gérable via une mise à jour automatisée du DNS (via des champs "dynamiques" par exemple) et des TTL pas trop long.
 

dims a écrit :


bref, pas fiable (et sans mode bridge de toutes façons)


Ça par contre c'est le vrai point bloquant. C'est le cas chez Orange/Sosh et Bouygues, c'est ça ?
 

dims a écrit :


attention à un autre truc aussi (indispensable si tu héberge un serveur mail): en grand publique, il n'y a QUE free qui permet de personnaliser le reverse DNS de l'IP.


En effet ça peut avoir son importance. Perso j'ai laissé tomber ce point : trop sensible et prise de tête pour ne pas se faire classifier en spam. Je suis actuellement chez Infomaniak et si demain je décide d'héberger ça, ça sera plutôt sur un serveur externe.

n°1126639
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 08-07-2020 à 15:17:39  profilanswer
 

X-dark a écrit :


Ça par contre c'est le vrai point bloquant. C'est le cas chez Orange/Sosh et Bouygues, c'est ça ?


oui
SFR/Red permettent le bridge aussi mais pas d'IP fixe "officielle"
 

X-dark a écrit :


En effet ça peut avoir son importance. Perso j'ai laissé tomber ce point : trop sensible et prise de tête pour ne pas se faire classifier en spam. Je suis actuellement chez Infomaniak et si demain je décide d'héberger ça, ça sera plutôt sur un serveur externe.


tu auras quasi les mêmes problèmes de réputation d'IP entre une IP de FAI et une IP d'un dédié ;)
 
le moyen de contourner à la fois le manque d'IP fixe et de reverse DNS tout en hébergeant son propre serveur, c'est de passer par un relai externe, genre mailjet/sendinblue

mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 15:17:39  profilanswer
 

n°1126659
X-dark
Posté le 08-07-2020 à 15:53:57  profilanswer
 

dims a écrit :


oui
SFR/Red permettent le bridge aussi mais pas d'IP fixe "officielle"


Oui effectivement. Je les ai exclus à cause de leur SAV. Je ne veux pas retourner chez eux.
 

dims a écrit :


tu auras quasi les mêmes problèmes de réputation d'IP entre une IP de FAI et une IP d'un dédié ;)
 
le moyen de contourner à la fois le manque d'IP fixe et de reverse DNS tout en hébergeant son propre serveur, c'est de passer par un relai externe, genre mailjet/sendinblue


C'était pas tant pour la réputation que pour la stabilité. Après avoir passé 2 mois sans Internet à cause de SFR, je sais que ce qui est auto-hébergé chez moi peut être down plus facilement que sur un dédié et que les SLA ne sont pas les mêmes... Je n'avais pas pensé à passer par un relai pour l'envoi de mail, à creuser.
 
Après le besoin d'IP fixe c'est surtout pour l'hébergement de sites et services web.

n°1126727
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-07-2020 à 18:47:04  profilanswer
 

Non l'ip fixe, tu peux en avoir besoin pour accéder à tout un tas de services de ton NAS qui sont sur différents ports.
 
Je te déconseille Orange/Sosh pour l'auto-hébergement. Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle le reverse DNS mais quand quand t'as pas d'IP fixe et que tu utilises un DynDNS (celui de Synology par ex) en configurant une sorte de pseudo nom de domaine pour pointer sur ton NAS, si tu es hors de ton LAN, c'est bon, tu arrives bien sur ton NAS, mais si tu es sur ton LAN, ça marche pas.
Ex : tu définies toto.dsmaynas.org pour que ça pointe sur le port 80 ou 443 du NAS. Dans ton navigateur, si tu rentres http://toto.dsmaynas.org et que tu es hors de ton LAN, alors tu arrive sur le serveur web de ton NAS Synology. Mais si tu fais la même manip depuis un terminal connecté à ton LAN, ça marche pas :fou: La première fois que j'y ai été confronté, je ne comprenais pas que ça venait de la Livebox qui fait de la merde  :kaola:  
 
Clairement, +1 pour Free pour de l'auto-hébergement. Après, pour les mails, c'est effectivement chaud de pas se faire classer en spam. A voir si tu utilises le serveur SMTP de Free (avec auth sécurisée). Il te faudra configurer le SPF et le DKIM aussi.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1126742
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 08-07-2020 à 19:39:22  profilanswer
 

pour la livebox, le loopback est en effet un soucis (ne répond pas sur son IP publique a partir du LAN)
ça se contourne avec un serveur DNS interne


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  FAI fibre pour remplacement box et auto-hébergement

 

Sujets relatifs
Fibre Box et panneau de brassage[Box Fibre] Quel box fibre choisir pour un fan de sport ?
Passer un petit local professionnel de l'adsl à la fibremodem fibre et internet sec
Moonlight avec box SFR FibreAccès Externe - Réseau Fibre Tubeo
Installation Fibre : matériel pour faire un point acces + switch ?Remplacement d'une Box par une autre sans passer par le FAI
Plus de sujets relatifs à : FAI fibre pour remplacement box et auto-hébergement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR