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  Tondeuse à barbe, batterie morte, soudure...

 


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Auteur Sujet :

Tondeuse à barbe, batterie morte, soudure...

n°379086
dedelabuse
Posté le 08-08-2022 à 17:12:12  profilanswer
 

Salut, j'espère que c'est le bon endroit pour ça.  
 
J'ai une tondeuse à barbe dont la batterie ne fonctionne plus (une 18650). Elle est soudée des deux côtés et non seulement j'ai jamais soudé de ma vie, mais en plus j'ai pas de soudeur. J'ai besoin de savoir si c'est au moins faisable avant de me lancer là-dedans.  
 
J'aimerais également comprendre le principe. Qu'est ce qui différencie une batterie comme une 18650, d'une pile rechargeable classique ?  
 
Merci !  

mood
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Posté le 08-08-2022 à 17:12:12  profilanswer
 

n°379094
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-08-2022 à 19:00:37  profilanswer
 

Souder sur des batteries c'est vivement déconseillé, elles n'aiment pas du tout la chaleur. Normalement on y connecte des bandes en nickel avec une soudeuse à point puis on soude des fils a quelque cm sur ces bandes (avec un fer à souder).
 
La différence c'est la chimie interne donc aussi la tension, la capacité, ... En aucun cas tu peux remplacer par une pile rechargeable classique!

n°379097
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2022 à 19:04:28  profilanswer
 

Effectivement, on ne soude pas directement sur une batterie, non seulement y a un (petit) risque qu'elle t'explose à la gueule, mais en plus la soudure à l'étain ne prendra pas dessus (pb de métaux pas brasables entre eux).
*Mais* tu peux acheter des 18650 avec des pattes de chaque côté, déjà bcp moins contraignantes à souder.
Ca se présente comment dans la tondeuse ?

 

Une "pile rechargeable" classique (genre format AA) a une tension de 1.5V, une chimie interne en NiMH, et un courant autour de 1A.
Ta 18650 c'est du 3.6V (4.2V max) et du Lithium Ion avec un courant plus gros : en gros y a rien qui correspond entre les deux et tu ne peux en aucun cas remplacer l'un par l'autre.

Message cité 3 fois
Message édité par TotalRecall le 08-08-2022 à 19:04:38

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°379098
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-08-2022 à 19:09:32  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

*Mais* tu peux acheter des 18650 avec des pattes de chaque côté

Très bonne remarque, je n'y avais pas pensé. :jap:

n°379114
dedelabuse
Posté le 09-08-2022 à 02:30:55  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Effectivement, on ne soude pas directement sur une batterie, non seulement y a un (petit) risque qu'elle t'explose à la gueule, mais en plus la soudure à l'étain ne prendra pas dessus (pb de métaux pas brasables entre eux).
*Mais* tu peux acheter des 18650 avec des pattes de chaque côté, déjà bcp moins contraignantes à souder.  
Ca se présente comment dans la tondeuse ?
 
Une "pile rechargeable" classique (genre format AA) a une tension de 1.5V, une chimie interne en NiMH, et un courant autour de 1A.  
Ta 18650 c'est du 3.6V (4.2V max) et du Lithium Ion avec un courant plus gros : en gros y a rien qui correspond entre les deux et tu ne peux en aucun cas remplacer l'un par l'autre.


 
Je te prends une photo demain ;)

n°379239
dedelabuse
Posté le 10-08-2022 à 00:33:41  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Effectivement, on ne soude pas directement sur une batterie, non seulement y a un (petit) risque qu'elle t'explose à la gueule, mais en plus la soudure à l'étain ne prendra pas dessus (pb de métaux pas brasables entre eux).
*Mais* tu peux acheter des 18650 avec des pattes de chaque côté, déjà bcp moins contraignantes à souder.  
Ca se présente comment dans la tondeuse ?
 
Une "pile rechargeable" classique (genre format AA) a une tension de 1.5V, une chimie interne en NiMH, et un courant autour de 1A.  
Ta 18650 c'est du 3.6V (4.2V max) et du Lithium Ion avec un courant plus gros : en gros y a rien qui correspond entre les deux et tu ne peux en aucun cas remplacer l'un par l'autre.


 
Voilà pour les photos : https://imgur.com/a/FTYu6wd
 
J'espère que tu pourras m'aider. J'ai acheté un multimètre, histoire de verifier si la pile a du jus. Je me dis que ça peut être une bonne idée. T'en penses quoi ?
 
Je veux surtout pas la jeter...


Message édité par dedelabuse le 10-08-2022 à 00:36:16
n°379240
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-08-2022 à 01:18:28  profilanswer
 

T'es vraiment sûr que c'est du 18650 ton machin (mesures à l'appui ou infos écrites sur l'étui plastique) ?
Entre le format, le branchement au moteur et l'électronique de charge ridicule j'ai plus l'impression que c'est du NiMH ou NiCd branché à l'arrache.
Mais les photos peuvent être trompeuses.

 

En tout cas c'est du format "à languette soudé" comme ce dont je parlais, donc l'idéal c'est de remplacer par un du même genre qui sera bcp plus facile à souder. Encore faut il d'abord confirmer l'identification de l'accu donc.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 10-08-2022 à 01:19:20

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°379243
tamiya
Monde de merde
Posté le 10-08-2022 à 08:42:24  profilanswer
 

Je suis assez convaincu que ce n'est pas une 18650 sur tes photos.
Ca ressemble beaucoup à une AA.
Pour en avoir ouvert pas mal, c'était tout le temps des accus AA NiMh.


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See you space cowboy
n°379251
Bersac
Posté le 10-08-2022 à 09:58:49  profilanswer
 

Pour en avoir le cœur net, il suffit de mesurer la taille de l'accu.
 
Un 18650, c'est 18 mm de diamètre et 65 mm de longueur.

n°379255
tamiya
Monde de merde
Posté le 10-08-2022 à 10:35:34  profilanswer
 

Une photo de l'adaptateur secteur (l'étiquette avec les tensions/intensités hein :o ) peut aider aussi. Si tu as 1.5V en sortie sur l'étiquette faut pas chercher plus loin


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See you space cowboy
mood
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Posté le 10-08-2022 à 10:35:34  profilanswer
 

n°379292
dedelabuse
Posté le 10-08-2022 à 15:55:12  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

T'es vraiment sûr que c'est du 18650 ton machin (mesures à l'appui ou infos écrites sur l'étui plastique) ?
Entre le format, le branchement au moteur et l'électronique de charge ridicule j'ai plus l'impression que c'est du NiMH ou NiCd branché à l'arrache.
Mais les photos peuvent être trompeuses.
 
En tout cas c'est du format "à languette soudé" comme ce dont je parlais, donc l'idéal c'est de remplacer par un du même genre qui sera bcp plus facile à souder. Encore faut il d'abord confirmer l'identification de l'accu donc.


 
Vraiment désolé, je me suis effectivement trompé. C'est bien toi qui as raison :  
 
HFR Ni-MH AA1200mAh
1.2V 1946
 
Je ne sais pas d'où j'ai sorti le nombre 18650... J'étais persuadé d'avoir vu ça pour la pile pourtant. Mémoire schrodinger...  
 
Du coup, vous en pensez quoi ?

n°379296
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-08-2022 à 16:44:28  profilanswer
 

Que tu peux prendre n'importe quel accu NiMH 1,2V format AA 1200mAh. En d'autre termes une bête pile rechargeable !
Reste à régler le pb du montage.  
 
Là soit tu bricoles un truc maison (soudure + adhésif) : pour une seule pile et un usage de ce genre après tout c'est viable. Il n'y a qu'en "fixant" le côté positif qu'il faudra faire super gaffe à ne pas court-circuiter avec le "-" (donc l'enveloppe métallique).
L'intérêt c'est de pouvoir faire ça avec un bête accu du commerce courant sans rien acheter sur un site spécialisé.
 
Ou alors (encore une fois) tu achètes un modèle avec des pattes, mais là faudra le commander.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°379389
dedelabuse
Posté le 11-08-2022 à 19:29:52  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Que tu peux prendre n'importe quel accu NiMH 1,2V format AA 1200mAh. En d'autre termes une bête pile rechargeable !
Reste à régler le pb du montage.  
 
Là soit tu bricoles un truc maison (soudure + adhésif) : pour une seule pile et un usage de ce genre après tout c'est viable. Il n'y a qu'en "fixant" le côté positif qu'il faudra faire super gaffe à ne pas court-circuiter avec le "-" (donc l'enveloppe métallique).
L'intérêt c'est de pouvoir faire ça avec un bête accu du commerce courant sans rien acheter sur un site spécialisé.
 
Ou alors (encore une fois) tu achètes un modèle avec des pattes, mais là faudra le commander.


 
Merci pour ton aide. J'aimerais le faire le plus propre possible pour que ça dure dans le temps.  
 
Quand tu dis une pile rechargeable du commerce, ca veut dire que je peux utiliser une eneloop classique ? Il n'y a aucune différence avec la pile actuelle ?  
 
Du coup, j'aimerais acheté la pile dont tu parles avec les pattes. T'as une ref à me proposer ?  
 
J'y connais vraiment rien.

n°379393
tamiya
Monde de merde
Posté le 11-08-2022 à 19:59:59  profilanswer
 

Tiens : https://accessoires-energie.com/pro [...] 34cf&_ss=r
Cela te permettra de, en théorie, utiliser deux fois plus longtemps la tondeuse avant la décharge


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See you space cowboy
n°379395
Bersac
Posté le 11-08-2022 à 20:04:46  profilanswer
 

Tu as ce modèle, le site est sérieux.
 
La capacité en mAh est un peu plus grande que ton accu d'origine, tu auras davantage d'autonomie mais ce n'est généralement pas gênant pour la recharge.
 
Les frais de port risquent de coûter aussi cher que l'accu. C'est un forfait selon le poids et/ou le volume. Tu peux éventuellement compléter ta commande avec d'autres articles d'utilisation courante pour optimiser.
 
Aujourd'hui j'ai commandé 3 € de condensateurs pour 6 € de fdp :D En avais-je vraiment besoin, oui, bon ben, ..
 
Il faudra malgré tout souder, à voir auprès de ton entourage voire un Fablab local.

n°379738
dedelabuse
Posté le 16-08-2022 à 20:52:49  profilanswer
 

Je re up le topic.  
 
J'ai acheté un multimètre qui m'a l'air fiable (marque : Kumann). J'ai testé la pile et elle renvoie le bon voltage : 1.2v. Donc à priori elle est bonne. Du coup, est-ce que la pile est quand même susceptible d'être morte ou est-ce que le problème pourrait venir d'ailleurs ?

n°379748
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-08-2022 à 22:11:19  profilanswer
 

- Vérifie si la tension reste bien à 1,2V quand tu allumes la tondeuse (si la pile est morte elle devrait s'effondrer si tout est encore bien branché à l'intérieur)
- Essaye d'alimenter le moteur directement (par exemple tu prends une pile 1,5V que tu as qui traine et tu bricoles avec des bouts de fil pour brancher le + là où il y a le fil rouge, et le 6 là où il y a le noir)
- Vérifie si y a rien qui bloque en sortie du moteur (genre mécanique complètement coincée)


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