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Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
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2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
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3.  2 - Le minimum syndical
 
 
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Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°416990
kronoob
Posté le 08-11-2023 à 23:07:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ben pour moi c'est courant.
 
Genre sur l'Arduino Uno SMD, l'inductance est entre le connecteur USB et le bouton de réinitialisation :
https://static.rapidonline.com/cata [...] 3p02wc.jpg  
 
L1 sur le schéma : https://content.arduino.cc/assets/UNOSMD_V3_sch.pdf


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Posté le 08-11-2023 à 23:07:21  profilanswer
 

n°416998
zeql_
Posté le 08-11-2023 à 23:32:11  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Ah ben pour moi c'est courant.

 

Genre sur l'Arduino Uno SMD, l'inductance est entre le connecteur USB et le bouton de réinitialisation :
https://static.rapidonline.com/cata [...] 3p02wc.jpg

 

L1 sur le schéma : https://content.arduino.cc/assets/UNOSMD_V3_sch.pdf

 

Y a pas de plan de masse quand je vois la photo, y a pas de ceinture de masse, les trous de vis ne sont pas métallisés.
J'ai pas pour habitude de faire ce type de PCB. Mais L1 c'est une ferrite pour bloquer les HF. Ca peut se comprendre pour que les varistors (sérieux ? mettez des diodes ESD ou changez les symboles...) qui se déchargent à la masse sont reliés en direct à la masse méca du connecteur et via la ferrite au GND de la carte, ça permet de limiter la pollution HF vers la carte.

 

Edit : en fait, ils séparent la masse méca connecteur du GND connecteur, du GND de la carte, à priori relié en 1 seul point, c'est pas idiot pour ce dernier point.
Après la ferrite je suis pas fan. Je peux comprendre sur une arrivée d'alimentation pour filtrer le mode commun en mettant une ferrite sur le + et sur le - mais je pense que c'est une sorte de déformation de la mettre seulement au GND.
Ca reste de la CEM, chacun prêche sa paroisse, si ça marche, tant mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 08-11-2023 à 23:36:01
n°416999
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-11-2023 à 23:33:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Je sais pas trop ce que tu veux faire, mais si c'est un chargeur USB multiple, c'est pas trop ça

 

Justement si [:kyjja]

 
zeql_ a écrit :

Ensuite si tous les ports consomment 2A, en terme de PCB c'est pas non plus la même chose.

 

Plutôt 0,5A (alimentation Raspberry Pi 2, soit 2 à 3W grand max), mais je crains les appels de courant (typiquement coupure de courant puis reprise avec tous les condos qui pompent en même temps).

 

L'alim source c'est une Meanwell HRP-75-5.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 08-11-2023 à 23:34:31

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n°417001
kronoob
Posté le 08-11-2023 à 23:40:30  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Y a pas de plan de masse quand je vois la photo, y a pas de ceinture de masse, les trous de vis ne sont pas métallisés.
J'ai pas pour habitude de faire ce type de PCB. Mais L1 c'est une ferrite pour bloquer les HF. Ca peut se comprendre pour que les varistors (sérieux ? mettez des diodes ESD ou changez les symboles...) qui se déchargent à la masse sont reliés en direct à la masse méca du connecteur et via la ferrite au GND de la carte, ça permet de limiter la pollution HF vers la carte.
 
Edit : en fait, ils séparent la masse méca connecteur du GND connecteur, du GND de la carte, à priori relié en 1 seul point, c'est pas idiot pour ce dernier point.
Après la ferrite je suis pas fan. Je peux comprendre sur une arrivée d'alimentation pour filtrer le mode commun en mettant une ferrite sur le + et sur le - mais je pense que c'est une sorte de déformation de la mettre seulement au GND.
Ca reste de la CEM, chacun prêche sa paroisse, si ça marche, tant mieux :o


 
Ah vi, mon mauvais, je voulais dire une ferrite. Il se fait tard. [:vizera]


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n°417002
zeql_
Posté le 08-11-2023 à 23:59:56  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

 

Justement si [:kyjja]

 


 
Kyjja a écrit :

 

Plutôt 0,5A (alimentation Raspberry Pi 2, soit 2 à 3W grand max), mais je crains les appels de courant (typiquement coupure de courant puis reprise avec tous les condos qui pompent en même temps).

 

L'alim source c'est une Meanwell HRP-75-5.

 

Je mettrai des circuits "current limiter" dédiés à l'USB en général. Comme un NCP380, NCP382 ou des circuits équivalents chez TI ou Diodes. Ca vient limiter le courant à une valeur fixe via un MOSFET en on-off.
Tes PTC il faut les déclencher à 4.7A !
Rien ne t'empêche de mettre eun PTC avant chaque current limiter pour palier un défaut.

 

Tu rajoute un petit LDO 3.3V pour alimenter des LEDs que tu branchera sur le signal "FLAG" sur current limiter pour voir s'il y a un problème. Et un petit interrupteur pour contrôler l'enable de chaque current limiter.

 

Voilà t'auras un truc propre et sécurisé. Avec interrupteurs et voyant KO pour chaque port.

 

Ensuite autre point à régler, la chute de tension et le courant consommé.
Entre le cable et le PCB, il faudra ajuster la tension de sortie de ton alimentation MW pour sortir tension à 5.5V ou 5.8V pour compenser la chute et avoir 5V au niveau des connecteurs.

 

Pour le PCB, je te conseillerai de faire un PCB double couche avec en bottom un plan de masse.

 

En top, faire un grand plan d'au moins 10 mm de large pour passer les 10A potentiels avec une chute de tension de 50mV environ :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222273

 

Et entre le current limiter et le connecteur USB, une piste d'au moins 1.5 mm de large pour une chute de tension de 50mV max :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222274

 

Edit : PCB avec une épaisseur de cuivre de 1 oz, ne pas prendre 0.5oz ni payer plus pour du 2 oz


Message édité par zeql_ le 09-11-2023 à 00:00:48
n°417003
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-11-2023 à 01:01:07  profilanswer
 

Vous m'excuserez, mais ces trois composants traversants y'a pas moyen de s'arranger avec un bout de perfboard et du fil cuivre rigide? :o Perso je ferais comme ça, sauf si je prend la solution de luxe la plus propre avec des CI dédiés bien sûr (car ces derniers ne seront pas en DIP...).


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matos à vendre
n°417090
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-11-2023 à 19:32:33  profilanswer
 

C'est minuscule ces NCP380, y a pas une alternative plus grosse (et donc plus simple à manipuler) ?

 

Edit : j'ai aussi un peu l'impression de  [:nicooo66:2]

 

:D


Message édité par Kyjja le 09-11-2023 à 19:48:34

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n°417094
zeql_
Posté le 09-11-2023 à 20:00:46  profilanswer
 

Tu cherches "current-limited power switch" ou "current limit switch".

 

Et non y aura pas de composant traversant.


Message édité par zeql_ le 09-11-2023 à 20:01:09
n°417111
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-11-2023 à 23:02:07  profilanswer
 

C'est pas un peu overkill? Si les PI sont branchés en permanence autant mettre un fusible 5x20 par "départ" pour éviter le feu en cas de cata, mais perso (dans ce cas) je vois pas trop l'intérêt de se compliquer la vie avec des CI minuscules... Surtout que la solution "basique" y'a même pas besoin de PCB custom. :o


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matos à vendre
n°417113
zeql_
Posté le 09-11-2023 à 23:16:27  profilanswer
 

Oui la solution basique c'est le disjoncteur du tableau électrique et un extincteur. Et effectivement pourquoi se faire chier avec une carte et des ports USB.
 
Un cable USB coupé en 2, on soude une résistance entre D+ et D- et on branche directement le + et le - sur l'alimentation  :whistle:  
 
Un fusible ce n'est pas un outil de précision. Ca va couper à partir d'une certaine intensité (enfin intensité pendant un certain temps).  
Là où le current limiter vient couper à un courant limite avec potentiellement une petite tolérance pour un pic de conso très court. Avec l'avantage d'être plus précis.  J'ai déjà expliqué qu'on pouvait mettre un petit interrupteur on/off grace à l'enable.

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Posté le 09-11-2023 à 23:16:27  profilanswer
 

n°417122
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-11-2023 à 06:39:55  profilanswer
 

Surtout si tu utilise un mosfet correct t'aura moins de chute de tension qu'avec un fusible et un interrupteur :D


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n°417186
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-11-2023 à 14:33:22  profilanswer
 

Je t'ai fait quelque chose? C'est la deuxième fois en quelque jours que tu me répond sur un ton plutôt aggressiv. :(


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matos à vendre
n°417187
d@kn1ko
Posté le 10-11-2023 à 14:38:59  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

0.254 patates ?  [:eeeinstein:1]


mm
pardon


Message édité par d@kn1ko le 10-11-2023 à 14:40:06
n°417238
zeql_
Posté le 10-11-2023 à 19:32:31  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Je t'ai fait quelque chose? C'est la deuxième fois en quelque jours que tu me répond sur un ton plutôt aggressiv. :(


 
J'ai répondu avec sarcasme parce que je suis un peu saoulé par les honteux bricolages potentiellement pas très safe.
 
J'ai expliqué (pas forcément de manière super détaillée, je l'accorde) pourquoi les fusibles/PTC c'était pas idéal contre les surintensités dans ce cas précis. Je propose une solution simple et pas chère qui permet en plus de mettre un interrupteur on/off pour chaque port.
Ca permet de faire un truc propre.
 
 
Pourquoi le PTC choisi ou même n'importe quel PTC n'est pas idéal dans ce cas ? Si on veut respecter à minima la norme, si on a pas de contrôleur USB, dans ce cas en court-circuitant D+ et D- le device peut pomper jusqu'à 1.5A.
Le PTC choisi se déclenche à 4.7A. Soit 3x le courant max, autrement dit, ton cable aura probablement déjà commencé à bien chauffer avant que le fusible ne coupe l'alimentation. Donc oui, je préconise un extincteur.
 
D'autre part le "hold current", c'est-à-dire le courant que le composant supporte en restant dans un état normal varie en fonction de la température : 2.5A à 25°C mais 2.0A à 50°C.
De plus le Time to trip (le temps de coupure en fonction du courant) est pas terrible : 10s à 6.5A, 1s à 18A.
 
Dans ce cas précis je mettrais le PTC comme sécurité supplémentaire en dernier recours. Mais plutôt que pour chaque ligne, je le mettrai au niveau de l'entrée 5V depuis la MW pour protéger l'alimentation MW.
 
Bref je propose une solution générale et sécurisée qui considère que n'importe quoi puisse être connecté au port USB et pas en considérant que ce sera seulement des RPi.  [:spamafote]  
J'ai toujours plusieurs solutions à proposer en fonction des budgets et des risques que l'on souhaite prendre, mais je préfère donner une solution sécurisée mais si un peu plus chère et "complexe".  [:spamafote]

n°417244
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-11-2023 à 20:15:13  profilanswer
 

J'entends tout à fait tes arguments zeql_. Safety first.

 

Concernant le LDO, j'ai trouvé ces deux ref de 7805 qui me semblent faire l'affaire (un traversant, un CMS) :
- UA7805CKCS
- UA7805CKTTR

 

Autre question : j'ai pour le moment relié la masse au shield des USB. J'ai lu qu'il pourrait être intéressant de faire cette liaison par une résistance 0 ohm pour rendre cette liaison réversible. L'avis du topic ?

 


Edith : Ah, le LDO c'est pour descendre à 3,3V pour les LED, Nevermind. :x


Message édité par Kyjja le 12-11-2023 à 17:33:11

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n°417289
beel1
Posté le 11-11-2023 à 10:24:42  profilanswer
 

Conseil du jour : épargnez les couches internes sous les fusibles :D
(j'ai laissé le cheminement avant le eurêka, y'en a pour 3 petites minutes)
https://youtu.be/Pr2BWeVt6QM?t=1519

n°417461
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-11-2023 à 19:25:50  profilanswer
 

Hum, bon, pour le current limiter j'avais que du 1A en NCP380, mais j'ai trouvé chez Diodes l'AP22802 qui sur le papier me semble adapté : 2A max (un poil de marge par rapport aux 1,5A évoqué plus haut), FLAG pour caler LDO et Diode, et interrupteur (quel est le principe de fonctionnement de ce pin ?).
 
Pour le LDO en 3,3V, vu que c'est pour alimenter une simple LED, le MIC5504-3.3YM5-TR me semble indiqué (300mA en output).
 
Jusque là je suis bon ? [:kyjja:3]


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n°420605
fredo3
Posté le 03-12-2023 à 11:15:59  profilanswer
 

Coucou

 

Petite question.

 

Comment on fait pour dupliquer le layout PCB de composants d'une "hierachical sheet" sur Kicad 7???

 

Je veux dire, j'ai plusieurs hierachical sheet identiques. Comment faire en sorte que je n'ai besoin d'agencer les composants sur le PCB qu'une seule fois et non pas bêtement pour chaque hierachical sheet?

 

J'ai déjà su le faire avec Kicad 6, mais je ne me rappelle plus comment j'ai fait.

 

Merci!!!

 

edit:
Plugin Replicate Layout
https://www.youtube.com/watch?v=hJXADScAhN0


Message édité par fredo3 le 03-12-2023 à 17:49:10
n°420745
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-12-2023 à 15:25:35  profilanswer
 

y'en a qui on testé ce genre de produit "exotique" ? ("compresseur" de toner)
https://www.reichelt.com/fr/fr/comp [...] 89770.html


Message édité par crepator4 le 04-12-2023 à 15:26:04

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...survivre à ses Medecins...
n°420746
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-12-2023 à 15:32:51  profilanswer
 

J'ai un très vague souvenir comme quoi ça peut aider, mais tu fais toujours des PCB avec la méthode transfer de toner?


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matos à vendre
n°420749
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-12-2023 à 15:59:30  profilanswer
 

oui enfin je voudrais retester la methode la plus rapide , le probleme que j'appreciais pas c'etait le coté dentelle du cuivre  quand on le passait a une source de lumiere assez forte (quoique que pour du prototypage attiny + etamage au fer ça passerait ), mais apres avoir lu un blog il disait que c'etait plutot la trame du papier qui était responsable du probleme

 

(Un autre probleme et que je testait aussi la gravure a l"acide citrique a forte temperature, le toner deja un peu de trabiole n'appreciais peu etre pas trop )


Message édité par crepator4 le 04-12-2023 à 16:48:08

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n°420752
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-12-2023 à 16:06:45  profilanswer
 

Paraît que le papier des catalogues Reichelt justement est (était?) très bien pour le transfer toner. :o


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matos à vendre
n°420754
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-12-2023 à 16:11:54  profilanswer
 

mince autant c'est evident , autant je l'ai pas testé celui la :D (j'ai 2 catalogues en plus , et ils sont bien dodu  ...)


Message édité par crepator4 le 04-12-2023 à 16:12:40

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n°420763
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-12-2023 à 17:48:53  profilanswer
 

cool s'il vendait le kit/plastoc
https://www.youtube.com/watch?v=Ljqcszm07Rk
 


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n°421089
froggycorp
Posté le 06-12-2023 à 17:16:41  profilanswer
 

Aucun rapport, on peut usiner avec ce type de prototype ? Même à 1mm à l'heure ou bien les forces en jeux sont trop importantes ?

n°421112
M4vrick
Mad user
Posté le 06-12-2023 à 18:17:59  profilanswer
 

froggycorp a écrit :

Aucun rapport, on peut usiner avec ce type de prototype ? Même à 1mm à l'heure ou bien les forces en jeux sont trop importantes ?

 

Réponse simple : oui mais :D

 

En gros sur une fraiseuse le paramètre principal c'est la rigidité de la machine comparé au matériaux à usiner. C'est à dire qu'il faut que la fraiseuse puisse appliquer suffisamment de force sur l'outil pour que ce dernier puisse usiner et pas juste frotter la surface, on parle d'épaisseur de copeau minimum.
Donc ce genre de toute petite machine en plastique ne pourra usiner que des matériaux très tendre, type mousse ou plastique léger. Je pense que même dans du POM (du plastique concu pour l'usinage) elle ne pourra pas avoir un résultat satisfaisant. Peut etre du CP ou du balsa en toute petite épaisseur.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 06-12-2023 à 18:18:44

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--== M4vr|ck ==--
n°421161
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-12-2023 à 20:29:48  profilanswer
 

sur les fraiseuses d'entrée de gamme a 200€ , je crois que cela se faisait pas si mal (mais c'est un peu loin niveau souvenir)


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n°421181
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-12-2023 à 21:20:19  profilanswer
 

La mienne je lui trouve un peu trop de jeu/manque de rigidité pour faire de l'hyper précis. Mais ça fait le job.


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n°421195
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-12-2023 à 22:25:25  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=GlF41DYu_Wk  [:hotshot 2 le retour]
(transfer toner)

 
Citation :


Chez l'apostoliqueCherub
il y a 6 ans (modifié)
C'est une superbe vidéo.  J'ai un retour d'information pour vous.
Je fais cette méthode exacte depuis que j'ai commencé à fabriquer mon propre PCB via la méthode de transfert de toner.  Je peux vous dire que le type de papier à support en vinyle a de l'importance.  J'ai plusieurs boutiques de graphisme vinyle dans ma ville et j'ai donc eu le luxe d'essayer plusieurs marques différentes.  Le toner ne semble pas bien s'en tenir à certaines marques et s'en sortir avec d'autres.  Jusqu'à présent, la marque que j'aime est faite par 3M.  Il s'appelle "3M Scotchcal Marking Film". Il est blanc d'un côté et bleu clair de l'autre.  Le côté bleu clair n'est pas si brillant, mais a une sensation unique (difficile à décrire).  Le toner des imprimantes laser s'y enfonça très bien.  J'utilise un HP Laserjet4200n et j'imprime sur le côté bleu.  Je peux aussi vous dire d'après l'expérience que j'ai imprimé sur le papier 3M, je l'ai laissé assis pendant plus d'une semaine, est revenu et qu'il a toujours effectué la méthode de transfert du toner sans défaut.  Je suis si heureux que d'autres aient trouvé cette méthode de transfert de toner. Sur une note de côté, la plupart des boutiques de graphisme vinyle, sinon toutes, jetent ces papiers comme déchets.  Une fois qu'ils retirent le vinyle du papier pour faire leur signe ou quoi que ce soit d'autre, le support en papier leur est inutile.  Ils sont plus qu'heureux de me laisser avoir tout ce que je peux porter.  Là, j'ai un papier PERFECT pour faire un transfert de toner, je ne paie rien pour ça, et je l'ai dans un approvisionnement inépuisable.

 


Citation :

Utiliser la face cirée de la feuille de papier qui protège une feuille de vinyle .


https://www.youtube.com/watch?v=haqP8xhsYas

Citation :


Conseils de transfert de toner

 

Les meilleurs résultats avec la technique de transfert de toner que j'obtiens avec les étapes suivantes :

 

   Imprimez la mise en page sur une page de catalogue à l'aide d'une imprimante laser (j'ai découvert que je devais utiliser le toner de marque, pas la recharge bon marché qui ne fond pas correctement)
    Utilisez une plastifieuse modifiée pour transférer le toner sur le panneau époxy plaqué cuivre, les résultats sont bien meilleurs qu'un fer électrique
    Laissez le tableau refroidir un peu, puis laissez tremper le papier du catalogue dans l'eau (liquide vaisselle en option)
    Décollez soigneusement le papier du catalogue, séchez le tableau.
    Prenez un pistolet à air chaud et faites chauffer à nouveau le toner. Le toner fond à nouveau et ferme les pores fins de la couche de toner.
    Laissez la planche refroidir à nouveau, n'étalez pas le toner chaud
    Mettez la planche dans le bain de gravure
    Une fois la gravure terminée, retirez la planche du bain et rincez à l'eau.
    Utilisez un nettoyant pour pinceaux (ou un diluant combiné nitro-cellulosique) pour retirer le toner du tableau. Fonctionne à merveille. Dans le passé, j'avais beaucoup de mal à éliminer le toner avec de l'acétone ou du papier de verre.
    Vaporisez la carte avec de la laque à souder, laissez la carte sécher jusqu'à ce que la surface ne soit plus collante

 

ses pcb/toner semblent honnetes
https://acidbourbon.files.wordpress.com/2014/02/2013-07-14_10-32-17.jpg?w=1400&h

 


https://acidbourbon-wordpress-com.t [...] _tr_pto=sc

 


https://www.instructables.com/Fast- [...] ith-Vinyl/

 

https://www.eevblog.com/forum/proje [...] ansfer/25/

 

https://www.youtube.com/watch?v=FtmJdCBjwXY

 


Citation :

RÖB dit :
29 février 2016 à 20h10

 

J'ai fait à peu près la même chose avec à peu près la même chose mdr.

 

J'ai utilisé une plastifieuse qui semble identique (du moins de l'extérieur) et elle est vendue en Australie sous le nom de « Lowell LOOL280 ».

 

Tout d’abord, différents toners ont des points de fusion différents. Le toner que j’utilisais avait un point de fusion supérieur à la moyenne. Certaines personnes ont utilisé le même modèle sans modification et avec de bons résultats – je suppose qu'ils ont un toner à faible point de fusion.

 

J'ai remplacé le thermostat comme d'autres hackers qui ont réussi mais cela n'a pas fonctionné pour moi. Uniquement un transfert de toner partiel.

 

Ensuite, j'ai créé un contrôleur complet avec un ATmega328p, une commutation haute tension opto-isolée pour les radiateurs et le moteur, un détecteur de passage par zéro haute tension pour le micro, un écran LCD 16 × 2 et des commandes et j'ai utilisé une diode et un ampli opérationnel pour une température. capteur parce que je n’avais rien d’autre qui traînait.

 

Lors de l'écriture du code, j'ai accidentellement laissé les radiateurs codés « Full On » lors du test et j'ai brûlé les rouleaux. J'ai abandonné la plastifieuse bon marché à ce stade. Le projet est ici – https://hackaday.io/project/4519-to [...] -laminator

 

J'ai ensuite acheté une unité plus blonde et plus chère, variable jusqu'à 200 degrés Celsius. C'était une version encore moins chère comme celle-ci – https://hackaday.io/project/3363-ap [...] toner-xfer

 

La nouvelle plastifieuse plus grande et plus chaude n'a donné qu'un résultat légèrement meilleur – toujours pas utilisable du tout.

 

Ensuite, j'ai acheté une autre imprimante laser et *BINGO* – des résultats assez bons à chaque fois. J'utilise toujours cette plastifieuse *sans modification*.

 

Alors voici ce que j’ai appris et des choses qui ne sont pas évidentes.

 

Beaucoup de gens disent que la qualité de la méthode de transfert de toner est médiocre, mais que les résultats peuvent être très bons – voici quels sont les obstacles.

 

La plus grande influence sur la quantité que vous devez faire pour que cela fonctionne *bien* est le toner ! Le toner à point de fusion élevé ne donne jamais de bons résultats, ni même des résultats acceptables avec une plastifieuse non modifiée. Le toner à faible point de fusion donnera des résultats *passables* sur une plastifieuse non modifiée pour les petits circuits imprimés minces jusqu'à environ 10 millions de traces et tout ce qui se trouve en dessous qui devient bancal.

 

Vos ennemis sont –

 

Rouleaux fins – ils ont une faible masse thermique et vous ne pouvez pas corriger cela avec le PID.
Les moteurs synchrones aggravent le problème ci-dessus.

 

Vous ne pouvez pas utiliser le PID pour compenser les rouleaux à faible masse thermique à la vitesse fixe du moteur synchrone car le chauffage est d'un côté du rouleau et le PCB est de l'autre et il y a trop de temps entre les deux.

 

Je fais passer le PCB plusieurs fois (environ 6) et cela aide, mais chaque passage macule un peu plus les traces, ce qui signifie que vous ne pouvez pas faire moins de 5 à 7 moulins de traces.

 

La solution réside dans des rouleaux plus grands et un moteur non synchrone qui peut être ralenti. Ensuite, l'utilisation d'un seul passage résout le maculage afin que vous puissiez accéder aux traces les plus fines.

 

Vos amis sont –

 

Le papier de transfert de toner, de par ses nombreuses compositions, est pour la plupart un déchet, mais suffisant pour cette carte PSU de 0,1″ avec de grandes traces larges.

 

J'utilise du papier Pulsar Toner Transfer car c'est le meilleur que j'ai trouvé. Il est composé de dextrine qui est soluble dans l’eau et s’enlève sans aucun mouvement physique – il suffit de le déposer dans l’eau et d’attendre.

 

Le toner contient des piqûres – celles-ci peuvent être réparées – recouvertes d'un film de transfert vert de la même société.

 

Ce qui précède vous donnera d’excellents résultats (avec un peu de pratique).

 

Le meilleur que j'ai vu réalisé avec un moteur synchrone est ici –
https://hackaday.io/project/3363-ap [...] toner-xfer mais sachez que cette plastifieuse a également un grand 25,4 rouleaux de mm.

 

J'ai (essentiellement) la même unité mais encore moins chère en provenance de Chine. Je ne recommande pas le clone chinois bon marché car il présente un certain nombre de problèmes de sécurité qui doivent être résolus avant utilisation, sinon il vous tuera ou brûlera votre maison, ou les deux ! mdr – oui, c'est vraiment si grave – pas de masse sur le châssis métallique – pas de coupe-circuit thermique de sécurité – conception fragile – mauvais support des composants électriques/chauffants.


https://hackaday-com.translate.goog [...] _tr_pto=sc

 


https://hackaday-io.translate.goog/ [...] _tr_pto=sc

 

http://dangerousprototypes.com/blo [...] r-printer/

 
Citation :

khashmeshab dit :
22 février 2015 à 12h43

 

Le meilleur matériau pour le transfert de toner est ce papier jaune brillant qui existe derrière les étiquettes. Allez acheter un papier adhésif en étiquette A4, éplucher l'étiquette elle-même et jetez-le, puis imprimez sur ce papier jaune brillant. Croyez-moi. J'ai fait des centaines de PCB à double face parfaite de cette façon, et certains d'entre eux avaient même un pas de 0,1 mm qui est sorti parfait lors de la première tentative. C'est un conseil en or que je vous donne gratuitement. Il m'a enveloppé une grande partie de mon temps et beaucoup ont essayé avec des matériaux différents pour arriver à cette conclusion. Et n'écoutez pas les autres. J'ai essayé tous cela et aucun d'entre eux n'était aussi parfait que ça. Vous pouvez même l'utiliser pour imprimer sur vos t-shirts. En outre, utilisez toujours de l'acétone pour nettoyer le toner par la suite. N'utilisez jamais autre chose. Vous pouvez également décider de garder le toner et c'est tout à fait normal.

 
Citation :

Simon Bach dit :
12 septembre 2016 à 10h51

 

Ce que j'ai découvert pour clore ces minuscules petits défauts de l'impression, c'est de traiter le cuivre avec la disposition transférée comme une impression 3D PLA. Mets-le dans un bain d'acétone Le toner est légèrement dissous et ferme les petits trous dans l'empreinte elle-même. De mon expérience également, l'impression est bien mieux fixée/encendue au cuivre. Mais vous ne devriez pas laisser le PCB trop longtemps dans la vapeur (seulement quelques secondes) ou les parcours de toner là où il ne devrait pas être.

 

Salutations en provenance d'Allemagne...


Citation :


Magpie dit :
14 septembre 2016 à 1 h 2

 

Nous avions une machine dans notre production de prototypes de pcb pour traiter les configurations imprimées par laser sur les feuilles de transparence. Nous avons utilisé des panneaux photosensibles et de la lumière UV pour transférer la conception sur la planche. L'idée de la machine était de lisser le toner et d'en faire un « vrai noir » plus propre. Il a essentiellement fonctionné en appliquant une fine couche d'esprit blanc (Terpentinersatz en german) avec un rouleau sur les impressions laser, puis l'a séchant à nouveau avec de l'air chaud. Apparemment, ce solvant suffisait à lisser les particules de toner, sans perdre les détails et la résolution sur l'impression. Je pourrais imaginer que l'esprit blanc est un solvant moins agressif que l'acétone, alors peut-être essayer.

 

https://hackaday.com/2016/09/12/tak [...] -transfer/

 


https://hackaday.com/2015/02/22/ton [...] king-tape/

 

semi HS :
valeur etalon pour pressensibilisé bungard(reichelt)
http://www.loutrel.org/CIRCUITIMPRIME.php

 

je crois que j'ai enfin touché le truc du pcb qui va bien aller ... das boot  [:lucilio]
https://youtu.be/MlwqOVnXuc4?list=R [...] uiEho&t=99

 

[:charles k:2]


Message édité par crepator4 le 09-12-2023 à 13:46:10

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...survivre à ses Medecins...
n°421208
froggycorp
Posté le 06-12-2023 à 23:32:41  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Réponse simple : oui mais :D
 
En gros sur une fraiseuse le paramètre principal c'est la rigidité de la machine comparé au matériaux à usiner. C'est à dire qu'il faut que la fraiseuse puisse appliquer suffisamment de force sur l'outil pour que ce dernier puisse usiner et pas juste frotter la surface, on parle d'épaisseur de copeau minimum.
Donc ce genre de toute petite machine en plastique ne pourra usiner que des matériaux très tendre, type mousse ou plastique léger. Je pense que même dans du POM (du plastique concu pour l'usinage) elle ne pourra pas avoir un résultat satisfaisant. Peut etre du CP ou du balsa en toute petite épaisseur.


 
Le faite que tu ralentisses la vitesse de pénétration ne permet pas de diminuer le niveau de rigidité exigé ? C'est ce que tu dis en parlant de juste frotter ?
Si cela frotte juste, cela va bien enlever de la matière à un moment donné non ? :) (bon la précision ce sera tetre autre chose ^^)

n°421230
M4vrick
Mad user
Posté le 07-12-2023 à 09:07:39  profilanswer
 

froggycorp a écrit :


 
Le faite que tu ralentisses la vitesse de pénétration ne permet pas de diminuer le niveau de rigidité exigé ? C'est ce que tu dis en parlant de juste frotter ?
Si cela frotte juste, cela va bien enlever de la matière à un moment donné non ? :) (bon la précision ce sera tetre autre chose ^^)


 
Non, si ca frotte ca va juste chauffer et éventuellement détériorer ton matériaux ou ta fraise.
C'est une erreur que l'on retrouve souvent, il faut une profondeur de passe minimum pour que la fraise morde dans le matériaux et pour cela il faut réussir à appuyer suffisamment la fraise contre le matériaux.
 
Pour faire une analogie un peu simpliste : quand tu épluches une pomme avec un économe tu tien la pomme dans une main ce qui te permet d'appliquer de la pression sur l'outil pour qu'il puisse venir éplucher. Maintenant si tu poses ta pomme sur un gros bloc de mousse tu auras beau appuyer sur l'économe la lame ne viendra jamais mordre dans la peau et elle va juste glisser à la surface.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°421317
froggycorp
Posté le 07-12-2023 à 16:51:40  profilanswer
 

Ok, merki, l'image est explicite ^^

n°421367
zeql_
Posté le 07-12-2023 à 19:24:32  profilanswer
 


 
Deutsche Qualität : https://www.lpkf.com/en/productfind [...] uct-finder
Soit en fraiseuse mécanique soit en laser  ;)

n°421373
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-12-2023 à 20:25:27  profilanswer
 

j'ai juste le budget bangladesh Qualitat :o

 

(non mais j'approche de mon but du machin rapide/et propre dans les 15mn max)


Message édité par crepator4 le 07-12-2023 à 20:48:27

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°421388
Manisque
Posté le 07-12-2023 à 21:25:33  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Non, si ca frotte ca va juste chauffer et éventuellement détériorer ton matériaux ou ta fraise.
C'est une erreur que l'on retrouve souvent, il faut une profondeur de passe minimum pour que la fraise morde dans le matériaux et pour cela il faut réussir à appuyer suffisamment la fraise contre le matériaux.

 

Pour faire une analogie un peu simpliste : quand tu épluches une pomme avec un économe tu tien la pomme dans une main ce qui te permet d'appliquer de la pression sur l'outil pour qu'il puisse venir éplucher. Maintenant si tu poses ta pomme sur un gros bloc de mousse tu auras beau appuyer sur l'économe la lame ne viendra jamais mordre dans la peau et elle va juste glisser à la surface.

 

Par contre, tu peux utiliser un économe plus petit pour faire des passes qui enlèvent moins de matière. C'est un peu comme si tu épluchais une pomme avec un rasoir :o.

 

J'ai utilisé du matos LPKF, ce n'est pas donné, mais la qualitay est clairement là, c'est vraiment bien pour des protos :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 07-12-2023 à 21:28:51

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°421389
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-12-2023 à 21:28:55  profilanswer
 

Quand tu fais du PCB c'est quand même pratique d'avoir assez de rigidité pour pouvoir faire des passes >35µm dans le cuivre et >1.6mm dans le FR4  :whistle:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°421457
M4vrick
Mad user
Posté le 08-12-2023 à 11:01:05  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Par contre, tu peux utiliser un économe plus petit pour faire des passes qui enlèvent moins de matière. C'est un peu comme si tu épluchais une pomme avec un rasoir :o.
 
J'ai utilisé du matos LPKF, ce n'est pas donné, mais la qualitay est clairement là, c'est vraiment bien pour des protos :jap:.


 
Oui mais il y a une limite quand même, à un moment ta lame est trop petite pour avoir une arrete permettant de trancher le matériaux :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°421578
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-12-2023 à 05:13:21  profilanswer
 

me titille cette methode aussi ... imprimante a encre
https://www.youtube.com/watch?v=FkHpjzOhzxA

 

https://www.dailymotion.com/video/xpp8bu ...
http://techref.massmind.org/techre [...] CDtray.htm
https://www.cnczone.com/forums/gene [...] nc-46.html

 

mouais bof encre speciale toussa ..


Message édité par crepator4 le 09-12-2023 à 05:32:28

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...survivre à ses Medecins...
n°425364
froggycorp
Posté le 04-01-2024 à 12:50:05  profilanswer
 

Hola todos,

 

Petite question KiCad, j'ai plusieurs ports identique sur un schéma, actuellement je les duplique mais c'est un peu relou quand je fais une modif dessus.
Est-ce qu'il y a une option de type port[1-3] qui dit que j'ai 3 ports ?
Avec en plus des connections de type "connexion A [1-3]" ? :)

 

Merki


Message édité par froggycorp le 04-01-2024 à 12:50:58
n°425371
Charles K
Posté le 04-01-2024 à 13:22:33  profilanswer
 

Qu'est ce que tu appelles port ?


Message édité par Charles K le 04-01-2024 à 13:22:54
n°425493
froggycorp
Posté le 04-01-2024 à 20:58:27  profilanswer
 

des connecteurs JST

mood
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