Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changement de CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de CM

n°2739899
serval13d
Posté le 28-11-2007 à 14:26:35  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Si je change de CM, CPU, DDR, CG mais que je garde le Disque dur ou il y a XP, faut il que je réinstalle XP ? ou j'ai juste a branché le DD sur la nouvelle CM sans rien faire ?  :??:  :??:  :??:  
 :bounce:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 14:26:35  profilanswer
 

n°2739904
keos92
This is the way..
Posté le 28-11-2007 à 14:34:00  profilanswer
 

à 90 % = reinstalle de windows

n°2739905
MagicBuzz
Posté le 28-11-2007 à 14:39:38  profilanswer
 

:heink:
 
Pourquoi faudrait changer ?
 
1/ Désinstalle l'ensemble des drivers avant de toucher à quoi que ce soit (surtout la CG et le chipset)
2/ Monte le matos
3/ Au premier démarrage, appuie sur "F8" et démarre en mode VGA (sinon, malgré la d'installation, il va tenter de réinstaller les mauvais drivers et partir en sucette)
4/ Ensuite installe en priorité les drivers de ta nouvelle carte mère et de ta carte graphique. Si tu dois rebooter, reboot, mais systématiquement, redémarre en "VGA" tant que tous les drivers ne sont pas installés (sauf si tu sais qu'ils sont compatibles, genre tu passes d'une CG nVidia à une autre nVidia, ou un chipset nForce à un autre nForce...)
5/ Ensuite tu peux tenter un démarrage normal.
 
Normalement y'a absolument aucun problème si tu fais comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par MagicBuzz le 28-11-2007 à 14:42:03
n°2739911
keos92
This is the way..
Posté le 28-11-2007 à 14:46:11  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

:heink:
 
Normalement y'a absolument aucun problème si tu fais comme ça.


 
voilà les 10% restant
 
il y a effectivement cette solution mais perso je ne trouve pas cela "propre" comme installe

n°2739916
serval13d
Posté le 28-11-2007 à 15:00:08  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

:heink:
 
Pourquoi faudrait changer ?
 
1/ Désinstalle l'ensemble des drivers avant de toucher à quoi que ce soit (surtout la CG et le chipset)
2/ Monte le matos
3/ Au premier démarrage, appuie sur "F8" et démarre en mode VGA (sinon, malgré la d'installation, il va tenter de réinstaller les mauvais drivers et partir en sucette)
4/ Ensuite installe en priorité les drivers de ta nouvelle carte mère et de ta carte graphique. Si tu dois rebooter, reboot, mais systématiquement, redémarre en "VGA" tant que tous les drivers ne sont pas installés (sauf si tu sais qu'ils sont compatibles, genre tu passes d'une CG nVidia à une autre nVidia, ou un chipset nForce à un autre nForce...)
5/ Ensuite tu peux tenter un démarrage normal.
 
Normalement y'a absolument aucun problème si tu fais comme ça.


 
Ha je préfère ça  :D  donc mis a part les drivers CM a réinstallé et la carte graphique (mais la je reprends une nvidia), j'ai rien d'autre a faire  :??:  
 
XP et tout mes logiciels fonctionneront normalement et même plus vite vue que je passerais d'un ancêtre à un avion de chasse  :??:  
 :bounce:


Message édité par serval13d le 28-11-2007 à 15:00:25
n°2739918
serval13d
Posté le 28-11-2007 à 15:01:20  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
voilà les 10% restant
 
il y a effectivement cette solution mais perso je ne trouve pas cela "propre" comme installe


 
Pourquoi tu trouves ça pas très propre  :??:  

n°2739924
MagicBuzz
Posté le 28-11-2007 à 15:12:05  profilanswer
 

Les logiciels fonctionneront normalement, oui, mais pas forcément de façon optimale.
 
Par exemple, certains modules auront été installés parcequ'au moment de l'install ils avaient détecté certaines particularités sur ta machine, et avec le changement de matos c'est plus vrai. Mais bon, c'est assez rare.
 
Sinon, même si keos ne trouve pas ça propre, c'est la procédure solution normale quand on change de matériel.
 
Sauf qu'effectivement, on est jamais censé changer la carte mère, ça peut rapidement être source de gros problèmes.
 
M'enfin vu qu'on peut récupérer une image Ghost sur un PC qui n'est pas du tout pareil, et que la plupart du temps ça marche sans trop de problèmes, y'a de quoi rester confiant.
 
Par contre, là où Keos a raison, c'est qu'il ne faut pas t'attendre à pulvériser des reccords à 3DMark06... Pour un fonctionnement optimal de Windows, il faut lui mettre du premier coup le bon drivers et ne plus y toucher. Là t'auras toujours des petites merdes imperceptibles.
 
Au fait... Si t'as des outils de monitoring des ventillo, ou les trucs d'Asus genre "oc à chaud en temps réel et tout ça"...
Surtout vire-les avant de changer de matos, parceque si par malchance ils ne plantent pas au démarrage, c'est un coup à tout niquer ton nouveau matériel :D


Message édité par MagicBuzz le 28-11-2007 à 15:14:34
n°2739926
keos92
This is the way..
Posté le 28-11-2007 à 15:12:32  profilanswer
 

Parce que tu a des entrées de registre lié aux anciens drivers systeme qui peuvent foutre le boxon.
 
Perso je prefere une installe propre

n°2739941
xanack
Posté le 28-11-2007 à 15:46:58  profilanswer
 

+1 elle est degueue cette methode.... ça prend quand meme du temps a le faire et ya des serieux risques de foirage, au final tu reinstalleras surement...  [:beckaman007]  
Autant en profiter pour formatter et reinstaller ton OS pour jouir pleinement de nouveau matos.  :o


Message édité par xanack le 28-11-2007 à 15:47:17
n°2739963
serval13d
Posté le 28-11-2007 à 16:33:59  profilanswer
 

ha zut, j'ai un million de logiciels, de réglages et de paramètres pour que mon XP marche niquel depuis trois ans et demi  :sol:  
Et la faudrais que je refasse tout  :heink:  
 
Si je réinstalle juste XP ça marche ca  :??:


Message édité par serval13d le 28-11-2007 à 16:34:40
mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 16:33:59  profilanswer
 

n°2739964
MagicBuzz
Posté le 28-11-2007 à 16:37:20  profilanswer
 

ça revient au même que ma méthode, mais en plus crade.

n°2739965
keos92
This is the way..
Posté le 28-11-2007 à 16:37:40  profilanswer
 

non, les entrées dans la base de registre seront inexistantes. Apres il y quelques logiciels qui arrivent à fonctionner quand même mais c'est pas le cas de tous

n°2739968
xanack
Posté le 28-11-2007 à 16:46:01  profilanswer
 

faut tout refaire... pas le choix. Ensuite tu te fais un ghost au cas ou. Mais en cas de changement materiel ya pas de solution miracle, a part un truc pas clean...

n°2739973
serval13d
Posté le 28-11-2007 à 16:52:54  profilanswer
 

Rhaaaaaaaaaa zuteuuuuuuu  
Et en plus je vais perdre mes mots de passe, mes mails, mes réglages, mes mises a jours, mes sauvegardes ....   :cry:  
c'est vraiment la mer.....de  :fou:


Message édité par serval13d le 28-11-2007 à 16:53:18
n°2739987
xanack
Posté le 28-11-2007 à 17:03:17  profilanswer
 

ben t'as pas fait de sauvegardes ! ??  (mail, sauvegardes), sinon boot sur un live cd et mets tout ça dans une autre partition...

n°2739990
serval13d
Posté le 28-11-2007 à 17:09:12  profilanswer
 

Si j'installe XP sur un nouveau DD et que je mets l'autre DD ou il y a l'ancien XP et toutes mes données en esclave
Est ce que les logiciels de l'ancien DD marcherons quant meme ?
En attendant de tous les installés

n°2739991
MagicBuzz
Posté le 28-11-2007 à 17:15:09  profilanswer
 

Sinon, juste comme ça...
 
Le nouveau matos est déjà choisi ?
 
Parceque si tu prends du matos qui utilise les mêmes drivers (même si c'est des versions différentes), à peu de chose près, honnêtement ça va pas poser de problème : la simple mise à jour des drivers vers une version plus récente va s'occuper de nettoyer les entrées invalides correspondant à ton ancien matériel.
 
Genre tu passes d'une carte à base de nforce1 à une carte nforce4, et d'une ATI vers une autre, à priori, je dirais qu'il n'y a pas de problème majeur...
les trucs merdiques qui pourront rester seront à la limite en ce qui concerne la carte réseau, la carte son ou le contrôleur IDE, et encore. à mon avis, dans ce cas, y'a pas trop de risque de pollution.
 
par contre évidement, si tu changes complètement de type de matériel, le risque est plus grand.
 
m'enfin quite à tout reformatter, honnêtement, tu peux toujours tenter la solution que j'ai proposé. si ensuite tu trouves que c'est pas terrible ou que t'as des instabilité, il sera toujours temps de reformatter ;)
 
-- edit : dans tous les cas, ne réactive pas windows tout de suite. attends quelques jours histoire d'être certain que tu es content de la nouvelle install, c'est con de faire comme je fais systématiquement, activé tout de suite et se rendre 2 minutes plus tard qu'il faut reformatter... et consommer une activation inutilement

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 28-11-2007 à 17:21:59
n°2739992
xanack
Posté le 28-11-2007 à 17:19:21  profilanswer
 

serval13d a écrit :

Si j'installe XP sur un nouveau DD et que je mets l'autre DD ou il y a l'ancien XP et toutes mes données en esclave
Est ce que les logiciels de l'ancien DD marcherons quant meme ?
En attendant de tous les installés


 
non.

n°2739993
keos92
This is the way..
Posté le 28-11-2007 à 17:19:53  profilanswer
 

serval13d a écrit :

Si j'installe XP sur un nouveau DD et que je mets l'autre DD ou il y a l'ancien XP et toutes mes données en esclave
Est ce que les logiciels de l'ancien DD marcherons quant meme ?
En attendant de tous les installés


 
non.... comme dit plus haut, les entrées dans la base de registre ne seront pas présentes.

n°2740111
serval13d
Posté le 28-11-2007 à 23:31:18  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Sinon, juste comme ça...
 
Le nouveau matos est déjà choisi ?
 
Parceque si tu prends du matos qui utilise les mêmes drivers (même si c'est des versions différentes), à peu de chose près, honnêtement ça va pas poser de problème : la simple mise à jour des drivers vers une version plus récente va s'occuper de nettoyer les entrées invalides correspondant à ton ancien matériel.
 
Genre tu passes d'une carte à base de nforce1 à une carte nforce4, et d'une ATI vers une autre, à priori, je dirais qu'il n'y a pas de problème majeur...
les trucs merdiques qui pourront rester seront à la limite en ce qui concerne la carte réseau, la carte son ou le contrôleur IDE, et encore. à mon avis, dans ce cas, y'a pas trop de risque de pollution.
 
par contre évidement, si tu changes complètement de type de matériel, le risque est plus grand.
 
m'enfin quite à tout reformatter, honnêtement, tu peux toujours tenter la solution que j'ai proposé. si ensuite tu trouves que c'est pas terrible ou que t'as des instabilité, il sera toujours temps de reformatter ;)
 
-- edit : dans tous les cas, ne réactive pas windows tout de suite. attends quelques jours histoire d'être certain que tu es content de la nouvelle install, c'est con de faire comme je fais systématiquement, activé tout de suite et se rendre 2 minutes plus tard qu'il faut reformatter... et consommer une activation inutilement


 
Je vais passer d'un P4 prescott 3 Ghz à un E8400 et d'une 6800 GS à une 8800 GT

n°2740128
MagicBuzz
Posté le 29-11-2007 à 02:12:21  profilanswer
 

Ben si le chipset est de la même famille, honnêtement, ça se tente. Pour la CG en tout cas, c'est le même drivers, donc la réinstallation de ce dernier suffira emplement à remettre d'aplomb les valeurs du registre.

n°2740139
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-11-2007 à 06:07:20  profilanswer
 

dans le cas ou par mitracle ca marche, windows va te faire reactiver. j espeere que c est pas une OEM que tu a


---------------
#mais-chut
n°2740525
serval13d
Posté le 02-12-2007 à 08:47:03  profilanswer
 

C'est quoi OEM ?

n°2740688
jean pierr​e
Posté le 02-12-2007 à 19:55:12  profilanswer
 

voir yopic licence, mais oem c'est un xp,vista ou autre qui est rattaché à la cm lors de la premiere install, il est interdit de reuitilisé cette licence sur une autre cm

n°2740696
MagicBuzz
Posté le 02-12-2007 à 20:35:37  profilanswer
 

pas forcément CM.
c'est rattaché à un ordinateur neuf.
par extension, afin de permettre les vendeurs de pièces détachées, permet aussi la vente avec un composant réputé "vital". ça comprends à ma connaissance uniquement les disques durs, les CPU et les CM.
 
et il n'est pas lié au matériel lors de la première install, mais lors de son achat. la licence et le matériel doivent être sur la même facture, et ne peuvent plus être dissociés. l'assembleur est d'ailleurs sensé coller l'étiquette de windows sur le matériel vendu avec.

n°2740800
jean pierr​e
Posté le 03-12-2007 à 11:40:55  profilanswer
 

il y a 2 ans, j'ai acheter xp oem avec un clavier, mais la regle à sans doute un peu changer depuis, on l'acheter seul. Pour les oem ne connaisant pas tous voir le topic unique sur les licences

 

edit rapide

 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2410-1.htm


Message édité par jean pierre le 03-12-2007 à 11:42:55
n°2740866
serval13d
Posté le 03-12-2007 à 16:21:17  profilanswer
 

Ok merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Changement de CM

 

Sujets relatifs
Changement De Resolution d'Ecran Par DelphiPC [blabla] (Acpi) changement impossible
Changement de carte graphique et license Vista[Resolu] Changement de proc = formatage?
Désactivation de l'UAC = aucun changementinstall vista par dessus xp / changement partition principale
[WIN XP] Démarrage lent après changement procchangement d'OS vista->XP
Office 2007, quelle changement ?Changement de resolution inatendu
Plus de sujets relatifs à : Changement de CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR