Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
811 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[DIY] Synthétiseur analogique polyphonique

n°398063
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-03-2023 à 16:37:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le CI en bas à droit tu vas t'amuser à le souder, on dirait du QFN non? C'est ce switch analogique?
 
Sinon bravo pour la tenacité et le travail.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 16:37:33  profilanswer
 

n°398072
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-03-2023 à 18:19:37  profilanswer
 

plaque chaude par en dessous :o

n°398084
M4vrick
Mad user
Posté le 13-03-2023 à 19:12:30  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Le CI en bas à droit tu vas t'amuser à le souder, on dirait du QFN non? C'est ce switch analogique?
 
Sinon bravo pour la tenacité et le travail.


 
Non, c'est du SOIC classique, c'est juste le modèle 3D qui n'est pas à jour et ca met un gros cube à la place, comme les condos qui sont les trucs bleus.
 
Ca se fait tranquillement, une brique après l'autre.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°398087
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-03-2023 à 19:20:42  profilanswer
 

Ah ok, le SOIC ça se soude presque avec les pieds. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°398413
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-03-2023 à 11:59:43  profilanswer
 

Tu va vendre des kits quand tu aura fini ? :D

n°398415
M4vrick
Mad user
Posté le 18-03-2023 à 12:12:42  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Tu va vendre des kits quand tu aura fini ? :D

 

J'y ai pensé, mais pas sur que ça vaille le coup. Il n'y a rien de spécial et il y a déjà pleins de kits de ce genre.
De toute façon il faut avant tout que j'ai un proto fonctionnel :D

 

J'ai reçu les CI pour les ADSR, le filtre et les VCA. La suite la semaine prochaine.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°400187
M4vrick
Mad user
Posté le 06-04-2023 à 17:57:22  profilanswer
 

Allez c'est parti pour un update.
 
Je n'ai pas avancé sur la partie VCF, VCA et ADSR. Je me suis rendu compte que c'etait trop le bordel sur mes breadboards.
 
Donc j'ai attendu que le PCB pour l'oscillateur arrive et j'ai monté ce dernier. Ca me permet d'avoir un oscillateur qui fonctionne proprement, moins de faux contacts et de libérer de la place sur les breadboards.
 
Voici donc l'oscillateur :
 
https://i.ibb.co/f1v2XS9/PXL-20230406-151439133.jpg
 
En parallèle j'ai bossé sur une façade pour les contrôles de base : l'oscillateur et le LFO.
 
https://i.ibb.co/ngKhY86/PXL-20230406-151345962.jpg
 
Voila à quoi ressemble l'ensemble du synthé en mode mega HB :o
En haut à gauche c'est le module d'entrée midi avec un arduino, en bas à gauche c'est l'arduino qui gère les boutons poussoirs pour la sélection des formes d'ondes il servira de "cerveau" pour toutes les fonctions de controles utilisateurs.
A droite c'est la breadboard avec le LFO et la mise en forme des potars pour l'oscillateur.
 
https://i.ibb.co/3BGZ2bw/PXL-20230406-151453559.jpg
 
En haut à droite ce sont les 2 breadboards vide qui acceuillerons la suite : VCA, VCF et ADSR.
 
J'ai fait quelques essais audio mais je n'ai rien enregistré pour le moment, je suis plutot content j'ai des sonorités sympa.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°401461
M4vrick
Mad user
Posté le 23-04-2023 à 16:52:24  profilanswer
 

Suite des bidouillages ce weekend, y'a du mieux et du moins bien.
 
Du coté du mieux :
J'ai recu la puce VCA ce weekend et j'ai pu finaliser un premier prototype de voix complète.
 
Elle se compose donc aujourd'hui d'un oscillateur, d'un ADSR pour générer l'envellope de la note et d'un VCA pour jouer la note. Toute cette partie la fonctionne parfaitement bien !
Idem pour le LFO qui me permet d'ajouter du tremolo dans le rendu sonore.
 
Par contre j'ai un gros bug du coté du signal CV qui controle la hauteur de note, il varie suivant l'appui sur les touches.
Et pour le moment je n'arrive pas à déterminer d'où vient le soucis.
Pour tenter d'expliquer comment cela fonctionne: quand j'appuie sur une touche du clavier maitre il envoie une commande MIDI recue par un arduino qui pilote un DAC, ce DAC génère une tension analogique correspondant à la hauteur de note voulue.
Hors ce qui se passe dans mon cas c'est que cette tension n'est pas stable, si j'appuie sur une touche le DAC génère bien une tension stable mais cette tension change quand je relache la touche du clavier, ou elle change si j'appuie sur plusieurs touches du clavier.
J'ai remarqué que la tension d'alimentation chute quand je déclenche une note, mais théoriquement le DAC utilise une référence interne et ne devrait pas varier. Donc pour le moment je n'en sais rien.
Il me faut éliminer une piste qui serait un bug dans l'arduino pour le décodage du signal MIDI, je dois sniffer la commande I2C pour vérifier si le DAC recoit bien ce qu'il faut au bon moment. Si c'est bien le cas il s'agit d'un problème purement électronique.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°401465
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-04-2023 à 17:48:10  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

je dois sniffer la commande I2C pour vérifier si le DAC recoit bien ce qu'il faut au bon moment

Oui, perso je ferais pareil dans un premier temps, avec un analyseur logique + Sigrok qui intègre des décodeurs I2C voir un truc directement pour ton DAC (et si non on peut en rajouter des décodeurs, ils sont écrits en Python).
 
Après si ta tension d'alim chute/change très brusquement ça pourrait "traverser" le DAC quand même, bonne question que tu poses... Pourquoi ça chute et de combien? Tu as bien 100nF près du DAC?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°401466
M4vrick
Mad user
Posté le 23-04-2023 à 18:02:23  profilanswer
 

J'ai ce qu'il faut pour sniffer l'I2C pas de soucis de ce coté la.

 

Par contre je doute que ce soit du transitoire qui serait résolu avec le condo. Si je maintient la touche la tension ne bouge pas même après 2 ou 3 secondes.
J'ai refait un test tout con tout à l'heure qui m'envoie vers la piste de l'alim: j'ai retiré une led qui s'allume avec le signal de gate (qui indique qu'une note est jouée) et la note change...

 

Je me demande si mon alim home made ne serait pas limite, pourtant avec 1.5A je devrait avoir de la marge, j'ai aucun chip consommateur.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 23-04-2023 à 18:06:11

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 23-04-2023 à 18:02:23  profilanswer
 

n°401471
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-04-2023 à 18:15:04  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Par contre je doute que ce soit du transitoire qui serait résolu avec le condo.

J'en sais rien mais perso c'est 100nF pour chaque CI par principe. :o  
 
Pour le courant, ça se mesure non? :o Au pire un shunt + scope (mais attention avec la masse si il y a une liaison USB vers le PC ou autre!).


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°401477
M4vrick
Mad user
Posté le 23-04-2023 à 18:49:05  profilanswer
 

Oui c'est pas compliqué à mesurer, mais je ne l'ai aps encore fait tout simplement. Probablement demain.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°401639
M4vrick
Mad user
Posté le 25-04-2023 à 14:38:25  profilanswer
 

Résultat des tests et mesures :

 

Coté consommation je suis à 150mA sur le +12V, largement en dessous de ce que mon alim est capable de sortir, et 70mA sur le -12V. Et je suis dans l'ordre de grandeur que j'ai prévu à ce stade du projet donc rien d'anormal.

 

Si j'isole toute la partie MIDI du reste du synthé je n'ai plus du tout de variation de tension sur la sortie du DAC, ce bloc fonctionnel est en état de marche. Et j'élimine de facto la piste de l'I2C, de l'Arduino ou du DAC.

 

En rajoutant un cable pour relier au plus proche la masse de l'oscillateur et celle du circuit MIDI j'ai grandement amélioré les choses mais il reste une très légère déviation en fonction de ce que je lui demande.

 

J'ai fait des mesures entre divers points de masse des breadboard et la sortie de mon alim et j'ai une différence de quelques mV, il y a donc bien un soucis de référentiel quelque part mais avec mes multiples breadboard et les cables partout ca n'est pas non plus surprenant.

 

Je pense tenter de bufferiser cette tension avec un AOP pour m'assurer que ce n'est pas un soucis de courant trop important que je tire sur le DAC, et sinon c'est que je vais devoir soigner les masses pour l'évolution suivante.
EDIT: après avoir vérifié le datasheet du DAC les sorties sont déjà bufferisés.

 

La prochaine étape, probablement aujourd'hui, c'est de vous enregistrer un petit extrait vidéo et sonore du rendu du synthé maintenant que j'ai de vrais notes. Parce que ca sonne plutot bien en fait :D


Message édité par M4vrick le 25-04-2023 à 14:59:08

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°401641
M4vrick
Mad user
Posté le 25-04-2023 à 16:04:14  profilanswer
 

Hop, une petit vidéo rapide sur ce que j'arrive à sortir du synthé pour le moment :
 
https://youtu.be/EK5RAs0v8ns


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°401743
M4vrick
Mad user
Posté le 27-04-2023 à 10:03:04  profilanswer
 

Ah ben voila, j'arrive enfin à jouer vraiment avec mon synthé et il n'y a plus de réactions... Même pas un mec pour me dire qu'il a un son dégueulasse ? c'est plus ce que c'était HFR :o
 
Plus sérieusement j'ai attaqué entre temps la mise en place du filtre et c'est ma première grosse déception : ca sonne tout plat. Ca manque totalement de personnalité avec le chip que j'ai commandé.
Et en plus je crois que j'ai cramé l'entrée qui gère la résonance, j'ai mal lu le datasheet. La résonance ayant un gros impact sur le rendu du filtre c'est probablement une des raisons pour lesquelles il ne sonne pas top top.
 
La moins mauvaise nouvelle c'est que je pense pouvoir gérer la résonance avec un VCA, ca semble etre ce qui est utilisé en interne d'après le schéma de principe du chip VCF. Donc je tente le coup avec un VCA externe.
Et si ca marche ca veut dire que je vais pouvoir gérer la résonance pour n'importe quel filtre, si vous vous souvenez au début du projet j'ai été bloqué un bout de temps à cause de cette histoire de résonance du filtre qui passe par un potar. Mais si je peux remplacer le potar par un VCA tout s'éclaircie et mes possibilités sont bien plus grandes.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°401745
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-04-2023 à 12:36:29  profilanswer
 

Super boulot en tout cas :)
Après, la musique électronique, les goûts et les couleurs... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[DIY] Chronomètre Géant CD4543/ULN2003/ArduinoBoitier Ambilight DIY
[DIY] Vélo électrique BAFANGSondage DIY
Club DIY pour enfants ToulouseAccu pour boitier électronique DIY
Fabriquer un simple ampli stereo (DIY recyclage)Petit projet DIY, besoin de conseils (attention noob inside)
[Installation RJ45] DIY @Home 
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Synthétiseur analogique polyphonique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR